#2 23 Décembre 2024 09:51:02
En bref, un roman noir au cœur des forêts du Canada. Une ambiance en huis clos, une double temporalité, des secrets, mêlés au talent de conteur de R. J. Ellory : c'est une réussite !
Il y a des auteurs avec lesquels on sait pertinemment que l'on va passer un bon moment de lecture. R. J. Ellory est dans cette liste pour moi. J'aime sa façon de poser ses histoires, de développer ses personnages et d'installer son atmosphère toujours noire, mais sans tomber dans le glauque.
J'ai adoré l'ambiance de Jasperville, avec ses secrets, ses habitants qui se connaissent de génération en génération, cette après-industrialisation qui laisse mourir à petit feu des familles entières : c'est vraiment un contexte social que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures, car il entraîne toujours beaucoup de réflexions.
Comme d'habitude, Ellory se concentre sur ses personnages plus que sur l'intrigue et ça me plaît énormément. La culpabilité de Jack, le personnage principal, est vraiment palpable du début à la fin, et même s'il semble lâche d'avoir tout abandonner quand il en a eu la chance, c'est aussi assez compréhensible de ne pas vouloir retourner dans cette ville qui l'a tant perturbé dans son enfance...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ça ne m'aurait même pas dérangé de ne pas avoir d'explications sur qui était le meurtrier finalement, tant le reste est bien maîtrisé.
Edit modo : Ajout balises spoiler