[Mandel, Emily St. John] La mer de la tranquillité

• Pandarose

Correctrice

#1 05 Août 2024 13:41:02

La mer de la tranquillité, de Emily St. John Mandel (Fiche BBM)

<image>

Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu'une simulation ?

<image>
      Ce titre est en nomination pour le Prix Livraddict 2024, catégorie Science-Fiction.

Vous l'avez lu ?  Venez nous en parler ici !

Code pour les balises spoiler:

Code:

[spoiler]le divulgâcheur à cacher[/spoiler]

Dernière modification par Pandarose (06 Août 2024 09:26:17)

• ImagIn

Grand chef libraire

#2 03 Janvier 2025 13:41:43

Sceptique tout d’abord, j’ai fini par être conquise par ce roman. La construction narrative est peut-être un peu perturbante, mais jamais ennuyeuse. La plume est délicate, voire un peu mélancolique, mais c’est une expérience de lecture que j’ai somme toute bien appréciée. De quoi me donner envie de découvrir les autres romans de l’autrice. Une curiosité pleine de charme.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#3 03 Janvier 2025 14:27:49

Je te rejoins tout à fait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avais eu des retours un peu négatif et en fait... j'ai vachement aimé. C'est très chouette comme lecture, je me suis laissée portée et j'ai beaucoup aimé toutes les émotions, les questionnements et les possibilités. J'aime beaucoup ta formulation "Une curiosité pleine de charme." que j'approuve !
    • Aryia

Correctrice

#4 03 Janvier 2025 15:32:11

Le genre de roman pas désagréable à lire, mais qui ne laisse aucun souvenir impérissable : je pense honnêtement que dans quelques mois, je l'aurai presque oublié. Car si les idées sont bonnes, on reste dans une intrigue de voyage dans le temps très classique et fort peu développée, comme si on lisait un synopsis détaillé : les personnages manquent de consistance et de profondeur, la plume est fluide sans être exceptionnelle ... J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce roman, même s'il se lit facilement (et qu'il n'a aucun défaut rédhibitoire).