[Paolini, Christopher] L'Héritage - Saga

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#61 13 Janvier 2025 14:59:01

Je vois ce que tu veux dire et des fois ca me fruste que les scénarios et perso pour les jeunesse soit si "basiques". Ceci dit quand on dit "scénario simplifié" c'est aussi parce que les enfants / ados ont des gouts différents de adultes : ils n'attendent pas la même chose d'un livre qu'un adulte. Et on ne peut pas attendre d'un enfant d'avoir une compréhension aussi fine du monde et des relations humaines similaires des choses à celle d'un adulte. Les jeunes préfèrent l'aventure, le fun, l'action par rapport à une intrigue super complexe et avec des subtilités qui te retournent le cerveau. Mais c'est clair que ce n'est pas une raison pour prendre les jeunes pour des andouilles.
    Après j'ai un peu grogné pour Murtagh mais honnêtement, il y a bien bien pire en littérature jeunesse pour la crédibilité du scénar. En fait je pense que j'étais très regardante vu le super souvenir que j'avais du premier cycle.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#62 13 Janvier 2025 22:18:03

Elojs a écrit

Et pour revenir sur la saga de Paolini, j'ai recommencé une relecture et... j'avoue que j'ai abandonné le 4, qui mépuisait déjà c'est pas son meilleur tome..  mais j'avais quand même envie de tenter Murtagh mais vu tous les retours :grat: il est passé loin derrière de ma liste des priorités...

Totalement d'accord, la fin de la saga n'est pas à la hauteur de ses débuts, mais c'est quand même chouette d'avoir la conclusion de l'histoire... ^^

@Cendre Oui, tu as sans doute raison de souligner des attentes potentiellement différentes, encore que... il y a tous types de livres jeunesse, y compris ceux qui sont un peu plus contemplatifs et pas juste baston à foison. Et on peut toujours faire pire, malheureusement. Mais je me connais, moi aussi j'avais adoré ces œuvres quand j'étais dans le public cible, mais maintenant que j'ai vieilli, redécouvrir l'équivalent sans les yeux de la jeunesse m'ennuie profondément. Je relis mes sagas "doudou" car mes souvenirs me permettent d'en profiter autant qu'au premier jour, mais maintenant des bouquins équivalents m'agaceraient.