[suivi lecture] Exuline

• The_JulieJules

Lecteur confirmé

#401 02 Octobre 2024 09:17:11

Prends soin de tes loups :) et de toi ^^

Dernière modification par The_JulieJules (02 Octobre 2024 09:17:28)

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#402 07 Octobre 2024 10:04:20

Merci beaucoup pour tous vos gentils messages, encore du mal à sortir la tête de l'eau, je n'en vois pas la fin, trop de choses à gérer et pas beaucoup de temps, mais je vais y arriver je garde le cap. :bisous:
  • Exuline

#403 07 Octobre 2024 10:47:26

BILAN SEPTEMBRE 2024

Une rentrée sur le chapeau de roue ...
    Côté boulot, les affaires se succèdent et s'accumulent, j'ai du aller à Toulouse, ce que je n'avais pas prévu et en plus il pleuvait, je n'arrive pas à trouver de temps même entre midi et deux pour venir faire un petit tour par ici, ce qui est assez frustrant je dois le dire.
    Avec les premiers frimas, les rhumes et autres joyeusetés ont fait leur retour, pour le moment je ne suis toujours pas contaminée, mais je sens mon corps s'affaiblir de plus en plus, je dois donc rester vigilante. Mon fils ainé a été percuté par un scooter, après médecin et radio, plus de peur que de mal, mais tout de même beaucoup de contrariété.
    Côté positif, Bébé loup est quasiment propre à l'âge de 2 ans et 2 mois, je suis très contente.
    Monsieur loup et moi nous sommes inscrits en club de plongée, lui pour passer son niveau 3 et moi le niveau 1, deux entrainements par semaine nous permettent d'y aller chacun notre tour et garder bébé.
    J'ai également repris le tricot pour préparer une surprise à ma copine Nat, mais chut c'est un secret !!! Et enfin, je me suis remise dans les séries ça m'avait manquée.
    J'ai pu assister à une course de rodéo car, j'ai trouvé ça génial si on met de côté le côté environnemental, essence, huile et autre pollution mais quel plaisir d'entendre ces mugissements, cette poussière qui s'étire au dessus du public, un plaisir simple mais agréable.
    Et en ce qui concerne mon livre, et bien je pense qu'il va falloir que je fasse une croix dessus, trop de temps c'est écoulé lors de sa rédaction et sa reprise, ça me fait un coup au cœur mais il faut que je l'accepte. Et puis j'ai un autre projet qui murit dans mon petit esprit.
    Voilà donc pour les nouvelles de ce mois de septembre.

Je vous présente donc mon bilan de septembre : 5 livres pour un total de 2 107 pages. Un bon mois comparé aux années précédentes, mais tout de même beaucoup moins que le début d'année. Mais je me suis fait plaisir. Côté abandon, ils sont au nombre de trois avec D-Day Girls de Sarah Rose, frustrant de n'avoir eu une fausse idée de ce roman qui se révèle être plus un documentaire qu'une fiction, Que ma joie demeure de Jean Giono, également une grosse déception pour ma part pour cet auteur que j'apprécie d'ordinaire, mais j'ai trouvé ici que tout était trop long et beaucoup trop contemplatif, Heroes de Battista Tarantini, une romance érotique qui ne m'a pas du tout convaincue, mais qui fera le plaisir de mon amie Nono j'en suis sûre.

<image><image> <image>

Voici mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait. Et oui je sais il en manque 2, j'essaye de rattraper le retard rapidement.

<image>Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier
    Envie d'évasion, envie de nature, envie de partage, envie de protection, envie de solitude, envie de vivre, envie de mourir, envie de se ressourcer, envie de découvrir, envie d'écouter, envie de comprendre, envie de beauté, envie de liberté, ce livre est un concentré de bienveillance, d'échanges, d'émotions délicates, de rudesse sauvage et de vie.

<image>Le Feu de Dieu - Pierre Bordage
    L'auteur nous propose un roman noir, où la souffrance est inévitable, où la mort rode, où les personnages ne sont pas exempts de défauts, où les actions ne définissent pas qui nous sommes vraiment, mais qui invite à réfléchir sur cette petite étincelle d'espoir en l'Homme qui avec du temps et les bons choix deviendra flamme, puis feu, car le feu de dieu n'est peut-être que notre libre arbitre.

<image>Un palais d'épines et de roses, tome 1 - Sarah J. Maas
    Pas encore chroniqué sur mon blog, mais tout de même dans mon suivi, car je ferai un article complet avec les tomes que j'enchaine.
    C'est donc sans grand attachement aux personnages que j'ai écouté ce roman, seul mention acceptable est Lucien qui apporte un peu de légèreté et d'humour dans cette cours du Printemps qui ne rivalise en rien au frissonnement du cœur, de cette douceur du temps qui aide aux rapprochements, des ses oiseaux qui roucoulent et de ces jeunes pousses qui éclosent. Cette cours est figée dans le temps, triste et son Grand Seigneur pour ma part antipathique. Quant à Feyre, avec son empathie et  son altruisme profond, manque cruellement d'intrépidité et finalement de caractère. Elle se laisse trop rapidement influencée. Ce n'est que dos au mur qu'elle va enfin montrer ce dont elle est capable, que les questions laissent la place à l'impulsivité et c'est bien intéressant.

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien
    Un roman en deux temps pour ma part, avec une première partie avec beaucoup d'actions et de rebondissement dans un paysage toujours décrit avec une grande sensibilité, j'ai aimé me retrouver dans la forêt avec les Hunts, prendre part à une bataille et découvrir les liens d'amitié qui grandissent entre nos personnages. Mais une seconde partie qui m'a paru tellement longue, aussi longue que le chemin qui amène Frodon et Sam vers leur but, dans un paysage de désolation et de mort. Je n'aime pas Gollum et donc ça n'aide pas à apprécié ces passages. Je me suis terriblement ennuyée durant cette partie, mais fière d'être arrivée au bout. J'ai aussi aimé les différences entre le livre et le film et je confirme que c'est un bon complément.

<image>La maison de la nuit, tome 08 : Libérée - P. C. Cast et Kristin Cast
    Encore une fois un très bon tome qui nous entraine vers une nouvelle direction avec des autrices qui ont réussi à se renouveler. J'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête, les pages défilent toujours aussi vite et je trouve que Zoey devient moins pénible avec le temps. On sent vraiment les personnages murir au fur et à mesure même si le temps est assez court et cela reste toujours mon reproche principal, mais enfin les secrets de chacun tombent et je pense que le tome suivant va encore monter en puissance avec un combat du bien contre le mal. Et puis que dire de cette fin, je ne m'y attendais pas, et mon petit cœur a frémi.

Voilà donc pour ce mois qui est passé à la vitesse de la lumière, à très bientôt pour mes chroniques passées et mes nouvelles lectures.

• Exuline

#404 09 Octobre 2024 10:41:47

<image>ACOTAR, tome 2 : Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas

Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle.
    Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…
    Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais.
    D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…
    Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.

Et bien que de revirements de situations autant dans l'histoire elle-même que dans ma perception de ce roman.

Après un tome 1 que j'ai trouvé relativement poussif, où tout était long à mettre en place, des atermoiements d'une jeune fille qui ne m'ont tiré aucune larme, Feyre qui était une pauvre petite chose qu'on l'on pouvait modeler à sa guise, sans grande défense et qui se laissait vivoter a enfin déchiré le carcan qui la retenait prisonnière et l'audace, la volonté, la rage, la déférence, la lutte pour le bien a explosé pour mon plus grand plaisir.

Quel tome !!! Malgré ses plus de 700 pages, on découvre un monde différent, des nouveaux personnages bien plus attachants que les précédents et une pointe de stratégie qui commence à se mettre en place que j'ai particulièrement apprécié.

Le monde de Sarah J. Maas devient de plus en plus riche tant au niveau des lieux, des personnages, des bestiaires, des pouvoirs magiques. Une évolution qui m'a conduite dans les entrailles de la terre à lire sur des bouts d'os jusqu'au dessus des nuages pour contempler un monde qui s'éveille. J'ai volé, j'ai couru, j'ai frissonné de froid, je me suis réchauffé, j'ai été heureuse, j'ai été triste, j'ai vécu ce tome 2 dans mon âme tout comme dans mon corps.

Feyre , comme vous l'avez compris, n'est plus ce pantin lié par des fils manipulés par d'autres, elle les a coupé a a pris son envol pour rejoindre une nouvelle famille, celle de Rhysand. Tamlin devient alors plus q'un souvenir ou presque, et quel plaisir de voir évoluer Feyre et de partager sa détermination.

Je ne peux également passé à côté de cette tension sexuelle qui monte au fur et à mesure de la lecture qui renforce ma conviction depuis la lecture du tome 1 que je suis pour la team Rhysand. L'autrice à su parfaitement doser les nouveaux rapprochements entre ces deux personnes avec une certaine délicatesse, des pulsions, des envies, des interrogations, des doutes et un certain lâcher-prise.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'équilibre qui est donné dans ce tome, que ça soit entre le nombre d'hommes et de femmes, les scènes d'actions parfois violentes où nos personnages souffrent puis le temps de la reconstruction et le moment de soigner les blessures du corps, du cœur et de l'âme. Cette envie de la part de  Sarah J. Maas de ne pas nous proposer un monde manichéen mais tout en nuances ce qui conduit au remord, au don de soi, au partage à cette envie inépuisable de faire le bien dans un monde où certains ne veulent que la destruction et le pouvoir. L'un ne va pas s'en l'autre, l'un a besoin de l'autre, le triomphe n'est pas encore de mise pour l'un ou l'autre camps.

Feyra a appris de ses erreurs, s'est ouverte à un nouveau monde qu'elle apprend à connaitre, puise au fond de son cœur encore humain jusqu'à ce que la colère, la rage, le désespoir pulvérise ses ennemis.

Un final grandiose qui ne donne envie que d'une chose enchainer le tome suivant.

C'est donc un coup de cœur pour ce tome, et merci à celles qui m'ont dit de ne pas abandonné le premier tome que le second était meilleur, j'ai bien fait d'écouter vos conseils avisés, je ne regrette rien.

Dernière modification par Exuline (14 Octobre 2024 10:34:18)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#405 13 Octobre 2024 18:46:14

Oh je n'avais pas vu ton bilan de septembre ! c'est dommage pour ton livre surtout si il est terminé et qu'il n'y a "plus" que les corrections… Peut-être y reviendras-tu ultérieurement.

ACOTAR est dans ma wish depuis des lustres mais entre le prix (même en e-book) et les DRM, j'ai laissé tomber (j'ai espéré un temps qu'il arrive à la médiathèque mais ce n'est pas le cas ; ou en poche et là non plus rien n'en vue)

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Exuline

#406 14 Octobre 2024 10:26:09

Salut My,

Pour mon livre, en fait je n'arrive pas à dégager du temps pour me mettre pleinement dedans et donc je ressens beaucoup de frustration. Et comme il n'est pas totalement terminé, c'est compliqué pour moi. Je verrai avec le temps et on m'a soufflé une idée, alors je vais voir quand côté boulot ça se sera calmé.

Pour ACOTAR, je comprends parfaitement, maintenant tu peux faire comme moi, il est dispo sur Youtube et c'est comme ça que j'ai son accès en livre audio ;) et sinon attends un peu on devrait pouvoir s'arranger dans quelques mois ;)

Bonne semaine à toi, je reviens très vite avec mes lectures en cours.
  • Exuline

#407 14 Octobre 2024 10:58:20

GOOD MORNING !!!

Que c'est-il passé depuis mon bilan de septembre ? Je vous retrouve pour mon bilan hebdomadaire, où j'essaie de trouver un peu de temps à vous consacrer et d'échanger car vous me manquez beaucoup. Comme certains le savent déjà, je fais des horaires à rallonge en ce moment au boulot, j'ai du mal à trouver du temps pour moi et surtout j'ai toujours cette fatigue qui m'écrase. J'essaie de dormir plus mais les insomnies me rattrapent, seul vrai plaisir, mes cours de plongée où j'ai vraiment l'impression de déconnecter complétement malgré l'eau froide de ma piscine qui n'est qu'à 26 degrés :'S Je pense en avoir pour encore deux semaines et je retrouverais mon rythme normal, du moins je croise les doigts.

Mais voyons les choses du bon côté pas de livres abandonnés depuis 14 jours, mais beaucoup de livres en cours, j'ai du mal à me concentrer alors lorsque je ressens un tout petit soupçon d'ennuie je bascule. Et oui, j'arrive à passer d'un livre à l'autre sans aucun problème à force d'exercice.

Mes livres lus :

<image>Un palais d'épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas
    Aussitôt lu aussitôt chroniqué, même si j'en ai d'autres qui attendent le même traitement. Mais comme je suis devenue une très grande fan, je  voulais enchainer la suite et donc une chronique, pour moi, était indispensable. Alors oui, ce tome a été une véritable révélation, un véritable coup de cœur. L'autrice a su mettre du rythme, créer un monde extraordinaire où l'on parcoure les cours et découvrons les grand Faës. Quelle imagination débordante. La magie prend toute son ampleur et l'arrivée de nouveaux personnages donnent du corps à cette histoire. Sans parler de la relation entre Feyre et Rhysand qui m'a complétement séduite. Sans oublier les enjeux politiques et les secrets de chacun, c'est un moment de lecture incroyable.

<image>Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger
    C'est tout simplement une lecture plaisir. Avec un humour noir et  parfois grinçant mais toujours juste, j'ai trouvé que ce roman est une sorte de satyre de la vie quotidienne que peuvent vivre de nombreuses personnes et donne à réfléchir sur nos peurs, nos envies, nos choix. On ne choisit pas sa famille, c'est sûr, mais on choisit ses amis, mais choisit on la personne pour laquelle on va tomber amoureux ? Marie-Sabine Roger, nous emmène pour quelques heures en voyage depuis un canapé confortable rencontrer des tranches de vies simples mais sympathiques, avec toujours beaucoup de tendresse et de protection, car le monde n'est pas horrible et que l'on est maitre de ses propres décisions. Je vous le recommande chaleureusement, car après avoir refermé la dernière page, finalement on se sent bien.

Mes lectures en cours :

<image>Un palais d'épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Sarah J. Maas
    Je n'ai même pas réfléchie, le tome 2 terminé je me suis empressée d'écouter la suite, et me voilà repartie pour presque 25h d'écoute !!!! Oui mais c'est tellement bien, alors je ne compte pas!!!! Feyre, cette jeune fille que j'avais dénigrée dans le premier tome, appréciée dans le second, devient dans la première partie une fin stratège et un ennemie redoutable.  La guerre est proche, tous les moyens sont bon pour déjouer les plans du roi Hybern, le détestable, et Feyre commence à peine son jeu de manipulation. L'autrice se renouvelle constamment et propose encore une facette différente de son héroïne. J'adore tout simplement.  Avancement : 13 %

<image>Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy
    Je pensais le finir ce we, mais pas tout à fait. J'aime beaucoup l'ambiance que j'avais tant apprécié dans la saga du moulin du loup et je me rend compte au fur et à mesure de la lecture de ce roman qu'il serait parfois difficile à comprendre certains secrets si vous n'avez pas lu cette saga avant de commencer Abigaël. Dans ce tome 3, les langues se délient, des secrets bien gardés refont surface, et même s'ils sont assez prévisibles, certaines scènes m'ont totalement étonnée. Abigaël est dans ce tome en souffrance, plus que dans les précédent mais elle réussit tant bien que mal à s'en sortir. C'est toujours entourée de personnes qui la soutiennent qu'elle trouve sa force et son courage.   Avancement : 72%

<image>Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils
    Ce roman est tout simplement un baume pour le cœur avec une écriture magnifique, douce et apaisante. Anthony Buils nous emmène dans deux temporalités qui vont se rejoindre avec des indices qu'il sème de temps en temps et qui deviennent des éléments clés dans l'une ou l'autre voire dans les deux. J'aime beaucoup la structure de ce texte et l'histoire qui nous est comptée. Amar un jeune homme marocain défiguré par un accident de la vie lorsqu'il était jeune qui va braver les dangers et devenir un migrant dont le cœur va battre pour une très belle sénégalaise rencontrée sur les flots mortels. Sa sœur jumelle délicate autant par son prénom que dans ses réflexions, qui porte le très beau prénom d'Anaroze, qui aime son frère de tout son être et qui lutte contre la maladie. Deux personnes, deux destins qui se sont éloignés pour se retrouver. Malgré la dureté des faits relatés, il y a cette lumière qui irradie de ce livre, cette main posée sur l'épaule de ce frère et de cette sœur, une vie sage est tranquille qui a volé en éclat, la foi ou plus précisément cette perte de la foi qui interroge, qui déçoit, qui met à mal des traditions séculaires. C'est une histoire magnifique pour laquelle nous devons prendre le temps de l'apprécier à sa juste valeur. Avancement : 51%

<image>Maudits - Marine Kelada
    J'ai décidé de commencer ce roman qui m'avait séduite lors de vos différentes lecture. Même si l'autrice averti que toute ressemblance entre Claire et Jamie Fraser de Outlander n'est que fortuite, elle aurait pu faire un petit effort, pour que ça soit moins frappant tout de même. L'histoire se lit relativement rapidement, les chapitres sont extrêmement courts. Mais pour le moment je n'arrive pas à m'attacher à Marian sans vraiment comprendre pourquoi. Elle me rappelle surtout la série des MacCoy et particulièrement Phèdre avec ses médicaments et ses moments d'oublis. JE laisse la chance à ce roman, puisque je trouve la deuxième partie dans le passé beaucoup plus sympathique avec une jeune fille au caractère bien trempée. Je vous en dirai plus sûrement la semaine prochaine. Avancement: 23%

Je viens juste de commencer mon livre pipi : Numéro deux de David Foenkinos, je vous en parle aussi plus tard.

Je vous souhaite une très bonne semaine à très vite.

Dernière modification par Exuline (14 Octobre 2024 12:17:11)

• Exuline

#408 18 Octobre 2024 10:33:42

<image> Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien

Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.
    Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez déjà que je ne lis cette série que lorsque je suis au grand air et plus particulièrement en montagne. C'est donc vue sur le Mont Blanc en été où la neige éternelle resplendit sous les rayons du soleil que j'ai débuté ma lecture. Rien de mieux pour se plonger dans ce tome que d'être totalement immergée dans ce paysage époustouflant, reposant et surtout extrêmement déconnectant.

Ce tome se divise en deux parties distinctes où nous retrouvons la course poursuite de ce qui reste de la communauté de l'anneau pour retrouver Pipin et Merry et la seconde qui suit Frodon, Sam et l'abominable Gollum.

Deux parties et pour moi, deux intérêts antinomiques.

J'ai beaucoup aimé la première partie qui complète encore une fois parfaitement la version cinématographique même si les combats et les rencontres sont très différentes. J'ai bien plus apprécié la psychologie des personnages et en particulier le lien entre Gimli et Legolas qui se renforce durablement. Eux que tout oppose, cherche à en savoir plus l'un sur l'autre et dépasse la barrière de la différence pour créer une amitié pérenne et forte. De très nombreuses péripéties vont venir contrarier les plans des uns et des autres,  J. R. R. Tolkien a su développer son monde dans un contexte de guerre et nous transmettre ses intentions du triomphe du bien sur le mal. de la lumière sur l'obscurité, du blanc sur le noir. Mais on y retrouve les doutes, les difficultés, la curiosité parfois malsaine qui les rend finalement si humains. Tout est parfaitement dosé faisant que la lecture est très fluide et addictive, malgré un manque indéniable de lutte, de combats féroces et de massacres.

En ce qui concerne la seconde partie, je suis beaucoup moins emballée ce qui a conduit à une baisse significative de mon rythme de lecture. Explications. Bon, j'avoue que j'exècre le personnage de Gollum, il est pour moi l'incarnation du vil, du malsain, de l'inconstance et je préfère un personnage tel que Sauron qui fait le mal car il aime le mal et qu'il est le mal personnifié que cette chose abjecte et malaisante. Il rassemble à lui seul presque tout les péchés capitaux et il ne mérite que de bruler en enfer et à mes yeux il ne mérite aucune circonstance atténuante. Alors vous comprendrez déjà pourquoi j'ai eu plus de mal à lire cette partie uniquement centrée sur lui ou tout comme. Car en ce qui concerne Frodon et Sam, j'ai trouvé que leur lien ne se ressent pas très bien, sauf à la toute fin de cette partie. Frodon est de plus en plus égocentriste, dû en partie par le fait qu'il soit le porteur de l'anneau qui le transforme mais je trouvais qu'il l'était déjà la base. L'anneau au final n'exacerbe que la nature cachée néfaste de celui qui le porte. Et oui, Frodon n'est pas mon personnage favori. Quant à Sam que j'aimais beaucoup, j'ai trouvé ici que son courage et sa détermination l'abandonnait et qu'il baissait facilement les bras sous couvert de grognements, de soupirs tout autant agaçant. Et pour finir, c'est sans compter des jours et des jours dans des paysages ternes, plats et désolés, où l'odeur de pourriture et de décomposition a fait frémir mes narines. Non j'ai trouvé cette partie longue, mais longue, et finalement je ne suis pas peu fière d'en être venue à bout.

Alors oui, je lirai le dernier tome lorsque je serai dans un lieu qui me donnera envie de parcourir ces lignes, mais je pense sincèrement que l'écriture de  J. R. R. Tolkien n'est tout simplement pas faite pour moi. Je trouve que de plus un plus un déséquilibre se crée entre la volonté de décrire un monde riche où l'auteur est plus qu'ambitieux et la restitution faite en réalité par son écriture. Un tome qui manque de puissance, d'émotion, de sentiment, de combat, de sang, de carnage, de pleur, bref un roman qui ne m'a pas fait beaucoup ressentir ou seulement mon dégout viscéral contre Gollum, alors il faut bien reconnaitre que  J. R. R. Tolkien a réussi de ce plan là à suggérer des sentiments profonds.

<image> <image> <image>

Dernière modification par Exuline (18 Octobre 2024 10:41:41)

• Grominou

Administratrice

#409 19 Octobre 2024 01:45:22

Oh tu es dur envers ce pauvre Gollum!  J'ai ressenti beaucoup de pitié pour lui car c'est l'anneau qui l'a rendu ainsi.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#410 20 Octobre 2024 17:47:39

Un tome qui manque de puissance, d'émotion, de sentiment, de combat, de sang, de carnage, de pleur,

La vache ! je te trouve vraiment très dure pour le coup alors même presque que de ressentis émotionnels dans ton avis.

Bonne fin de dimanche !