[inscr/en cours] Challenge des pavés 2025

• squirowl

Les doigts collés au papier

#1 30 Décembre 2024 17:26:57

Bonjour à tous,

Ce challenge conçu par Gribouille Le chat et repris ensuite par Errant, je le poursuis avec l'aide d'Ech0

La formule ayant fait ses preuves, elle demeure inchangée, pour le moment, mais si vous avez des suggestions je suis preneuse !

Présentation
    Je ne sais pas pour vous, mais moi, plus un livre est gros, plus j'ai envie de le lire. Bon, je ne choisis pas mes lectures en fonction de ça, ce serait un peu idiot, mais disons que si un livre qui m'intéresse est un bon pavé, il m'intéresse encore plus.  Devant ce constat, je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule, et c'est là que l'idée de ce challenge a germé dans ma tête.

Et j'ai pensé aussi à ceux que, au contraire, les pavés découragent ou effrayent, me disant qu'un challenge qui récompenserait par des points la lecture de ces "briques" les motiverait sûrement.

Le principe : vous l'aurez compris, lire des pavés. Qu'est-ce qu'un pavé, pour moi ? Un livre de plus de 500 pages en version poche et 400 en grand format.
    Bien sûr, plus un livre sera gros, plus il vous rapportera de points.

Remarques :

- Seuls les romans et les essais comptent. Pas de mangas/BD/albums pour enfants, livres pratiques (genre livres de bricolage), livres d'art, etc...
    - Les intégrales sont bien sûrs acceptées.
    - Pour les e-books, vous prenez le nombre de pages de la version imprimée GRAND FORMAT, sauf s'il n'existe qu'en poche. Dans ce cas, bien sûr, vous prenez le nombre de pages de la version poche. Et s'il existe plusieurs éditions en Grand format, vous prenez LA PLUS RÉCENTE.
    - Pour les audiobooks, mêmes règles que pour les e-books.
    - Pour les livres papiers, vous prenez le nombre de pages du LIVRE QUE VOUS AVEZ LU, et pas d'une autre édition.
    - Les chroniques ne sont pas du tout obligatoires. Si vous souhaitez écrire quelques lignes pour donner votre ressenti sur la lecture, ce sera apprécié (mais pas exigé).
    - Pour des questions pratiques, je vous demanderai de me mettre les liens vers les fiches des livres que vous avez lus. Merci !

Durée : ce challenge est annuel, c'est-à-dire qu'il va du 01/01/2025 au 31/12/2025 (et il est rétroactif, c'est-à-dire que, pour ceux qui s'inscriront après le mois de janvier, les livres lus depuis le 1er janvier 2025 seront pris en compte).

Inscriptions : illimité et rétroactif!!

Les points :

- pour les livres de poche                               - pour les grands formats                                       - pour les semi-poches
                                                                                                                                                                                    (ou maxi-poches)

+ de 500 pages   : 5 points                            + de 400 pages   : 5 points                                      + de 450 pages   : 5 points                                     
    + de 600 pages   : 6    "                                   + de 500 pages   : 6    "                                            + de 550 pages   : 6     "
    + de 700 pages   : 7    "                                   + de 600 pages   : 7    "                                            + de 650 pages   : 7     "
    + de 800 pages   : 8    "                                   + de 700 pages   : 8    "                                            + de 750 pages   : 8     "
    + de 900 pages   : 9    "                                   + de 800 pages   : 9    "                                            + de 850 pages   : 9     "
    + de 1000 pages : 10  "                                   + de 900 pages  : 10  "                                            + de 950 pages   : 10   "
    + de 1200 pages : 12  "                                   + de 1000 pages : 12  "                                           + de 1100 pages : 12   "
    + de 1500 pages : 15  "                                   + de 1300 pages : 15  "                                           + de 1400 pages : 15   "
    + de 1700 pages : 17  "                                   + de 1500 pages : 17  "                                           + de 1650 pages : 17   "
    + de 2000 pages : 20  "                                   + de 1700 pages : 20  "                                           + de 1800 pages : 20   "

Note : pour les "presque pavés" , j'accepte une marge de 5 pages de moins que la limite, mais avec un malus de 1 point.
                Ce qui donne :

- pour les livres de poche                           - pour les grands formats                                     - pour les semi-poche

de 495 à 499 pages : 4 points                     de 395 à 399 pages : 4 points                              de 445 à 449 pages : 4 points

QU'EST-CE QU'UN SEMI-POCHE ? C'est un livre légèrement plus grand qu'un poche, mais qui est publié dans une collection de livres de poche (J'ai lu et Le livre de poche, par exemple).

Qui est partant ?

Dernière modification par squirowl (01 Janvier 2025 21:20:30)

• squirowl

#2 30 Décembre 2024 17:28:02

Le docs de suivi est ici!

FAQ :
    - nouveauté : Si pas de maj depuis plus de trois mois, j'archiverais votre participation, un message suffit pour réactiver la participation.
    -pour les ebooks, on compte le nombre de pages du dernier GF pour les points.
    -vous pouvez remplir vous-même votre fichier de suivi, je continuerais à remplir pour les autres, ce n'est pas une obligation!

Dernière modification par squirowl (01 Janvier 2025 01:19:54)

• alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#3 30 Décembre 2024 17:31:45

Coucou! Je m'inscris avec plaisir. Merci de poursuivre le challenge =D
  • Joannie57

Dompteur de pages

#4 30 Décembre 2024 17:37:15

Coucou

Je m'inscris volontiers...par contre il faut changer l'année :tim: :D
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#5 30 Décembre 2024 17:46:44

Bonsoir,
    Je m’inscris aussi :angel:
  • squirowl

#6 30 Décembre 2024 17:51:11

Hello,

monn oinattention a été réparée,

je vous crée vos fiches demain !

MErci de votre participation :D
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#7 30 Décembre 2024 19:08:16

Bonsoir,

Je m’inscris pour l’année prochaine :)
  • Ech0

Néophyte de la lecture

#8 30 Décembre 2024 19:18:01

Évidemment, je me réinscris aussi !
  • candylit

Mange-mots

#9 30 Décembre 2024 19:21:43

Bonjour,

je me réinscris également.

et merci de poursuivre le challenge.
  • didinegc

Petit chimiste des mots

#10 30 Décembre 2024 19:33:53

Bonsoir,

Je me réinscris avec plaisir également

Dernière modification par didinegc (30 Décembre 2024 19:34:04)