[Prix Livraddict 2024] Catégorie Manga

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:01:51

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie Manga :

Lullaby of the Dawn, tome 1, d'Ichika Yuno (Fiche BBM)
    <image>

« Je veux rester avec vous ! – Quel gamin cruel… »
    Elva est chaman. Il se bat inlassablement chaque nuit contre des monstres venus de la mer, et chaque nuit, sa vie se raccourcit. Lorsque le jeune Arnór le réalise, il décide de rester à ses côtés et se promet d’un jour trouver une solution pour remédier au destin d’Elva.
    Huit ans plus tard, Arnór est devenu un robuste jeune homme qui, chaque jour passant, a vu son amour grandir tandis qu’Elva qui n’était censé pouvoir vivre que quelques années de plus a vu sa longévité augmenter au contact d’Arnór.

Seule la mort attend la vilaine, tome 1, de Suol et Gwon Gyeoeul (Fiche BBM)
    <image>

Après avoir enchaîné les parties du dernier jeu mobile à la mode, une jeune femme s'endort.
    À son réveil, elle se rend compte qu'elle s'est réincarnée dans un des personnages du jeu : Pénélope, la fille adoptive du duc Eckhart. Elle joue le rôle de l'antagoniste, celle dont la mort est assurée à chaque partie.
    Afin d'échapper à un fin funeste, la jeune femme devra faire des choix difficiles pour se faire apprécier de son entourage, à commencer par sa propre famille.
    Une aventure romantique et dangereuse au cœur d'un jeu vidéo aux règles peu ordinaires.

La fée des neiges, de Tomo Serizawa (Fiche BBM)
    <image>

Haruki, qui a grandi sur l'île de Hokkaido, décide de laisser Narumi, un photographe animalier de passage dans sa ville natale pour un shooting photo, passer l'hiver chez lui. Narumi est un citadin sociable qui est tout son contraire. Ils sont tellement incompatibles que Haruki en est intimidé! Mais lorsqu'il apprend à utiliser un appareil argentique, un nouveau monde s'offre à lui...

Quand la nuit tombe, de Rie Aruga (Fiche BBM)
    <image>

Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes ?

Hirayasumi, tome 1, de Keigo Shinzo (Fiche BBM)
    <image>

Hiroko Ikuta, 29 ans, freeter (employé à temps partiel), a reçu en héritage une petite maison de plain-pied que lui a léguée une vieille dame avec laquelle il s’était lié d’amitié.
    Rejoint par Natsumi, sa jeune cousine tout juste arrivée à Tokyo pour poursuivre des études d’art, il entame, sous le même toit, une vie à la fois paisible et mouvementée !

• Julie27

Administratrice

#2 01 Août 2024 19:30:21

<image>Pour info :

Hirayasumi, tome 1 est le livre choisi pour le book club graphique du mois d'août (24 et 25 août).
    Si ça vous tente, c'est par ici pour vous inscrire :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#3 07 Août 2024 17:15:52

Il n'y a qu'Hirayasumi de disponible à ma médiathèque, et les autres ne m'attirent pas spécialement, donc pas sûre de participer cette année à cette catégorie.. :(
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#4 14 Octobre 2024 21:48:27

Vu que j'ai bien avancé dans la section comics, j'ai eu envie de lire la sélection manga. Pour le coup, il y en a juste 1 que je ne lirai pas (car pas trop yaoï :goutte: ).

Seule la mort attend la vilaine, tome 1, de Suol et Gwon Gyeoeul (Fiche BBM)
    <image>

Alors de toutes la sélection, c'est celui que j'ai trouvé le plus addictif. Une fois terminée la lecture de l'ensemble des mangas, c'est la série sur laquelle, je suis revenue et lue tout ce qui était disponible.

Un webtoon amusant à lire, c'est rythmé avec des retournements de situation qui donnent du suspense. Cependant, comme bcp de webtoons avec une grosse part de romance, par moment, ça devient caricaturale et un peu longuet dans les dynamiques entre les personnages. Ce qui est dommage car il y a pas mal d'aventures, un worldbuilding plutôt bien construit.

Donc très fun ! Mais à quelques défauts ^^

La fée des neiges, de Tomo Serizawa (Fiche BBM)
    <image>

Les dessins sont très bien faits. Tout comme, tout l'aspect sur la photographie vraiment bien retranscrit d'un point de vue graphique. Niveau de l'histoire, c'est très doux. On est centré sur une romance.

C'est assez lent, pleins de bons sentiments. Je pense qu'il faut être bon public pour ce type de lecture. Personnelement, ça m'a quelque peu ennuyé... Mais, je pense que si on aime ce genre de romance slow burn dans un environnement de campagne/nature sauvage toute simple, plein de bienveillance et de simplicité, c'est pr vous !

Quand la nuit tombe, de Rie Aruga (Fiche BBM)
    <image>

Un sujet vraiment difficile abordé avec sensibilité et tact. Ce manga pose de véritables questions sur l'implication d'un crime pour l'entourage. Comment cela peut bouleverser toute une vie/ des vies. Aussi, la gestion du jugement des autres sur des personnes de l'entourage du criminel.le et comment un crime qu'ils n'ont pas commis peut leur être imputés.

C'est très riche avec un graphisme efficace (sans être particulièrement mémorable). Néanmoins, le sujet est original et marquant. Le fait que soit en un tome rend le récit encore plus percutant.

Une belle découverte (même si le sujet est assez dur).

Hirayasumi, tome 1, de Keigo Shinzo (Fiche BBM)
    <image>

Adorable comme manga ! Très slice of life avec un graphisme agréable. Des personnages supers biens campés et hyper-attachants dans une histoire très japonaise où on les suit dans leurs vies avec leurs hauts et bas.

L'ambiance est enveloppante, le 1er tome est bien construit et donne.envie de continuer cette série. Là encore, une jolie découverte.

Pour le vote, j'hésite encore mais ca va, j'ai le temps pour départager tout ça !

Et vous alors ? D'autres livraddictien.nes participent ?

Dernière modification par pontdeslivres (15 Octobre 2024 00:00:29)

• Emmani

Modératrice

#5 15 Janvier 2025 10:36:06

De mon côté, j'ai lu :

- Hirayasumi pour le bookclub. J'en attendais un peu plus, j'ai adoré l'auteur sur Mauvaise herbe, mais c'est vraiment mignon comme dit pontdeslivres. J'ai aussi lu la suite et l'ensemble m'a fait plus d'effet que juste un tome, on s'attache au fur et à mesure. Ça reste un manga vraiment très bien.

- Quand la nuit tombe : très surprise, je suis toujours un poil passée à côté de cette autrice, Perfect World ne m'a jamais vraiment convaincue malgré sa popularité (bon y a un tome ou deux que je me rappelle avoir beaucoup aimé vers la fin), j'avais lu un autre one-shot d'elle qui était à la bibliothèque, c'était sympa mais vraiment sans plus, assez oubliable. Celui-ci est très fort et poignant, je n'avais pas lu le résumé donc je ne m'attendais pas du tout à du drame et un sujet dur comme celui-ci, mais c'est traité avec bienveillance et justesse et pas trop sombre. On aurait aimé plus de pages pour plus de nuance ou détail, mais j'ai adoré ! Il aura certainement mon vote.

Je vais ajouter :

- La fée des neiges que je me suis acheté y a pas longtemps.
    - Seule la mort attend la vilaine : il ne me tentait pas du tout, mais depuis qu'il est nominé, c'est vrai que j'en entend parler en vrai, alors je le lirai sur l'appli comme c'est un webtoon de sorte à lui donner sa chance même s'il ne me faisait pas envie.

• Julie27

Administratrice

#6 02 Février 2025 18:23:16

Et voici le gagnant, avec le résultat de vos votes =D

<image>
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#7 02 Février 2025 19:59:20

Oupsi le seul que je n'ai pas lu... Je sais ce qui va se retrouver dans ma pal très bientôt du coup :lol:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#8 03 Février 2025 07:48:59

J'étais certaine dans cette catégorie que celui-ci remporterait car il est très populaire ! Après c'est aussi très affictif comme série ^^