[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#451 10 Décembre 2024 16:31:47

Oui c'est vrai pour la servante écarlate mais lui c'est une lecture audio :P et c'est un peu différent.

Merci de ton passage par ici :pink:
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#452 13 Décembre 2024 18:52:56

Bonne lecture avec tous ces livres et passe un très bon weekend. :)
  • Exuline

#453 19 Décembre 2024 16:42:27

Myina a écrit

Bonne lecture avec tous ces livres et passe un très bon weekend. :)

Merci beaucoup pour ton message.

Je sais que je ne suis pas beaucoup présente en ce moment, la période de rush vient enfin de se finir, j'espère être de nouveau plus régulière en 2025 !!!

• Exuline

#454 19 Décembre 2024 17:15:10

CHRONIQUES FLASH

Des lectures plus ou moins plaisantes qui ne demandent pas à ce qu'elles soient chroniquées de façon approfondies.

<image>La maison de la nuit, tome 09 : Destinée - P. C. Cast et Kristin Cast

Les forces de la Lumière et de l'Ombre sont entrées en collision dans leur Grande Guerre épique à la Maison de la nuit de Tulsa. Zoey est chez elle, à l'abri avec son guerrier protecteur, Stark, et se prépare à affronter Néféret de nouveau. Kalona, de son coté, a relâché Rephaïm qui, grâce à Nyx qui lui a donné une forme humaine, a enfin rejoint Lucie pour voir s'il peut vraiment marcher dans les traces de la déesse et échapper à l'emprise de son redoutable père.
    Mais Zoey est-elle vraiment en sécurité ? Sait-elle vraiment à qui elle peut faire confiance ? Et l'amour triomphera-t-il des épreuves des Ténèbres ?

Je préviens tout de suite risque de spoiler pour celui qui n'a pas lu le dernier tome...
    LE TOME DE TROP qui ne me donne pas tout à fait envie de continuer la saga, et qui, à cause de lui je n'aurai pas fini la saga sur l'année 2024 :fouet:
    Mais quel être normalement constitué qui apprend la vraisemblable possibilité que sa mère soit morte, préfère s'envoyer en l'air avec son petit ami du jour au lieu de s'assurer que sa prémonition soit exacte et de partir aussi vite que ses jambes puissent le faire pour s'assurer de ce qu'il en est. Zoey m'est apparue sous le nouveau jour ou plus exactement sous la nouvelle lune comme une stupide créature sans cœur !!!
    Alors ça bricole des plans sur la comète avec ses amis, ça essaye de trouver un plan bancal pour mettre fin aux exactions de Neferet, ça se chipote, ça se console, mais le plus important a disparu.
    Déjà que les tomes précédents s'étiraient en longueur, celui-ci ne sert vraiment à rien.
    Ressentez vous ma frustration, ma colère !!!
    Mais je tiendrai bon, j'espère, et je lirai la suite en espérant que Zoey retouche enfin le sol.

<image>De couronnes et de gloire, tome 3 : Chevalier, Héritier, Prince - Morgan Rice

Ceres, 17 ans, une belle fille pauvre de Delos, cité de l'Empire, se retrouve seule en mer, dérivant vers la mythique Île Au-Delà du Brouillard et vers la mère qu'elle n'a jamais rencontrée. Elle est prête à achever son entraînement, à finalement comprendre ses pouvoirs et à devenir la guerrière qu'elle était censée être. Mais sa mère sera-t-elle là pour l'accueillir ? Lui enseignera-t-elle tout ce qu'elle a besoin de savoir ? Et révélera-t-elle la totalité du secret de l'identité de Ceres ?
    A Delos, Thanos, qui croit que Ceres est morte, se retrouve marié à Stephania et pris plus profondément dans les intrigues d'une cour à laquelle il ne peut échapper et d'une famille qu'il déteste. Il se retrouve aussi au milieu de la Révolution naissante, dont le point culminant est une attaque audacieuse du Stade. Thanos est celui qui peut arrêter ou aider cette attaque et il devra choisir de mettre ou non sa propre vie en danger.
    Alors que le royaume s'effondre, que des ennemis apparaissent de tous côtés et que les tentatives de meurtre se multiplient à la cour, Thanos n'arrive plus à savoir à qui il peut faire confiance. Il est pris dans un jeu de pions et de rois, de traîtres et de reines, et, après tout, ce sera peut-être au destin de Ceres de changer la donne.
    Cependant, après une série de malentendus tragiques, la romance qui semblait prédestinée pourrait leur glisser entre les doigts à tous deux.

Une écoute plaisante pour une série qui ne casse pas trois briques et un canard, mais qui est toujours divertissante.
    Je note tout de même que le tout est assez prévisible même si cela ne semble pas être le cas pour les personnages.
    Cerès va enfin connaitre la vérité sur sa mère, et j'ai été frustrée, que ce passage soit démuni d'une certaine émotion et que tout soit aussi vite terminé que cela a commencé. Cerès va donc faire de petits tours de barques, a droite à gauche, monter à cheval, faire valoir ses pouvoirs qu'elles commencent à maitriser et essayer de mettre la pâté au grand méchant de l'arène qui refait son apparition. Loin des tremblements qu'auraient pu traverser mon corps, je n'ai pas été séduite par ces détails et par les vicissitudes de Cères.
    En revanche j'ai beaucoup plus apprécié la partie Thanos et Stéphania. Les masques vont tomber, ils vont s'aimer, se trahir, se détester. Ce sont les personnages pour lesquels j'ai eu le plus d'empathie.
    Cette série est assez simple à reprendre malgré le temps qui passe entre deux écoutes, c'est une série que je continue volontiers sans en attendre grand chose.

<image>Retour dans le Mississippi - Rosemary Rogers

Washington, juin 1865.
    Tandis qu’une paix fragile s’installe dans le pays à la suite de la guerre de Sécession, Cameron Campbell a le cœur empli d’amertume. Bien sûr, sans cette guerre, elle n’aurait pas épousé le capitaine Jackson Logan, l’homme dont elle est amoureuse depuis toujours. Mais elle serait encore à Elmwood, le domaine auquel elle est passionnément attachée. Aussi n’a-t-elle plus qu’un désir depuis que les combats ont cessé : retourner dans le Mississippi et donner naissance chez elle, sur la terre de ses ancêtres, à l’enfant qu’elle porte. Un projet que Jackson condamne violemment : selon lui, Elmwood est en ruines et le Sud rongé par la misère et les rancœurs. Pourtant rien n’y fait : Cameron, furieuse de se voir dicter sa conduite par un époux éternellement absent, demeure déterminée à suivre son instinct. Alors, quand Jackson se rend à Baltimore pour une énième mission, elle s’empresse de prendre la fuite, au mépris du danger…

Cameron a rien à envier à Scarlett car il n'est pas possible à la lecture de cette duologie de ne pas faire le lien. Même époque, même amour compliqué, même épreuves mais avec un petit peu plus de sexe et surtout d'interaction sociale.
    Ce second tome donne régulièrement envie de baffer notre héroïne et j'adore !!!, à qui parfois il manque quelques neurones et préfèrent agir avant de réfléchir.
    Cameron va donc se mettre dans des situations graves et difficiles mais je ne peux que lui pardonner ces caprices tellement son cœur est gros et son amour pour les siens indéfectible.
    L'autrice nous propose encore une fois une histoire rythmée, avec plusieurs surprises de taille qui donne envie de connaitre rapidement la suite. Une lecture sans prise de tête, où les images du films Autant en emporte le vent s'impose mais sans sentir véritablement le réchauffé ce qui est assez plaisant.
    Bon, oui, il y a de nombreuses facilités scénaristiques, des je t'aime, je te déteste, des méchants très méchants, des gentils qui en perdent la vie, mais peu importe, c'est ce que j'aime lire de temps en temps et qui apporte toujours beaucoup de réconfort.

Dernière modification par Exuline (19 Décembre 2024 17:36:31)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#455 20 Décembre 2024 18:48:27

Aïe pour La Maison de la Nuit, si même toi avec tout ton enthousiasme tu te lasses, ça ne me donne pas envie de continuer (je me demande si je ne vais pas sauter quelques tomes pour aller direct aux 2 derniers :lol:
    Et je note Retour dans le Mississipi, il pourrait me plaire

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Claire C

Passionné du papier

#456 01 Janvier 2025 15:37:51

Je passe pour te souhaite une très belle année 2025 !
    Plein de santé et de bonheur sur le plan humain et plein de belles lectures à nous partager dans tes généreuses chroniques !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#457 01 Janvier 2025 17:53:03

Et je repasse par ici pour te souhaiter une très bonne année 2025 avec beaucoup de belles lectures :-)
  • Exuline

#458 02 Janvier 2025 10:03:45

Merci les filles pour vos messages, je vous souhaite aussi une très bonne année 2025 avec de nouveaux projets et de très belles lectures.
    Je reviens très vite avec beaucoup de chroniques en retard, mon bilan de décembre et bien sûr mon bilan de l'année 2024 qui a été excellent.
    A très vite et encore une petite chose, j'adore échanger avec vous :bisous:
  • Exuline

#459 02 Janvier 2025 10:48:48

BILAN DECEMBRE 2024

Enfin, ce terrible mois de novembre est derrière moi, et je me suis laissée portée par ce mois de décembre certes pluvieux mais tout de même réconfortant avec ces fêtes de fin d'année. Famille, amies, repas, pâtisseries et fatigue mais cette fois une bonne fatigue !!!
    <image>Et surtout ma première plongée !!! et oui en décembre en Belgique, vous me prendrez pour une folle, mais il existe des infrastructures différentes qu'en France et un aquarium géant où il est possible de plonger jusqu'à 8 m de profondeur à une eau à 24 degrés. Beaucoup de plaisir et une découverte incroyable.
    J'ai aussi eu le temps de lire pas mal en cette fin d'année, j'ai pris le temps, et je reviens en ce début d'année 2025 en pleine forme. Mais j'avoue avoir été faible côté chronique, je n'ai pas encore rattraper mon retard, je vais essayer de combler mes lacunes dans les jours à venir.
    Alors je vous souhaite une très bonne année 2025, même si j'aurai l'occasion de vous le répéter encore.

Je vous présente donc mon bilan de septembre : 8 livres pour un total de 3 216 pages soit le double du mois précédent. Voici mes lectures.

<image>De couronnes et de gloire, tome 3 : Chevalier, Héritier, Prince - Morgan Rice
    Une écoute plaisante pour une série qui ne casse pas trois briques et un canard, mais qui est toujours divertissante. Je note tout de même que le tout est assez prévisible même si cela ne semble pas être le cas pour les personnages.

<image> <image> <image>Inheritance Games, TRILOGIE - Jennifer Lynn Barnes
    Une trilogie que j'ai dévoré mais je resterai loin de l'engouement généré par cette œuvre.  avec un tome deux qui relève le niveau, le premier est une découverte sympa mais avec pas mal de défaut et un troisième tome emberlificoté avec des retournements de situations qui n'en valaient vraiment pas le coup où au final j'ai été assez déçue. L4autrice a voulu faire du gros, du très gros : un blockbuster livresque mais je n'ai tout simplement pas adhéré puisque je me ne suis attachée à aucun des personnages présentés et c'est plustôt décevant.

<image>Retour dans le Mississippi - Rosemary Rogers
    Second tome des aventures de Cameron, tout autant addictif que le premier.
    Il y a de nombreuses facilités scénaristiques, des je t'aime, je te déteste, des méchants très méchants, des gentils qui en perdent la vie, mais peu importe, c'est ce que j'aime lire de temps en temps et qui apporte toujours beaucoup de réconfort.

<image>La servante écarlate - Margaret Atwood
    Une approche très intéressante sur le prise de pouvoir de la dictature sur le peuple où l'autrice mêle judicieusement le passé, le présent et le futur en suivant une épouse, une femme, une servante, dont le destin a été brisé. Malgré une plume rigide et qui reste à distance, les principes sont effrayant et certaines scènes m'ont choquées ce qui est assez rare pour le signaler. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai adhéré pleinement à cette histoire, qui sans la lecture audio, je n'aurai sans doute pas terminé. Il est très difficile pour moi de dire que je n'ai pas aimé, car ce n'est pas le cas, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé, rhhhh !! Je louvoie et je reviens très vite avec ma chronique complète pour que vous compreniez mieux mon sentiment sur ce monument livresque.

<image>Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants - Raphaëlle Giordano
    Fêtes de fin d'années, enfants survoltés, mère dépassée, j'avais envie de faire le point de s'en doute mieux gérer cette période heureuse mais tellement stressante avec cette charge mentale parfois difficile à appréhender. J'ai donc ressorti ce service presse que j'avais oublié pour ouvrir les portes de mon esprit et de la Daron Académie. J'ai été moins séduite par ce tome que celui que j'ai lu cette année à savoir : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. J'attendais comme le précédent, des outils, des conseils et finalement il n'y en a pas vraiment, seulement des grande idées sur le couple et sur l'éducation et le devoir d'être bien dans sa peau pour affronter les autres, message semble toute évident. L'histoire est assez cousue de fil blanc, sans surprise, un livre à découvrir pour se poser si besoin et ne pas s'égarer dans le quotidien, mais pas un roman à lire et à relire.

<image>L'abbaye de Northanger - Jane Austen
    J'ai réussi à caser ce petit classique cette fin d'année pour répondre au challenge, un auteur par mois, et j'ai découvert ce court roman d'Austen dont je n'avais jamais entendu parlé, et pour cause, je pense que l'on est loin de ses chefs-d'œuvre. On retrouve bien évidemment, les thèmes qu'affectionne l'autrice avec les différences classes sociales et la dot si importante à l'époque, la différence entre l'éducation de jeunes filles bien rangées et les jeunes hommes fougueux. Mais j'ai été loin de ressentir la passion, l'envie, et l'espoir d'un futur radieux. Amitiés brisées, amours inachevés, influence du père sur le fils, de la mère sur la fille, des uns envers les autres, supercheries et influences, il y a dans ce roman pas mal de répétitions. Loin d'avoir été émue, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture dans ma zone de confort et parfois ça fait tout simplement du bien de se faire plaisir.

Voilà donc mes lectures : 3 livres audio, 3 e-books, 2 côté papier, un joli compris des styles.

Très bon mois de janvier, je reviens vite avec mon bilan 2024.

Dernière modification par Exuline (02 Janvier 2025 10:55:05)

• LaurentVo

Passionné du papier

#460 02 Janvier 2025 11:08:25

Un bien beau mois de décembre livresque même si en ce qui me concerne, je ne connais aucune de tes lectures. J'ai juste entendu parlé du livre de Margaret Atwood et bien évidemment de Jane Austen dont une amie me rabâche les oreilles sans cesse. Mais je ne l'ai jamais lu.

Bravo pour ton baptême du feu en plongée !!