[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1141 17 Juillet 2024 16:23:54

Bonjour :)

@Ciboulette Je te recommande chaudement cette superbe bande dessinée que j'ai adorée !

Lectures :

Damn them all, tome 1, de Simon Spurrier, Charlie Adlard et Sofie Dodgson : J'ai trouvé que ce premier tome était assez chouette. L'intrigue est assez sombre, tout comme les illustrations, mais il y a également pas mal d'humour noir. Le personnage d'Ellie est intéressant et j'ai hâte d'en découvrir plus sur les démons qui sont arrivés mystérieusement sur Terre !

<image>

Girlfriends, de Sara Soler : C'est un récit qui est touchant, qui fait du bien parce qu'il est positif bien qu'il aborde également la dysphorie de genre, la transphobie et la lesbophobie. Mais c'est avant tout une histoire d'amour entre deux femmes. C'est tendre, sincère et doux. Un texte utile qui aborde la transidentité et l'homosexualité, qui nous fait rire et nous émeut.

<image>

Reine d'Égypte, tome 1, de Chie Inudoh : J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de la toute première femme devenue reine, qui a réellement existé. L'autrice nous propose un personnage intéressant, qui a du caractère. J'ai trouvé que les illustrations représentaient bien l'Égypte des pharaons et ses divinités. Un premier tome plutôt réussi qui me donne envie de lire la suite !

<image>

Y, Le Dernier Homme, tome 1, de Brian K. Vaughan et Pia Guerra : Je n'ai pas spécialement accroché aux illustrations, qui sont un peu trop dans le réalisme et le détail, mais c'est un goût vraiment personnel. C'était une histoire intéressante et originale. Même si je n'ai pas aimé le traitement de certains points, j'ai très envie de lire la suite parce que ce comics est un véritable page turner !

<image>

Je Mourrai pas gibier, d'Alfred : C'est un texte dur et difficile qui a été mis en images par Alfred. Comme pour le roman, j'ai trouvé que les événements allaient un peu trop vite. Néanmoins, j'ai bien aimé cette histoire qui traite des raisons qui peuvent pousser à commettre des actes de violence.

<image>

Cécité Malaga, de Benjamin Lacombe : C'est une histoire assez triste et aux illustrations assez sombres qui collent bien avec le récit. Mais il y a aussi de la lumière, de l'espoir. L'univers du cirque est magnifiquement représenté, au travers de ce personnage gracile qui est aveugle. Les explications à la fin de l'ouvrage m'ont beaucoup plu et intéressée. C'est un bel album qui traite de la cécité et de l'amnésie !

<image>

Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley : L'auteur a réussi a créé une utopie ou dystopie absolument avant-gardiste et c'est évidemment intéressant de le lire et de l'analyser aujourd'hui. Je n'ai en revanche pas accroché au style d'écriture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais ce roman pousse à la réflexion. J'ai bien aimé les références à Marx, Lénine, etc.

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1142 17 Juillet 2024 20:13:45

Cécité Malaga fait partie des albums de Lacombe que j'aimerais lire ou même avoir...
    en même temps, si je pouvais les avoir tous :P mais il illustre souvent des histoires
    assez tristes.

J'avais bien aimé Le meilleur des mondes mais j'en garde un souvenir assez flou.

Dernière modification par Ciboulette (17 Juillet 2024 20:13:53)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1143 05 Août 2024 18:25:59

Bonjour !

@Ciboulette Oui, elle est assez triste, en effet, mais pas uniquement !
    Je ne pense pas que Le meilleur des mondes me marquera durablement, malheureusement...

Lectures :

Le Patient, de Timothé Le Boucher : Il est difficile de démêler le vrai du faux dans cette bande dessinée qui aborde la mémoire et les souvenirs traumatisants. L'ambiance est lourde et pesante, on a de la compassion pour les différents personnages et envie de connaître le dénouement. Un thriller psychologique haletant et captivant.

<image>

Amours solitaires, tome 2, de Morgane Ortin : Oscillant entre le roman et la poésie, c'est un ouvrage hors du commun qui traite de l'amour 2.0. Il y a moins d'envolées lyriques que dans le premier tome, rendant le récit plus ancré dans la réalité. J'avais aimé la découverte des deux protagonistes et leur amour naissant, et les questions abordées ici sont différentes, quoique intéressantes.

<image>

Défendre la ZAD, du Collectif Mauvaise Troupe : C'est un ouvrage relativement court mais exhaustif sur la mobilisation du projet de construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. On revient sur ce combat qui a duré des années et sur sa forte répression policière, mais aussi sur ce que la ZAD a permis comme discussions pour un changement plus global. C'est un ouvrage militant très intéressant.

<image>

Ma maison en fleurs, de Pauline Bilisari : Ce sont des poèmes douloureux parce qu'ils sont assez noirs mais ils abordent des sujets essentiels comme la dépression, l'anorexie, l'anxiété... L'autrice aborde la santé mentale avec beaucoup de justesse. C'est dommage qu'il y ait tant de similitudes avec rupi kaur, mais c'est aussi un chouette recueil avec une belle écriture qui a ses propres qualités.

<image>

Achats :

La Distinction, de Tiphaine Rivière
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1144 06 Août 2024 11:24:58

Bonjour ! :)

Lectures :

Elmer, de David McKee : C'est un album qui permet de parler de la différence de façon intéressante puisqu'on peut aussi présenter, pour les plus jeunes, les couleurs des animaux sauvages. C'est une histoire qui traite de la tolérance avec humour et poésie. C'était un plaisir de relire cet album plus de 20 ans plus tard !

<image>

Babel, tome 1, de Narumi Shigematsu : Même si j'ai été un peu déçue par ma lecture, j'ai quand même envie de découvrir la suite. Ce premier tome amène énormément de questions et l'univers est original. On parle de la disparition des livres papier au profit du numérique, et ça nous amène à nous poser pleins de questions. Bien que je n'ai pas été vraiment convaincue par ce tome, je lirais sans doute la suite.

<image>

La balade de Yaya, intégrale, tome 1, de Golo Zhao et Jean-Marie Omont : Bien que les illustrations soient très réussies et vraiment superbes, j'ai trouvé que le scénario était un peu facile. Malgré la violence de la guerre et de ce que YaYa et Tuduo vivent, ça me semble parfois édulcoré. Cela s'explique bien puisque c'est une bande dessinée jeunesse. Une belle aventure pleines d'émotions !

<image>

Heartstopper, tome 1, d'Alice Oseman : La lecture en anglais a été bien plus simple que je le pensais, étant donné que j'avais la version française près de moi. Pour une première lecture en anglais, c'était parfait ! C'est un plaisir de relire cette histoire d'amour entre deux ados ! C'est une bande dessinée touchante avec des illustrations toutes douces qui parle de sujets importants comme l'outing et le harcèlement.

<image>

Le flamant rose qui ne voulait pas être rose, de Christelle Saquet et Alice De Page : C'est un album qui permet de traiter des stéréotypes de genre et de dire que le rose n'est pas forcément pour les filles. Une chouette histoire qui parle de la confiance en soi !

<image>

Ce n'est pas une bonne idée !, de Mo Willems : C'est une histoire qui se lit très rapidement mais qu'on apprécie pleinement. J'ai bien aimé les illustrations assez épurées qui présentent une oie naïve et un renard habillé en dandy. Ce dernier est affamé et semble vouloir dévorer la pauvre oie... Un album très drôle qui plaira aux enfants comme aux adultes !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1145 07 Août 2024 16:29:31

Lectures :

Colossale, tome 1, de Rutile et Diane Truc : Une bande dessinée pour ados qui présente un personnage fort (dans tous les sens du terme) issu de l'aristocratie qui ne souhaite pas suivre le chemin tracé par ses parents. À travers Jade, les autrices ont réussi le pari de présenter une héroïne aristocrate et passionnée de muscu. Il y a énormément d'humour et de quiproquos et ça m'a beaucoup plu, mais c'est aussi un livre assez engagé !

<image>

La Voix du Loup, tome 1, de Sam Thompson : Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, j'ai bien aimé ce roman. C'est une fable qui parle d'écologie, des relations entre les animaux et les humains, de solitude et de harcèlement scolaire. Ce sont des thématiques importantes qui seront sans doute approfondies dans le tome 2. Les illustrations sont un véritable plus, elles sont magnifiques !

<image>

Le secret du rocher noir, de Joe Todd-Stanton : Grâce à un récit fantastique, l'auteur parvient à faire passer un message aux plus jeunes sur la protection de l'environnement et des océans. Un texte adapté à de jeunes enfants et qui pourra être compris différemment selon les âges. On y parle des préjugés, des dégâts que les êtres humains peuvent causer et d'écologie. De plus, les illustrations sont magnifiques !

<image>
  • Ciboulette

#1146 09 Août 2024 18:01:52

J'aime beaucoup la couverture du Secret du rocher noir, ça donne envie d'entrer dans l'histoire.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1147 10 Août 2024 14:44:36

Hello :D

@Ciboulette Oui, c'est un chouette album !

J'ai publié une nouvelle chronique sur mon blog :

Clémence en colère, de Mirion Malle : J’ai trouvé que le sujet des violences sexuelles, de la reconstruction et de la colère étaient très bien traités. Cette bande dessinée est à la fois source de réconfort et permet d’enflammer la colère pour mieux de l’approprier et l’utiliser. J’ai été très émue par les témoignages de ces femmes, si différentes, unies par leur traumatisme. Malgré la thématique, c’est un ouvrage plein d’espoir !

<image>
  • Ciboulette

#1148 11 Août 2024 15:10:29

C'est intéressant de traiter du sujet des violences  à travers les émotions et notamment la colère,
    qu'il faudrait toujours taire, ou la honte. Cela dit, je ne sais pas si la couverture reflète les dessins
    mais je ne suis pas très fan, ça me coupe l'envie de découvrir Mirion Malle.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1149 20 Août 2024 12:04:44

@Ciboulette Je te conseille, si tu as l'occasion, de regarder ses illustrations (tu pourras en trouver facilement sur Internet), pour voir si ça peut te plaire :)

J'ai retiré quelques livres de ma PAL :

Ni vues ni connues, du Collectif Georgette Sand
    Refaire la cité : L'avenir des banlieues, de Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie
    Rue Monsieur-le-Prince, de Didier Castino
    La Couronne et la Lyre, de Marguerite Yourcenar

Achats/réceptions :

Le Voyage d'Ours-Lune, d'Ho

Lectures :

Allumeuse : Genèse d'un mythe, de Christine Van Geen : L'autrice nous expose en quoi l'allumeuse est surtout un fantasme masculin, une construction qui permet aux hommes de se dédouaner de leurs actes et de faire porter la faute sur la victime. C'est un essai intéressant et pertinent qui utilise de nombreux exemples.

<image>

Goodnight, I love you..., tome 2, de John Tarachine : Au-delà de la question du voyage, ce manga parle d'une situation familiale compliquée sur laquelle Ôzara a encore des choses à apprendre, comme les lecteur•rices. Mais il est aussi question de l'ouverture sur le monde et de profiter de la vie. Une belle histoire, même si je n'accroche pas vraiment avec les illustrations.

<image>

Amours croisées, de Laura Nsafou et Camélia Blandeau : Même si je ne suis pas une amatrice de romance, j'ai beaucoup aimé celle-ci qui vient interroger, au travers du polyamour, la jalousie et l'exclusivité. J'ai été très touchée par les personnages féminins, j'aurais presque aimé avoir le point de vue de chacune d'entre elles sur un livre complet. Une bande dessinée très réussie qui soulève des questions intéressantes !

<image>

La balade de Yaya, intégrale, tome 2, de Golo Zhao et Jean-Marie Omont : J'aime toujours autant les illustrations, qui ne sont pas sans me rappeler les œuvres de Miyazaki. Avec en toile de fond la guerre entre la Chine et le Japon, ce livre d'aventure nous présente l'histoire de deux enfants qui doivent affronter des choses difficiles. Je trouve que l'oiseau Pipo permet d'alléger l'histoire qui porte des thématiques assez lourdes.

<image>

Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque parfait, de Delaf et Maryse Dubuc : Ce septième tome va être l'occasion d'aborder encore plus des thématiques importantes comme l'homosexualité, le rejet, l'argent et les problèmes familiaux. C'était émouvant et on est loin des clichés des premiers tomes même si cet humour est encore assez présent !

<image>

Captive, de Margaret Atwood : C'est un roman captivant, riche et complexe, mais auquel je n'ai pas entièrement adhéré à cause du style d'écriture qui a rendu l'histoire lourde par moments. Malgré les lenteurs, l'autrice offre un récit sur le crime, la folie et les débuts de la psychologie au Canada, grâce à ce fait divers des années 1840.

<image>

Touchées, de Quentin Zuttion : C'était une lecture qui m'a beaucoup touchée (le jeu de mot était facile) avec les histoires de ces femmes victimes de violences qui font de l'escrime comme thérapie. Un récit réussi, avec de magnifiques illustrations, sur la reconstruction suite à des abus, malgré quelques petits points qui m'ont moins plu.

<image>

Palestine, tome 1 : Une nation occupée, de Joe Sacco : Un récit journalistique datant des années 90 sur ce qui s'est passé en Palestine occupée par Israël après la première intifada. C'est une histoire très difficile à lire, mais indispensable afin de mieux comprendre. Le témoignage de ce vieil homme palestinien avec ses oliviers qui ont été détruits par les soldats israéliens m'a bouleversée. Une bande dessinée fournie, très intéressante et touchante.

<image>
  • Ciboulette

#1150 20 Août 2024 20:17:18

Je ne connaissais pas Allumeuse, j'imagine que ça fait écho au livre de Valérie Rey-Robert, Une culture du viol à la française?
    Ce que tu écris sur Captive ne m'étonne pas trop, je ne l'ai pas lu mais je n'ai pas tellement apprécié La Servante écarlate.