Les Synonymes de titres #2

• Grominou

Administratrice

#471 18 Décembre 2024 19:14:41

Oui!  (Excellent roman de SF, dommage que le titre cucul de la VF et son horrible couverture l'ait empêché d'être connu du public francophone!)

À toi!
  • Maylie

Modératrice

#472 18 Décembre 2024 19:54:18

Grominou a écrit

Oui!  (Excellent roman de SF, dommage que le titre cucul de la VF et son horrible couverture l'ait empêché d'être connu du public francophone!)

À toi!

Ah oui c’est rageant quand ils modifient les titres ça me fait toujours penser au roman de Maugham «The Painted Veil » devenu « La passe dangereuse » en français… Pourquoi rajouter « de Dieu » à ce titre franchement ? :hunhun:

Les couvertures moches je crois que c’est une spécialité française XD même s’il y a eu des améliorations ces dernières années

Ma relance :
    Le palmipède

• Grominou

Administratrice

#473 18 Décembre 2024 19:59:03

Le Pingouin?

(Le Moineau de Dieu a quand même un certain sens dans l'histoire, mais ce n'est pas du tout attirant comme titre!)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#474 18 Décembre 2024 20:09:18

Je confirme que le titre en VF ne donne pas envie, je n'avais même pas calé que c'était de la SF...
    D'ailleurs il y a une suite en VO (children of god) mais elle n'a pas l'air d'avoir été encore traduite.
  • Grominou

Administratrice

#475 18 Décembre 2024 20:17:18

FloXy a écrit

Je confirme que le titre en VF ne donne pas envie, je n'avais même pas calé que c'était de la SF...
    D'ailleurs il y a une suite en VO (children of god) mais elle n'a pas l'air d'avoir été encore traduite.

De mémoire, la suite en VO n'a pas eu de très bonnes critiques, donc j'ai préféré en rester là!

• Maylie

Modératrice

#476 18 Décembre 2024 20:50:15

Grominou a écrit

Le Pingouin?

(Le Moineau de Dieu a quand même un certain sens dans l'histoire, mais ce n'est pas du tout attirant comme titre!)

Oui, c’est bien le pingouin :) d’Andreï Kourkov qui pour le coup a un meilleur titre français que le titre en russe qui se traduit par « Mort d’un étranger »…

J’avais en effet cru voir qu’il y avait une cohérence avec l’histoire pour l’ajout de « de Dieu », mais on est d’accord cela rend le titre moins attrayant.

• Grominou

Administratrice

#477 18 Décembre 2024 23:20:18

C'est drôle parce que je venais justement de voir Le Pingouin sur une liste pour un challenge! :lol:

Ma relance:

De gros espoirs.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#478 18 Décembre 2024 23:54:55

De grandes espérances ?
  • Grominou

Administratrice

#479 19 Décembre 2024 01:00:25

Oui!  Dickens!
  • Grominou

Administratrice