[suivi lecture] Ciboulette II

• LaurentVo

Passionné du papier

#131 29 Octobre 2024 18:59:24

Je le conçois que ça fasse parti du style de l'auteur mais je n'y adhère pas vraiment.
    Merci pour la date de sortie du Emil Ferris. Cadeau de noël évident pour une amie.
  • Claire C

Passionné du papier

#132 31 Octobre 2024 14:02:34

Je ne connais pas tes lectures actuelles mais je les découvre un peu avec toi.
    J'espère que tu t'y plais toujours autant !
    Belles lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#133 03 Novembre 2024 19:17:25

Il y avait une super expo Emil Ferris aux Utopiales (c'est elle qui a créé l'affiche de l'édition 2024) et le tome 2 était en vente en avant-première : j'ai pensé à toi :-)

Bonne fin de dimanche !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#134 03 Novembre 2024 19:53:11

Mypianocanta a écrit

Il y avait une super expo Emil Ferris aux Utopiales (c'est elle qui a créé l'affiche de l'édition 2024) et le tome 2 était en vente en avant-première : j'ai pensé à toi :-)

Bonne fin de dimanche !

Je viens de passer chez toi, j'ai vu ça :ok:

J'ai fini le Westlake et j'ai beaucoup aimé.

Je sors L'année de la pensée magique de Joan Didion de ma PAL en attendant de reprendre Millenium.

• LaurentVo

Passionné du papier

#135 03 Novembre 2024 19:55:45

Ah je suis content que tu ais aimé le Westlake. Aller hop la suite haha
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#136 04 Novembre 2024 10:21:59

Ciboulette a écrit

J'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur Kilomètre Zéro dans Bibliomania, au moins vous aurez un avis différents.

C'est vrai qu'il y des longueurs dans Millenium: j'avais oublié ses descriptions si précises de choses anodines,
    mais ça ne me dérange pas vraiment. J'avais donc commencé La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
    et j'accrochais mais j'avais trop envie de découvrir Westlake alors j'ai craqué pour Pierre qui roule.
    Et je ne regrette pas, d'autant que ça se lit très vite. J'aime beaucoup l'humour, les dialogues sont souvent absurdes,
    tout ce que j'aime. Je n'ai lu qu'un tiers pour l'instant mais ce que j'apprécie aussi, c'est qu'il parvient à être politiquement
    incorrect (c'est une histoires de braqueurs) sans être insultant envers les minorités ou misogyne.  Et j'adore les histoires de
    bras cassés. J'avais oublié que le texte datait des années 70, et je trouve que l'absence de technologie rend l'intrigue plus intéressante.

Je n'ai jamais lu Millenium mais peut-être que je vais me lancer dedans un jour !

• Ciboulette

#137 10 Novembre 2024 14:33:05

LaurentVo, sûr que je ne tarderai pas à lire Comment voler une bague... si je le trouve.
    Si je me souviens bien, tu avais eu du mal à te le procurer?

LeMillefeuilles, je pense qu'on a dû te mettre en garde quant à la violence de certaines scènes
    et aux longueurs du premier opus?

Avant de m'y remettre, j'ai lu L'année de la pensée magique de Joan Didion. L'autrice écrit sur l'année qui a suivi
    la mort brutale de son mari et note les réflexions, les souvenirs qui lui viennent malgré elle. Pour ne pas alléger la situation,
    la fille de Joan et John, hospitalisée en soins intensifs avant le décès de ce dernier, passe la plus grande partie de cette année
    à l'hôpital. Joan et John étaient un couple fusionnel, mariés depuis 40 ans, et l'autrice note que malgré tous ses efforts pour
    éviter les souvenirs, toute pensée la remmène à son époux et à leur fille.
    J'ai trouvé le récit un peu froid, car plus que les émotions ou les sentiments de Joan, ce sont les souvenirs et les pensées, les
    idées, qui sont analysées. Il ne faut donc pas envisager ce livre comme un "manuel" sur comment faire le deuil de son mari mais
    bien comme la façon très personnelle de l'intellectuelle qu'était Joan Didion.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#138 10 Novembre 2024 15:42:29

Oui c'était pas évident.
    Par contre il faut que tu le recherche à "Comment voler une banque" pas "une bague". :lol:=D;):P
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#139 11 Novembre 2024 18:00:03

Ciboulette a écrit

LaurentVo, sûr que je ne tarderai pas à lire Comment voler une bague... si je le trouve.
    Si je me souviens bien, tu avais eu du mal à te le procurer?

LeMillefeuilles, je pense qu'on a dû te mettre en garde quant à la violence de certaines scènes
    et aux longueurs du premier opus?

Avant de m'y remettre, j'ai lu L'année de la pensée magique de Joan Didion. L'autrice écrit sur l'année qui a suivi
    la mort brutale de son mari et note les réflexions, les souvenirs qui lui viennent malgré elle. Pour ne pas alléger la situation,
    la fille de Joan et John, hospitalisée en soins intensifs avant le décès de ce dernier, passe la plus grande partie de cette année
    à l'hôpital. Joan et John étaient un couple fusionnel, mariés depuis 40 ans, et l'autrice note que malgré tous ses efforts pour
    éviter les souvenirs, toute pensée la remmène à son époux et à leur fille.
    J'ai trouvé le récit un peu froid, car plus que les émotions ou les sentiments de Joan, ce sont les souvenirs et les pensées, les
    idées, qui sont analysées. Il ne faut donc pas envisager ce livre comme un "manuel" sur comment faire le deuil de son mari mais
    bien comme la façon très personnelle de l'intellectuelle qu'était Joan Didion.

Pas tellement à vrai dire...
    Quel genre de scènes de violences ? :grat:

• Ciboulette

#140 11 Novembre 2024 19:53:44

LaurentVo a écrit

Oui c'était pas évident.
    Par contre il faut que tu le recherche à "Comment voler une banque" pas "une bague". :lol:=D;):P

Noooon... j'ai vraiment cherché à "bague" :tim: mais du coup, il est bien présent dans une médiathèque de ma ville =D

Lemillefeuilles, la violence dans Millenium est du genre "culture du viol". Mieux vaut être avertie.