[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#411 22 Octobre 2024 17:49:25

Et oui, je me doutais que malgré ma voix au chapitre (jeux de mots :ptdr:) je n'allais pas faire l'unanimité, mais c'est mon sentiment après cette lecture.

Et non je n'ai pas eu de pitié pour Gollum, car j'ai plus l'impression que l'anneau exacerbe le mauvais côté des personnes qui le possède qu'il a une sorte de pouvoir de transformation malsaine pour son porteur.

Mais c'est aussi ça la lecture, ne pas toujours avoir le même avis ;)
  • Exuline

#412 24 Octobre 2024 17:32:50

<image>La maison de la nuit, tome 08 : Libérée - P. C. Cast et Kristin Cast

Enfin libre ! Zoey a trouvé refuge sur l'île de Skye, auprès de la reine Sgiach. Là-bas, elle semble en sécurité... Mais le danger n'est jamais loin : disculpée par le Conseil Supérieur, Neferet a repris sa fonction de Grande Prêtresse de la Maison de la Nuit. Déçue par Kalona, elle invoque les Ténèbres... et décide de se venger elle-même de Zoey. Si elle ne peut pas la tuer, pourquoi ne pas s'en prendre à l'un de ses proches ?

Je me rends compte que plus j'avance dans cette saga, plus j'oublie les tomes les uns après les autres, mais attention dans l'instant, lors de leurs lectures je suis une tourneuse de pages compulsive... donc c'est bien que j'aime bien au final.

Zoey, depuis qu'elle est revenue du pays des morts-vivants ou c'est tout comme, est bien moins prise de tête et arrête de passer son temps à baver devant les corps d'éphèbes de la jeunesse vampirienne qui l'entourent (aurais-je un humour grinçant en rédigeant cette chronique, peut-être...), ce que j'apprécie grandement. J'ai particulièrement apprécié son dilemme de son repos souhaité après son passage dans le monde d'Onyx et les agissements de Neferet qui l'oblige à faire un choix. Cela l'a rendue bien plus vulnérable dans cette décision de s'échapper d'un lieu salvateur que tous les autres chuintements précédemment entendus au fur et à mesure des tomes. Elle ne feint plus, elle réagit maintenant en prenant plus de recul.

Cependant, mon reproche principal est toujours le même : il ne se passe beaucoup de temps - quelques jours, quelques semaines durant les tomes, ou entre les tomes et pourtant les personnages gagnent en maturité fulgurante : est-ce le côté vampire qui développe ce trait à la vitesse de l'éclair. Mais peut importe au final puisque ça fait du bien de voir des personnages qui prennent conscience de leur force mais surtout de leur faiblesse. C'est particulièrement le cas de Lucie qui serait donc en première place sur le podium, Zoey en second et Stark en troisième.

Ah ma pauvre petite Lucie, que j'affectionne tout particulièrement entre les ailes de Rephaïm, leur relation à la fois improbable et interdite, est je trouve, le point central de ce livre (et du tome précédent, et de celui d'avant aussi...), et j'avoue avoir un attachement tout particulier avec ce personnage. Je ressens ses doutes, son attirance, ses difficultés à faire des choix ainsi que la volonté de vivre cet amour "contrenature".

Dans ce tome, les autrices ont réussi une fois de plus à me surprendre (un peu) tout au long du tome jusqu'au rebondissement étonnant en toute fin du tome (comme à chaque fois, me direz vous). Cette nouvelle mythologie des deux taureaux vus dans le tome précédent et qui revient encore une fois avec la main vengeresse de Neferet a été très intéressante à suivre et annonce enfin un combat à mort dans le prochain tome.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#413 24 Octobre 2024 18:34:10

Tu es beaucoup plus enthousiaste que moi sur ce tome qui m'a semblé longuet et tournant beaucoup en rond. Je le disais sur mon suivi mais je suis persuadée qu'une intrigue plus resserrée avec moins de digressions et de répétitions aurait été tout aussi prenante (et au moins on aurait fini :P )
  • Grominou

Administratrice

#414 24 Octobre 2024 18:46:21

Et non je n'ai pas eu de pitié pour Gollum, car j'ai plus l'impression que l'anneau exacerbe le mauvais côté des personnes qui le possède qu'il a une sorte de pouvoir de transformation malsaine pour son porteur.

Je suis d'accord, mais nous avons presque tous un côté plus sombre...  C'est pourquoi Frodon a été choisi comme porteur car les hobbits ont une âme plus pure et innocente que les humains, et pourtant même lui est affecté par l'Anneau!

• Exuline

#415 25 Octobre 2024 11:40:36

bonjour,

Mypianocanta : enthousiaste est relatif, mais j'avoue que m^me si comme toi, je serai d'accord de resserer les tomes pour en dinminuer le nombre sans pour autant augmenter le nombre de pages, j'avoue que j'ai ce petit côté jeunesse qui me plait bien ;)
    Je n'avais pas compris que tu l'avais lu, je croyais que tu en étais au 6 :ohlecon: je n'arrive plus à suivre tes lectures...

Grominou : oui c'est vrai, je verrai ce que me réserve le dernier tome.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#416 25 Octobre 2024 15:51:10

J'ai lu les tomes 7 et 8 la semaine dernière :lol:
  • Exuline

#417 30 Octobre 2024 15:43:56

<image>Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ?

Je me rappelle un livre jeunesse que je lisais à mes enfants qui parlait d'une sorcière qui parcourrait le monde depuis son canapé, il s'agissait de Abigael Treybell et son maudit matou Bretzel. Un livre qui avait fait sensation auprès de mes chers bambins, et je ne peux que faire le lien entre ce livre et Trente-six chandelles, puisque c'est depuis son canapé que Mortimer va voyager dans le temps et l'espace pour nous révéler son histoire et l'histoire de sa famille. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de découvrir ce texte vous même en positon allongée !!! et surtout on ne pas y rester non plus dans ce roman.

La première chose qui m'a surpris en lisant ce roman c'est la plume de l'autrice qui a réussi à masculiniser son écriture donnant parfaitement vie à son personnage. De part sa simplicité j'ai été touché par les mots, par les réflexions faites par Mortimer à travers l'écriture de Marie-Sabine Roger. Loin  d'être une histoire drôle, c'est pourtant avec un humour noir parfois grinçant, que les turpitudes de la vie de Mortiner prennent vie. Ainsi vous pourrez découvrir le podium des morts des plus ridicules portées avec une certaine dérision sulfurique entre foudre, grenade ou ballon de baudruche.  Non ce n'est pas drôle, mais c'est horrible de se dire que l'effet est plutôt succulent.

A travers cette histoire qui pourrait paraitre déjantée et capillotractée, apparaissent des messages forts : la place d'un enfant dans une famille, ses doutes et ses espoirs, son éducation, la place des amis dans notre vie dans les bons et les mauvais moments et ces rencontres inattendues qui bouleversent le quotidien. La vie est effectivement pas un long fleuve tranquille et la mort prend dans cette vie une place plus qu'importante. C'est finalement avec beaucoup de subtilité que Marie-Sabine Roger propose à travers son histoire simple, des sujets éternels et profonds.

Les nombreux jeux de mots rendent cette lecture plaisante, même si j'ai pu qualifié cette lecture d'ovni littéraire. C'est incontestablement une lecture déjantée mais drôlement agréable. A travers une écriture toujours juste, j'ai trouvé que ce roman est une sorte de satyre de la vie quotidienne que peuvent vivre de nombreuses personnes et donne à réfléchir sur nos peurs, nos envies, nos choix.

Marie-Sabine Roger, nous emmène pour quelques heures en voyage depuis un canapé confortable rencontrer des tranches de vies simples mais sympathiques, avec toujours beaucoup de tendresse et de protection, car le monde n'est pas horrible. Je vous le recommande chaleureusement, car après avoir refermé la dernière page, finalement on se sent bien.

Dernière modification par Exuline (30 Octobre 2024 15:51:23)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#418 30 Octobre 2024 17:56:18

Ça fait longtemps que je n'ai rien lu de Marie-Sabine Roger, je vais voir si ce roman est à la médiathèque :)
  • Claire C

Passionné du papier

#419 31 Octobre 2024 13:57:11

Ah, je note celui-là, merci pour ton avis qui est très plaisant à lire !
  • Exuline

#420 31 Octobre 2024 14:43:41

Merci les filles pour vos commentaires, j'espère avoir vos retours dans les jours, mois, années ;) à venir !!!