[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#511 31 Août 2024 11:33:16

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu Simenon.
    (et si je puis me permettre le romantisme c'est XIXe siècle pas XVIIIe)

Bon week-end :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#512 31 Août 2024 11:39:51

Salut Nicolas

Simenon j'adore aussi surtout ses romans "durs" comme il le disait lui même. Pour moi Hammett est un chouïa au dessus mais d'un cheveux =D

Everett je vais me pencher dessus rapidement ;).

Bonne lecture avec le 4ème volet de la saga McCoy. J'ai beaucoup aimé ce récit.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#513 31 Août 2024 18:05:37

Décidément, il faut vraiment que je découvre Allan Parks.
    J'ai bien avancé dans le Kotzwinkle, je ne tarderai pas à écrire mon avis.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#514 31 Août 2024 18:33:59

Tout à fait. Faut lire Alan Parks =D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#515 01 Septembre 2024 22:17:27

Bonjour bonsoir,

My, mes connaissances en courants artistiques sont à peu près inexistantes et c'est wiki qui donne le début du romantisme comme fin XVIIIe. J'ai juste copié. Pour Simenon, c'est étonnant que tu ne cale pas un de ses romans dans tes lectures, ils sont tellement courts.

LaurentVo Je n'ai lu qu'un Maigret mais je trouve les romans durs plus fort. On y sent plus de liberté qu'avec la contrainte du placide Commissaire.
    Pour Hammett, il faudra que je lise un autre titre pour me faire un avis plus large sur l'auteur.

Ciboulette Ho oui, tu peux te noter cet auteur dans un coin de la tête. Et je vais suivre ton avis sur le Kotzwinkle.

Bonne lecture à tous
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#516 02 Septembre 2024 09:54:29

Salut Nicolas

Totalement d'accord avec toi. Les romans durs de Simenon sont bien plus intéressants que les Maigret.
    Quant à Hammett, je te conseil la "Moisson Rouge". Si tu peux privilégie la sortie de 2009 qui a été retraduite par Nathalie Beunat et Pierre Bondil. Les anciennes version façon argot de chez Gallimard ont très mal vieillie.

Lecteur professionnel

#517 07 Septembre 2024 20:03:00

Pour Moisson rouge, c'est noté ! Les vieux romans argotiques, quand c'est français, c'est déjà limite mais quand c'est traduit, c'est vite ringard.
  • chris 311830

Modératrice

#518 07 Septembre 2024 20:06:30

pareil que my, cela fait un bail que je n'ai pas lu simenon. En même temps, j'avoue qu'à part maigret, je ne connais pas ses autres oeuvres

Lecteur professionnel

#519 07 Septembre 2024 21:06:37

chris 311830 a écrit

pareil que my, cela fait un bail que je n'ai pas lu simenon. En même temps, j'avoue qu'à part maigret, je ne connais pas ses autres oeuvres

Et pourtant, il y en a une grosse quantité de ces romans durs et pour l'heure, j'y ai trouvé que du très bon.

Puis, voila la chronique de Six versions t.1, Les orphelins du Mont Scarclaw de Matt Wesolowski, un roman à la structure de narration exceptionnel.

<image>

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (07 Septembre 2024 22:28:34)

• Grominou

Administratrice

#520 08 Septembre 2024 03:04:24

Simenon, j'avais essayé un ou deux romans «durs» quand j'étais ado mais j'avais trouvé ça beaucoup trop noir, j'étais vite retournée aux Maigret!:lol:  Faudrait que je ressaye maintenant, je pense que j'apprécierais beaucoup plus!