[suivi lecture] Ciboulette II

• Claire C

Passionné du papier

#31 01 Juillet 2024 10:50:28

Bon, pas sûre d'aller plus loin avec les Hopis finalement alors...
    Le lion, j'avais adoré aussi, bonne lecture !

Edit : coïncidence livresque inattendue !
    J'arrive page 237 de mon bouquin (Cosmos de Carl Sagan), et... il mentionne le peuple Hopi !
    Et j'ai même le nom de leurs ancêtres, les Anasazi ! C'est marrant ;).

Dernière modification par Claire C (02 Juillet 2024 16:15:20)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#32 04 Juillet 2024 21:31:53

LaurentVo, on dirait que j'ai fait une bonne pioche :ok:

Grominou, et bien je suis mitigée. L'écriture de Kessel est belle mais très classique. Il a réussi me plonger
    dans l'atmosphère de cette réserve africaine. Cependant, je n'ai pas été charmée par Patricia à qui les adultes
    laissent croire qu'elle peut posséder les animaux et les hommes et en faire ses jouets.  Cette façon de voir les
    animaux sauvages ne m'emballe pas non plus.

Claire C a écrit

coïncidence livresque inattendue !
    J'arrive page 237 de mon bouquin (Cosmos de Carl Sagan), et... il mentionne le peuple Hopi !
    Et j'ai même le nom de leurs ancêtres, les Anasazi ! C'est marrant ;).

:O C'est fou, parce que je pense que je n'en avais jamais entendu parler auparavant.
    Je vis aussi des coïncidences comme ça ces temps ci.

Je viens de commencer Juste après la vague de Sandrine Collette. Je pioche enfin dans les livres empruntés :P
    Peut-être que je deviens difficile mais le début me paraît tellement irréaliste, je ne sais pas si je vais me laisser aller.
    Mais bon, je n'ai lu que le prologue et quelques pages et savoir comment les enfants vont survire à cette épreuve m'intéresse.

Dernière modification par Ciboulette (04 Juillet 2024 21:32:26)

• Grominou

Administratrice

#33 04 Juillet 2024 21:54:07

Dommage, je ne me souviens pas avoir été choquée par ces aspects, je pense que je m'étais mise dans l'atmosphère de l'époque...
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#34 04 Juillet 2024 21:55:31

Oui tu as fait une très bonne pioche pour Charles Williams. C'est vraiment un grand auteur de roman noir. Dans la même veine que Jim Thompson par exemple.
    Je ne sais pas si tu connais le film Hot Spot de Dennis Hopper ? C'est avec Don Johnson, Viriginia Madsen et Jennifer Connely. C'est sorti dans les années 90 au cinéma. Ca existe bien évidemment en DVD. Et c'est adapté d'un livre de Charles Williams resorti d'ailleurs chez Gallmeister qui ont l'air de reprendre la bibliographie de l'auteur à ma plus grande joie.
    Il y a deux styles de roman de Williams. Les "terriens" qui sont plus noir et les "maritimes" je dirais. En gros qui se passe au bord de l'eau et qui sont plus optimiste.
    Voila j'espère que je t'es donné envie de le découvrir rapidement ;)
  • Ciboulette

#35 07 Juillet 2024 18:26:19

Grominou, est-ce que tu l'avais lu enfant ou ado? On n'a pas le même regard selon l'âge de la lecture peut-être.
    As-tu lu La ferme africaine, de Karen Blixen? On retrouve la même atmosphère.

LaurentVo a écrit

Oui tu as fait une très bonne pioche pour Charles Williams. C'est vraiment un grand auteur de roman noir. Dans la même veine que Jim Thompson par exemple.
    Je ne sais pas si tu connais le film Hot Spot de Dennis Hopper ? C'est avec Don Johnson, Viriginia Madsen et Jennifer Connely. C'est sorti dans les années 90 au cinéma. Ca existe bien évidemment en DVD. Et c'est adapté d'un livre de Charles Williams resorti d'ailleurs chez Gallmeister qui ont l'air de reprendre la bibliographie de l'auteur à ma plus grande joie.
    Il y a deux styles de roman de Williams. Les "terriens" qui sont plus noir et les "maritimes" je dirais. En gros qui se passe au bord de l'eau et qui sont plus optimiste.
    Voila j'espère que je t'es donné envie de le découvrir rapidement ;)

Alors je ne sais pas à laquelle de ces deux catégories appartient Fantasia chez les ploucs, peut-être plus maritime?
    Je viens de jeter un œil sur YT car je ne connais pas Hot spot et j'ai à peine reconnu Jennifer Connelly.
    Et tant mieux si Charles William est réédité :ok:

Suis-je de mauvaise humeur (la réponse est oui :allred:)? toujours est-il que ma lecture actuelle me tombe un peu des mains.
    Encore une fois je me suis demandée si j'allais abandonner mais je suis curieuse de savoir ce qu'il adviendra de la famille
    Juste après la vague. C'est peut-être le signe que ce n'est pas si mauvais?
    J'aime les histoires de catastrophes et de survie mais je trouve qu'il y a tellement d'événements malheureux qui peuvent
    nous tomber sur la tête, que les auteurs pourraient faire des efforts de réalisme. Là, j'y crois encore moins que la perspective
    d'une pluie de crapauds venimeux! La tension est rendue artificielle car permanente, je n'y crois pas assez pour être en empathie.

Dernière modification par Ciboulette (07 Juillet 2024 18:28:10)

• Grominou

Administratrice

#36 07 Juillet 2024 18:37:56

Grominou, est-ce que tu l'avais lu enfant ou ado? On n'a pas le même regard selon l'âge de la lecture peut-être.

Le Lion je l'ai lu à l'âge adulte, en 2010. 

Oui j'ai lu le Blixen, j'ai beaucoup aimé même si je l'ai lu dans l'ancienne traduction qui n'est pas terrible -- il paraît que la nouvelle est bien meilleure!  Un peu dans la même atmosphère, tu connais Une Enfance africaine de Stéfanie Zweig (aucune parenté avec l'autre Zweig, à ce que je sache!)?  J'avais bien aimé, à part quelques longueurs.

• Ciboulette

#37 07 Juillet 2024 18:41:25

Grominou a écrit

Le Lion je l'ai lu à l'âge adulte, en 2010. 

Oui j'ai lu le Blixen, j'ai beaucoup aimé même si je l'ai lu dans l'ancienne traduction qui n'est pas terrible -- il paraît que la nouvelle est bien meilleure!  Un peu dans la même atmosphère, tu connais Une Enfance africaine de Stéfanie Zweig (aucune parenté avec l'autre Zweig, à ce que je sache!)?  J'avais bien aimé, à part quelques longueurs.

Je vais jeter un œil, ça peut m'intéresser :pouceleve: J'étais quasiment sure que tu avais lu Blixen!
    Dans un autre style, j'aimerai beaucoup lire Le festin de Babeth puis voir le film.

• Grominou

Administratrice

#38 07 Juillet 2024 18:53:11

J'ai vu le film il y a longtemps, jamais eu l'occasion de lire le livre!
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#39 07 Juillet 2024 21:08:09

Coucou ici :)
    C'est un des tout premier rôle de Jennifer Connely. ;)
    Fantasia chez les ploucs et plus du côté noir que maritime dans mon souvenir. Et de mémoire je crois qu'il y a un film français adapté librement de ce livre. C'est "Coup de torchon" je crois. Mais je ne l'ai pas vu.
    Oui c'est une bonne chose que Gallmeister remette au goût du jour cet auteur. Après c'est retraduit et ça ne m'étonnes pas car c'est François Guérif qui aime beaucoup l'auteur qui s'occupe du côté patrimoine de l'éditeur. Il avait d'ailleurs publié chez Rivages quelques bouquins de Williams avec le même soin pour les traductions.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#40 08 Juillet 2024 17:38:24

Moi Le Lion je l'ai lu ado et ça remonte à longtemps donc il y a plein de sujets ou façons de voir qui ne nous paraissaient pas si choquants à l'époque que maintenant.
    Par contre, oui, la plume est classique (mais c'est pour ça que j'aime bien aussi).
    Et j'ai aussi lu La ferme africaine mais adulte, et la comparaison m'avait aussi frappé.
    Bonne semaine et bonne lecture :)