[Bradley, Alan] Une enquête de Flavia de Luce - Saga

• 1
  • 2
  • clédesol

Dévaliseur de rayonnages

#11 29 Novembre 2012 10:45:02

Je peux vous dire qu'en effet le second tome est meilleur que le premier.

J'ai participé aux 2 lectures communes. Vous pouvez aller voir les billets de chacun des lecteurs.
    Le premier tome m'avait vraiment moyennement plu. J'ai aimé le second. ;)
    Je ne suis pas la seule dans ce cas. Du coup je prévois de lire le troisième.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#12 29 Novembre 2012 12:17:41

NaiaBook a écrit

Est-ce que le 2 est mieux que le tome 1? (pour savoir si je retente le coup ;) )

J'ai trouvé le 2 meilleur dans la construction de l'intrigue. Et elle est un peu moins loufoque, aussi (mais pas de beaucoup =) )

• Mutinelle

Dompteur de pages

#13 29 Novembre 2012 21:04:02

Je me tâte aussi pour lire aussi le tome 2, le premier m'avait plu, je l'avais trouvé original et j'ai peur d'être déçue par le second.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#14 01 Décembre 2012 15:18:51

J'ai terminé le 3 et je n'ai vraiment pas été déçue! L'enquête était top, et nous permet d'en savoir un peu plus sur les de Luce, comme sur Bishop's Lacey, à travers l'histoire de la famille. Les découvertes sont toutes liées de près ou de loin à la famille!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sur leur terrain, que ce soit des découvertes présentes ou passées. Du coup, on en apprend plus sur les villageois, et sur l'ensemble de la région, avec l'histoire des Hobblers.

On a encore un lien assez fort avec l'Histoire en général, la seconde guerre mondiale en particulier.

Avec Dieter et Sally, notamment, et plus encore avec les "forces spéciales" et l'histoire de Lunita et Porcelaine.

Les nouveaux personnages sont comme toujours, épatants.

J'avais bien aimé Nialla, mais j'ai trouvé Fenella beaucoup plus touchante. Quant à Porcelaine, elle va me manquer! Elle permet de montrer que, par bien des aspects, Flavia est une petite fille comme les autres!

Et pour finir, je dois dire que j'ai adoré la fin!

Les révélations, dignes d'Hercule Poirot (bien que Flavia soit moins prétentieuse et beaucoup plus cabotine), et surtout, surtout, l'invitation d'Antigone!! Flavia tourne autour depuis le tome 2, il était temps! J'espère que ce sera développé dans les tomes suivants!

Donc je n'ai qu'un mot à dire : voilà une de mes séries-cultes :pink:! Heureusement qu'il reste encore trois tomes à traduire!!

• Bullelittéraire

Petit joueur sur les mots

#15 02 Décembre 2012 22:22:38

Ah!  Alors je vais peut être tenté de lire le tome 2 alors pour donner une dernière chance à la petite Flavia ;)
  • Afleurdemots

Lecteur du dimanche

#16 02 Juin 2013 14:11:09

J'ai lu le premier, j'ai beaucoup aimé l'époque, l'ambiance et les personnages... même si ça n'a pas non plus été un coup de coeur.
    Les 2 suivants sont dans ma PAL depuis peu, et puisque ils sont a priori encore meilleurs que le premier, j'ai déjà hâte de les découvrir. =)
  • Angiblean

Espoir de la lecture

#17 17 Septembre 2013 17:40:39

J'avais vu chez mon libraire ce livre il y quelques temps déjà et la 1ère de couverture m'avait tout de suite sauté aux yeux et bien plu mais je ne l'avais pas pris !
    Maintenant avec vos avis je pense que je vais me le procurer..... l'histoire à l'air sympathique et on doit passé un bon moment en le lisant.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#18 03 Février 2015 12:04:10

Je ne sais pas si, comme moi, vous avez apprécié cette série, mais le tome 4 va être publié directement en poche chez 10/18 ! Parution annoncée pour le 2 avril, je suis aux anges :D

<image>

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#19 11 Octobre 2024 09:55:26

Je découvre cette saga 1000 ans après la guerre...

En bref, un cosy mystery que j'ai trouvé original grâce à une jeune héroïne attachante, mais qui n'a pas réussi à me transporter complètement dans l'univers de l'auteur...

Je ne suis pas une grande fan de cosy mystery donc je vais avoir du mal à comparer avec d'autres titres. Néanmoins, j'ai trouvé que ce premier tome apportait beaucoup d'originalité dans son intrigue.
    Tout d'abord, Flavia, jeune fille de 11 ans issue d'une famille bourgeoise qui se passionne pour la chimie : c'est un thème que j'aime beaucoup et qui est peu utilisé dans mes lectures. J'ai adoré suivre ses expériences et ses réflexions autour des divers poisons et potions qu'elle étudie ainsi que ses tribulations avec ses sœurs aînées.

Ensuite, l'auteur a su créer une intrigue qui répond aux codes du cosy en apportant une touche personnelle que j'ai appréciée. On retrouve l'ambiance typique anglaise ainsi que le milieu très privilégié des grandes écoles britanniques, mais avec la surprise d'en apprendre plus sur le monde de la philatélie. Au-delà de l'outil pour développer son enquête, il y a des informations très intéressantes.

Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Je n'ai jamais réellement été impliquée à 100%, il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir cette envie de continuer ma lecture et d'y revenir avec entrain.
    La plume d'Alan Bradley est fluide donc la lecture est facile, heureusement pour moi.

Malgré mon intérêt pour le personnage principal, ce n'est pas une saga que j'ai envie de poursuivre.