Le mois de l'écriture 2024

• Claire C

Passionné du papier

#11 09 Novembre 2024 18:08:13

Coucou Lutetia95 !

Ravie de te croiser par ici !
    Alors je ne suis pas critique littéraire, mais j'ai beaucoup aimé tes textes !
    J'ai une préférence pour le deuxième en effet, j'aime beaucoup la dernière phrase, on sent bien cette communion silencieuse.
    Tes deux textes me semblent réussis, et à leur lecture, plein d'émotions ! Merci pour ce partage !

Et ce challenge c'est pour s'amuser ensemble, en tous cas de mon point de vue, pas de pression,
    tu peux écrire le nombre de textes que tu veux quand tu veux.

Au plaisir de te lire à nouveau !

Dernière modification par Claire C (09 Novembre 2024 18:15:24)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#12 10 Novembre 2024 06:04:54

Merci beaucoup pour ce retour et gentil commentaire sur mon petit texte.
    J'essayerai de venir poser ma contribution de temps en temps ...
    Je trouve que c'est un exercice ludique pour se mettre à l'écriture carj'ai souvent tendance à abandonner mes manuscrits en cours tellement le travail me parait "une montagne" .
  • Claire C

Passionné du papier

#13 10 Novembre 2024 13:18:31

Oui, ce type d'écriture court et dynamique me plait beaucoup !
    Je te souhaite de réussir à aller au bout de tes projets de roman !
    Je t'avoue que de on côté je me sens bien incapable d'imaginer me lancer dans une telle aventure.
    Cela me semble une bien trop grosse montagne pour mes petites forces, mais comme j'adore écrire,
    des petits textes écrits sur l'impulsion du moment me vont parfaitement.
    En tous cas c'est super si tu trouves cet exercice ludique ! Je suis complètement d'accord avec toi.

10. Cime

749 signes

Denis est pompier volontaire, il est habitué à côtoyer le danger et à protéger des vies. Et pour gagner son pain, il entretient les jardins. Avec les années, ses deux pratiques se sont nourries et ont évolué. Il est le maître incontesté de la tronçonneuse, qu'il manie en escaladant jusqu'à la cime des plus hauts arbres. Il aime tailler respectueusement un houppier depuis l'intérieur.

Ses nombreuses interventions l'ont rendu familier de la forêt, et il se réjouit quand des précipitations humidifient la terre qui s'assèche d'année en année. Il encourage les jardiniers à laisser la nature s'exprimer, et à ne pas systématiquement tout tailler. Le temps de la végétation n'est pas le nôtre, restons patients et émerveillés devant ses beautés.

• Claire C

Passionné du papier

#14 12 Novembre 2024 09:23:56

11. Murmurer

750 signes

Aujourd'hui je reçois un collégien pour du soutien scolaire. Il est fâché avec l'éducation nationale, c'est le dernier recours pour lui redonner envie d'aller en cours. Il arrive, je lui propose d'écrire une histoire ensemble sur du papier. Il en est surpris, et, un peu méfiant, il accepte de s'exécuter. Chacun, à tour de rôle, écrit une phrase au stylo. Peu à peu je le vois se dérider.

Ce qu'il écrit est bourré de fautes, mais cela m'importe peu pour l'instant. C'est le partage et l'amour des mots que je veux cultiver. Tout d'un coup, il prend la feuille, écrit, et me montre sa dernière phrase tout fier de lui : "Un mur de mûres mures qui murmure". Je souris, bravo ! La partie est gagnée, les mots ont trouvé leur chemin pour l'amuser.

12. Quadrilatère

750 signes

Vous ne comprenez donc pas ? Je vais vous expliquer. Les premières expressions qui me viennent pour décrire votre monde seraient : "un cercle étroit", des pensées et des actions qui "tournent en rond". Et pourtant, ces aspects circulaires me semblent bien trop doux pour décrire ma réalité chez vous. Au contraire, vos lignes droites sont imperturbables, et vos angles partout.

Il me semble que vous ne tournez pas dans un rond, mais dans un quadrilatère ! J'ai mal à vos arrêtes nettes et sans bavures, à votre routine droite et sans courbures. Oh, c'est moins propre et moins bien rangé chez moi, soyez-en certains ! Mais dans un environnement plus souple, j'arrive enfin à exister, à respirer. Et je suis heureux dans mon quotidien moins cadré.

• Claire C

Passionné du papier

#15 14 Novembre 2024 08:58:29

13. Attendri

750 signes

Lulu adore les outils. Il manie avec dextérité ceux de maman au jardin, et il connait par coeur ceux de papa sur l'établi. Et il a aussi ses outils à lui. Son préféré du moment, c'est sa paire de ciseaux. Il adore découper, et il le fait souvent sous les yeux attendris de ses parents. Il s'installe sur la grande table du salon, et pause du papier devant lui ou du carton.

Il les choisit colorés, avec des formes compliquées imprimées dessus. Il prend alors ses ciseaux favoris, et commence son long travail de minutie. Il détoure une à une les images qu'il a choisies. Il faut le voir concentré, ses lèvres plissés, ses sourcils légèrement froncés, imperturbable. Lulu sait pourtant bien être polisson, mais dans ces moments là, qu'il est mignon !

14. Oraison

750 signes

Quand je sors de ma maison
    Et quelque soit la saison
    Pas besoin de religion
    Pour chanter mon oraison.

La nature saute au visage,
    Des arbustes de tous les âges
    Me soufflent le doux présage
    D'un bonheur vide de nuages.

Alors, délicieusement,
    Je foule de mes pieds aimants
    Ce sol qui jamais ne ment
    Promenade hors du temps.

Prends le temps de respirer
    D'écouter et d'observer
    Les insectes s'activer,
    Les oiseaux en liberté.

Je regarde chaque fleur
    Je distingue chaque odeur
    Je savoure chaque couleur,
    Tout fait palpiter mon cœur !

Mon corps se nourrit beaucoup,
    Cela me fait un bien fou.
    Je pourrai rester debout
    Des heures ici. C'est si doux !

J'en reviens toute ressourcée,
    Courageusement décidée
    A tenir ma maisonnée
    Jusqu'à ma prochaine virée.

• Exuline

Insomniaque des livres

#16 14 Novembre 2024 12:42:57

Je suis désolée, Claire, je suis sous l'eau, ... du boulot pas prévu, je fais des journées à rallonge, et une fois chez moi, j'ai juste envie de me vider la tête et je n'arrive pas à me concentrer pour trouver l'inspiration.
    Je lis tes textes dès que j'arrive à prendre le temps et j'en mettrai peut être un ou deux que j'ai déjà écrit pour ce challenge.
    :bisous:
  • Claire C

Passionné du papier

#17 14 Novembre 2024 14:16:27

Merci pour ton petit mot Exuline :heart:.
    Je comprends très bien, pas de soucis, tu viens quand tu peux, veux. C'est sûr que ce serait encore plus sympa à plusieurs, et je ne désespère pas d'avoir plus de compagnie ici...
    Mais j'apprécie beaucoup ce petit temps d'écriture quotidien, merci pour ce beau challenge !
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#18 14 Novembre 2024 21:56:05

Claire C a écrit

Merci pour ton petit mot Exuline :heart:.
    Je comprends très bien, pas de soucis, tu viens quand tu peux, veux. C'est sûr que ce serait encore plus sympa à plusieurs, et je ne désespère pas d'avoir plus de compagnie ici...
    Mais j'apprécie beaucoup ce petit temps d'écriture quotidien, merci pour ce beau challenge !

Moi aussi je ne trouve pas le temps pourtant j'écris un petit peu en ce moment !
    Mais en tout cas je te lis tous les jours et j'adore tes écris !
    Je devrais + commenter, je suis désolée.

• Claire C

Passionné du papier

#19 15 Novembre 2024 09:08:04

Oh, merci Lutetia95 c'est super gentil :pink: !
    Et pour les commentaires, c'est quand et comme tu le sens, j'ai plaisir à écrire, et j'ai très hâte de vous lire !
    Le mot d'aujourd'hui est sorti, joli en plus !
  • Claire C

Passionné du papier

#20 16 Novembre 2024 12:51:04

15. Plume

749 signes

Mon outil d'écriture est bien loin de la plume d'antan, même si elle en garde le nom métaphoriquement. J'entretiens tout de même une correspondance lettrée, pour ne pas oublier le mouvement du stylo sur le papier. Mais ma vérité, c'est la main sur le clavier, qui file aussi vite que ma pensée. Ici pas besoin de raturer, aucune correction ne ternit la pureté d'un texte naissant, qui jaillit vivement sous ma silencieuse dictée.

J'aime le son des touches, comme un doux crépitement. C'est tendre et dynamique, et vivant. Et mon monde intérieur se répand sur l'écran. Au début c'était douloureux, ça me brûlait les yeux. Puis je m'y suis habituée, et j'aime maintenant voir le produit de mes idées noir sur blanc, toujours fragile, mais existant.

16. Incendie

747 signes

Je suis en colère. Qu'est-ce qui m'a mis dans cet été déjà ? Je ne sais plus trop. Je sens juste la chaleur monter en moi et... c'est délicieux ! Une force incontrôlable m'entraine, me pousse à prendre de l'ampleur. Mes gestes et ma voix grondent, je me gonfle, je me sens puissant, incontestable.

C'est comme si j'allumais un brasier, un incendie même, je dévaste tout autour de moi. C'est presque une comédie, mais je joue à fond mon rôle, j'intensifie la flamme qui me brûle et qui détruit ce qui m'approche. Je crie, je hurle, je frappe. J'aime cette violence aveugle, c'est libérateur. Enfin je peux lâcher tout contrôle, jusqu'à ce que tout ne soit plus que décombres. M'y voilà.

Et maintenant ? Qu'ai-je fait ? Comment réparer tout cela ?

Dernière modification par Claire C (16 Novembre 2024 14:19:02)