[Ellory, R. J.] Une saison pour les ombres

• Julie27

Administratrice

#1 04 Août 2024 13:34:29

Une saison pour les ombres, de R. J. Ellory (Fiche BBM)

<image>

Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups.

Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage.

Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu'il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu'il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu'au fil des années, l'assassin a continué à frapper. L'aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu'affronter la vérité.

<image>
      Ce livre est en nomination pour le prix Livraddict 2024, catégorie Thriller !
      Vous l'avez lu ? Venez nous en parler ici :)

Code pour les balises spoiler:

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 23 Décembre 2024 09:51:02

En bref, un roman noir au cœur des forêts du Canada. Une ambiance en huis clos, une double temporalité, des secrets, mêlés au talent de conteur de R. J. Ellory : c'est une réussite !

Il y a des auteurs avec lesquels on sait pertinemment que l'on va passer un bon moment de lecture. R. J. Ellory est dans cette liste pour moi. J'aime sa façon de poser ses histoires, de développer ses personnages et d'installer son atmosphère toujours noire, mais sans tomber dans le glauque.

J'ai adoré l'ambiance de Jasperville, avec ses secrets, ses habitants qui se connaissent de génération en génération, cette après-industrialisation qui laisse mourir à petit feu des familles entières : c'est vraiment un contexte social que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures, car il entraîne toujours beaucoup de réflexions.

Comme d'habitude, Ellory se concentre sur ses personnages plus que sur l'intrigue et ça me plaît énormément. La culpabilité de Jack, le personnage principal, est vraiment palpable du début à la fin, et même s'il semble lâche d'avoir tout abandonner quand il en a eu la chance, c'est aussi assez compréhensible de ne pas vouloir retourner dans cette ville qui l'a tant perturbé dans son enfance...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ça ne m'aurait même pas dérangé de ne pas avoir d'explications sur qui était le meurtrier finalement, tant le reste est bien maîtrisé.

Edit modo : Ajout balises spoiler