[Suivi lecture] Frankie

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1761 01 Mars 2024 18:04:32

Tant que fleuriront les citronniers me tente énormément (puis la couverture est juste magnifique ! )
    Et tu as découvert Bea dans Une insolente curiosité, je me retiens de me jeter sur le tome suivant tellement j'ai ri. Mais je le réserve pour un moment où j'en aurais besoin.
    Pour Clarisse Sabard, j'aimerais bien apprécier davantage surtout qu'elle est hyper sympa mais je n'arrive pas à oublier "les défauts" du schéma et du style… (mais elle n'est pas la seule à qui je fais ce reproche).

Bonne nouvelle lecture :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1762 17 Avril 2024 19:44:22

Hello, encore une fois il s'est passé des semaines depuis ma dernière visite !

My, je trouve bien aussi que Clarisse n'ait pas que des admiratrices. C'est vrai que ses romans marchent sur moi mais je comprends aussi qu'on puisse se lasser. J'avais très envie aussi de me jeter sur le tome 2 de Béatrice mais j'ai aussi trop d'autres envies de lectures !

Depuis l'autre jour, j'ai fini mon tome 13 des Chroniques de St Mary et je me suis régalée. Puis j'ai lu Feversong (Fièvre enchantée), le tome 9 de la série Fever (MacKayla Lane) de Karen Marie Moning. Cela faisait plus de 7 ans que j'avais lu le tome précédent ! J'avais un peu peur d'avoir tout oublié et ça n'a pas été le cas. Bien sûr, j'ai eu quelques trous de mémoire mais en me remettant dedans, j'ai eu l'impression d'avoir quitté Mac, Dani et les autres la veille. Le tome n'était pas mal, je me rends compte que je ne suis plus trop dans ce mood de lecture mais j'ai apprécié ce que j'ai lu tout en levant parfois les yeux aux ciel (la culture du viol c'est un gros non non) Ce roman clôt à peu près l'histoire des 9 tomes pour ouvrir d'autres perspectives. Il me reste deux tomes à lire, je n'attendrai pas 7 ans pour les lire. Et j'ai lu Heartstopper tome 5 d'Alice Oserman, toujours un plaisir de retrouver Nick et Charlie, ces deux jeunes ados amoureux et qui se posent les questions de tout amoureux de leur âge. J'ai lu ça comme un bonbon et il me tarde de lire la suite. Et maintenant (depuis deux semaines), je lis The Evening and the Morning (Le Crépuscule et l'aube), le tome 0 de la saga Kingsbridge de Ken Follett. Malgré de fortes similitudes dans les personnages et certaines situations que dans les Piliers de la Terre, je me régale à lire ce pavé de presque 1000 pages en anglais. J'ai dépassé la moitié.

C'est tout pour aujourd'hui !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1763 17 Avril 2024 20:36:25

Je suis d'accord pour Clarisse, et j'irai volontiers lui dire bonjour pour le plaisir si elle est à Montaigu (je n'ai pas encore regardé les invités).
    Fever, j'ai arrêté au tome 5, quand le 6 est sorti j'ai voulu relire toute la série et le trop plein de sexe m'a dégouté donc j'ai laissé tomber.
    C'est marrant, je viens de me lire un Ken Follett mais hors série (je reviendrai plus tard à Kingsbridge)

Bonne lecture :-)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1764 14 Mai 2024 20:14:26

Merci My. C'est toujours un plaisir de revenir à Kingsbridge et ici à ses débuts.

Bref, c'était une chouette lecture, j'ai énormément aimé (plus que le tome qui se passait au XVIe  siècle mais trop ancré en France. Maintenant, je lis Lean Mean Thirteen (Une affaire treize explosive) le tome 13 de Stephanie Plum de Janet Evanovich. Je l'ai pratiquement terminé et c'est un tome très sympa. Ensuite et parce qu'il y a eu Montaigu, que j'ai vu Franck Thilliez et qu'on en a discuté avec les copines ;) je vais lire [Gataca] de l'auteur, la suite de Le syndrome [E] dont la fin m'avait traumatisée. Du coup, j'appréhende un peu de le lire mais j'ai envie maintenant de le découvrir.

Bonne soirée à tous !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1765 09 Juin 2024 16:03:02

Il me semble que t'étais plus avancée que ça dans plus? Est-ce une relecture?

Est que thilliez t'as rassuré pour que tu puisses l'entamer?
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1766 21 Août 2024 20:11:52

Hello désolée, je vous ai abandonné de longs mois pour cause de longues vacances et plein de trucs à faire en rentrant.

Isallysun, non, j'avance très lentement dans mes Stephanie Plum. J'aimerais en lire plus d'un par an mais c'est rarement le cas. Et je n'ai pas parlé à Thilliez mais le voir m'a donné envie de continuer.

Alors depuis mai, j'ai fini Stephanie Plum qui était bien sympa, j'ai également lu [Gataca] qui était aussi crève-coeur que je le pensais mais l'histoire dans l'ensemble, notamment l'enquête policière, m'a bien plu.
    Ensuite j'ai lu l'intégrale de Paper Girls de Brian K. Vaughan (entre autres). J'avais beaucoup aimé la saison 1 de la série télé mais elle avait été annulée ensuite et j'ai toujours eu envie de connaître la suite. Le hic c'est que si le point de départ est le même et les personnages aussi, l'histoire prend un tour assez différent et donc je ne connaîtrai jamais la suite de la série. Reste que la lecture du Comic est sympa, un mélange de Goonies, Stranger Things et avec du voyage dans le temps. J'ai moins aimé la fin (mais je ne sais plus pourquoi ! =D ).
    Après, j'ai lu The Frugal Wizard's Handbook for Surviving Medieval England (Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale) de Brandon Sanderson. C'était le 2e projet secret de l'auteur, sorti l'an dernier. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui mélange SF, Fantasy (et une pointe de romance). Bien sûr, elle ne prend pas comme les sagas plus denses de Sanderson mais comme Tress de la forêt d'émeraude avant, c'est une petite sucrerie à manger entre deux beaux pavés Sandersoniens :D
    Ensuite, j'ai lu To Sir Phillip, with Love, le tome 5 des Bridgerton de Julia Quinn. C'est le tome sur Eloïse, pas le meilleur du fait que le prétexte de la romance heurte mes convictions féministes (comme c'était le cas avec Benedict) et que l'Eloïse de la série télé n'aurait même pas envisagé quoi que ce soit. Reste que l'Eloïse de papier a aussi un caractère bien affirmé, que j'ai trouvé ma lecture très plaisante, que j'ai beaucoup aimé les jumeaux, que c'est toujours un plaisir de revoir toute la famille Bridgerton qui apportent beaucoup de saveur dès qu'ils apparaissent. Et j'ai hâte de voir comment l'histoire sera gérée dans la série télé. Mais vu que la prochaine saison sera sur Benedict et diffusée dans deux ans, je pense qu'il ne faut pas l'attendre avant 4 ans.
    Ensuite, j'ai commencé The Ministry of Time de Kaliane Bradley, un roman SF encensé par les lecteurs (dont Barack Obama). Et je dois dire qu'au début je me suis bien ennuyée. Du coup, j'ai lu deux nouvelles dans l'univers de The Expanse de James S.A Corey, Gods of Risk (très ennuyeux et seulement sauvé par la présence de Bobbie Draper) et The Drive qui raconte comment Solomon Epstein a inventé le propulseur éponyme dont les vaisseaux se servent encore pour voyager dans l'espace dans les tomes de The Expanse et que j'ai beaucoup aimée. Puis j'ai repris The Ministry of Time et je me traine dessus, j'apprécie un peu plus.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Dernière modification par Frankie (21 Août 2024 20:12:37)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1767 21 Août 2024 20:22:41

Je n'ai pas commencé les romans du Projet Secret de Sanderson mais Tress d'Emeraude est à la médiathèque donc je l'emprunterai certainement l'an prochain.
    Eloïse est un des tomes que j'ai le moins aimé mais je ne me souviens pas d'avoir été gênée au niveau du féminisme (mais bon j'avoue que je n'y prête pas forcément attention dans les romances et encore moins quand elles se déroulent au XIXe). C'était plus l'histoire même qui ne m'avait que moyennement intéressé.

Bonne continuation :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1768 14 Novembre 2024 11:35:58

Hello à tous ceux qui passent ici ! Voilà bientôt 3 mois que je ne suis pas passée sur LA, prise par le temps et par des ennuis de santé en octobre. Mais j'ai quand même lu ces derniers mois !

Mypianocanta, merci pour ton message, moi aussi j'essaie d'avoir du recul par rapport aux époques (par exemple, je n'arrêterai jamais de lire ou voir Autant en Emporte le vent) mais ce n'est pas toujours facile.

Alors depuis août, j'ai fini The Ministry of Time qui aura été une bonne lecture au final sans être transcendante, avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir pas finalement pas très surprenant. Ensuite, j'ai lu L'envol de Lucie Aidart qui était notre copinaute blogueuse et s'est reconvertie dans le développement personnel et le shamanisme et qui avait eu la gentillesse de m'envoyer son essai sur son propre développement et son "envol". J'ai trouvé l'ouvrage très sincère et parfois toujours mais un peu brouillon pour qui n'est pas dans la tête de Lucie (ce n'est pas toujours facile de suivre son cheminement dirons-nous). Bref, contente de l'avoir lu même si ce n'était pas ma tasse de thé. J'ai ensuite lu A Fatal Obsession (Le corbeau d'Oxford), le tome 1 de Ryder et Loveday de Faith Martin, un cosy mystery que j'avais depuis un petit moment dans ma Pal et c'était très sympa à lire de part son duo atypique, une jeune femme policière et un vieux médecin légiste bougon. Les enquêtes et leurs ramifications étaient assez intéressantes, même quand on a lu plusieurs romans du genre. Puis j'ai lu un roman que j'avais dans ma Pal depuis au moins 15 ans, Le trait d'union des mondes, Malhorne tome 1 de Jerôme Camut qu'on connait surtout pour ses thrillers écrits à 4 mains avec sa compagne Nathalie Hug. Là on est dans un thriller fantastique et SF que j'ai beaucoup aimé. J'adorais le genre thriller ésotérique dans les années 2000 puis ça m'avait passé d'où la relégation du roman au fin fond de ma Pal. Là j'ai eu envie de m'y mettre et je suis contente de l'avoir fait. Si la partie "présent" du roman est assez convenue et même bateau, j'ai beaucoup aimé toute l'histoire racontée par Malhorne. J'ai les 3 autres tomes dans ma Pal, j'essaierai de ne pas trop tarder à les lire. Après cela j'ai lu Nightfall (Nocturna) le tome 6 de Gardiens des cités perdues et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai mis plus d'un mois à le lire. On retrouve les personnages des précédents tomes, on est toujours dans une lecture ado mais j'avoue prendre du plaisir à suivre Sophie et ses amis. J'ai beaucoup aimé les révélations sur Nightfall et les retournements de situations, j'adore toujours aussi les réparties de Keefe et l'ajout de la princesse ogre Ro est un vrai plus car elle à mourir de rire. Maintenant je lis Northanger Abbey de Jane Austen pour la catégorie Classique d'un Genre par moi d'Iluze. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu d'Austen et c'est la première fois en anglais. Ce n'est pas toujours facile à lire, même quand on lit souvent en anglais mais le style est vraiment très agréable et piquant. J'en suis à 25% et ça me plaît bien.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1769 04 Décembre 2024 16:55:18

Ah je trouve Jane Austen très abordable malgré quelques tournures un peu datées. Est-ce que ce roman t'a plu ? ce n'est pas mon préféré parce qu'il est un peu à part mais les références sont chouettes.

Bonne lecture :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1770 02 Janvier 2025 20:25:14

Oh j'avais oublié de passer sur mon suivi ! My, oui le Jane Austen m'a plu mais moins que les autres. J'ai eu l'impression qu'il y avait deux histoires distinctes et la partie Northanger Abbey est finalement très courte et, comme l'autrice est tout en non-dit ou allusions concernant la romance, j'ai trouvé ça assez "rushé". Mais j'ai beaucoup aimé le style.

J'ai donc fini Northanger Abbey en novembre, puis j'ai lu The Good the Bad et the History, le tome 14 des Chroniques de St Mary  de Jodi Taylor qui était une très chouette lecture et qui marque, pour le moment, la fin des romans de la séries même si il y a eu deux nouvelles de Noël depuis, celle de 2023 avec Christmas Pie et Lights! Camera! Mayhem! celle de 2024 que j'ai beaucoup aimées toutes les 2 avec une préférence pour la dernière. Il me tarde que l'autrice continue sa saga mais en attendant, j'ai les 5 Time Police et le roman sur Smallhope et Pennyroyal (des persos de la saga) qui m'attendent dans ma Pal. J'ai aussi lu Assistant to the Villain, tome 1 d'une série écrite par Hannah Nicole Maehrer qui est un roman fantasy très sympathique à lire avec une héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche. J'ai passé un super moment avec ce roman et, du coup, le tome 2, Apprentice to the Villain est ma première lecture 2025.

Et très bonne année 2025 à ceux qui passent par là !