[Suivi lecture] Feygirl

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1091 30 Décembre 2024 16:03:36

Vu que je ne suis toujours pas arrivé à la fin de livres parus du Trône de fer et que j'ai laissé tomber la série après la première saison, voilà un livre qui n'est pas pour moi. Mais je trouve intéressant qu'on puisse trouver de bons essais sur le sujet.
    Bon bout d'an :danse:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1092 30 Décembre 2024 18:56:28

Mypianocanta a écrit

Vu que je ne suis toujours pas arrivé à la fin de livres parus du Trône de fer et que j'ai laissé tomber la série après la première saison, voilà un livre qui n'est pas pour moi. Mais je trouve intéressant qu'on puisse trouver de bons essais sur le sujet.

Comme essais, on trouve de tout sur la saga du Trône de Fer : des livres commerciaux à côté d'analyses d'universitaires : le spectre est large ^^

Mypianocanta a écrit

Bon bout d'an :danse:

Je ne connaissais pas cette expression =)
    Bonnes fêtes à toi aussi :clapi:

<image>Et sinon, j'ai enfin lu un roman de Brandon Sanderson :P

Elantris, de Brandon Sanderson.

Une déception en ce qui me concerne. Peut-être parce que c'est le premier roman de l'auteur, et qu'il s'améliore ensuite ?

Dernière modification par FeyGirl (30 Décembre 2024 19:00:06)

• Myina

Pilier de bibliothèque

#1093 30 Décembre 2024 19:43:26

Jamais lu non plus Brandon Sanderson et il parait que ses livres sont bons. Tu n'as peut-être pas lu le bon mais au moins tu as découvert un écrivain.  :D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1094 30 Décembre 2024 21:15:57

De mon côté, j'avais beaucoup aimé Elantris et j'avais pas senti que c'était YA. C'est vrai que Brandon Sanderson décrit beaucoup mais son non-style permet d'avancer rapidement eu égard le nombre de pages. Je me rapelle plus pour celui-ci mais je e trouve souvent subtil pour ses personnages.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1095 31 Décembre 2024 22:32:11

@Myina : on m'a effectivement dit ses romans ultérieurs sont meilleurs.
    @Livrepoche.fr (Nicolas) : alors que de mon côté, je trouve que ses personnages sont un point faible de ce roman =D, sauf le prêtre Hrathen, beaucoup plus nuancé et approfondi (et on vient de me dire que Brandon Sanderson approfondit justement les sujets liés à la religion).

Pour la suite :

<image>Ma dernière lecture 2024 :

La sirène, le marchand et la courtisane, d’Imogen Hermes Gowar

Un roman historique qui lorgne le fantastique sans y réussir tout à fait. À lire pour la prose élégante et les personnages touchants.

Dernière modification par FeyGirl (04 Janvier 2025 10:53:45)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1096 01 Janvier 2025 17:39:34

Ouch ! si je suis d'accord avec toi sur certains points comme le côté manichéen des personnages (ça s'arrange dans ses autres opus) ou sur certaines longueurs, je m'insurge sur le style et le côté Ado. Il y a un vrai "truc" chez Sanderson qui le rend facilement reconnaissable à la lecture et quand j'ai découvert ce roman je lisais énormément de YA … ça n'a rien à voir. Il est peut-être un peu maladroit, c'est son premier et sans aucun doute pas le meilleur, mais pas à ce point :'S

Sinon, je te souhaite une très bonne année 2025 avec beaucoup de belles lectures (un autre Sanderson ?) :-)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1097 04 Janvier 2025 11:00:50

Mypianocanta a écrit

Ouch ! si je suis d'accord avec toi sur certains points comme le côté manichéen des personnages (ça s'arrange dans ses autres opus) ou sur certaines longueurs, je m'insurge sur le style et le côté Ado. Il y a un vrai "truc" chez Sanderson qui le rend facilement reconnaissable à la lecture et quand j'ai découvert ce roman je lisais énormément de YA … ça n'a rien à voir. Il est peut-être un peu maladroit, c'est son premier et sans aucun doute pas le meilleur, mais pas à ce point :'S

Sinon, je te souhaite une très bonne année 2025 avec beaucoup de belles lectures (un autre Sanderson ?) :-)

@Mypianocanta : Oups, j'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible oops. Nous ne serons donc pas du même avis :S Peut-être alors plus jeunesse que young adult ? Mais vraiment, j'ai tellement eu l'impression d'un livre écrit pour des très jeunes ...

Sinon, d'autres lecteurs m'ont aussi dit, ailleurs, qu'il fallait quand même que je tente Fils des Brumes ou Les Archives de Roshar. Je le ferai, mais pas tout de suite, histoire de laver un peu mes souvenirs de cette lecture et y aller de bonne humeur :D

Bonne année à toi aussi !

Dernière modification par FeyGirl (04 Janvier 2025 11:12:57)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1098 04 Janvier 2025 11:48:11

J'ai lu une de ses séries vraiment classée YA (Cœur d'acier) et il y a une vraie différence tant dans l'écriture que dans le traitement des personnages ou de l'humour.
    Dans tous les cas, Fils-des-Brumes ou Roshar sont nettement meilleurs :D puis ce n'est pas grave, on ne peut pas tout aimer non plus :-)

Bon week-end !
  • Grominou

Administratrice

#1099 04 Janvier 2025 19:58:09

J'avais noté Elantris en WL pour découvrir cet auteur, préférant commencer pas un «one-shot» mais j'ai l'impression que ce n'est peut-être pas un bon choix...:grat:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1100 04 Janvier 2025 20:19:05

Depuis que je l'ai lu, je conseille L'âme de l'Empereur pour découvrir Sanderson : il est court et c'est un condensé de ce qu'il fait :)