#765 16 Juillet 2024 13:42:45
LaurentVo : C'est ce qui donne le piquant dans les commentaires, la différence ;)
<image>Bagdad, la grande évasion ! de Hossain Saad Z.
Dans les premières pages je me suis dit : dans quel pétrin je me suis mise....et puis l'accroche s'est faîte, jusqu'à ne plus pouvoir décoller du récit.
Deux hommes différents et parfois touchants, ont sur les bras un ancien tortionnaire du régime de Saddam Hussein. Mais à qui doivent-ils le refourguer ?
Ce combattant au regard de tueur et cet ancien prof brisé par la perte de sa famille, décident de mettre les bouts hors de Bagdad, ville dévastée, où le danger règne à chaque coin de rue, avec leur encombrant fardeau.
De son côté, le GI Hoffman met tout en œuvre pour les aider, même si on ne saisit pas tout à fait pourquoi, il aurait été bien dommage de se passer des services de ce personnage peu commun ^^
L'auteur réussi avec talent un sacré mélange entre réalité et burlesque, mais toujours en finesse. Les dialogues ciselés et un peu fous, m'ont parfois fait sourire lors d'une scène qui ne s'y prêtait pas, un sacré tour de force.
Nos lascars s'embourbent en chemin dans la recherche d'un assassin, ce qui mène à une montre Druze très convoitée, entourés de caïds de quartiers et fanatiques religieux sous la houlette d'immortels à la rancune tenace.
Un ovni littéraire qui devrait plaire à tous ceux qui aiment être surpris.