[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#491 10 Janvier 2025 10:00:35

Oui je comprends Grominou, entre 2009 et 2016, beaucoup de choses ont changé et encore maintenant en 2025. Espérons que ce livre soit encore lu par la société pour ne pas tomber dans cette dictature.
    Je viens de parcourir ton billet, et je me dis que ton impression est toujours la même presque 20 ans après ...
  • Exuline

#492 10 Janvier 2025 10:07:13

<image>Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants - Raphaëlle Giordano
    Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Qui n'a jamais eu " mal à ses enfants " ? D'où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d'encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique...
    C'est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne. Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, est très mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Si bien qu'au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.
    Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d'un monde à l'envers ?
    Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille...

Après ma lecture du roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, j'ai eu envie de revenir vers cette autrice avec sa nouvelle œuvre qui me permet de mélanger fiction et développement personnel sur le thème de la parentalité qui me tient à cœur depuis quelques mois. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue ni par son intrigue ni par ses réflexions.

J'ai eu la désagréable impression que le roman présentait une galerie de personnages ratés qui pourtant devaient représenter la parentalité et la vie de couple. Ces personnages manquent cruellement de profondeur et de nuance. Qu’ils soient des parents débordés ou des conjoints en crise ou célibataire avec ou sans morpion, je me suis retrouvée prisonnière de clichés qui les rendent artificiels et peu attachants, m'empêchant tout effort d’identification ou d’empathie. Au lieu d’éclairer sur les relations humaines possibles, le roman se contente de faire une succession de stéréotypes, ce qui a n'a pas aidé ma lecture audio. Pourtant c'est avec passion que Léovanie Raud lit ce livre à ces auditeurs. J'ai ressenti son envie de donner envie et c'est pour ça que j'ai continuer mon écoute, mais ce fut parfois très long.

Raphaëlle Giordano est connue pour sa capacité à donner des conseils pertinents et à offrir de vraies clés de développement personnel. Ici, cette dimension est pratiquement absente. Si le roman aborde des questions importantes tel que l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, les tensions au sein du couple, la pression sociétale liée à la parentalité, la fameuse charge mentale, elle reste à la surface des problématiques. Les solutions proposées sont banales, voire inexistantes. J'attendais des réflexions enrichissantes ou des pistes d’actions concrètes comme j'ai pu en profiter avec son autre ouvrage mais ici je n'ai trouvé qu’une succession d’anecdotes qui peinent à m'inspirer.

Et c'est sans compter avec le ton du roman ! L'autrice tente désespérément d'alléger la situation difficile vécue par Andréa par l’humour mais la sauce ne prend pas. Les dialogues manquent de finesse et paraissent forcés, tandis que les situations comiques sont parfois grotesques et pourtant... pourtant je trouvais l'idée de La Darons Academy plutôt sympa, mais pas comme ça. C'est tout simplement lourd sans avoir le sentiment d'un partage.

Le roman souffre également du fait que l’autrice semble centrée sur une démonstration de ses propres expériences et préoccupations. Ce décalage a contribué à donner une impression d’égocentrisme comme peut l'être un journal intime. En fait j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de partage.

C'est sans aucun doute une déception.

J'espérais des clés pour naviguer dans les rapports parents/enfants, je tourne la dernière page aussi démunie qu'à la première.
  • The_JulieJules

Lecteur confirmé

#493 10 Janvier 2025 15:02:10

Bonjour Exuline ! =)

La servante écarlate m'intéressait déjà, mais tu me l'as encore bien vendue haha ça me fait en effet, énormément penser au Meilleur des Mondes (je n'ai pas encore lu 1984 qui m'attend en VO dans ma PAL). C'est toujours inquiétant de voir à quel point des livres écrits il y a plusieurs décennies ont encore quelque chose de "vrai" à l'époque à laquelle on vit !

Dommage pour le Giordano, j'aime bien lire des livres de développement personnel de temps en temps, mais du coup je ne pense pas que je me tournerai vers celui-ci !
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#494 10 Janvier 2025 15:14:11

La Servante écarlate est un de ces livres où je me dis "Je devrais le lire" depuis des années mais qui me fait un peu peur (de par son contenu). Je n'avais pas pu regarder la série, notamment. J'ai pourtant lu beaucoup d'essais féministes touchant à des sujets similaires, mais je pense que c'est le côté romancé qui me rebute un peu, d'être "dans la tête" de Defred.
    Du coup de lire ton commentaire et ta description du style comme étant très froid et détaché... Eh bien je crois que ça guérit un peu cette peur et je vais l'ajouter à ma wish-list pour de bon.

Merci pour ce commentaire détaillé !

Dernière modification par Levrigan (10 Janvier 2025 15:15:12)

• Exuline

#495 13 Janvier 2025 10:24:58

Bonjour,

@The_JulieJules : Attention quand même La servante écarlate est un roman exigeant dans sa lecture, et j'avoue que sans la version audio, je ne suis pas sûre que je l'aurais terminé. J4ai eu la chance de lire les autres livres cités par l'autrice  : 1984, le meilleur des mondes et Fahrenheit 451 et à chaque fois, même s'ils sont des classiques de la SF, ce ne sont pas les plus facile à appréhender. Mais je suis tellement satisfaite de te donner envie.
    Et oui pour le Giordano n'ai pas de regrets, il ne vaut pas vraiment le coup.

@Levrigan : Bienvenue sur mon suivi !!! J'ai vu aussi que tu en avais un, je vais m'inscrire aussi. En ce qui concerne la série de la servante écarlate, je n'ai vu quele premier épisode, et je n'ai pas été emballée, mais je pense que cela vient du fait que je l'ai regardé juste après avoir fini ma lecture et les incohérences étaient trop importantes pour moi, alors je vais laisser passer du temps avant de la reprendre.
    Je comprends ta peur, et oui, il y a beaucoup de distanciation entre le texte et le lecteur. A toi de voir ;)
  • Aryia

Correctrice

#496 13 Janvier 2025 10:53:36

Exuline a écrit

Il est très difficile pour moi de dire que je n'ai pas aimé, car ce n'est pas le cas, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé. Je louvoie.

Alors pour ma part, je ne louvoie pas : je n'ai pas aimé. Je sais que je suis l'une des rares à oser l'affirmer haut et fort, mais c'est ainsi : j'ai vraiment été très déçue par La servante écarlate. Je n'ai ressenti que lassitude, perplexité et agacement tout au long du livre ... J'aime les récits contemplatifs qui prennent leur temps, mais là j'ai vraiment trouvé qu'il ne se passait absolument rien tout du long. Ça ressemble plus à une introduction, à un prologue de plusieurs centaines de pages, qui ne fait que survoler les thématiques.

En fait, autant j'adore lire/écouter des commentaires sur ce roman, parce que justement ils traitent en profondeur des thématiques qui ne sont qu'effleurées dans le roman, parce qu'ils extrapolent et "débordent" du récit, autant le roman en lui-même, je n'ai vraiment pas compris cet engouement collectif qui frôle parfois le fanatisme (ce qui fait que c'est parfois effrayant d'oser dire qu'on n'a pas aimé, on sait qu'on va se faire taxer de tout un tas de qualificatifs pas très glorieux comme si ça faisait de nous une horrible personne) ...

Mais à la décharge de ce roman, il n'est pas le seul "méga plébiscité" à ne pas m'avoir convaincue : ce fut pareil pour 1984 et Fahrenheit 451. Là aussi, je reconnaissais qu'il y avait potentiellement des pistes de réflexion, mais les œuvres en elles-mêmes m'avaient semblé fades. Il n'y a que Le meilleur des mondes (qui est le premier que j'ai lu) qui m'a vraiment intéressée et plu ...

(Voilà, c'était le message "vilain petit canard" du jour :lol:)

• Exuline

#497 13 Janvier 2025 11:30:54

GOOD MORNING !!!

Et voilà, je reviens en ce début d'année pour vous faire le point de la semaine passée, voire un peu plus puisque entre temps il y a eu mon bilan de décembre et mon bilan annuel.
    J'ai fini de chroniquer toutes mes lecture de 2024 et je n'en suis pas peu fière, et oui, chaque année c'est la même chose, je passe mon mois de janvier à récupérer le retard et puis février je le passe sur mes lecture de janvier pour enfin voir le bout en mars... mais pas cette année. Mon petit carnet m'a permis d'écrire au fur et à mesure mes chroniques et ainsi je n'ai pas été démotivée.

Et c'est comme ça que m'est venue l'idée de vous proposer un, deux et peut-être trois articles sur l'aide pour écrire nos articles et chroniques avec la très connue IA : chat GPT. Ces articles arrivent bientôt et j'espère que nous pourrons échanger sur son utilisation ou non. J'essaierais à mon petit niveau de vous partager mes questions et mes réponses sur :
    Les secrets pour rédiger des chroniques littéraires captivantes (avec ou sans IA) ? Peut-on encore écrire sans ChatGPT - Retour d'expérience d'une passionnée de littérature ? Quand l'intelligence artificielle devient votre plume : une nouvelle ère pour les blogueurs littéraires. Chroniques littéraires 2.0 : pourquoi et comment utiliser l’IA pour enrichir vos articles. IA et passion des mots : redonner vie à vos critiques littéraires grâce à ChatGPT. Les erreurs à éviter quand vous utilisez ChatGPT pour vos articles de blog. J'ai hâte

<image>Côté lecture ou plus exactement abandon, je suis très embêtée. J'ai eu un service presse reçu par BABELIO où je dois rencontrer l'autrice dans quelques jours : Époque - Laura Poggioli
    Dans un service d'addictologie, Lara accompagne l'équipe qui soigne des adolescents drogués aux écrans. Il y a Julien, un collégien déscolarisé depuis trois ans, Lou, neuf ans, qui passe ses nuits sur son portable, ou Stefania, tétanisée à l'idée de sortir de chez elle.
    Les failles de ces enfants sont pour Lara le miroir de ses propres addictions. Celles dont elle peut parler en riant, celles qui lui pèsent et qu'elle essaie régulièrement d'abandonner, celles plus honteuses qu'elle tait. Au fil des consultations, ses souvenirs refont surface.
    Cinq ans plus tôt, Lara a eu une liaison avec son médecin. Pendant quelques semaines, elle s'est laissé prendre au piège, dans une frénésie de messages et de photos intimes. Jusqu'à perdre le contrôle.
    Époque est un roman féroce et viscéral, celui d'une génération dévastée par les écrans.

Embarquée dès le début de l'histoire par une plume très intimiste, j'ai abandonné ce roman non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce qu'il est tellement dur.
    Vous me prendrez peut-être pour une lâche, une aveugle dans ce monde devenu ultra technologique, mais je n'arrive plus à supporter la vérité : ces enfants déscolarisés, en dépression, ces enfants oubliés de tous. Disparu le temps de la poupée, des lego, des voitures, du club Dorothée et de Tétris sur Gameboy qui ne faisait finalement pas tant mal à la tête que ça.
    Tout va maintenant trop vite, trop fort, trop violent et c'est sans compter que l'autrice décrit également ces adultes pervers, narcissiques et manipulateurs.
    Je souffre et me rappelle trop de souvenirs douloureux, il m'a fallu du temps pour me reconstruire.
    Ce roman est trop puissant en ce début d'année : je gère des adolescents accros à leur téléphone et aux écrans. Je ferme les yeux à cet instant, j'ai du mal à respirer, j'ai simplement mal.
    Ce roman résonne trop en moi et je ne peux pas.
    Lâche, aveugle, égoïste, ces mots résonneront encore quelques jours après ma décision d'abandonner ce livre mais c'est mieux pour la sérénité de mon esprit.
    Il est temps maintenant que j'annonce à BABELIO, que je ne souhaite pas participer à cette rencontre car je me sens nauséeuse juste d'y penser, j'espère qu'ils comprendrons.

Mes livres lus :

<image>La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    Je me réconcilie un peu avec l'autrice à travers ce tome après ma colère du tome précédent. Mais je pense que le fait de voir très peu Zoeye m'a beaucoup aidé, car je ne la supporte plus. De nouveaux clans se forment, des révélations sur le passé de certains personnages me redonnent de l'intérêt. Les scènes sont bien mieux décrites même si le schéma récurrent du cercle est encore présent, la violence faite à certains personnages et l'empathie que l'on a pour eux donne envie d'en savoir toujours plus. Il ne me manque plus que deux romans pour finir cette interminable saga. Je tiens le coup.

<image>Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    Une très jolie découverte pour ce roman où les liens de parentés sont mis au centre de ce roman ainsi que le voyage. Faut-il partir loin pour se retrouver, pour grandir et pour enfin vivre. Même si j'aurai préféré une autre construction pour ce roman, j'ai aimé la nature, les retours aux sources, les relations entre les personnages, leurs secrets qui apparaissent, et cette envie de ne pas faire souffrir. D'une grande délicatesse, un roman de valeurs familiales, de pardon et tout simplement d'amour. C'est une belle découverte.

<image>Numéro deux - David Foenkinos
    J'ai reçu ce livre lors de mon swap lecture express par Xiouxiou qui fut pour elle un coup de cœur. Je ne suis pas la génération Harry Potter, je ne l'ai connu que sur le tard, mais j'ai été finalement très séduite par cette histoire. Ecrite avec beaucoup de simplicité, j'ai ressenti la douleur de Martin, l'éternel numéro deux, celui qui aurait pu être Daniel et incarner Harry. Comment pendant 20 ans ce garçon devenu adulte va subir son échec et n'arrivera pas à vivre sa vie. C'est triste mais il y a cette pointe d'espoir. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce personnage. Où s'arrête la vérité et la fiction, je ne le saurai jamais, mais j'ai trouvé le livre juste et agréable. Merci pour cette découverte Xiouxiou.

Mes lectures en cours :

<image>Frankenstein - Mary Shelley
    Encore un classique de la SF que je découvre dans sa version audio et tant mieux. Que de longueurs pour ma part, des réflexions interminables, des lamentations constantes de Frankenstein, qui est sans courage, sans envie, plein de couardise. Un roman qui a révolutionné le genre en 1818, c'est certain surtout pour une femme, mais dont le style me parait tellement démodé. Ce roman manque de rythme et je trouve les personnages si caricaturaux. Je le finirais mais sans grande motivation. Il me faut du temps pour analyser vraiment mon ressenti . Avancement : 37 %

<image>L'ami - Tiffany Tavernier
    Mon nouveau compagnon du petit coin, je démarre seulement ma lecture. Je vous en dis plus j'espère rapidement. J'ai reçu ce livre il y a plusieurs années maintenant de la part de mon amie Isa, et j'ai eu envie de découvrir l'histoire de personnes ordinaires qui fréquentent des personnes pas ordinaires sans le savoir. N'a-t-on jamais entendu dans des interviews : c'était une famille sans histoire, il était tellement gentil. L'autrice montre l'autre côté des apparences, et les dégâts que ça cause aux autres.  Avancement : 2 %

<image>L'héritage, tome 5 : Murtagh - Christopher Paolini
    Je sors enfin ce pavé de ma PAL et replonge dans le monde inventé par Christopher Paolini que j'avais tant aimé avec la saga Eragon. Moins séduite par Idéalis, je retrouve sans être tout à fait perdue l'univers de la magie et des dragonniers. Ma première impression est tout de même que c'est un peu long, l'auteur passe beaucoup de temps à écrire sur les échanges entre Murtagh  et son dragon et laisse moins de place à l'action. Mais c'est aussi le souvenir que j'avais eu du tome 3. L'histoire n'est pas désagréable, même si je ne sais pas bien où Paolini m'emmène, je me laisse porter tout simplement. Avancement : 19 %

<image>Les noces écossaises - Sophia James.
    Je vous en ai parlé, suite à ma déconvenue avec Epoque, j'ai voulu lire un roman sans prise de tête et que de mieux que de la romance Historique. Choisie au hasard, me voilà propulsée en Ecosse quelques siècles en arrière. Malgré des anachronismes, et un premier chapitre rébarbatif, je me laisse séduire un peu plus à mon avancée pour ces deux personnages opposés mais avec des intentions communes.  Avancement 11%

Je vous souhaite une très bonne semaine à très vite.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#498 13 Janvier 2025 12:57:57

Coucou Exuline

Ah "Frankenstein" j'avais bien aimé cette lecture lu en version illustrée par l'immense Berni Wrightson. C'est peut être pour ça que j'ai un bon souvenir de cette lecture tu me diras.
    Après je ne sais pas si tu lie de la BD, mais Georges Bess a adapté le livre et c'est fort bien fait et très beau. ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#499 13 Janvier 2025 13:15:52

Oh, je l'ai lu il y a longtemps mais Frankenstein m'avait laissé un bon souvenir !
    Belles lectures à toi !
  • Grominou

Administratrice

#500 14 Janvier 2025 00:18:11

Moi aussi j'ai un très bon souvenir de Frankenstein!