[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#361 05 Septembre 2024 09:47:17

Bonjour,

Merci à tous pour ces messages.

Je vois que j'ai donc du retard coté classiques, mais je ne perds pas espoir. Je vois plusieurs personnes qui ont bien aimé le père Goriot, je vais donc sans doute me laisser tenter. @LaurentVo : moi aussi j'avais adoré découvrir la peau de chagrin au collège ;)
    @Grominou : J'ai en effet, un peu peur pour Ulysse qu'il soit beaucoup trop contemplatif, mais je tenterai pour m'en faire tout de même ma propre opinion.
    @The_JulieJules :Les bons plans ça se partage surtout ici sur Livraddict !!!! Je suis impatiente de savoir quelle sera ta récolte :)

A très vite.
  • Exuline

#362 05 Septembre 2024 10:53:16

<image> Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.
    C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Je découvre cette autrice que l'on voit de plus en plus sur les réseaux avec ce roman qui fut pour moi une véritable nouvelle expérience de lecture. Même si ce n'est pas un coup de cœur, il reste un très bon livre original par sa forme, beaucoup moins dans son fond.

Etes-vous fans de la musique des années 70 ? Peut-être pas fans mais qui ne connait pas ces fameux groupes de rock américains ( à ne pas confondre avec le rock, moins rock, je l'admets, britannique "so british", je vais me faire des ennemis) !!! Les noms de Eagles, Aerosmith, Kiss, ZZ Top, The Doors, The Beach Boys ( Ok pour les derniers, ils sont funs mais pas très rock) vous disent bien quelque chose ? Cette batterie frappée, cette gratte qui hérisse les poils, ces solos de basse qui laissent en transe, ces chansons que l'on écoute encore et encore car on le sait tous, les plus belles chansons sont les bons vieux slows de rocks. alors non, je n'étais pas née dans les années 70, mais j'ai été élevée, non pas avec les artistes précédemment cités mais par Simon & Garfunkel, dont ma mère était la plus grande fan. Tous les matins ou presque, j'étais réveillée par un vinyle puis plus tard par un CD qui résonnait gracieusement dans le levée du soleil. Et je vous assure je m'en suis jamais lassée au contraire de son autre lubie de mettre à fond Stevie Wonder.

C'est donc dans cet esprit que Taylor Jenkins Reid, nous propose de suivre l'histoire un groupe de rock des années 70 qui va passer de l'ombre à la lumière et surtout à l'adoration des foules jusqu'à la séparation définitive. En parallèle, vient la naissance du SEX(Y) avec la nouvelle mode du jean qui se voulait unisexe  et qui va, en fonction de l'assortiment, devenir ultra sexy, DRUG de nouvelles doses pour planer ou pour descendre, mélange d'excitants et de somnifères, et donc ROCK'NROLL. Entièrement inventé, Daisy Jones & The Six n'a jamais existé et pourtant, que de références aux autres. Ce roman n'en est pas vraiment un, c'est un entretien romancé, une interview avec le grain de l'image de l'époque, Taylor Jenkins Reid nous fait remonter le temps et j'ai trouvé ce retour dans le passé tellement novateur.

<image> <image> J'ai beaucoup apprécié également le fait de présenter un groupe mixte car il y en avait très peu à l'époque dans le monde du rock. Le seul à ma connaissance est le groupe Blondie dont Daisy ressemble étrangement à Debbie Harry.  Le nom ne vous rien, et si je vous dis Call me ? Alors allez voir et je suis sûre que vous connaissez.

On y retrouve donc des thème forts, comme la lutte contre ses propres démons, la disgrâce, la liberté de pensée et de son corps, les différentes addictions. Les hauts et les bas, cette image dorée dans une réalité beaucoup plus sombre, les interrogations, les peines et les joies, les amies, les amours et beaucoup d'emmerdes. Cette volonté destructive de créer pour arriver au sommet et comment faire pour y rester. Ces entrelacs qui approchent et éloignent tout autant, ces personnes qui vivent ensemble mais ne sont pas ensemble, cette opposition permanente qui attire tels des aimants qui s'attirent pour mieux se rejeter. Mais alors pourquoi je n'ai pas été totalement convaincue.

Tout simplement que j'ai trouvé parfois les thèmes beaucoup trop répétitifs : "je t'aime moi non plus", apportant souvent des longueurs. Oui, je me suis ennuyée quelques fois, je ne me suis pas totalement immergée dans ce monde, je n'ai pas vibré autant que j'aurais aimé. J'ai au final trouvé le rythme du roman et l'écriture peut-être trop douce pour le thème choisi. Je regrette également que l'histoire soit déconnectée des événements qui ont profondément marqués les Etats-Unis à l'époque : guerre du Vietnam (même si elle fut trop brièvement abordé ici) et autres mouvements naissants. Je suis restée dans cette bulle un peu trop proprette à mon goût, ça m'a manqué finalement de plus de drames avec qui est bien qui fini bien.

Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est incontestablement un roman que je ne regrette pas d'avoir découvert, un des plus originaux lus depuis longtemps, qui m'a donné envie de réécouter des titres de cette époque. Je ne peux que vous le conseiller.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#363 05 Septembre 2024 14:30:39

Avec un peu de retard, J'ai moi aussi plein de classiques en e-books gratuits (merci Grominou et d'autres…) mais comme j'en ai déjà lu beaucoup et que d'autres ne me tentent pas, ma PAL n'a pas trop augmenté.
    Et curieusement, je n'aime pas trop lire des romans / fictions autour de la musique. Là dessus, je suis plus essais ou documentaires.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#364 05 Septembre 2024 14:32:30

Salut Exuline

Joli papier sur "Daisy Jones & the six".
    A la sorti du livre en poche j'ai été tenté. La couverture est fort jolie et le résumé me tentais beaucoup.  Quand il y a une histoire avec du rock ça me tente toujours. D'ailleurs, pour les groupes mixtes il y avait le Velvet Underground avec Nico en chanteuse.
    Mais je n'avais pas sauter le pas à cause du nom de l'éditeur qui pour moi est synonyme de romance et c'est un genre que je n'aime pas du tout. Après je me laisserai peut être tenter à l'occasion...
  • Exuline

#365 06 Septembre 2024 12:09:56

Bonjour My,

On a tous et toutes nos préférences en matière de lectures, il en faut pour tout les goûts et moi à l'inverse je ne suis pas attirée par les essais quels qu'ils soient.

Bonjour LaurentVo,

Merci beaucoup pour ce joli compliment qui me va droit au cœur.
    Le nom de Velvet Underground ne me disait rien, alors j'i fait un petit tour du côté de spotify, et forcement on a tous au moins une fois dans sa vie entendu Sunday Morning. Mais c'est vraiment très doux, peut-être un peu trop pour mes gouts personnels. Mais là encore à chacun nos préférences.
    Et malgré d'éditeur, non ce n'est pas une romance du tout, il y a bien évidement des couples qui se forment et se séparent, d'autres qui défient les obstacles mais ce n'est qu'une partie minime de l'histoire. Tu n'avais pas lu ls 7 maris d'Evelyn Hugo ? c'est la même autrice.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#366 06 Septembre 2024 17:21:52

Avec plaisir Exuline

Exactement tout le monde connais "Sunday Morning". Mais je suis comme toi c'est pas trop ma came le Velvet. Je préfère le bon vieux rock qui fait du bruit. :lol:
    Non je n'ai pas lu "7 maris d'Evellyn Hugo" mais le résumé est intéressant même si je suis beaucoup plus intéressé par "Daisy Jones & The Six". :)
  • Claire C

Passionné du papier

#367 06 Septembre 2024 20:13:21

Trop cool, un plein de classiques ici !!
    Hâte de lire tes avis là-dessus, et merci pour le tour de rock, c'est toujours agréable de découvrir des romans grâce à toi !
  • Exuline

#368 09 Septembre 2024 11:14:26

GOOD MORNING !!!

Je voulais déjà vous remercier pour tous vos commentaires que vous laissez ici ou sur mon blog, j'échange énormément avec vous en ce moment est ça me fait du bien, je suis heureuse d'avoir continuer d'écrire mes chroniques et c'est vrai que LA m'a beaucoup aidé. Merci à vous tous, vous me donnez envie de continuer. Comme certains le savent, j'écris pour moi beaucoup, pour vous aussi, je n'ai pas Insta, je n'ai pas Facebook, ni Discord, ni aucune autre plateforme. LaurentVo m'a dit n'avoir plus la télé, moi je n'ai pas les réseaux ou seulement en rapport avec mon blog, je trouve que j'y passe déjà beaucoup trop de temps. J'ai passé l'irritation tout à fait subjective de ne pas avoir beaucoup de vues, mais nos échanges et parfois nos rencontres me suffisent tout simplement. J'avais besoin d'une vie simple, elle l'est de nouveau et je suis parfaitement épanouie, sereine et bien dans ma vie. Je suis tout simplement heureuse.

Et j'adore encore et encore partager et échanger, et ça me suffit. La bienveillance que je retrouve sur LA je ne l'ai pas toujours sur Babelio par exemple, et je ne comprends pas que certaines personnes de sentent obliger d'écrire des commentaires désobligeants au lieu de passer simplement son chemin (exemple d'un commentaire sur Babelio reçu la semaine dernière). Après l'agacement, je me reprends et je me dis que finalement ils ne sont pas heureux dans leur vie et se sentent obliger de dire des choses méchantes pour se sentir exister et ça m'attriste.

Sinon, je vais rester optimiste et voici mon suivi :

Mes livres lus :

<image> Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier
    Je n'ai aucun souvenir de pourquoi et comment ce livre est entré dans ma PAL, j'avais surement du lire une chronique qui m'avait donné envie. Et voilà que je ressors cette antiquité de ma PAL. Quel plaisir de se laisser porter par ce roman. A de nombreuses reprises il m'a fait pensé au livre Le lièvre de Vatanen que je n'avais pas vraiment apprécié. Ici, mon sentiment est tout autre. Je me suis perdue dans les forêts canadiennes dans une cabane du bout du monde, où j'ai trouvé des personnages sensibles, méfiantes mais accueillantes, et je me suis sentie tellement bien en leur compagnie. Les saisons qui passent, des histoires qui se tissent, des liens se nouent, dans une quiétude incroyable. Quand la peinture apparait dans un lieu aussi étonnant, j'ai vibré pour l'histoire de Ted, j'ai ressenti de l'amour pour Marie-Desneiges, sa pureté irradiait l'histoire. Pas tout à fait un coup de cœur, mais j'ai reçu un coup au cœur en refermant les pages.

<image>Le Feu de Dieu - Pierre Bordage
    Autre livre, autre style, me voilà plongée dans un monde postapo, efficace et addictif, tout ce que j'aime dans la SF. J'avais commencé  Les dames blanches de cet auteur lors du premier confinement, j'avais abandonné ma lecture, je sentais que ce n'était pas le moment. Je découvre donc cet auteur à travers le Feu de Dieu et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai apprécié tous les personnages du plus exécrable à la plus attendrissante, Pierre Bordage maitrise autant les actions, que la psychologie de ses personnages. Tout est juste ou presque, même ce côté fantastique n'est pas déplaisant même si je reste tout de même sceptique. Mais cela n'a rien gâché. J'ai dévoré ce livre, et même si en effet, on ne peut ne pas penser à la Route en découvrant ce roman, il y a ici cette note d'espoir qui m'avait tellement manqué dans la lecture de ce livre. Halloween approche, c'est un titre que je vous recommande chaleureusement pour cette période. 

Mes lectures en cours :

<image>Un palais d'épines et de roses, tome 1- Sarah J. Maas
    Vous m'avez conseillé de poursuivre malgré mes réticences, il m'a fallu donc les 3/4 du roman pour commencer vraiment à accrocher. Jusqu'à l'arrivé de Rhysand. Et puis j'ai trouvé que l'histoire prenait une nouvelle tournure, moins lente, plus rythmée, fini ces repas journaliers qui s'étiraient en longueur, ces apitoiements incessants, l'histoire se développe enfin et j'ai juste envie de savoir comment cela va se terminer. Je suis donc à fond sur les 200 dernières pages sur plus de 500, il en aura fallu du temps et je pense que la lecture - l'écoute de cet audio-livre m'a grandement aidé à ne pas abandonner. Avancement : 94%

<image>D-Day Girls - Sarah Rose
    Voilà un roman qui m'a tapée dans l'œil par sa couverture et son synopsis. Je le lis dans le cadre de mon partenariat avec NetGalley. Je suis allée aux commémorations organisées par ma ville pour les 80 ans de la libération le we dernier et j'ai découvert ce livre dans la foulée, c'est un signe ;) J'attaque donc tout juste ma lecture et j'espère être autant emballée quand je vous en reparlerai. Avancement  : 2%

<image>Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger
    Un roman qui traine dans ma PAL depuis de très nombreuses années, je vous présente ma lecture pipi du moment :goutte:. Je suis très surprise par l'écriture de l'autrice qui est de mon humble avis extrêmement masculine mais ce qui colle parfaitement à l'histoire. Livre qui me sort de ma zone de confort autant par l'écriture que par le thème abordé c'est pour le moment une très bonne surprise. Il sera sans doute mon livre ovni de l'année. Je souhaite également vous parler de la mise en page, ce que je fais que très rarement mais ici je trouve la mise en page tellement agréable qu'il est facile de le poser et de le reprendre pour de très courts moments. Hâte de continuer cette histoire déjantée. Avancement : 19%

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien
    Je reviens à ce roman après avoir beaucoup hésité à commencer un autre roman, mais je n'aime pas l'inachevé, surtout quand il n'y a pas de raison d'abandon. Je suis enfin sortie de l'inextricable chemin où Sam et Frodon rencontre Gollum, je n'en voyais pas la fin tout comme nos personnages. Je reprends donc tranquillement le rythme tout comme eux, et je parcours les marécages. rien à dire de particulier pour le moment, même si je sais de façon certaine qu'il y a de très faible probabilité que je relise ces romans un jour. Et puis je suis dans la saison 2 des anneaux de pouvoirs, alors ça me donnait envie de continuer ce tome. Je note également que certains comportements de personnages que je ne comprenais pas lors du visionnage des films sont clairement explicités ici. Je continue à dire que ces romans sont un bon complément mais pas indispensables. Avancement : 65%

Très bon mois de septembre à tous, bonnes lectures et surtout de très bons échanges !!!

A très vite.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#369 09 Septembre 2024 13:23:20

Coucou Exuline

C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi. Ah sinon, je n'ai pas les réseaux non plus et je tiens à rassurer tout le monde, je ne vie pas dans une grotte. :lol:

Je ne connais aucune de tes lectures à part "Le Seigneur des anneaux" que j'ai lu en fin de lycée mais laborieusement.
  • The_JulieJules

Lecteur confirmé

#370 09 Septembre 2024 16:55:15

Exuline a écrit

@The_JulieJules :Les bons plans ça se partage surtout ici sur Livraddict !!!! Je suis impatiente de savoir quelle sera ta récolte :)

Bonjour @Exuline, je n'ai encore rien pris (je me contiens :goutte:) mais j'ai dans l'idée depuis longtemps de ma faire toute la saga des Rougon-Macquart. Je suis une grande fan de Zola, je pourrais donc m'en donner à coeur joie =D