[Suivi de lecture] Plumeline

• didi8921

Tourneur de pages compulsif

#21 15 Novembre 2010 19:06:55

Bonne lecture !!
  • Plumeline

Serial lecteur

#22 17 Novembre 2010 14:52:17

Merci à vous :)

tigrouloup a écrit

Bonne lecture, j'ai hâte de voir ton blog. Je viens juste de créer le mien, ce n'est pas évident quand on y connait rien.
    Bon courage!

Merci à toi Tigrouloup !

En vérité, j'en ai commencé un sur overblog mais j'avoue que je n'arrivais pas à faire ce que je voulais.

Du coup, j'ai testé wordpress. Et là, je teste les possibilités des blogs en ayant ma base de données.

Ceci dit, je n'aurais jamais tenté cette expérience si mon conjoint n'était pas informaticien. Du coup, là, je suis en train de fignoler un peu et ce serait près d'ici peu :)

Mais je pense qu'il y a encore des trucs à voir. Je ne suis pas sûre de la construction de mon blog, de la manière dont je l'ai organisé :grat:

Mais bon, la base sera là :)

• didi8921

#23 17 Novembre 2010 17:15:51

Bon courage avec ton blog!
    Bonne lecture!! :-)
  • Plumeline

Serial lecteur

#24 18 Novembre 2010 12:14:25

didi8921 a écrit

Bon courage avec ton blog!
    Bonne lecture!! :-)

Merci :)

Et voici mon billet sur Le coeur régulier d'olivier Adam promis pour Lundi !

J'espère que cela t'aidera dans ton choix de lecture =)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

D’olivier Adam, je ne connais que le film inspiré de son roman « je vais bien, ne t’en fais pas » mais on retrouve dans Le cœur régulier un thème qui lui semble cher : les interactions familiales et notamment ceux de la fratrie, le vide laissé par l’absence.

Dans ce roman plein de sensibilité, Olivier Adam nous propose le voyage intérieur d’une femme dont le frère a disparu dans des circonstances qui laissent penser au suicide. Elle part au Japon où Nathan dit trouver avoir la paix. Elle suit ses traces à la recherche d’un dernier contact avec celui dont elle était si proche. Mais ce voyage l'emmène à un retour vers le passé et commence à comprendre ses choix et les raisons pour lesquels une distance s’était créée avec son frère.

Sarah est un personnage écorché par la vie, aussi perdue que son frère mais dont les moyens de faire face à la souffrance intérieure ont été différents : l’un a essayé de la noyer dans l’alcool et l’autre l’a confiné au plus profond de son être.
    Et c’est la mort de Nathan qui va craqueler les murs qu’elle avait érigé.

Avec aisance, l’auteur nous amène à comprendre le vide que ressent Sarah, son mal-être dans un monde où elle ne se sent pas à sa place, sa fatigue face à un masque qu’elle a peut-être trop longtemps porté. On peut aussi comprendre son besoin de laisser une image lisse au monde extérieur. Mais, peu à peu, le personnage deviendra de plus en plus lucide sur elle-même et la responsabilité qu’elle tient dans ce qui lui arrive.

L’écriture de ce roman avec une ponctuation peu habituelle met en avant ce monologue intérieur. On suit ses pensées, son envie de comprendre, sa confusion. On ressent sa colère, sa révolte face à un monde formaté. Puis, peu à peu, à fur et à mesure du roman, ses pensées s’apaisent et l’écriture devient plus fluide. Une certaine sérénité habite alors les pages.

Le décor choisi pour cette réflexion est celui d’un pays qui, à lui seul, évoque une philosophie de la recherche d’un calme intérieur. Le Japon et ses villes surpeuplées, la station balnéaire, sa plage et ses falaises abruptes où certains viennent y achever leur vie.
    Et c’est avec simplicité et efficacité qu’Olivier Adam mêle et oppose la puissance des sentiments de Sarah avec celui d’une nature sauvage, d’un pays aux grandes contradictions.

« Personne n'a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de votre vie, ça devient juste impossible.»

Dernière modification par Plumeline (18 Novembre 2010 12:18:33)

• didi8921

#25 18 Novembre 2010 14:03:19

Ce livre a l'air vraiment bien et en plus l'histoire se passe dans un pays que j'adore : le Japon. Je ne peux que aimer :lol:
    Bonne lecture avec le monde des songes !
  • tigrouloup

Restaurateur de livres

#26 18 Novembre 2010 15:31:29

Bonne lecture Plumeline et tu as bien de la chance que quelqu'un t'aide à le faire ton blog. Des fois, c'est galère!!!
  • Plumeline

Serial lecteur

#27 20 Novembre 2010 19:32:26

Coucou par ici !

Mes lectures avancent doucement mais par contre, je pense que mon blog est finalisé : le voici.

Il manque encore des liens et des trucs à revoir mais je vais le faire peu à peu !

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !! =)

Dernière modification par Plumeline (20 Novembre 2010 20:05:24)

• didi8921

#28 20 Novembre 2010 20:05:20

J'aime beaucoup ton blog ^^
  • Plumeline

Serial lecteur

#29 20 Novembre 2010 20:11:56

Merci beaucoup !! :emb:
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#30 20 Novembre 2010 20:22:45

Oui très sympa ton blog, bienvenue sur la blogosphère :D