Bonjour :)
@Ciboulette Je te conseille, si tu as l'occasion, de regarder ses illustrations (tu pourras en trouver facilement sur Internet), pour voir si ça peut te plaire :)
J'ai retiré quelques livres de ma PAL :Ni vues ni connues, du Collectif Georgette Sand
Refaire la cité : L'avenir des banlieues, de Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie
Rue Monsieur-le-Prince, de Didier Castino
La Couronne et la Lyre, de Marguerite Yourcenar
Achats/réceptions :Le Voyage d'Ours-Lune, d'Ho
Lectures :Allumeuse : Genèse d'un mythe, de Christine Van Geen : L'autrice nous expose en quoi l'allumeuse est surtout un fantasme masculin, une construction qui permet aux hommes de se dédouaner de leurs actes et de faire porter la faute sur la victime. C'est un essai intéressant et pertinent qui utilise de nombreux exemples.
<image>Goodnight, I love you..., tome 2, de John Tarachine : Au-delà de la question du voyage, ce manga parle d'une situation familiale compliquée sur laquelle Ôzara a encore des choses à apprendre, comme les lecteur•rices. Mais il est aussi question de l'ouverture sur le monde et de profiter de la vie. Une belle histoire, même si je n'accroche pas vraiment avec les illustrations.
<image>Amours croisées, de Laura Nsafou et Camélia Blandeau : Même si je ne suis pas une amatrice de romance, j'ai beaucoup aimé celle-ci qui vient interroger, au travers du polyamour, la jalousie et l'exclusivité. J'ai été très touchée par les personnages féminins, j'aurais presque aimé avoir le point de vue de chacune d'entre elles sur un livre complet. Une bande dessinée très réussie qui soulève des questions intéressantes !
<image>La balade de Yaya, intégrale, tome 2, de Golo Zhao et Jean-Marie Omont : J'aime toujours autant les illustrations, qui ne sont pas sans me rappeler les œuvres de Miyazaki. Avec en toile de fond la guerre entre la Chine et le Japon, ce livre d'aventure nous présente l'histoire de deux enfants qui doivent affronter des choses difficiles. Je trouve que l'oiseau Pipo permet d'alléger l'histoire qui porte des thématiques assez lourdes.
<image>Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque parfait, de Delaf et Maryse Dubuc : Ce septième tome va être l'occasion d'aborder encore plus des thématiques importantes comme l'homosexualité, le rejet, l'argent et les problèmes familiaux. C'était émouvant et on est loin des clichés des premiers tomes même si cet humour est encore assez présent !
<image>Captive, de Margaret Atwood : C'est un roman captivant, riche et complexe, mais auquel je n'ai pas entièrement adhéré à cause du style d'écriture qui a rendu l'histoire lourde par moments. Malgré les lenteurs, l'autrice offre un récit sur le crime, la folie et les débuts de la psychologie au Canada, grâce à ce fait divers des années 1840.
<image>Touchées, de Quentin Zuttion : C'était une lecture qui m'a beaucoup touchée (le jeu de mot était facile) avec les histoires de ces femmes victimes de violences qui font de l'escrime comme thérapie. Un récit réussi, avec de magnifiques illustrations, sur la reconstruction suite à des abus, malgré quelques petits points qui m'ont moins plu.
<image>Palestine, tome 1 : Une nation occupée, de Joe Sacco : Un récit journalistique datant des années 90 sur ce qui s'est passé en Palestine occupée par Israël après la première intifada. C'est une histoire très difficile à lire, mais indispensable afin de mieux comprendre. Le témoignage de ce vieil homme palestinien avec ses oliviers qui ont été détruits par les soldats israéliens m'a bouleversée. Une bande dessinée fournie, très intéressante et touchante.
<image>