[suivi de lecture] Nelfe

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#1901 05 Janvier 2025 18:08:35

Merci à tous. Ça fait plaisir et donne effectivement envie de poursuivre ce suivi :ok:

Il n'est pas indispensable de lire "Petit pays" avant "Jacaranda", ce sont vraiment 2 romans distincts. A voir ce qui intéresse le plus. Dans "Petit pays", on est en plein génocide et au cœur du conflit. On suit des enfants, c'est vraiment poignant, je garde un souvenir indélébile de cette lecture. Pour "Jacaranda" on s'éloigne des événements, on est plus dans la mémoire, dans celle de ceux qui ont connu tout ça et n'en parlent pas et de ceux qui sont nés après et souhaitent connaître leur histoire. C'est aussi très émouvant mais pour des raisons différentes. C'est le silence ici qui fait mal... Et c'est aussi très éclairant !
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#1902 07 Janvier 2025 10:37:07

Gaël Faye est un auteur que je suis de loin pour le moment, mais j'avoue que j'aimerai découvrir Petit pays, pour la raison simple que en 1994, mon oncle était au Zaïre. Ma mère flippée de ne pas avoir de nouvelles de lui et devant le peu d'informations que nous diffusait la télévision à l'époque étant donné que les réseaux sociaux et les téléphones portables n'existaient pas. Plus de peur que de mal, mon oncle après plusieurs mois sur les routes entre le Zaïre, la Tanzanie, la Suisse, la Belgique et la France est rentré au pays avec la femme qui est devenue ma tante depuis, d'origine Rwandaise. Je me rappelle de certains récits que j'ai gardé en mémoire alors que je n'y comprenais pas grand chose, j'avais 12 ans à l'époque. C'est une période qu'il évoque rarement, ils n'y sont jamais retournés, trop de souffrance psychologique, et n'en parlent plus jamais.
    Mais suite à ton retour, je pense que Jacaranda sera aussi utile pour moi pour comprendre ces silences.
    Je suis un peu émue en écrivant ces lignes.
    Merci Nelfe pour ton retour.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1903 08 Janvier 2025 20:26:53

Merci pour ce retour Nelfe, je verrai lequel me fait de l'œil en premier :-)
  • Nelfe

#1904 08 Janvier 2025 20:52:25

Exuline a écrit

Gaël Faye est un auteur que je suis de loin pour le moment, mais j'avoue que j'aimerai découvrir Petit pays, pour la raison simple que en 1994, mon oncle était au Zaïre. Ma mère flippée de ne pas avoir de nouvelles de lui et devant le peu d'informations que nous diffusait la télévision à l'époque étant donné que les réseaux sociaux et les téléphones portables n'existaient pas. Plus de peur que de mal, mon oncle après plusieurs mois sur les routes entre le Zaïre, la Tanzanie, la Suisse, la Belgique et la France est rentré au pays avec la femme qui est devenue ma tante depuis, d'origine Rwandaise. Je me rappelle de certains récits que j'ai gardé en mémoire alors que je n'y comprenais pas grand chose, j'avais 12 ans à l'époque. C'est une période qu'il évoque rarement, ils n'y sont jamais retournés, trop de souffrance psychologique, et n'en parlent plus jamais.
    Mais suite à ton retour, je pense que Jacaranda sera aussi utile pour moi pour comprendre ces silences.
    Je suis un peu émue en écrivant ces lignes.
    Merci Nelfe pour ton retour.

C'est tout à fait le sujet de "Jacaranda" qui devrait te parler d'autant plus que tu vis, par l'histoire de ton oncle et de sa femme, cette situation personnellement. Pour ma part je n'ai pas de "liens" avec les évènements passés dans ce pays mais j'ai été vraiment touchée par cette lecture. Nul doute que ce roman t'éclairera.

• Nelfe

#1905 03 Mars 2025 10:08:29

Salut tout le monde,

Notre Capharnaüm éclairé ayant été bloqué pendant 2 semaines par notre hébergeur (je cherche encore à connaître les raisons de ce blocage), je me suis débattue pour en récupérer l'accès et cela semble fonctionner aujourd'hui ! Je n'ai pas été très présente ici pour cette raison et juste avant pour cause de 2 semaines de vacances bien méritées =D

Je peux donc vous faire une petite récap' aujourd'hui pour bien commencer la semaine (il n'y aura évidemment pas tout sinon il y en aurait trop (pour ça vous pouvez aller voir mon profil) mais on va mettre les grandes lignes :

- J'ai lu "La révolte sans précédent" de Sandrine Deloffre et Guillaume Meurice. Une BD sympa mais plutôt adaptée pré-ado ou ado. On sourit pas mal mais je m'attendais à bien plus drôle. Un ouvrage de sensibilisation assez chouette mais qui me laisse sur ma faim !

<image>

- Côté chronique, un très beau livre à découvrir : "Quatre couleurs" de Thomas Terraqué

<image>

(clic sur la couv')

- Toujours dans les chroniques, le retour d'un auteur incontournable avec "La cité aux murs incertains" d'Haruki Murakami. Un roman beau, sensuel, profond et remarquablement construit.

<image>

(clic sur la couv')

- Une dernière pour la route, "Les Filles de la famille Stranger" de Katherena Vermette. Superbe évocation de la famille, du métissage et de la quête de sens qui nous habite tous.

<image>

(clic sur la couv')

Et puis toujours beaucoup d'albums jeunesse avec notre petit bout de 5 ans (elle les a fêtés pendant les vacances :heart: )

Bonne semaine à tous !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1906 10 Mars 2025 16:52:39

Canalblog refait des siennes ? O_O
    Heureusement que je vous suis ailleurs alors :) (quoique je ne vois plus la page sur FB ? :grat: )

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#1907 10 Mars 2025 19:46:31

Je suis très curieuse de lire "La cité aux murs incertains" de Haruki Murakami. J'ai hésité à l'acheter le weekend dernier et je crois que je vais finir par craquer.
  • Grominou

Administratrice

#1908 11 Mars 2025 00:44:23

Et moi je l'ai inscrit sur ma liste du prêt numérique!:-)
  • Nelfe

#1909 11 Mars 2025 10:43:49

Mypianocanta a écrit

Canalblog refait des siennes ? O_O
    Heureusement que je vous suis ailleurs alors :) (quoique je ne vois plus la page sur FB ? :grat: )

Bonne semaine et bonne lecture :)

Ça a duré 10 jours... Maintenant tout est rentré dans l'ordre. Je ne saurais jamais pourquoi mais mon adresse IP posait problème... Donc les gens voyaient bien notre blog mais pour nous c'était impossible d'y accéder.
    Le staff a été relativement rapide pour régler le problème et on a repris notre rythme de publications

• Nelfe

#1910 11 Mars 2025 10:44:25

Et pour ce qui est du nouveau Murakami : FONCEZ ! =D