[Suivi de lecture] Baal

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#31 26 Juin 2024 15:04:50

J'ai lu l'an passé Le Messie de Dune que j'ai trouvé un cran en-dessous Dune (là j'avais eu une vraie claque) mais je pense que je continuerai la série et ton avis m'y invite encore plus.
    Et j'adore les romans de Sanderson (même si contrairement à beaucoup je préfère Fils-des-Brumes à Roshar).

Bonne lecture :)
  • Baal

Néophyte de la lecture

#32 29 Juin 2024 00:05:48

@Mypianocanta

Même si j'ai beaucoup apprécié Le messie de Dune, il reste effectivement en dessous des autres. Au moins, il est court :)
    Je ne peux que te conseiller de continuer, surtout si tu as apprécié le premier tome.

Tu m'as donné envie d'aller voir les Fils-des-Brumes de plus près.

Bonne lecture à toi aussi ;)
  • Baal

Néophyte de la lecture

#33 30 Juillet 2024 14:10:33

Bonjour à tous  o/

Petit récap de mes lectures.

<image><image> Pour les 2 tomes du livre 1 La voie des rois, on a ici un gros morceau. Le début a été un peu difficile tant, l'univers est vaste et imposant. Mais j'ai progressivement commencé à accrocher et à adorer. L'histoire est relativement complexe, mais la lecture se veut fluide et l'auteur arrive à nous tenir accrocher. Cependant, le souci que j'ai rencontré, surtout au début, a été le nombre immense de termes propre à son univers dont Sanderson ne les explique pas forcément dès qu'ils sont introduits. Une fois ce cap passé, on passe un excellent moment. Il y a encore pas mal de concept qui m'échappe encore un peu, notamment les Sprènes, les fabrials...

On aime suivre ces personnages principaux et on voit que l'auteur les a vraiment bien travaillés. Ils sont tous attachants et chacun aura leur moment sombre et difficile. Mon seul petit regret, concerne le personnage de Shallan que j'ai beaucoup apprécié, mais elle est très en retrait par rapport aux autres. Il va se passer de trop nombreuses pages avant de pouvoir la retrouver. Mention très spéciale pour le personnage secondaire Syl, elle est vraiment attachante.

J'ai été conquis.

<image> Connaissant Lovecraft de par sa réputation, je me suis laissé tenter pour plonger dans son univers. Après plusieurs recherches sur Internet pour savoir comment aborder ses œuvres, j'ai décidé de commencer par L'affaire Charles Dexter Ward dont le titre me disait vaguement quelque, comme si je l'avais déjà lu alors que je n'en ai aucun souvenir.

La première chose qui m'a frappé, c'est qu'il n'y a quasiment aucun dialogue, tout est dans la narration. Même si l'histoire n'est pas forcément originale, on arrive à anticiper certaines révélations, l'auteur arrive à nous plonger dans une atmosphère sombre et glauque. D'une situation simple, il arrive à installer tout doucement un climat d'horreur afin de rendre la lecture malsaine et perturbante.
    Cela dit, la lecture peut paraître difficile par moment, voir pas agréable tant est si bien qu'il faut rester concentré.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Actuellement, j'ai bientôt fini Dagon et je compte continuer avec Lovecraft. On est pas sur du très gros volume pour une fois =D

Bonne semaine à tous.
  • Liseronn

Apprenti Lecteur

#34 01 Août 2024 15:18:44

Ooooh Lovecraft, je suis en train de faire les intégrales ahah. J'adore son univers (très bizarre quand on connait son univers XD), très bonne lecture à toi avec Dagon ;)
  • Baal

Néophyte de la lecture

#35 01 Août 2024 23:38:06

Merci beaucoup :-)

Même si la lecture demande une certaine concentration, je suis impressionné de la façon qu'il a de stimuler et de jouer avec notre imagination.
    J'avoue que son univers est très spécial en effet :D

Bonne lecture à toi aussi :pouceleve:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#36 04 Août 2024 18:14:44

Finalement tu as apprécié La Voie des Rois :D je suis d'accord avec toi pour le personnage de Shallan et en même temps avec la découverte de l'univers et l'importance de Kaladin, c'est presque mon tome préféré jusqu'ici.
    Par contre je n'accroche pas du tout avec Lovecraft…

Bonne fin de dimanche :)
  • Mana_

Administratrice

#37 04 Août 2024 18:39:12

En même temps, étant donné le pouvoir de Shallan, ce n'est pas très étonnant qu'elle soit en retrait par rapport à certains autres, conçus pour briller. Il faut lire la suite pour comprendre pourquoi et comment =) Tu n'es pas au bout de tes peines et surprises avec cette saga, je te conseille de ne pas trop attendre pour lire la suite :)

D'ailleurs, Sanderson a terminé le 5e opus, il sort bientôt en VO
  • Baal

Néophyte de la lecture

#38 07 Août 2024 16:22:17

@Mypianocanta
    Oui, j'ai beaucoup apprécié :-) Surtout au niveau des personnages. Je n'en ai pas parlé, mais par exemple, ceux du pont 4 sont tous très cool à leur manière. On a qu'une seule envie, c'est qu'ils survivent à chaque fois qu'ils portent leur pont.

Et c'est quoi qui fait que tu n'accroches pas avec Lovecraft ?

@Mana_
    Tu m'as réellement hypé là ^^ Déjà que les retournements du livre 1 en ce qui concerne Shallan étaient stylés.
    Je ne savais pas que la saga était toujours en cours, c'est bon à savoir. Je vais suivre ton conseil et ne pas trop traîner.

Bonne lectures à vous et courage pour cette semaine :)
  • Mana_

Administratrice

#39 07 Août 2024 16:29:33

Houla, non ! Je crois que l'auteur avait prévu 10 tomes en VO (donc 20 en français puisque l'éditeur les publie en deux parties chacun)... et c'est Sanderson, il aura toujours de quoi faire plus s'il en a envie. Donc non, c'est prévu pour être une grosse saga en fantasy ;)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#40 28 Septembre 2024 16:18:35

Je vois que tu as eu une passade Lovecraft ! J'espère que tes lectures te plaisent ;)