[Dicker, Joël] La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

• Ave

Mécène des éditeurs

#141 17 Avril 2024 15:15:57

Kilou19 a écrit

Bonjour à tous,
    Je suis en train de le lire et on va dire que pour l'instant ça passe, sans plus quoi...
    Mais j'aime suffisamment pour m'intéresser aux livres suivants ! Ma question est : est-ce qu'il y a une vraie suite ? Ou ce sont finalement des livres assez indépendants les uns des autres ?

Merci d'avance de vos réponses.
    Et bonnes lectures à tous !

Ils sont indépendant les uns des autres. La seule chose qui fait que ça s'inscrit dans une série, c'est le héros

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#142 20 Août 2024 22:14:10

Je viens de le finir, et j'ai trouvé que c'était une chouette lecture d'été, avec plein de suspense mais qui ne fait pas mal au cerveau :)

J'ai apprécié le processus narratif autour de l'écriture du roman, j'ai bien aimé l'ambiance de petite ville tranquille où tout le monde se connaît. J'ai trouvé la relation de Marcus et de Harry très attendrissante.

En revanche j'avais vu venir plusieurs développements présentés comme "renversants".

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple dès que Nola dit qu'elle va voir Stern "par amour" et qu'on apprend qu'Harry a été invité à rester dans la maison de Goose Cove sans avoir à payer, j'ai vu venir gros comme une maison l'arrangement sordide avec le propriétaire. Idem sur Travis Dawn, je l'ai rapidement trouvé très louche: un type amoureux, qui ne réagit pas du tout quand il regarde son aimée en pincer pour un autre et se faire rouler dessus, c'est bizarre.... Ça veut dire qu'il a un autre exutoire à sa violence... Donc j'ai pas été spécialement surprise du dénouement, à ceci près que je ne m'attendais pas à la présence du chef Pratt et au meurtre de Luther en plus des deux femmes.

L'atmosphère m'a pas mal rappelé les sujets abordés dans J'ai épousé un communiste de Philip Roth, avec ce climat américain de suspicion mâtiné de bien-pensance, cette opinion publique girouette dans son engouement pour les célébrités. C'est juste plus facile à lire, parce qu'il y a davantage de suspense!