[Suivi lecture] Claire C

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#701 01 Janvier 2025 10:08:29

Une belle année 2025 Claire :pink: j'espère en pleine forme et avec de magnifiques livres pour t'accompagner !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#702 01 Janvier 2025 17:46:36

Hello !
    je te souhaite une très bonne année 2025 avec beaucoup de belles lectures :-)
  • Claire C

Passionné du papier

#703 01 Janvier 2025 17:55:32

Coucou à tous !

Merci pour vos gentils mots de soutien vous êtes adorables.
    Je ne suis pas guérie (mon médecin est malade et j'ai tenté des consultations visio mais vu l'époque et l'attente c'est mission impossible). Résultat : vive le paracétamol !

Et merci pour vos messages de bonne année qui me font chaud au coeur !
    Je vous souhaite à tous une bonne santé surtout, beaucoup de bonheur, plein de belles lectures et d'échanges enrichissants!

2024 est ma première année complète sur Livraddict, je vais donc tenter de faire aussi mon bilan !

Alors, 32 livres lus (petite joueuse mais j'assume), voici ma liste (je copie Grominou et en même temps ça me rafraichit la mémoire) :

1. La Promesse de l'aube de Romain Gary
    2. Introduction générale à la médecine des vaccins de Michel de Lorgeril
    3. L'Idiot de Fedor Dostoïevski
    4. Passion simple de Annie Ernaux
    5. The first three minutes de Steven Weinberg
    6. Appollo confidentiel de Likas Viglietti
    7. Alexandre Le Grand de Jean Racine
    8. Alice in Wonderland de Lewis Carroll
    9. Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman
    10. Mi pais inventado d'Isabel Allende
    11. Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
    12. Que ma joie demeure de Jean Giono
    13. Girl with a pearl hearing de Tracy Chevalier
    14. Un jour je m'en irai sans avoir tout dit de Jean d'Ormesson
    15. Le joueur de Fedor Dostoïevski
    16. Sanshiro de Natsume Soseki
    17. What do you care what other people think ? de Richard Feynman
    18. Elle n'était pas d'ici de Patrick Poivre d'Arvor
    19. Cosmos de Carl Sagan
    20. Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac
    21. L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono
    22. Dis-moi que tu m'aimes de Marlène Dietrich et Eric Maria Remarque
    23. Les armoires vides d'Annie Ernaux
    24. La vie secrète des arbres de Peter Wohllenben
    25. Au-dessus de la mêlée de Romain Rolland
    26. Les villes de papier de Dominique Fortier
    27. La lenteur de Milan Kundera
    28. Chasseur, cueilleur, parent de Michaeleen Doucleff
    29. D'où viennent les pouvoirs de Superman ? de Roland Lehoucq
    30. L'amant de Marguerite Duras
    31. Objectif Lune de Hergé
    32. On a marché sur la Lune de Hergé

Deux abandons avec de grosses déceptions :
    1. Souvenirs d'égotisme de Stendhal
    2. Walden de Thoreau (que j'essaierai de relire en choisissant une traduction plus récente)

Langues : 5 en vo anglais et 1 en espagnol (ouf je voudrais garder ces deux langues tous les ans !)

Quelques essais, quelques BDs, un théâtre, des romans et majoritairement des autobiographies (de différents continents même !), sans surprises, c'est mon genre favori !

Ce que je note surtout, c'est l'apport de Livraddict : 9 livres me viennent directement d'ici !
    J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas grâce à vous !

Cette année j'ai fait mon premier Swap et mon premier Challenge, et c'était très sympa !

Alors, mon top de l'année... Deux titres se détachent ex-aequo (chacun dans son genre) :
    1. Cosmos : j'ai adoré, quelle belle vulgarisation ! Un plaisir à lire.
    2. L'homme qui plantait des arbres : court, mais tellement fort !

Deux lectures pour lesquelles je n'ai rien à redire, c'est très rare.
    Après il y a plein de beaux moments de lecture très prenants. Dans l'ensemble c'est une très belle année de lecture.

Merci donc Livraddict pour ces découvertes et pour tous les échanges qui j'apprécie ici, toujours dans la bienveillance et l'ouverture d'esprit !

Dernière modification par Claire C (01 Janvier 2025 17:55:48)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#704 01 Janvier 2025 18:16:36

Ça peut être long la sinusite (j'ai eu une période où le moindre petit rhume tournait systématiquement) ! ce qui m'a sauvé : les huiles essentielles en inhalation et/ou directement sur le sinus.

Joli bilan (chacun lit à son rythme, le plus important est de se faire plaisir) !
    et oui, Livraddict est un endroit où on est bien :D
  • LaurentVo

Passionné du papier

#705 01 Janvier 2025 18:29:28

C'est un très bon bilan et je te souhaite un peu plus de lecture pour 2025 et surtout un bon rétablissement.
  • Grominou

Administratrice

#706 01 Janvier 2025 20:10:50

Claire C a écrit

Alors, 32 livres lus (petite joueuse mais j'assume), voici ma liste (je copie Grominou et en même temps ça me rafraichit la mémoire) :

Ne t'inquiète pas, je ne possède pas les droits d'auteurs sur ce type de bilans!  Et je dresse cette liste annuelle en grande partie pour me rafraîchir la mémoire moi aussi!  Et je te l'ai déjà dit mais quelle chance de pouvoir lire Isabel Allende dans le texte!

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#707 02 Janvier 2025 11:50:59

Oh  la sinusite, c'est ce que j'ai eu en novembre : 3 semaines insupportables !!! Je compatis tellement et je suis de tout cœur avec toi.

Mais rien n'empêche de te souhaiter une très bonne année 2025 à toi et à tes proches. Que de belles choses  pour cette année 45 au carré toi qui adore les chiffres !!!!

Et quand à ton bilan c'est tout à fait honorable avec mention bien, et oui, c'était ce que je lisais il y a 3 ans. 32 livres c'est un livre en moins de 15 jours, ou encore 2-3 livres par mois, c'est vraiment bien de pouvoir consacrer autant de temps à la lecture quand on est maman  !!! Car ce n'est pas l'envie de lire qui manque souvent, c'est le manque de temps.

Et pour finir, oui ,j'ai aussi adoré : L'homme qui plantait des arbres !!!

Très bon rétablissement et encore très bonne année :pink:
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#708 03 Janvier 2025 12:59:29

Bon rétablissement et bon courage!
    Pour le nombre de livres, c'est la qualité qui compte, n'est-ce pas?

Si je me souviens bien, tu n'avais pas apprécié plus que ça La vie secrète des arbres de Peter Wohllenben.
    J'ai entendu dernièrement (je crois que c'était une enquête du magasine Epsiloon :grat:) que sa théorie reposait
    sur des publications peu sérieuses au final.
  • Claire C

Passionné du papier

#709 03 Janvier 2025 13:25:51

Coucou ici !

Merci pour vos gentils messages ! Je vais enfin mieux !!

Après ton message My je me suis souvenue que j'avais des choses côté huiles essentielles (lesquelles tu utilises ?), et je me suis fait des inhalations, ça m'a fait du bien, et peut-être aussi que j'étais dans la fin du cauchemar, quelle joie de ne plus avoir mal à la tête !

Merci LaurentVo, on verra ce que donne 2025 en chiffres livresques ! Mais je ne boxe de toute façon pas dans ta catégorie pas de soucis là-dessus !

Ok pour le copyright Grominou, en tous cas c'est un plaisir de pouvoir m'inspirer de ce que tu proposes :).
    (Je me suis d'ailleurs rendue compte que je n'avais plus le moindre souvenir du Racine que j'ai lu...)

Oh, je comprends mieux ton mois de novembre triste Exuline alors, quelle misère cette sinusite ! Et oui, pour le temps de lecture, tu as tout compris ! Un jour je pourrai me poser quelques minutes sur mon canapé avec un livre sans avoir un petit dans les pattes qui joue avec le marque page, qui me cache les mots pour savoir où je lis, enfin bref, qui réclame la plupart de mon attention (vive les siestes !).

Ca ne m'étonne pas pour La vie secrète des arbres, merci pour l'info Ciboulette ! Et oui tu es raison, c'est le voyage dans chacun des livres qui compte (même si comme dit plus haut, avoir un peu plus de temps pour lire me ferait bien plaisir !). De toute façon je n'arrive pas à lire beaucoup d'affilée, surtout les témoignages ou essais.

Par exemple avec Thomas Pesquet, je ne lis que quelques pages d'un coup et je suis complètement dedans, j'en rêve même la nuit. C'est génial ce que transmettent les livres en termes d'expériences humaines. C'est un vrai bonheur à vivre et j'avoue que même si je lis au rythme d'un escargot, j'ai immensément de plaisir à m'immerger dans son aventure, et à bassiner tout mon entourage avec jour après jours. L'ISS n'a plus de secrets pour nous !

Pour certains romans, comme La promesse de l'Aube, l'Amant, Le Joueur, Les villes de papier par exemple, je les dévore très vite, je suis happée par le récit et j'ai du mal à lâcher le bouquin, les vécus livresques peuvent être très différents et se complètent bien ! Et c'est chouette de pouvoir partager ses ressentis avec un public aussi agréable qu'ici, cela les décuple je trouve.

Très belles lectures à vous !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#710 03 Janvier 2025 13:45:28

Pour la sinusite

Spoiler (Cliquez pour afficher)

en inhalation : tea-tree, niaouli, ravintsara + menthe (je préfère la verte mais la poivrée est plus efficace) dans de l'alcool camphrée. Sinon directement sur les sinus : tea-tree et/ou niaouli et contre le mal de tête qui va avec : tamponner les tempes avec de l'alcool camphrée. Tout ça ne guérit pas complètement surtout si tu as de la fièvre mais ça soulage bien.

Le Thomas Pesquet me tente bien mais je commencerai peut-être par la BD

Bonne journée :)