[Suivi lecture IV] Camille7

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#221 11 Juin 2024 23:26:50

Ah, c'est vrai que ça doit aider! (Mais j'anticipe tout de même avec crainte la lecture du tome que j'ai emprunté!)
    Merci pour les suggestions
  • Camille7

Gollum littéraire

#222 17 Juin 2024 10:08:49

@Isa : c'est vrai aussi que j'ai intégré l'idée que je peux abandonner un livre facilement. Du coup, je me mets moins de pression. Et le résultat en est que je n'abandonne que très peu les livres !

+++

Ce weekend, j'ai terminé le tome 1 de Sorciers ! C'était cool ! C'était bizarre aussi mais je me rends compte que j'aime bien les trucs bizarres maintenant. En effet, il y a une ambiance sombre et étrange. On va dans d'autres mondes et dans certains la folie (magique) règnent. Ça donne un ton "Alice aux pays des merveilles" en mode effrayant. La construction est spéciale aussi. Pas de récit linéaire en mode problème au début qu'on résoud à la fin. Non on est plutôt sur un ensemble d'épisodes qui se suit et à la fin, tout se recoupe (ou pas car il y a des tomes suivants). Le récit en devient surprenant, mais peut-être aussi un peu brouillon. Moi j'ai été tenue en haleine car j'adore les personnages principaux et j'étais curieuse des mystères qu'on nous proposait.
    En bref, c'était plutôt chouette !
    Je ne sais pas si je lirai la suite parce que c'est une lecture du travail et que je n'ai pas forcément le temps. J'ai apprécié mais est-ce que je vais m'accorder du temps pour la lecture du tome 2... pas sûr !

Sinon je suis toujours dans le Comte de Monte-Cristo et je vais le terminer avant de commencer un autre roman. J'adore ! Quand je me plonge dans ce roman, j'ai des difficultés à m'en sortir. J'ai le syndrome de "Encore un chapitre" !
    Il y a une chose qui m'agace au plus haut point dans ce roman : la romance entre Maximilien et Valentine. Je ne sais pas comment va se terminer cette histoire mais franchement... Niveau chantage affectif, Maximilien est grave. J'ai envie de hurler à Valentine de fuir cet odieux prétendant ! Il est d'un égoïsme... Grrr !

Dernière modification par Camille7 (17 Juin 2024 10:08:58)

• EnoParadoxe

Néophyte de la lecture

#223 17 Juin 2024 16:53:00

Oh j'ai acheté le Comte de Monte-Cristo vendredi ! J'en entends que du bien et j'ai une amie qui me harcèle pour que je le lise :lol:
    Tous ces avis positifs me rassurent car ce n'est pas le genre de roman que j'aurais lu de moi-même

Bonne lecture !
  • Camille7

Gollum littéraire

#224 21 Juin 2024 16:48:24

Oh oui ça se lit bien et il y a des retournements de situation qui sont surprenants ! Je ne regrette pas de le lire !

Toujours en cours, j'en suis au dernier quart !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#225 22 Juin 2024 09:49:51

Coucou,
    est-ce que tu penses aller voir la nouvelle adaptation ciné avec Pierre Niney ?
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#226 23 Juin 2024 04:58:33

Est-ce que ça se lit bien sans avoir vu d'adaptation (hormis des extraits de revenge très librement inspiré!) ?
  • Camille7

Gollum littéraire

#227 25 Juin 2024 09:22:28

@My : Oui ! Pierre Niney je l'aime depuis ses sketchs de Casting ! Alors je le suis assidument ! Mais je pense que je serai déçue parce que 3h pour un monument de la littérature comme celui-ci... Je me pose des questions !

@Isa : Je n'ai jamais vu une seule adaptation ! Ça se lit très très bien !

+++

Ce weekend j'étais chez mes parents et il se trouve que j'ai oublié ma liseuse chez eux !!! La galère ! Heureusement que je travaille en bibliothèque et qu'il y a des liseuses au travail ! Je suis sauvée !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#228 26 Juin 2024 15:13:48

j'ai aussi un peu peur des raccourcis mais la dernière adaptation que j'ai vue était celle avec Depardieu et je ne l'avais pas vraiment appréciée alors je pense que je vais tenter quand même.
    @ isallysun : Le Comte de Monte-Cristo (comme tout Dumas) se lit facilement, il faut te lancer :pompom:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#229 28 Juin 2024 01:32:08

Mypianocanta a écrit

j'ai aussi un peu peur des raccourcis mais la dernière adaptation que j'ai vue était celle avec Depardieu et je ne l'avais pas vraiment appréciée alors je pense que je vais tenter quand même.
    @ isallysun : Le Comte de Monte-Cristo (comme tout Dumas) se lit facilement, il faut te lancer :pompom:

Je l'ai pris dans une brocante il y a des années, mais j'ai pas fait gaffe et j'ai pris le tome 2 :ohlecon:
    Mais oui, je sais que je vais me lancer, un jour!

• Camille7

Gollum littéraire

#230 04 Juillet 2024 17:19:13

@My: J'ai terminé le livre et j'ai été voir le film. Alors... oui ils ont coupé franco. Et du coup, ils ont inventé des choses pour pallier aux trous. Mais en vrai... ça se tient ! Je trouve que l'esprit du livre est là. Alors il ne sera jamais à la hauteur du livre bien entendu mais c'est du bon travail. Je dois avouer que depuis que je suis vraiment devenue accro au cinéma, j'accorde aussi de l'importance aux travails de l'ombre: les scénaristes ont bien travailler pour faire tenir ce pavé en 3h. Il fallait être inventif pour raccrocher les wagons après les coupures importantes qu'ils ont opéré. Je préfère largement qu'ils ne traitent pas un pan du livre plutôt qu'ils le traitent mal.

@Isa : Pour une lectrice tortue comme moi, je l'ai lu vachement vite ! C'est tellement entrainant comme lecture ! On a envie de savoir où ça va aller et comment certaines situations vont se résoudre !

+++

Coucou !

J'ai donc terminé Le Comte de Monte-Cristo ! J'y suis depuis un moment MAIS j'ai lu des livres en parallèle. Si j'avais été uniquement sur ce livre, il aurait été plutôt rapide à lire pour un si gros pavé ! J'ai ADORE !!! C'est vraiment prenant, captivant, enthousiasmant, effrayant, et toutes les émotions possibles.
    J'avais noté une petite facilité dans l'intrigue à un moment donné mais ça passe !
    J'ai un bémol à mettre sur l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens. Elle passait sans doute il y a quelques années mais moi je me sens vraiment mal à l'aise avec le comportement du gars qui n'est en rien romantique. Bonjour le chantage affectif ! Quand je lis ça, je me dis que l'homme n'est pas amoureux... Mais bon, le reste est cool !

J'ai pris Pallas, tome 2 de Marine Carteron. Elle nous retrace la genèse de la guerre de Troie, et la Guerre de Troie sans doute aussi (j'y suis presque !). C'est l'histoire de Pallas, la soeur de lait d'Athéna, qui a été enfermée dans une statue en bois au coeur de la cité de Troie par Zeus. Athéna ne peut pas entrer dans cette ville pour une raison que je vous laisserai découvrir. Son but, retrouver Pallas. Pour cela, elle va manipuler et comploter pour retrouver sa soeur. Bien entendu, tout cela va donner lieu à la Guerre de Troie. On y suit des mortelles et des déesses dans cette histoire qui les dépasse toutes. C'est sombre et violent ! Le patriarcat, on le sent bien ! J'adore ce roman !

Voilà voilà !