Le mois de l'écriture 2024

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#21 16 Novembre 2024 18:46:05

J'aime beaucoup tes deux textes.
    Petit coup de coeur particulier pour celui sur La plume qui forcément me parle.

754 signes

16 - incendie

Je n'avais pas fait de sauvegarde.
    Je regarde mon appartement partir en fumée et ma seule pensée est pour mon manuscrit.
    2 ans de ma vie effacés en quelques minutes, j'y ai sacrifié ma vie sociale, mon travail et tellement de nuits.
    Le plus incroyable dans cette histoire, c'est que dans 2 jours, il prenait son envol, j'allais courageusement lui lâcher la main pour qu'il rencontre sa première lectrice.
    Deux petits jours et il aurait été en sécurité, mes personnages seraient encore bien vivants, mon univers ne serait pas proie à un incendie et mon intrigue connaîtrait son happy ending prévu.
    Je ne retrouverai jamais l'essence de ce roman même si je le voulais, je ne pourrais pas le réécrire.
    Est ce un signe de la vie qu'il faut je renonce à mon rêve d'autrice ?
    Pourtant, je n'ai plus de logement, plus de vêtements, mais je sais que demain, je dénicherai un papier et un stylo pour écrire quelques mots ...
  • Claire C

Passionné du papier

#22 17 Novembre 2024 07:52:21

Contente que ma Plume t'ait touchée !

Olala quel texte ! J'adore ! Un très bel hommage à l'écriture. C'est fou les émotions qui peuvent passer en quelques lignes seulement. Merci pour ce beau partage.

17. Demi

750 signes

- Qu'est-ce qu'il fait comme travail ?
    - Il est informaticien. Pour une société privée, il fait de la recherche en quelques sortes. Dans une salle avec plein d'ordinateurs où il expérimente.
    - Jusque là tout va bien.
    - Oui, il a le respect des grands patrons, mais le problème, c'est qu'il ne sait pas s'entendre au quotidien avec ses collègues.
    - Ah, je vois.
    - Et, pour ne rien arranger... le midi il va dans un café... il prend un bon sandwich avec un demi... il s'entend bien avec la patronne... qui lui offre systématiquement un autre demi...
    - Et il n'est plus très frais pour passer l'après-midi au bureau sereinement.
    - Vous avez compris. Tant qu'il est seul avec ses ordis, ça va à peu près, mais si par malheur un collègue passe...

Dernière modification par Claire C (17 Novembre 2024 07:52:42)

• Claire C

Passionné du papier

#23 19 Novembre 2024 09:15:23

18. Translucide

748 signes

Ruo Yu (prononcer "Joyo") est chinois. Il a grandi dans cet immense pays que je suis incapable d'appréhender. Il est enfant unique. Quand je l'interroge, il est surpris. Bien sûr qu'il a aimé son enfance ! Toujours entouré. Et apprendre à coopérer, à partager, ce ne sont que des bons souvenirs. On se sent si seul une fois débarqué à Paris !

Mais Ruo Yu ne se démonte pas, il a beaucoup d'amis, et cuisine comme un Dieu. Un jour il m'a invitée chez lui pour goûter... de la méduse ! Je ne me suis pas faite prier. Il avait déjà tout préparé avec soin à mon arrivée. Quel sens du détail, quel raffinement ! Dans nos assiettes, les petits carrés translucides étaient nappés de sauce parfumée. La texture était particulière, mais c'était délicieux !

19. Agripper

748 signes

J'ai déjà tellement oublié ! J'aurais dû écrire pendant les premières semaines de vie de mon bébé. Mais ces moments sont tellement hors du temps que je n'étais plus connectée à la réalité. Quand ce petit être m'a accaparée tout entière, jour et nuit, et m'a pris chaque seconde de mon temps, il n'y avait plus d'espace pour le clavier.

Je ferme les yeux aujourd'hui et j'essaie de me rappeler ce bout de chou, encore fripé, agrippé à mon sein. Cette relation était magique. Quand il tête, les soucis, les paniques, les douleurs sont oubliées. Pendant que je sens ma bouche s'assécher, une vague d'amour me transporte. C'est aussi le meilleur somnifère que j'ai croisé. Un sommeil profond m'a souvent emportée au milieu de cette exigeante félicité.

• Claire C

Passionné du papier

#24 21 Novembre 2024 09:12:37

20. Tribune

750 signes

Elle est femme de footballeur. Oh, pas d'une star, juste d'un amateur. D'un de ces jeunes talents échoués dans l'ombre des projecteurs. D'un niveau correct encore, mais pas suffisant pour faire rentrer de l'argent au foyer. Elle y avait cru pourtant, et avait imaginé son nom partout adulé dans la presse. Cela ne s'était pas passé.

Et pourtant elle était toujours là. Elle préparait le repas du dimanche très tôt pour que son sportif puisse le digérer avant d'aller jouer. Puis elle rejoignait à contre coeur cette tribune détestée. Les insultes, les énervements, les scènes sans cesse répétées, elle en avait assez. Voir son compagnon faire des coups de sang sur le terrain, elle en avait assez. Où était passée la vie dont elle avait tant rêvé ?

21. Eblouir

750 signes

Quand j'ai rencontré mon chéri, j'ai plongé goulûment dans le jeu de la séduction. J'aime ces moments de joute verbale où chacun veut éblouir l'autre. C'est vivifiant, gratifiant, ça remet de l'intensité dans tous les détails de la vie. On se sent éclairé sous une lumière spéciale qui nous fait pousser des ailes. Mais avec lui, ça n'a pas pris.

Pas d'escrime intellectuelle, pas de paillettes, pas de folie. Tous mes braves essais tombaient à plat sur lui. Et pourtant, l'attirance n'a pas faibli. Non, ce n'était pas pour mes jolis mots ni ce qui brillait dans mon esprit qu'il m'a choisie. C'était plus profond, plus terre à terre. Nous avions l'esprit ouvert et l'entente sincère. Plus que l'amour passion, c'est une tendre amitié qui nous lie.

Voilà, fin du challenge pour moi. Ca va me manquer ce petit temps d'écriture quotidien :pleur: !
    Merci les filles pour cette découverte et ce partage :pink: !
  • Exuline

Insomniaque des livres

#25 29 Novembre 2024 10:31:26

Bon,

Je suis désolée, je n'ai pas pu contribuer à la hauteur de mes espérances à quelques semaines près ;) boulot, bébé malade, moi malade, je suis tellement fatiguée.

Mais je vous propose tout de même deux textes que j'avais anticipé :

Eblouir

748 signes

J’entends une musique. Je vois alors des lignes rouges, oranges, jaunes qui se croisent, qui se jettent l'une sur l'autre. Dans ma tête c'est comme ces tableaux qu'on trouve au musée et que ces connards de riches regardent en disant des trucs intelligents, alors que toi, tu vois qu’une grosse merde. J'ai vu ce genre de truc dans une série à la con où ils étaient à un "vernissage". Ouais, un vernissage, qui va à un vernissage, sérieux !!! Là, la musique, elle me vernit le crâne, je suis obsédé par ces couleurs qui bougent et qui me remuent les tripes. C'est tellement fort que je dois fermer les yeux : je suis ébloui de l’intérieur. Cette putain de musique me traverse, me remplit, me sature et est en train de me faire éclater de l'intérieur.

Murmurer

669 signes

Je me réveille car ma joue me gratte.
    Je relève la tête et sens que quelque chose glisse le long de ma joue.
    Je passe ma main contre mon visage et j’en dégage de minuscules grains.
    J'en prends un et le mets dans ma bouche.
    C'est dur, minuscule et ça grince entre mes dents.
    Je recrache. Du sable.

Merde.

Il l'a fait.
    Il me reste trois jours. Dans trois jours, je serai morte, car personne ne peut tenir plus de trois jours sans eau.

Merde.

Il m'a murmuré qu'il me ferait souffrir comme je l'ai fait souffrir.
    Il m'a dit que pour la première fois je verrai.
    Je verrai la mort en face.

Merde.

C'est vrai. Je vois.
    Et pour la première fois de ma vie, je ne veux pas voir.

Très chouette challenge, bravo Claire de les avoir tous fait !!!:pink:

Dernière modification par Exuline (29 Novembre 2024 10:33:15)

• Claire C

Passionné du papier

#26 30 Novembre 2024 15:02:22

Merci pour le partage de tes textes. Intéressant exercice d'écriture, et je n'avais pas pensé à jouer avec les sauts de ligne aussi pour créer de l'ampleur et une certaine ambiance !
    Bah, il y en aura d'autres pour quand on sera toutes en pleine forme ;).