#1 05 Août 2024 03:09:09
<image>
« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.
Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance
BBM
Le livre a été nominé pour le prix Livraddict 2024.
Un énorme coup de coeur pour moi.
Ce roman est tiré de faits réels, et c'est ce qui le rend encore plus émouvant, plus profond.
Certains passages sont difficiles à lire; notamment la première partie du roman - mais honnêtement, c'est ce genre de roman qui devrait passer dans toutes les mains, et que je trouve d'utilité publique.
Je l'ai trouvé grâce à sa nomination au prix Livraddict 2024 dans la catégorie Contemporaine; et je suis infiniment contente d'avoir lu cette pépite.
Impossible de passer à côté, et de ne pas être touché•e par son histoire, profondément attachante.
<image>
Dernière modification par Artémis_ (06 Août 2024 20:16:28)