[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#501 14 Janvier 2025 09:39:21

Bonjour,

@Aryia : bienvenue sur mon suivi de lecture, c'est toujours un plaisir d'échanger avec de nouvelles personnes. Je comprends parfaitement ton point de vue, et je comprends le fait qu'il est parfois plus intéressant de connaitre les écrits parlant d'une œuvre que l'œuvre elle même. Comme j'ai pu le dire dans ma chronique, j'ai aimé la partie "adaptation" entre l'ancien monde et la nouvelle dictature et j'ai aussi beaucoup aimé la fin du roman qui permet de comprendre plus de chose. Et le reste m'a tout de même beaucoup moins séduite. Je trouve certains passages rébarbatifs comme la maison close, ou encore les passages avec la femmes du commandants. Pour moi, ce livre est vraiment en dent de scie, mais je pense que c'est tout de même une lecture intéressante à défaut d'être divertissante. Je lui trouve en effet les mêmes défauts que Le meilleur des mondes, où certains passages sont tellement longs. Je n'ai pas aimé Fahrenheit 451 quant à 1984, après un début explosif, je me suis ennuyée la deuxième partie du roman surtout avec l'histoire d'amour. Au plaisir d'échanger.

@LaurentVo : Je ne lis que très peu de BD, mais je me dis que certaines doit valoir le coup, alors je note celle que tu me proposes, merci.

@Claire C et Grominou : Et bien je pense que pour ma part, j'en aurai pas un très bon souvenir... Même si certains passages sont plaisants, il y a beaucoup trop de pérégrinations intellectuelles indigestes pour moi. Mais que voulez-vous on ne se refait pas.

Dernière modification par Exuline (14 Janvier 2025 10:32:45)

• LaurentVo

Passionné du papier

#502 14 Janvier 2025 10:28:30

Avec plaisir :)

Bonne journée ;)
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#503 14 Janvier 2025 10:32:30

<image>
    Quand l'intelligence artificielle devient votre plume : une nouvelle ère pour les blogueurs littéraires.

Je pose aujourd'hui la question : Est-ce bien ou mal d'utiliser Chat GPT pour aide à la rédaction d'une chronique ?

Je ne vais certainement pas rentrer dans une dissertation philosophique de 14 pages sur la dichotomie du bien et du mal, je vous parlerai juste de mon ressenti totalement subjectif.

Pour tout chroniqueur qui se respecte, il faut avouer que parfois il est difficile d'écrire un retour sur un ouvrage quel qu'il soit. Chacun à sa propre solution : chroniques flash, copier/coller de plusieurs autres chroniques qui évoquent des choses, abandon de la chronique et c'est très souvent mon cas : je bloque, je panique, je me mortifie car j'aime expliquer à vous lecteurs ce que j'ai ressenti, ce que j'ai pensé, ce qu'il me reste et arrive la panne d'écriture... je prends du retard dans mes chroniques, je n'ai plus l'envie, je mets mon blog en pause (c'est du vécu !!).

Etant donné que j'utilise cette IA dans mon cadre professionnel en tant que solution contre la page blanche comme le dirait si bien ma très chère amie Caro, je me suis posée la question de pourquoi pas l'utiliser dans ce cadre privé qui me tiens particulièrement à cœur.

Je vous proposerai plusieurs articles sur l'utilisation de cette aide et essaierons d'échanger ensemble, si vous le voulez bien, sur le résultat.

Comme je vous le disais, je ne conspue pas l'utilisation d'aide qui fait gagner du temps mais faut-il le faire avec une certaine intelligence.

La relecture
    C'est un point fondamental. En fonction de ce que l'on demande, étant donné que ChatGPT va rechercher dans son nuage gigantesque, celui-ci va reprendre des généralités qui ne sont pas forcément vôtre, et c'est là que vous allez échanger virtuellement en le forçant à modifier sa vision initiale.

Le style.
    Bien évidemment, chacun d'entre nous à son propre style. Comme évoqué plus haut, je vois cette IA comme une aide contre la page blanche. Modifier les mots, les paragraphes pour qu'ils vous ressemblent, vous serez peut-être plus convaincu ainsi que vous en êtes l'auteur.

La systématisation.
    NON, le but est de ce faire plaisir, vous êtes inspirré, déchainez votre plume sur votre carnet ou vos doigts sur votre clavier, ne sacrifiez pas votre plaisir d'écrire avec vos mots qui traduisent votre âme et votre cœur. Nous sommes tous heureux de faire partager nos retour d'expériences sur une œuvre et c'est ce qui rend nos suivis de lectures, nos blogs si passionnants.
    OUI, et pourquoi pas, pour celui ou celle qui a peur de se lancer, qui a peur de mal rédiger, tourner, verbaliser de l'utiliser systématiquement, cela lui permettra sans doute de passer au delà de sa timidité et peut-être que cela l'aidera à s'ouvrir et se découvrir un talent.

La dernière question que je me pose est sur la sincérité. Faut-il avertir le lecteur que l'article a été généré par une IA tout ou en partie ?
    Certains diront que c'est de la triche, moi je dis que c'est une fois de plus subjectif. Si cette aide permet de s'approprier une chronique avec laquelle on est d'accord, qui nous convient et qui reflète nos émotions, nos pensées, qu'elle est l'importance de le dire ? Devons-nous nous infliger des maux de tête, des sueurs froides, des nuits blanches pour arriver à une démotivation et à la rupture pour quelque chose  qui normalement doit nous apporter de la joie ?

Ne nous compliquons pas, notre quotidien est déjà, parfois, assez difficile à gérer. Pensez à toutes ces technologies avec lesquelles on ne pourrait "presque" plus vivre sans : la machine à laver le linge, la vaisselle, le micro-onde, le réfrigérateur. Oui nous pouvons nous en passer au détriment de faire autre chose. Je ne parle pas de surconsommation, je voulais juste échanger avec vous sur le bonheur de se faire plaisir et de faire plaisir.

Alors que tout ce qui vient d'être écrit sort uniquement de mon petit cerveau pas tout à fait réveillé de bon matin, j'ai posé la question à ChatGPT : quels sont les avantages de l'utiliser pour rédiger une chronique littéraire ? et voici sa réponse :
    Gain de temps : Je peux vous aider à structurer rapidement vos idées, synthétiser les informations principales et générer un texte clair, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour produire une chronique.
    Inspiration et suggestions : Je propose des angles d’approche, des idées ou des thématiques auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, enrichissant ainsi vos analyses. En analysant des styles littéraires, je peux imiter le ton ou la structure d’un blog particulier pour mieux coller à vos attentes.
    Analyse détaillée : Grâce à mes connaissances sur les œuvres et leurs thématiques, je peux fournir une analyse approfondie des aspects stylistiques, narratifs ou contextuels d’un roman. Je peux relier les œuvres à des courants littéraires, des influences ou des comparaisons pertinentes avec d'autres livres.
    Personnalisation : Vous pouvez orienter ma rédaction selon vos besoins : critique positive ou négative, style analytique ou léger, chronique concise ou détaillée
    Correction et amélioration : Si vous avez déjà un brouillon, je peux vous aider à le réviser, améliorer la fluidité, clarifier vos idées et enrichir vos arguments.
    Adaptabilité à tous les lecteurs : Que vous souhaitiez rédiger pour des amateurs de littérature exigeants ou pour un public général, je peux ajuster le niveau de langage et le contenu en fonction de votre audience.
    Utilisation créative : Je peux générer des titres accrocheurs, des résumés captivants ou même des visuels accompagnant votre chronique, comme des illustrations ou des bannières adaptées au thème de votre blog.
    Perspectives variées : En intégrant des questions ou en jouant l’avocat du diable, je peux enrichir votre analyse en soulevant des points de vue alternatifs sur une œuvre.
    Accessibilité immédiate : Je suis disponible à tout moment pour répondre rapidement à vos demandes, que ce soit pour un projet urgent ou une idée spontanée.
    Respect de votre style personnel : Si vous avez un style d’écriture particulier, je peux m’en inspirer et le respecter, garantissant que vos chroniques conservent votre voix unique.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces réponses, alors j'ai aussi voulu lui demander quels étaient les inconvénients ?
    Manque d'expérience émotionnelle : En tant qu'IA, je ne ressens pas d'émotions ou de véritables connexions personnelles avec les œuvres. Mes analyses sont basées sur des connaissances et des patterns, ce qui peut donner un ton parfois trop analytique ou détaché.
    Absence de subjectivité personnelle : Une chronique littéraire reflète souvent les goûts, les expériences et les opinions personnelles du critique. Bien que je puisse m’inspirer de vos consignes, je ne peux pas reproduire vos émotions ou votre vécu face à une œuvre.
    Risque de standardisation : Mes propositions peuvent sembler génériques ou manquer d'originalité si je ne reçois pas des consignes précises. Une utilisation excessive peut aussi entraîner des textes qui perdent en authenticité et en singularité.
    Besoin de validation humaine : Les chroniques que je produis nécessitent généralement une relecture et des ajustements de votre part pour s'assurer qu'elles reflètent bien votre style et vos idées. Certaines erreurs de contexte ou de ton peuvent passer inaperçues si elles ne sont pas corrigées.
    Limites dans l'analyse profonde : Je peux analyser des thèmes, des personnages et des styles, mais je ne peux pas capter toutes les subtilités d'une œuvre, comme des références culturelles ou des émotions complexes que seul un lecteur humain peut ressentir.
    Dépendance : Une utilisation fréquente peut rendre certains utilisateurs moins enclins à développer leurs propres compétences en écriture ou en analyse littéraire. Cela peut limiter leur capacité à exprimer des idées originales sans assistance.
    Problèmes de style : Si vous avez un style littéraire spécifique ou très personnel, il peut être difficile pour moi de le reproduire parfaitement, malgré des efforts d’adaptation.
    Risque d'absence de profondeur critique : Mon analyse peut parfois manquer de nuances ou de critiques incisives, surtout si vous attendez une lecture très subjective ou profondément impliquée.
    Approche limitée à mes connaissances : Mon savoir est basé sur des données que j’ai apprises jusqu’à une certaine date et des recherches en ligne. Si un livre ou un sujet est très spécifique ou récent, mes informations peuvent être incomplètes.
    Question de l’authenticité : Utiliser une IA pour rédiger des chroniques peut soulever des questions éthiques : est-ce votre voix ou celle de l’IA ? Certains lecteurs pourraient préférer une analyse entièrement humaine pour la transparence et l’intégrité intellectuelle.

Je vous laisse donc sur ce premier article, et si vous vous demandez après avoir lu cet article si j'ai eu recours à l'IA pour rédiger mes articles, je vous laisse vous faire votre propre opinion :lol::angel::pink:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#504 14 Janvier 2025 11:16:06

C'est intéressant tout ce questionnement néanmoins, en suivant une formation au travail sur l'IA, la chercheuse avait posée une question ouverte qui est pour moi au coeur de la rélfexion :

Qui aura encore le temps de lire toutes ces productions humaines et IA inclues ? Bientot la véritabe question ne va même plus être si c'est un humain ou pas, est-ce de la triche mais qui va lire tout ce contenu crée ? Déjà qu'on n'a même plus "le temps" de lire les productions humaines dans de nombreuses disciplines ?

Elle disait que les OpenIa penchent sur des IA qui elles-mêmes lisent le contenu produit pour faire des résumés synthétiques de quelques lignes pour arriver à traiter toute cette masse informationnelle ce qui est assez comique... et absurde XD

Après, l'autre question est : a-t-on besoin d'avoir un avis sur tout ? Et de le partager constamment ? Là ça demanderait une thèse qui n'en finirait jamais XD

(Si ce n'est pas indiscret, tu travailles dans quel secteur pour l'utiliser souvent ?)

Edit, ce roman de Poggioli est dans ma wish car j'adore lire tout ce qui touche aux réseaux sociaux, addiction aux écrans, IA. C'esst vrai qu'il semble difficile mais je ne pensais pas à ce point là... En tout cas, si ça te pèse trop tu as totalement raison de le laisser de côté. Parfois, ce n'est juste pas le moment, ce n'est pas grave :pink:

Dernière modification par pontdeslivres (14 Janvier 2025 11:19:52)

• LaurentVo

Passionné du papier

#505 14 Janvier 2025 13:09:46

Article intéressant Exuline. :ok:

Utiliser l'IA pour rédiger des chroniques pourquoi pas ! En ce qui me concerne je n'ai jamais essayé et n'ai même jamais ouvert ChatGPT par exemple. Par contre pomper des chroniques déjà écrite et en faire un remixe je ne suis pas pour. Sauf si l'auteur orignal de cet écrit est cité.
  • Claire C

Passionné du papier

#506 14 Janvier 2025 13:34:39

Je ne m'attendais vraiment pas à lire un article sur le sujet, ça fait réfléchir...
    Tu parles de plaisir, mais c'est le plaisir d'être lue alors, parce que si on ressent le plaisir d'écrire, je ne comprends pas l'utilisation de l'IA.
    Pourquoi se mettre une aussi forte pression pour publier ? Même s'il y a des pannes, des arrêts, des imperfections, j'apprécie l’authenticité et le partage qui existe sur LA par exemple.
    Je ne pensais pas que l'IA avait pris tant d'ampleur, et j'avoue qu'au fond de moi ça me rend un peu triste (mais ce n'est que mon ressenti très personnel et subjectif).
    Du coup je vais me poser la question du véritable auteur chaque fois que je vais voir quelque chose d'écrit maintenant...
  • Baal

Néophyte de la lecture

#507 14 Janvier 2025 17:35:13

Hello o/

L'IA générative à une grande place dans mon travail (bon, plus pour son côté malveillant) et il s'avère qu'on n'a pas forcément la bonne approche pour l'appréhender à notre quotidien.
    Il faut éviter que l'IA soit une sorte de substitue, mais la voir plus en tant que "compagnon". L'un des risques serait de devenir trop dépendant et lui donner trop de crédit et perdre toute forme de remise en question.

De mon côté, je suis très favorable à l'utilisation des IA, tant qu'on reste celui qui guide l'IA et non l'inverse. - Avis très subjectifs basée sur mon expérience personnelle.

Pour la petite info, il faut savoir qu'il y a un exemple de cas où une décision juridique d'un tribunal chinois (Beijing Internet Court), a reconnu une protection de droit d'auteur sur une œuvre générée entièrement par une IA (Stable diffusion). L'argument principal était au niveau de l'intervention humaine. L'auteur avait réussi à prouver son processus créatif grâce aux nombres et à la précision de ces prompts. L'investissement intellectuel.

Un autre cas similaire mais contraire était cette fois-ci à propos d'une bande dessinée (Zarya of the Dawn de Kristina Kashtanova) où l'autrice avait fait une demande de protection de droit d'auteur sans mentionner qu'elle avait utilisé Midjourney. Cette protection fut révoquée par la suite, car l'intervention humaine a été jugée insuffisante.

En gros, les lois sur l'IA sont divisées par niveau de risque (minimal à inacceptable) en fonction des types d'IA. Il y a trois types d'IA, faible, forte et super IA, et actuellement elle sont considéré comme IA faible. ^^

Pour revenir sur le sujet, je suis effectivement en plein dans l'incapacité d'écrire un retour/avis sur ce que j'ai lu. J'ai effectué plusieurs tentatives, mais à chaque fois, je n'en étais pas satisfait. J'ai envisagé d'utiliser ChatGPT, mais pareil, ne savant pas comment aborder la chose, je n'ai pas voulu qu'il "me dise quoi ou comment faire". L'inspiration finira par revenir, du moins, je l'espère :)

En tout cas, j'ai aimé lire ta réflexion que je trouve très intéressant et pertinente. :)

ps : attention au biais de confirmation ;)

Dernière modification par Baal (14 Janvier 2025 19:04:53)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#508 14 Janvier 2025 18:42:39

Coucou!

Je trouve ton article très intéressant! Personnellement, je ne me suis encore jamais penchée sur le sujet. Je n'en ai pas besoin professionnellement et je n'ai pas encore ressenti la curiosité/l'envie de tester en privé. L'IA a un énorme potentiel mais je trouve son évolution et les travers qu'elle peut engendrer effrayants.

Pour ce qui est des chroniques littéraires, je pense qu'elle peut effectivement être d'une aide non négligeable pour structurer les arguments ou apporter des pistes de réflexions mais ne peut-on pas découvrir et ensuite approfondir ces pistes en échangeant simplement avec d'autres réels lecteurs? Et comme Claire C l'a écrit, pourquoi se mettre tant de pression pour écrire des chroniques parfaites? C'est justement la subjectivité qui est intéressante, je trouve. 

Je trouve les questions de pontdeslivres également très intéressantes, à savoir qui aura/prendra le temps de lire tout ça et a-t-on besoin de partager son avis sur tout? L'évolution des réseaux sociaux était très chouette au début. Du jour au lendemain on a eu accès aux retours d'expérience et tutoriels de personnes lambdas dans n'importe quel domaine mais aujourd'hui, les contenus intéressants se noient dans la masse, selon les sujets on se retrouve avec des vagues de contenus similaires plus ou moins imposés puisqu'ils évincent les autres et j'ai personnellement l'impression qu'à force de consommer du contenu digital, on ne prend plus le temps de vraiment assimiler les informations entendues/lues/visionnées. Ça prend une tournure de "fast content" qui devient petit à petit problématique. Je dérive un peu du sujet de départ mais je me demande si dans ce contexte l'IA n'aurait pas tendance à renforcer cette idée de masse, de superflu, de vite lu vite oublié.

Comme tu as apparemment l'intention de te pencher sur le sujet sérieusement, je serais assez intéressée par une sorte d'avant-après, soit une comparaison d'un de tes brouillons avec la version finale d'une chronique grâce à l'aide de l'IA accompagnée de ta communication avec l'IA :)

Dernière modification par Julie86 (14 Janvier 2025 18:49:26)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#509 14 Janvier 2025 21:05:09

J'admire ta capacité à lire plusieurs livres en parallèle comme ça !

La Maison de la Nuit ramène un petit vent de nostalgie pour moi... Je n'ai jamais lu toute la série mais je me rappelle avoir oublié de prendre des bouquins pour un voyage scolaire et avoir, à la place, lu des tomes en vrac de La Maison de la Nuit emmenés par une copine haha. Ca vaudrait peut-être le coup de s'y repencher sérieusement....

Frankenstein est également dans ma PAL, un beau jour j'ai réalisé que je n'avais en fait lu que des versions simplifiées à l'école et qu'il serait temps de corriger ça. Je reviendrais comparer nos avis quand je l'aurais lu !
    Je suis également avec attention ta chronique sur Murtagh, depuis sa sortie il me tente un peu mais je n'ai pas un très bon souvenir de la fin du cycle de base d'Eragon (je l'ai même offert à mon frère pour qu'il fasse le cobaye et me redise si ça vaut le coup mais il ne s'y est toujours pas mis ! On ne peut compter sur personne =D).
    Dans quel coin d'Ecosse se déroule les Noces Ecossaises ?
  • Grominou

Administratrice

#510 15 Janvier 2025 01:35:43

Quel sujet intéressant!  Je n'ai jamais utilisé l'IA, mais voilà que tu me donnes envie d'essayer, sans nécessairement publier le résultat sur mon blogue, juste pour voir ce que ça donne et comment ça fonctionne.  J'ai tendance à avoir un avis un peu négatif concernant son utilisation en création artistique, littéraire, mais c'est vraiment basé sur des a priori, je l'avoue, donc ça serait pas mauvais de tenter l'expérience. 

Là où je suis très ambivalente c'est sur le fait de mentionner ou non l'utilisation de l'IA lors de la publication.  S'il elle est utilisée comme un outil pour démarrer la chronique mais qu'ensuite l'humain se l'approprie en modifiant suffisamment le texte pour se l'approprier, je pense que c'est ok de ne pas le mentionner, mais si texte est publié presque tel quel, je trouve ça un peu malhonnête... Le problème c'est où tracer la limite entre les deux situations?

Quand je bloque sur une chronique, je suis de celles qui adoptent la stratégie de la «chronique-flash», sans l'identifier telle quelle, simplement la chronique sera très courte (et franchement pas très  intéressante parfois! :lol:)  Cela me permet de garder une trace de toute mes lectures, sans me mettre de pression.  C'est sûr que quand je relis ces chroniques quelques mois/années plus tard, je me dis: ok là j'étais pas trop inspirée! :ohlecon: