[Suivi lecture] Levrigan

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#11 13 Janvier 2025 05:01:45

Levrigan a écrit

Pyrrha

J'ai beaucoup aimé la traduction d'Emily Wilson de l'Odyssée ! Elle est très transparente sur ses choix de traduction et sur le fait que toute traduction est une interprétation. Le livre lui même a plein de petites notes explicatives (comme toute bonne traduction) mais elle a également beaucoup parlé de ses choix sur les réseaux. Le style est très particulier puisqu'elle s'est appliquée à avoir exactement le même nombre de lignes que l'original. Sa traduction est en pentamètres iambiques pour créer un rythme régulier, ça a vraiment un rendu différent de, par exemple, la traduction française de Philippe Jaccottet qui est en vers libres (ce sont les deux seules traductions que j'ai lues). Je suis curieuse de lire son Illiade également.

La Cité de Laiton a un rythme assez rapide et est super quand tu as besoin d'aventures, d'action, de complots et qu'il se passe plein de trucs dans ta lecture ! Terremer à côté est assez contemplatif, au rythme des voyages maritimes des personnages. Deux ambiances très différentes.

The Poppy War m'intéresse également mais apparemment ça peut être assez violent  et dur donc il faut que je sois dans le bon mood haha. Et oui j'ai cru comprendre que la sortie d'Alecto the Ninth est un peu comme celle de Winds of Winter de GRRM... Un mystère :lol:

Merci pour ton message !

Hello !

Ca me hype encore plus et me donne envie de commencer tout de suite pour les traductions d'Emily Wilson :aouh: je vais peut-être me préparer un petit découpage pour avancer petit à petit... j'ai vu pas mal passer de "débats" (peut-on vraiment parler de débats sur twitter ? :lol:) concernant les traductions d'Homer dernièrement avec l'annonce de l'adaptation de l'Odyssée par Christopher Nolan en 2026. Du coup entre ton avis et tout ça ça me motive bien pour 2025 !

Je n'ai encore tenté aucune lecture des premiers chapitres pour La cité de laiton et Terremer, je vais les faire passer en priorité pour voir ce que cela donne ;)

J'espère que cela mettra moins de temps que pour GRRM :faischaud

Aryia a écrit

Donc voilà, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter par Gideon dès à présent, ça serait dommage de se priver d'un récit pareil !

Oh t'inquiète dans tout les cas je compte lire au moins le tome 1 cette année =)
    J'ai lu le premier chapitre et l'ai noté 5 étoiles sur 5 donc je pense que ça va le faire avec moi aussi :lol:
    En tout cas j'ai très hâte de m'y plonger !

• Exuline

Petit chimiste des mots

#12 13 Janvier 2025 10:27:47

Oh merci, je viens de me souvenir que j'ai l'école des bonnes mères dans ma PAL, je le sortirai sans doute au mois de mars.
    Je ne connais pas tes autres livres...

Bon suivi de lectures et à très vite, je me suis abonnée.
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#13 14 Janvier 2025 21:37:55

Aryia
    Je ne manquerai pas de t'invoquer quand je m'y mettrai enfin ! C'est fou, ça fait presque deux ans que je traîne les trois tomes, mais à chaque fois que je commençais le un, je rentrais passser des vacances chez mes parents en France, ou je retournais chez moi en Ecosse (à l'époque), et immanquablement j'oubliais le bouquin dans le mauvais pays :lol: Mais maintenant plus d'excuses, je ne bouge plus et eux non plus !

Pyrrha
    Je suis assez curieuse de voir l'Odyssée de Nolan, cette histoire a tant été adapté c'est toujours ambitieux de penser qu'on peut encore y apporter quelque chose. Puis vu la déception qu'était Gladiator 2 cette année pour moi, je dis pas non à un bon film antique :lol:

Exuline
    Je serais curieuse de savoir ton avis quand tu attaqueras l'Ecole des bonnes mères ! Merci du suivi !

<image>

De mon côté j'ai commencé To the Lighthouse (La promenade au phare) de Virginia Woolf, qui est un plaisir à lire. Une prose magnifique, un style courant de conscience qui entraîne la lectrice et une point de l'humour mordant de nos amis brittanniques (ces gens sont en train de chill dans une maison en bord de mer, pourquoi en 20 pages il y a déjà 4 menaces de morts pensées ? =D). Mais je vous ferais un avis plus détaillée lorsque je l'aurais fini !

En attendant je suis tombée par hasard sur une petite BD du nom de "Colossale" par Rutile et Diane Truc. J'ai dévoré le tome 1 et, ne pouvant pas attendre d'acheter la suite, j'ai été me faire tout le reste sur Webtoon (il y est gratuit !).

<image> Titre : Colossale (T.1 à T.5)
    Autrices : Rutile et Diane Truc
    Résumé : La vie mondaine de Jade est toute tracée : des soirées luxueuses, des études dans un lycée prestigieux, un carnet bien rempli ; il ne lui reste plus qu'à trouver le galant idéal. Mais comment réussir à rentrer dans le rang quand la seule chose qui l'obsède, c'est faire de la musculation à longueur de journée?
    Avis :

Un webtoon qui m'a attrapée par le colback, j'ai commencé parce que le résumé était drôle, et j'ai immédiatement été happée par les histoires entre les personnages. Les personnages eux-mêmes sont hyper attachants, certains ont des développements vraiment intéressants et on a envie de les encourager depuis notre écran, d'autres restent fidèles à eux-mêmes pour le meilleur (ou pour le pire pour d'autres). Ils sont tous assez caricaturaux, surtout au début, et ça ne rend la chose que plus intéressante quand on commence à gratter la surface et découvrir leurs petits secrets, leurs particularités, leurs histoires. Le ton est humoristique mais les moments émotions frappent assez fort, et des thèmes durs sont abordés.

La romance a été une vraie surprise, j'étais partie pour un truc un peu standard, pipoue mais sans plus, et en fait elle m'a captivée et surprise. Une victoire pour moi : que mon couple préféré finisse ensemble :D

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Jade et Simon pour le win !!

(bon, en vrai mon couple préféré c'est Léontine/Excel, ça c'est l'amour, le vrai. Personne ne comprendra Léontine ou moi comme les tableurs).

Le style de dessin donne envie de pincer les joues des personnages aussi, genre ils ont tous l'air un peu doux et moelleux haha.

Vraiment je vous le recommande, ma seule tristesse c'est qu'il ne soit pas plus long, ce qui fait que certains développements parfois sont un peu trop rapides, on aimerait que certains arcs/scènes soient approfondis mais tout tient dans 50-60 chapitres donc il n'y a pas le temps :pleur:.
  • Pyrrha

Collectionneur de pages

#14 18 Janvier 2025 10:09:41

Levrigan a écrit

Pyrrha
    Je suis assez curieuse de voir l'Odyssée de Nolan, cette histoire a tant été adapté c'est toujours ambitieux de penser qu'on peut encore y apporter quelque chose. Puis vu la déception qu'était Gladiator 2 cette année pour moi, je dis pas non à un bon film antique :lol:

Hello !

Je n'ai toujours pas vu Gladiator II, j'attends d'être vraiment dans l'esprit "ça ne peux pas être meilleur que le premier Gladiator, ne le regarde que pour le fun, ne met pas trop d'espoirs !" :ptdr:
    Mais oui pour l'Odyssée j'ai hâte, surtout par Nolan ! Bon par contre je ne suis pas convaincu par certains choix de casting mais ça c'est totalement personnel.

Je pense que mon année 2025 va être sponsorisé par tout ce qui est inspiré Odyssée, Iliade, Spartacus etc. Retour aux sources :pink:

• Ave

Mécène des éditeurs

#15 18 Janvier 2025 17:15:29

10 livres lus avant de pouvoir en acheter un

Au départ, j'allais dire que c'est ambitieux comme résolution mais après réflexion, ça se tient.
    Je crois que je vais te copier, t'es d'accord? :D

• Aryia

Correctrice

#16 18 Janvier 2025 17:27:54

Ave a écrit

10 livres lus avant de pouvoir en acheter un

Au départ, j'allais dire que c'est ambitieux comme résolution mais après réflexion, ça se tient.
    Je crois que je vais te copier, t'es d'accord? :D

Je ne veux pas donner l'impression de faire ma pub, mais c'est exactement le principe de mon challenge "Lire plus pour acheter enfin" : se fixer un nombre de livres à lire avant d'avoir le droit d'en acheter un (même si je vous le confesse, nous sommes nombreux à ne pas suivre nos-dits objectifs et donc à accumuler les malus) :angel:
    (Mais tout de même, 10 livres à lire avant d'en acheter un ... je vous admire :goutte:)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#17 21 Janvier 2025 22:36:58

Ave et Aryia
    J'ai un peu fais le tour des challenges en rapport avec le fait de vider sa PAL avant d'acheter de nouveaux bouquins et au final j'ai décidé de faire  mon truc dans mon coin ! Il faut dire que j'ai mes propres petites règles convolutées dans ma tête, par exemple je ne compte pas les illustrés parce que j'en achète peu et en plus quand j'en achète ils sont lus aussitôt, ils ne contribuent donc pas à gonfler ma PAL (bon, contre exemple, les deux romans graphiques Dune que j'ai pas encore lus... Mais c'est parce que j'ai pas encore décidé si je voulais lire les livres d'abord ou pas !).

D'ailleurs pour tout vous confesser j'ai déjà brisé ma règle... J'ai voulu tester Bookswap et dans mon enthousiasme de trouver dessus une bonne affaire pour un livre que je cherchais (Divine Rivals (Divines Rivalités))... Je l'ai acheté. Oops. Tant pis, quand je le recevrai il restera emballé jusqu'à ce que j'ai atteins mes 10 livres lus :angel:

En plus tout ça n'est qu'une mesure temporaire, une fois que ma PAL sera revenue sous contrôle, genre moins d'une dizaine de bouquins, je lâcherai les chevaux.

En ce moment je m'attaque également à un autre aspect de mes résolutions Livres 2025 : LA PURGE. Il était grand temps de faire du tri dans mes étagères et de me débarrasser des bouquins que je n'ai pas aimés ou que je ne lirai pas du tout. J'avais déjà purgé mes livres anglais avant de revenir en France, mais là on s'attaque à la bibliothèque que j'accumule depuis l'adolescence... Je peux vous dire que Vinted a chauffé ces derniers jours.

Anecdote rigolote Vinted... Aujourd'hui j'ai dû BLOQUER une dame dessus. En regardant mes articles elle a remarqué que j'avais préparé le concours des Instituts d'Etudes Politiques et m'a demandé si je l'avais eu. Je lui réponds que oui (en plus je me dis que ça la motivera peut-être à acheter lesdits bouquins, clairement ils marchent). Et là... Avalanche de questions et de demandes parce que son fils souhaite le passer cette année et est-ce que je peux lui donner des conseils, des recommandations, lui dire comment est l'école, est-ce que je serais dispo pour un appel même ??
    Moi, un peu wtf, euh, ben non en fait, 'fin j'ai donné trois conseils bateaux mais j'ai autre chose à faire de ma journée honnêtement, et le ton était assez malpoli, genre "L'école??? Vous en avez pensé quoi??" 30 secondes plus tard "???" 30 secondes encore après "L'école???"
    En plus dans le déluge d'informations j'ai pu comprendre que le fiston en question n'est même pas sûr d'avoir son bac, et qu'il vient de penser seulement maintenant à passer le concours (qui est en mai si je dis pas de conneries) donc ça me semblait un peu tendu pour lui.
    J'ai demandé si les bouquins l'intéressaient, j'ai réitéré que je ne veux pas faire d'appel téléphonique ou visio pour coacher Junior, elle m'a accusée d'être compétitive (pour un concours que j'ai déjà passé pour une école que j'ai quittée au bout d'un an, et oui), je l'ai bloquée O_o Bref, une expérience.

Après cet intense racontage de life, voici ma dernière critique !
    <image>

<image> Titre : To the Lighthouse (La promenade au phare)
    Autrices : Virginia Woolf
    Résumé : Fera-t-il beau demain pour la promenade au phare ?
    Cette question plane sur la famille réunie un soir de mi-septembre dans la grande maison de vacances des îles Hébrides.
    Tout au long du livre s'insinue la pulsation de la mer. L'eau entrave les pensées. La vie se déverse et la mort surprend. Les années passent. La maison est abandonnée. Demeurent les petits miracles quotidiens, ces « allumettes inopinément frottées dans le noir ». Ce sont eux qui donnent un sens aux choses.
    Avis :

Que dire sur un classique qui a déjà été décortiqué pendant les cent dernières années ? Eh bien tout d'abord que j'ai adoré. C'était un peu laborieux au début, juste le temps de se débarrasser des attentes qu'on a toutes d'un roman classique. Ok et un moment j'ai googlé "Combien d'enfants ont Mrs et Mr Ramsay??" parce que je m'y perdais un peu et j'avais l'impression de les multiplier dans ma tête mais non, il y en avait bien huit.

C'était mon premier Woolf (honte sur moi) mais ayant un peu touché à James Joyce et Marcel Proust, ses copains modernistes, je ne naviguais pas complètement à vue et j'étais déjà un peu familière avec le flux de conscience et les structures non linéaires. Mais dans ce livre, c'est un art. On peut se laisser porter par les pensées des personnages, apprendre à les connaître en profondeur (vu qu'objectivement il ne se passe pas grand chose en terme d'actions, on a le temps de les décrotiquer). Je ne m'attendais pas à être aussi INVESTIE dans ces gens. Ils sont si réels, je pense les avoir tous rencontrés en vrai. Des Mr Ramsay qui absorbent l'énergie des femmes autour d'eux, qui se lamentent constamment que leurs grandes pensées philosophiques importantes ne vont pas rester gravées dans l'histoire. Des Mrs Ramsay qui donnent, donnent, donnent, à leur mari et leurs enfants, et essaient de prendre ce qu'elles peuvent en terme de contrôle en s'investissant dans les vies maritales des jeunes femmes et en dominant l'organisation de sa maison. Des Lily Briscoe bouffées d'appréhension par rapport à leur art, en conflit avec les attentes sociétales poussées sur leur sexe. Etc.

J'ai dis qu'il ne se passait pas grand chose en termes d'action, et pourtant le ressassement de ces quelques évènements par les personnages nous fait ressentir plein de choses. Vous savez, des fois on lit un livre où il se passe plein de trucs mais ça va tellement vite et les personnages passent tellement vite à autre chose que, ben, on a l'impression de s'en foutre un peu. Eh bien là c'est le contraire, on se retrouve préoccupée par des choses banales, juste parce qu'elles préoccupent les personnages dans lesquels on est investie.

Les thèmes abordés et les motifs récurrents ouvrent plein de chemins de réflexion, on se retrouve souvent à fermer le livre et rêvasser. Les relations familiales, les relations entre les sexes, l'art, la mortalité, la permanence des choses, la nature de la vérité... Les points des vues des différents personnages entrent en conflit, débatent silencieusement, s'accordent parfois. Une réponse tentative, vers la fin : "For nothing was simply one thing."

Pour finir, j'ajouterai que j'ai particulièrement aimé la partie du milieu "Time passes", qui est très courte et très différente du reste mais est très poétique et simplement belle. Ce passage décrit simplement la détérioration de la maison de vacances pendant les dix ans où personne ne s'y est rendu, puis sa restoration juste avant le retour de la famille et de leurs amis. Quelque part, après avoir passé tout le reste du bouquin dans la tête des personnages, on a presque l'impression d'être dans la tête de la maison.

• Exuline

Petit chimiste des mots

#18 22 Janvier 2025 11:02:32

ah les agressions alors que l'on a rien demandé !!! ça m'est également arrivé sur Leboncoin, ou je me suis faite une fois traitée de PU*E parce que je m'étais engagée à donné mon réfrigérateur défaillant au premier qui m'avait appelé. Je trouve ça incroyable !!! tu as bien fait de la bloquer surtout si les gens ne mettent pas les formules de politesse.

J'aime beaucoup ton retour sur La promenade au phare et ça me rappelle que j'ai Mrs Dalloway dans ma PAL.

Dernière modification par Exuline (22 Janvier 2025 11:02:58)

• Aryia

Correctrice

#19 22 Janvier 2025 11:48:34

Levrigan a écrit

Tant pis, quand je le recevrai il restera emballé jusqu'à ce que j'ai atteins mes 10 livres lus :angel:

Typiquement le genre de petit arrangement que je fais également :ptdr: Après tout, si je ne le rentre pas "officiellement" dans ma PAL Livraddict, il ne fait pas vraiment parti de la PAL, n'est-ce pas ... il est juste "en attente" quelque part chez moi :angel:

Levrigan a écrit

En ce moment je m'attaque également à un autre aspect de mes résolutions Livres 2025 : LA PURGE. Il était grand temps de faire du tri dans mes étagères et de me débarrasser des bouquins que je n'ai pas aimés ou que je ne lirai pas du tout.

Nous partageons ceci aussi ! Depuis quelques mois, je m'efforce de trier mes livres pour en sortir tous ceux que je n'ai finalement pas envie de lire, ainsi que ceux que j'ai lu mais qui ne m'ont pas assez plu pour que je les relise un jour ! J'ai encore beaucoup de mal à me séparer de livres, mais je pense que j'en ai besoin !

• Ave

Mécène des éditeurs

#20 22 Janvier 2025 15:14:32

Wouah, je savais pas qu'il y avait ce genre de personnes sur vinted!
    Celles qui m'énervent le plus, c'est celles qui font des demandes de remises invraisemblables.
    Genre, je vends les vetements de mon fils à 50 cents l'unité ou l'ensemble.
    J'ai quand meme des demandes de lots où la personne me demande de baisser assez pour pas payer la protection acheteur ni les frais de port :jeboude: