[Hirayasumi, tome 1 - Août 2024] - Parlons du manga

• Julie27

Administratrice

#1 24 Août 2024 08:58:59

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le manga Hirayasumi, tome 1, de Keigo Shinzo.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Du type de dessin?
    De la mise en page?
    (des couleurs - pour les pages avec couleurs?)

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    D'Hiroko et Natsumi, en particulier? (une préférence?)
    De leurs caractères / leur relation?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéresse·e?

→ Et la narration? (façon d'interpeller le lecteur, de présenter les personnages, ...)

→ Avez-vous aimé le côté feel-good / tranche de vie?

→ Allez-vous poursuivre la saga?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga?
    Répondait-il à vos attentes?
    Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#2 24 Août 2024 18:09:43

Bonjour ! J'ouvre le bal :

→ Parlons de l'aspect graphique :p
    Les dessins ont été le point fort du manga à mes yeux. Ils sont d'ailleurs bien mis en avant avec le grand format du livre (grand par rapport à un manga standard je veux dire)

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J'aime bien le caractère du garçon mais pour l'instant, je ne suis pas très attaché aux personnages. Ca viendra surement, je pense continuer la série :ok:

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    → Avez-vous aimé le côté feel-good / tranche de vie?
    Pas vraiment d'intrigue très profonde, le genre du slice of life fait que.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On voit vite venir la romance et le clash de leurs personnalités arriver !

→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga?
    Répondait-il à vos attentes?
    J'ai apprécié ma lecture, très douce mais facilement oubliable malgré tout.
  • Julie27

Administratrice

#3 24 Août 2024 20:52:20

Coucou,

Je me pose par ici avec mes quelques notes.
    Mais d'emblée, en synthèse, je rejoins complètement l'avis d'Anna : "J'ai apprécié ma lecture, très douce mais facilement oubliable malgré tout.".

J'ai globalement apprécié mais j'en attendais beaucoup plus, finalement :goutte:

J'ai trouvé les dessins assez "classiques" (mais je précise que je lis peu de mangas). Je n'ai pas plus accroché que ça (et je trouvais parfois les décors un peu brouillons).
    J'ai surtout tiqué (je sais que c'est tout bête, pourtant) sur les dessins des personnages. Je trouvais qu'on ne leur donnait pas du tout 29 ans et 18 ans :goutte: (ils me semblaient bien plus jeunes).
    Comme le dessin de Mme Hanae, avec un air assez aigri, qui contrastait avec son attitude de grand-mère attentionnée.
    Et je n'ai pas compris pourquoi un seul oeil était dessiné souvent quand il y a des lunettes - oui oui, je tique parfois pour de petits détails :lol:

Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages... au début, je trouvais même Hiroto assez exaspérant (trop nonchalant), finalement je trouve qu'il a du potentiel (dans sa manière d'être vraiment dans le présent, sans prise de tête).

On perçoit aussi tardivement sa gentillesse - je pense au flashback quand il va à l'hôpital retrouver Mme Hanae.

Au passage, je suis d'accord sur la romance qu'on devine à venir, avec la personne de l'immobilier. Leurs caractères opposés peuvent donner quelque chose d'intéressant, mais j'avoue ne pas être suffisamment intéressée pour poursuivre.

J'ai bien aimé que l'auteur interpelle directement le lecteur pour certaines phrases.

J'ai l'impression d'appuyer surtout sur les bémols mais j'ai bien aimé le côté "bulle hors du temps, avec une ambiance assez douce" qui ressort :) ça restait sympa.
    Je ne pense quand même pas continuer la saga.

-----
    Une interrogation aussi : sur Bibliomania, la saga est en "humour" et sur d'autres sites elle a aussi régulièrement des tags comme "comédie".
    Personnellement, ça m'étonne un peu (ou j'ai l'impression d'être passée complètement à côté?)
  • Emmani

Modératrice

#4 25 Août 2024 10:57:52

→ Les dessins :
    J'ai bien aimé les dessins, après j'ai déjà lu l'auteur alors je suis familière de son style, donc je ne me suis pas particulièrement arrêtée dessus, j'étais déjà en terrain connu. (même si le dessin est un peu différent de ce que j'avais lu parce que le manga est dans un style très différent).
    J'ai bien aimé les paysages justement. J'avais lu un shojo juste avant où il y avait des trames partout et aucun décor de dessiné quasiment donc en comparaison ça faisait du bien d'avoir des décors :lol:
    J'ai bien aimé la place du décor, de la maison, l'arrêt pour observer la ville etc.
    Par contre, j'ai trouvé les personnages moins bien faits aussi, et effectivement, ils ne font PAS DU TOUT leur âge :lol: je n'ai pas remarqué pour l'oeil de la grand-mère

→ Les personnages :

De mon côté, j'ai aimé le héros directement et j'ai adoré sa relation avec la grand-mère.

C'est dommage qu'elle meurt direct, m'enfin c'était dans le synopsis mais je l'avais oublié. Et en même temps, j'adore retrouver sa relation avec Hiro via des souvenirs, des petits détails qui lui rappellent Hanaé (j'ai adoré le passage sur les hortensias par ex). C'est tout en mélancolie et douceur.

J'ai moins aimé sa cousine, mais jugement neutre quoi.

→ Intrigue :
    Par contre, j'ai beaucoup aimé qu'on ne se centre pas que sur lui et qu'on ait une diversité d'intrigues :

à la fois sa vie à lui de freeter, sa relation avec Hanaé, les pblm de couple de son ami qui va être papa, la cousine qui peine à se faire aux nouveautés, l'amitié qu'elle développe, et enfin, la conseillère immobilière avec qui on devine une future intrigue.

En revanche, moi je n'ai pas accroché aux adresses au lecteur justement, j'ai trouvé le narrateur trop présent et avec trop de caractère... Ça m'a un peu coupée de ma lecture.
    J'ai beaucoup aimé le côté très doux, mélancolique, la bulle hors du temps, oui. Et en même temps, je m'attendais peut-être à ce que ce soit plus marquant, mais je pense que l'adhésion complète pourrait venir pour moi avec le temps. J'ai déjà le tome 2 et 3, j'en lirai un avant ce soir et je viendrai vous dire ce que j'en pense dans la partie allons plus loin !
    Je rejoins totalement Anna sur le côté un peu prévisible. Je suis d'accord avec toi aussi Julie, comédie c'est un peu exagéré. Ok, le ton est léger, mais pour moi ce n'est pas de la comédie. J'ai vu que les sites de recensements de mangas le classaient aussi en slice of life + comédie, mais l'éditeur indique juste slice of life et feel good, ce qui me semble bien plus approprié. On peut peut-être retirer la mention :grat:

→ En bref :

Ça n'est pas le coup de cœur de certains, à voir la suite de la saga, mais j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et la douceur qui se dégageaient.

• Love8bloom

Livraddictien débutant

#5 25 Août 2024 18:07:45

Bonjour,

Pour l’aspect graphique, j’ai adoré. La taille plus grande que celle d’un manga classique m’a étonnée de prime abord mais était super agréable.
    Les dessins m’ont plu. Les couleurs sont agréables concernant les pages couleurs.
    Pas de surcharge, ce qu’il faut comme détails pour que ce soit agréable.

J’ai adoré tous les personnages en dehors de Natsumi. Son côté très centré sur elle-même était désagréable tout comme son côté caractériel.
    Cela dit, chaque personnage représente parfaitement une tranche de vie et je pense qu’elle est parfaite dans ce qu’elle représente.
    Je n’ai pas apprécié son côté qui a tendance à la critique facile.
    Cela n’a cependant pas gâché ma lecture.

J’ai adoré le côté feel good qui me fait beaucoup penser au concept de la slow life.

J’apprécierai beaucoup d’en poursuivre la lecture.
    La vie sous toutes ses coutures, ses étapes.
    Cela peut paraître banal et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée.
  • FluR

Néophyte de la lecture

#6 25 Août 2024 18:31:14

Il vient d’être rendu dans ma bibliothèque. J’irai le chercher la semaine prochaine et vous mettrai un avis en retard. Je termine Station Eleven, pendant ce temps-là.
  • Boomerang

Dompteur de pages

#7 26 Août 2024 08:13:31

Bonjour,

Je l'ai lu ce week-end et voici ce que j'en ai pensé.

Qu'avez-vous pensé des dessins ?
    J'ai bien aimé, mais comme l'on fait remarqué d'autres personnes plus haut, les personnages font beaucoup plus jeunes que l'âge qu'ils sont sensés avoir. On dirait un ado et une gamine.
    J'ai effectivement remarqué le seul oeil de la mamy ^^
    Les quelques pages en couleur donnent un petit plus je trouve.

Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J'ai trouvé Hiroto assez nonchalant, que rien ne tracasse et qui se laisse porter par la vie.
    Je n'ai pas du tout aimé Natsumi,

que je trouve ingrate au possible. Elle se comporte vraiment comme une sale gamine, ce qui ne colle pas trop avec son vrai âge je trouve.

J'ai bien aimé la petite mamy qui semble avoir un fort caractère.

Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Ce premier tome est assez introductif et je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. On apprend à connaître Hiroto, Natsumi et un peu la grand-mère.

Allez-vous poursuivre la saga?
    J'avoue que je ne sais pas trop car

je vois la romance arriver grosse comme une maison entre Hiroto et la femme de l'agence immobilière, et déjà dans ce tome 1, ça m'a fait lever les yeux au ciel...

Cette sage est disponible dans ma bibliothèque, donc je verrai pour peut-être lire le tome 2 et voir ensuite si oui ou non je continue.

si la romance se confirme, je ne continuerai pas car ce n'est pas ce que le pitch de la saga me vendait et franchement, ça ne m'intéresse pas lol

De façon globale, avez-vous aimé ce manga?
    J'ai globalement bien aimé ce tome mais il y a quand même quelques petits trucs qui ne me plaisent pas trop...
    A voir la suite !

Dernière modification par Boomerang (26 Août 2024 08:16:43)

• Emmani

Modératrice

#8 26 Août 2024 11:26:58

@Julie : le tome 2 avait un peu plus de comédie déjà, m'enfin ça reste assez léger à mon sens, peut-être que ça met plus de temps à se mettre en place ? Ça ne reste pas le point central du tout.

@FluR : Bonne lecture !

Je vois que personne n'a trop accroché à Natsumi. C'est vrai qu'elle fait très gamine ingrate pour citer Boomerang ! C'est vrai que les pages en couleur était un vrai plus et j'ai beaucoup aimé la colorimétrie très douce :pouceleve:
  • Lilie-n

Livraddictien débutant

#9 27 Août 2024 11:25:22

Qu'avez-vous pensé des dessins ?
    J'ai bien aimé les dessins et le format du livre

Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Je les ai bien aimé, ils sont tous les deux un peu paumés et touchant.
    J'espère voir plus de flashbacks avec la mamie.

Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    C'est le premier tome de cette série donc assez introductif, il va se développer par la suite je pense.

Allez-vous poursuivre la saga?
    Oui je lirais volontiers le tome 2

De façon globale, avez-vous aimé ce manga?
    Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne découverte.