[Suivi lecture] Feygirl

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1001 03 Juin 2024 21:40:36

Coucou ici,
    j'ai lu cette novella de Léourier et avec le même reproche, je l'ai pourtant aimé.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1002 17 Juin 2024 16:46:19

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Coucou ici,
    j'ai lu cette novella de Léourier et avec le même reproche, je l'ai pourtant aimé.

@Nicolas :  ce n'est pas tant que je ne l'ai pas aimé, c'est plutôt que j'attendais mieux de cet auteur et de cette collection :(

<image>Je reviens pour un recueil de nouvelles, qui toutes se déroulent dans le même univers.

Excellent pour découvrir cet auteur !

Protectorats, de Ray Nayler

• LaurentVo

Dompteur de pages

#1003 17 Juin 2024 17:01:50

Salut Feygirl ;)

Je note ce titre. J'avais lu une nouvelle de cet auteur dans la revue Bifrost et j'avais bien aimé le style et la chute de cette nouvelle. Et ta critique me donne envi de découvrir plus en profondeur l'univers de Ray Nayler.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1004 21 Juin 2024 12:28:26

LaurentVo a écrit

Salut Feygirl ;)

Je note ce titre. J'avais lu une nouvelle de cet auteur dans la revue Bifrost et j'avais bien aimé le style et la chute de cette nouvelle. Et ta critique me donne envi de découvrir plus en profondeur l'univers de Ray Nayler.

@LaurentVo : un auteur à découvrir, si tu aimes le format nouvelles. En plus, dans ce recueil, ça forme vraiment un tout.

<image>Je continue avec un premier roman, de Fantasy, que j'ai beaucoup apprécié.

Miska, d’Éva Martin

• Baal

Néophyte de la lecture

#1005 24 Juin 2024 22:17:12

Les illustrations des couvertures sont magnifiques, je trouve, surtout celle du roman Pretectorats.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1006 25 Juin 2024 17:17:22

Oui j'aime bien le format nouvelle. Je trouve que c'est un bon moyen de découvrir un auteur. Et je trouve que en SF il y en a bien plus que dans le roman noir. C'est passé de mode dans le dernier genre que je cite il me semble. Ce qui est dommage car je trouve l'exercice intéressant.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1007 26 Juin 2024 12:03:22

Baal a écrit

Les illustrations des couvertures sont magnifiques, je trouve, surtout celle du roman Pretectorats.

@Baal : oui, sur Protectorats, le choix des couleurs est magnifique, et le décor incite à l'évasion.

LaurentVo a écrit

Oui j'aime bien le format nouvelle. Je trouve que c'est un bon moyen de découvrir un auteur. Et je trouve que en SF il y en a bien plus que dans le roman noir. C'est passé de mode dans le dernier genre que je cite il me semble. Ce qui est dommage car je trouve l'exercice intéressant.

@LaurentVo : le format "nouvelle" est particulièrement adapté à la science-fiction, quand l'auteur veut raconter une histoire qui tourne autour d'une idée, sans avoir matière à un roman complet.

A propos de nouvelles :

<image>Bifrost n°114 : dossier Iain Banks

J'ai teeellement entendu parler du Bifrost qu'il fallait bien que je m'y mette, moi aussi.

Et je ne regrette pas de m'être laissée tenter

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1008 26 Juin 2024 15:23:12

J'en ai aussi beaucoup entendu parler mais pas encore essayer ; je crains que ce ne soit trop SF pour moi :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1009 26 Juin 2024 18:12:36

Salut Feygirl ;)
    Je te rejoins tout à fait sur tes propos concernant la nouvelle :)
    Ah je suis content que tu aie craqué, acheté et lu Bifrost :) Je n'ai pas ce numéro mais tes avis sur les différentes nouvelles donne envie. Notamment le fait qu'il faut que je lise Alistair Reynolds un jour.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1010 03 Juillet 2024 16:10:46

Mypianocanta a écrit

J'en ai aussi beaucoup entendu parler mais pas encore essayer ; je crains que ce ne soit trop SF pour moi :)

@Mypianocanta : l'éditeur et la revue sont plus SF que Fantasy, clairement. Ca n' empêche pas Le Bélial de publier de la Fantasy (et de la bonne), mais la revue reflète leur ADN.

LaurentVo a écrit

Salut Feygirl ;)
    Ah je suis content que tu aie craqué, acheté et lu Bifrost :) Je n'ai pas ce numéro mais tes avis sur les différentes nouvelles donne envie. Notamment le fait qu'il faut que je lise Alistair Reynolds un jour.

@LaurentVo : la novella La Millième Nuit, dans la collection UHL, est de toute beauté !
    Il était un peu plus "hard SF" avant, il a évolué vers quelque chose de poétique.

<image>Ma dernière lecture, là aussi dans la collection UHL :

À dos de crocodile, de Greg Egan

Greg Egan n’est pas qu’un auteur de hard-SF (très) (trop ?) exigeant, il sait aussi déployer un sens of wonder appréciable.

Dernière modification par FeyGirl (03 Juillet 2024 16:14:00)