[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#511 15 Janvier 2025 10:47:46

Retour sur les échanges sur l'IA

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour tous vos échanges et surtout vos TRES TRES longues réflexions.
    Je ne sais pas par ou commencer, alors je vais essayer de répondre chacun votre tour.

@pontdeslivres : Qui aura encore le temps de lire toutes ces productions humaines et IA inclues ? je ne m'étais pas posée cette question, car mon but n'est pas de lire et lire tout ce que nous propose la société autour de moi, mais seulement les articles qui m'intéressent et surtout mes amis Livradictiens. Cependant ces questions et les réponses que tu apportent m'ont fort intéressée. a-t-on besoin d'avoir un avis sur tout ? Dans le cadre strictement limité à mon blog, c'est aussi pour ça que je l'ai créé pour donner mon avis sur les romans que je lis. Et j'avoue que ce n'est pas toujours facile d'exprimer à certains moments mon ressentis. Il y a quelques années, je me faisais l'obligation d'écrire pourquoi je n'avais pas aimé un roman, ou pourquoi j'avais abandonné un roman en essayant d'expliquer, d'extraire des choses... bref j'y passais beaucoup de temps pour finalement me rendre compte que ça ne me procurait aucun plaisir. Depuis, soit je ne sis rien et je passe, soit j'en parle rapidement dans ma chronique hebdomadaire sans en faire un article complet.
    Si tu lis le Poggioli, je serai curieuse tout de même d'avoir ton retour.

@LaurentVo : Par contre pomper des chroniques déjà écrite et en faire un remixe je ne suis pas pour. Je ne suis pas pour non plus, j'ai pu le voir par le passé sur une chronique partagée sur Babelio sur un roman, et en la lisant, je me suis dit mais j'ai déjà lu ça quelque part !! Et effectivement, c'était des extraits d'autres chroniques d'autres blog. Je ne l'ai jamais fait. Mais parfois quand j'ai du mal à m'exprimer, ça m'est arrivé de reprendre les grandes idées modifiées à ma façon. Je suis contente que cet article t'ait plus.

@ClaireC : Tu parles de plaisir, mais c'est le plaisir d'être lue alors, parce que si on ressent le plaisir d'écrire, je ne comprends pas l'utilisation de l'IA. Non pour moi ce n'est pas le plaisir d'être lu, je n'importe aucune importance à mes stats sur mon blog et d'ailleurs depuis que j'ai créé ce suivi de lecture, je me rends compte que je partage bien plus ici que sur mon blog, alors pourquoi je continue à blogguer : tout simplement parce que ma famille tire de celui-ci leur inspiration livresque et puis j'avoue que c'est un peu mon bébé à moi ;) Je n'ai pas Insta, Facebook, car je n'ai aucun plaisir à scroller et je me fiche de savoir si mes articles seront plus lus sur ces plateforme qu'ici ou sur mon blog. Mais je reviens sur ton interrogation. Le plaisir d'écrire est toujours présent, mais parfois, les mots ne s'enchainent pas comme on voudrait, je parlais de la page blanche : avoir les idées, les émotions mais pas réussir à les mettre en forme peut parfois être frustrant. C'est comme lorsque j'ai écrit mon roman, et parfois même si le plaisir d'écrire est présent, l'écriture ne décrit pas tout ce que je peux avoir en réalité dans la tête. Je me questionne donc si l'IA peut déverrouiller ce blocage, pour mettre en forme, et j'évoque la réécriture et le style, car peut-être que le plaisir de reformuler tel que c'est inscrit dans la tête reste un plaisir... et surtout le plaisir de partager.
    je vais me poser la question du véritable auteur chaque fois que je vais voir quelque chose d'écrit maintenant, je pense que ce n'est pas nécessaire et je me sentirai fautive si tu le fais et surtout si tu lis mes futurs articles de cette manière. IA ou pas je ne sais pas encore, ce sont des pistes de réflexions avant tout, j'ai toujours eu comme ligne de conduite la sincérité de mes émotions sur une œuvre et cela le restera toujours.

@Baal : J'ai trouvé tes exemples passionnants, merci pour ce partage.  l'IA soit une sorte de substitue, mais la voir plus en tant que "compagnon". Je suis entièrement d'accord avec cette approche.
    Merci d'avoir également partagé ton retour sur le fait que tu n'arrives pas à faire un retour sur tes lectures, et oui l'inspiration sera peut-être au tournant d'un roman...

@Julie86pourquoi se mettre tant de pression pour écrire des chroniques parfaites? Attention ce n'est pas le sens de mes propos, jamais je n'ai voulu écrire des chroniques parfaites, d'ailleurs existent-elles ? D'ailleurs je ne suis pas forcément d'accord avec certains critiques littéraires que je peux écouter ou lire sur France Culture par exemple. Ce n'est pas le but rechercher, je le vois plus comme une aide à structurer sa pensée.
    je serais assez intéressée par une sorte d'avant-après : ça sera le sujet du prochain article ;) un peu de patience.

@Grominou : JE crois que nous nous rejoignons parfaitement sur le sujet :pink: Et je n'ai plus rien à dire ... :ptdr:

Merci beaucoup d'avoir échangé ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir, comme je le disais à Julie86 le prochain article sera sur la comparaison d'un de mes articles avec la version ChatGPT, vous me direz ce que vous en penserez.
  • Exuline

#512 15 Janvier 2025 10:52:55

Levrigan a écrit

J'admire ta capacité à lire plusieurs livres en parallèle comme ça !

La Maison de la Nuit ramène un petit vent de nostalgie pour moi... Je n'ai jamais lu toute la série mais je me rappelle avoir oublié de prendre des bouquins pour un voyage scolaire et avoir, à la place, lu des tomes en vrac de La Maison de la Nuit emmenés par une copine haha. Ca vaudrait peut-être le coup de s'y repencher sérieusement....

Frankenstein est également dans ma PAL, un beau jour j'ai réalisé que je n'avais en fait lu que des versions simplifiées à l'école et qu'il serait temps de corriger ça. Je reviendrais comparer nos avis quand je l'aurais lu !
    Je suis également avec attention ta chronique sur Murtagh, depuis sa sortie il me tente un peu mais je n'ai pas un très bon souvenir de la fin du cycle de base d'Eragon (je l'ai même offert à mon frère pour qu'il fasse le cobaye et me redise si ça vaut le coup mais il ne s'y est toujours pas mis ! On ne peut compter sur personne =D).
    Dans quel coin d'Ecosse se déroule les Noces Ecossaises ?

La Maison de la Nuit Alors franchement se repencher sérieusement n'est sans doute pour moi pas une véritable obligation, il y a mieux, surtout les derniers tomes où on tourne vraiment en rond...
    Mais si ça te fait plaisir ;)

Frankenstein Je en savais pas  qu'il existait un version simplifiée, mais je me dis que peut-être ça m'aurait éviter de lire les apitoiements de tous les protagonistes. Est-ce que tu sens venir la critique pas très positive ?

Murtagh En effet, dans Eragon, il y a des tomes meilleurs que d'autres et même si mes souvenirs sont très lointains, j'ai réussi à rentrer dans le roman assez facilement. J4avance malheureusement pas aussi vite que je le souhaiterais, alors un peu de patience...

les Noces Ecossaises dans les Low Highlands à la frontière anglaise, et je peux te dire que l'autrice ne s'est pas embarrassée de descriptions qui te font voyager...

• Exuline

#513 15 Janvier 2025 12:00:24

<image> Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne

« Comme souffle le vent » est une aventure humaine, avec les destins croisés de deux familles, l'une au Canada, l'autre en France.
    À la mort de sa mère, Logan tente d'aider son père à surmonter son chagrin alors que lui-même peine à construire sa vie d'adulte. C'est en fouillant dans le passé secret de celui-ci que Logan trouvera les clés pour apaiser la douleur, et oser vivre.
    De l'autre côté de l'Atlantique, un autre jeune homme, Loïc, ne se doute pas qu'un douloureux secret menace l'équilibre de sa famille si unie, tandis que lui même devra apprendre à s'accepter tel qu'il est.
    Les liens familiaux, l'amour, la construction personnelle, la quête de l'épanouissement, sont les ingrédients de cette histoire. Et comme dans tous les romans de Gaëlle, le voyage tient une place importante : des capitales européennes au transsibérien, jusque sur l'île de Bornéo, les richesses des découvertes participeront au cheminement d'un personnage central.
    Le bonheur est à portée de main mais, pour l'atteindre, il faut parfois s'éloigner...

Vent frais, vent du matin
    Vent qui souffle au sommet des grands pins
    Joie du vent qui souffle
    Allons dans le grand

Oui c'est un grand bol d'air frais que j'ai pris en découvrant ce roman, qu'il soit froid sec et glacial québécois ou les ambrins bretons qui glace la peau.
    Gaëlle Charrier-Bretagne m'a transporté d'un continent à l'autre à la découvrir les origines d'un, de deux, de trois personnes. Un père qui ne parle pas de son passé, son fils qui ne s'est jamais posé la question et un autre fils d'une autre famille... de l'autre côté de l'Atlantique, qui n'aura rien vu venir et subit les affres du passé.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet ouvrage, l'acceptation de ses origines, de soi, la peur du regard des autres, l'amour sincère qui soit durable ou éphémère, le pardon, la reconstruction, le travail. L'autrice nous bascule avec délicatesse entre une île et un continent, sans avoir le mal du voyage, au contraire... Chemin faisant, la destination sera le but pour les uns, les rencontres et les partages pour les autres.

J'ai été séduite tout au long du roman par ces opposés qui s'attirent, ce fil que l'autrice tisse comme une dentelle entre les personnages. J'ai particulièrement apprécié que jamais ces personnages soient seuls, ils évoluent dans leur vie entourés par leur famille, leurs amis qui restent le socle réconfortant des longues soirées d'hiver. Il y toujours quelqu'un pour prendre soin malgré des disputes, les confrontations, les peines mais pour toujours se retrouver, s'aimer et éprouver cette joie.

Gaëlle Charrier-Bretagne  a su pleinement donner vie aux personnages principaux ou secondaires en insufflant ce petit quelque chose d'inexplicable qui conduit le lecteur à les voir évoluer devant ses yeux et de partager leur vie pendant quelques heures.

Je me suis donc laissée porter par cette lecture vivifiante, surprenante et agréable.

Je me suis juste interrogée sur la structure du roman lorsque j'ai fini sa lecture en me disant que j'aurai peut être plus apprécié une partie complète avec Loïc jusqu'au coup de téléphone à Logan, et de découvrir l'histoire de Logan et son père au lieu de faire des aller-retours, mais c'est aussi ça le voyage...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#514 15 Janvier 2025 20:47:04

Zut ! j'ai loupé la conversation sur l'IA alors que je viens d'avoir une formation très intéressante sur le sujet. Bon je reviendrai lire ça à tête reposée (il est déjà tard pour moi) et je réagirai en spoiler ;)

Bonne soirée :)
  • Exuline

#515 20 Janvier 2025 10:03:04

Bonjour My,

Ne t'inquiète pas, j'ai d'autre articles en réserve qui devront être publier dans les jours à venir, tu pourras revenir avec grand plaisir sur cet article ou les prochains, pour me donner ton avis.
  • Exuline

#516 20 Janvier 2025 10:56:22

Chroniques Flash

<image>La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    La véritable nature de Neferet a enfin été révélée au haut-conseil des vampires. Zoey et ses alliés peuvent finalement espérer de l'aide pour se défendre, eux ainsi que leur école, contre le Mal rampant, qui gagne chaque jour un peu plus en puissance. Mais Neferet n’a pas dit son dernier mot, et, lorsqu’un mystérieux incendie ravage les écuries, le chaos menace la Maison de la Nuit. Pire encore, Zoey a l’impression de perdre l’esprit : elle a des visions d’Aurox qui pourraient sauver comme détruire son propre camp. Au milieu de ces incertitudes, et alors que leurs loyautés sont en péril, la meute des vampires parviendra-t-elle à rassembler suffisamment ses forces pour vaincre le Mal qui rôde ?

Après ma très grosse déconvenue sur le tome précédent, je trouve que celui-ci tire son épingle du jeu pour plusieurs raisons.

La première est que dans ce tome Zoey est très peu présente, et heureusement car l'héroïne principale me tape grandement sur les nerfs. Depuis plusieurs tomes, elle n'est plus la combattante d'avant, elle se laisse trop facilement déborder par l'apitoiement et je ne la vois que comme un mouchoir mouillé et devenu spongieux par sa morve !!! Oui, oui, My avait dit que la sueur était présente trop souvent dans les tomes précédents, elle a été remplacé par la morve citée je ne sais combien de fois dans ce tome et c'est tout autant désagréable pour nous. Comme je le disais, on suit surtout les autres personnages, bien plus au sec, et ça m'a fait du bien. 

J'ai également ressenti des émotions pour la grand-mère de Zoey et ce qu'elle va endurer dans ce tome. Jamais elle ne va baisser les bras, elle va combattre le mal, la souffrance et l'obscurité, ce sont des passages que j'ai beaucoup appréciés. Ce personnage a été remis au centre de ce tome, ce qui donne un nouvel élan bienvenu.

Et puis, que vous dire de Neferet, qui est je crois mon personnage préféré ici, car c'est le mal absolu ou presque puisqu'elle s'appuie sur le taureau blanc, bien plus que Kalona qui a retrouvé une conscience et essaye de se faire pardonner ses fautes inexcusables du passé : la rédemption, elle, n'est pas dans le vocabulaire de la grande prêtresse, et j'aime adorer ces personnages infernaux. J'ai tout simplement aimé la détester.

Ce tome prend la direction que j'attendais malgré une répétition toujours présente des cérémonies, mais avec des personnages qui décident ensemble de faire front et certains qui changent de cap. Choisir entre la lumière et l'obscurité n'est pas toujours chose aisée, et j'ai apprécié que certains d'entre eux changent, pour le meilleur ou pour le pire, la suite nous le dira.

<image>Numéro deux - David Foenkinos
    En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

Livre reçu dans le cadre d'un swap avec Xiouxiou, j'ai été très agréablement surprise par ce roman. Je n'ai pas fait partie de la vague Harry Potter et je n'ai découvert cette histoire qu'à travers les films dans un premier temps avant de lire le premier tome qu'en 2015 et finir la saga en 2016.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Martin qui n'avait rien demandé à personne et à qui ont a fait miroiter la gloire et la fortune. L'auteur, par sa plume facile, parfois drôle et parfois mélancolique, c'est documenté et son imagination a fait le reste pour que nous puissions d'une façon ou d'une autre nous attacher à ce personnage qui a subit de nombreux revers malheureux.

J'ai souffert que son incapacité à faire face à la vague Harry Potter, de sa vie gâchée si jeune et à sa reconstruction douloureuse pendant plus de vingt ans. Les vicissitudes de sa vie m'ont cueillie à mon plus grand étonnement et j'ai été très heureuse d'avoir découvert ce roman que je recommande pour les inconditionnels fans mais aussi à ceux, qui comme moi, n'ont jamais regardé de reportages, ne s'intéresse que de très loin à ce qui à trait à cet univers mais en connaissent assez pour citer les noms des personnages et de leur interprètes cinématographiques.

Entre justesse des mots et une agréable histoire désenchantée, j'ai ressenti la douleur de Martin, l'éternel numéro deux, celui qui aurait pu être Daniel et incarner Harry et qui n'arrivera pas à vivre sa vie jusqu'à ce moment poignant d'une rencontre qui va éclairer son âme.

<image>Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Je viens de finir mon premier Sherlock et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers proposé par Arthur Conan Doyle. Si j'ai repoussé sans cesse cette lecture, c'est que je n'ai jamais beaucoup apprécié les univers proposés dans les différents films ou téléfilms. J'avais, il faut vous l'avouer une certaine aversion envers ce personnage.

L'auteur original m'a réconciliée avec son personnage que j'ai trouvé bien plus censé et bien moins exécrable que tel que restitué sur écran. Il va sans dire que je n'ai pu m'empêcher de penser à ce cher Hercule Poirot ou encore à Joseph Rouletabille, puisqu'on y retrouve le même univers et la même façon de résoudre le crime. Même le personnage secondaire-principal y est présent à travers Watson qui apporte beaucoup sur sa vision réduite des événements.

En revanche j'ai été surprise par le récit en abyme dans ce roman et j'ai adoré cette partie et en particulier en découvrir plus sur les Mormons. J'ai à présent le souhait de m'intéresser à cette culture non pas pour y adhérer mais plus pour mieux comprendre cette congrégation religieuse particulière.

Bref, un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#517 20 Janvier 2025 17:49:01

Ah Sherlock Holmes. A relire car plus trop de souvenir. Après mon défi perso de relire tout Arsène Lupin, ça me donne envie de poursuivre avec les Holmes. A dans deux ans pour mes avis sur le détective anglais. :lol:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#518 20 Janvier 2025 19:05:59

Bon alors je vais prendre mon temps pour l'IA ;)
    Et je vais pouvoir poursuivre La Maison de la Nuit si ça s'arrange un peu. Quand à Numéro Deux, j'attends qu'il soit à la bibliothèque.
    Et comme LaurentVO c'est ma relecture des Lupin qui m'a donné envie d'en faire autant avec les Sherlock (mais il va falloir que je m'y mette un peu plus sérieusement).

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Exuline

#519 21 Janvier 2025 10:06:36

Bonjour !!!
    @LaurentVo et  @My, bon vous me donnez vraiment envie de découvrir Arsène Lupin, alors comme je viens de finir mon livre audio et que j'ai Arsène Lupin gentleman cambrioleur dans ma PAL à écouter, alors je vais me laisser tenter, comme ça je pourrai comparer entre HP, JR, SH ou AL qui sera mon préféré :D, Tiens et je vais me lancer un nouveau défi grâce à vous ou à cause de vous :angel: : je vais essayer de lire deux romans de chacun de ses personnages illustres (HP déjà fait, mais un troisième ne coute rien) et je vous ferai mon retour sur celui que je préfère ;)
    Alors résumons :
    Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie publié entre 1920 et 1975.
    Joseph Joséphin, surnommé Rouletabille, est un personnage récurrent de roman policier créé par Gaston Leroux publié entre 1908 et 1923.
    Sherlock Holmes est un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle publié entre 1887 et 1927.
    Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc publié entre 1905 et 1945
    Nous avons donc un belge, un anglais et deux français...
    Promis je reviens cette année vers vous ;)

@My : Oui tu peux continuer un peu, ça s'améliore mais on est loin des premiers tomes, il m'en reste deux :pompom: je vais laisser ensuite laisser passer du temps avec les HS.
    Je suis curieuse d'avoir ton retour sur Numéro deux ;)

Bonne semaine à tous.

Dernière modification par Exuline (21 Janvier 2025 10:08:12)

• Exuline

#520 21 Janvier 2025 11:03:46

GOOD MORNING !!!

Une nouvelle semaine écoulée et je n'ai pas vu le temps passé !!! quel plaisir malgré la froideur du temps extérieur et le gris qui persiste... Je suis heureuse car j'ai fêté la galette des rois avec mes cousines que j'avais invitée à la maison : j'ai préparé ma galette moi-même de a à z, pâte feuilletée inversée !!! Pour l'anecdote je n'avais prévu que 500g de beurre et ce n'était pas suffisant :lol: alors monsieur loup a gentiment proposé d'aller en cherche ENCORE pour finir la frangipane. Résultat un régal ;)

Une semaine tranquille et puis hier, j'ai passé mon niveau 1 de plongée : théorie et pratique, je n'étais pas au courant avant, et ça c'est bien passé (du moins je le crois), j'attends confirmation et mon diplôme.

<image>Nouvel abandon cette semaine avec Les noces écossaises de Sophia James. Non !! je n'en pouvais plus de la romance à l'eau de rose périmée ... une jeune fille bien sous tout rapport que tout le monde trouve moche et que le plus beau male des lawlands trouve désirable, mais ne préfère pas le dire et pense à sa maitresse attitrée. Je crois que j'ai passé l'âge. Je me suis trop ennuyée.

Mes livres lus :

<image>Frankenstein - Mary Shelley
    J'ai trouvé ce texte long, mais long et heureusement que ma lecture fut audio, car sinon je n'aurais sans doute pas fini cette œuvre classique de la littérature gothique. J'en parlerai plus en détail dans ma chronique qui arrivera incessamment sous peu, mais tout le monde s'apitoie sur leur sort quelque soit le personnage. Et ça chouine dans les maisons, et ça chouine dans les chaumières, seul élément positif que j'ai eu plaisir de découvrir ce sont les descriptions de la nature sauvage, ces montagnes, ces forêts, ces lacs et ces mers de glace. L'histoire du monstre imbriqué dans l'histoire de son créateur imbriqué dans l'histoire de son sauveur ou presque était assez intéressant et j'ai aimé connaitre les tenants et aboutissants de la vrai histoire, mais ça s'arrête là...

<image>Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    Je passe très vite sur ce roman, puisque j'ai déjà fait mon retour sur cette œuvre très sympathique.
    Un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte.

<image>Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    Je ne m'attendais à rien en continuant cette saga avec ce tome transitoire et j'ai été agréablement séduite de retrouver tous les personnages de la trilogie initiale comme nous les avions laissé. En lisant les retours d'autres chroniqueurs, j'ai senti de la déception dans le fait qu'il ne se passe pas grand chose. Et bien je ne suis pas d'accord. En fait j'ai trouvé que l'approche de l'autrice de décrire ce qu'il se passe après la grande bataille, la reconstruction des corps et de l'esprit, les conséquences de nos actes pour survivre sont très bien analysés. Les souffrances des uns ne sont pas les mêmes chez les autres et le chemin empruntés pour se reconstruire différent. Moment de fête, moment de retrouvaille, quand certains ont tourné la page, d'autres souffrent et déraillent. Un très bon tome.

Mes lectures en cours :

<image>L'ami - Tiffany Tavernier
    Ce livre est vraiment une très bonne découverte livresque et je regrette vraiment de ne pas l'avoir commencé plus tôt. L'autrice analyse avec minutie les jours suivants la maccabre découverte de la vérité et c'est glaçant. L'acharnement au travail des personnes qui veulent savoir, les charognards de journaliste prêts à tout pour le scoop de l'année, les flics qui ne peuvent pas donner de réponses aux témoins sous couvert que l'enquête est en cours, et cet homme et cette femme qui meurent à leur tour à petit feu et ne comprennent pas comment ils n'ont rien vu malgré les souvenirs qui ressurgissent et qui donnent envie de vomir.   Avancement : 34 %

<image>L'héritage, tome 5 : Murtagh - Christopher Paolini
    J'avance lentement beaucoup trop lentement à mon gout, mais autant l'histoire peut être dévorée par moment comme il y a des passages bien trop calmes. Je trouve le rythme du livre vraiment hétérogène, ce qui ne me donne pas envie forcément d'ouvrir ce livre-ci. Et pourtant il y a toujours ce côté bienveillant, parfois mignon en particulier avec les chats-garous, mais le reste est parfois sans vrai intérêt. Avancement : 42 %

<image>Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    J'aime beaucoup regarder les reportages sur Arte et en ce moment il y a des découvertes incroyables à Pompéi, ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre que j'ai sur ma tablette de lecture depuis presque 5 ans. Un univers riche dans ses descriptions mais des personnages que l'auteur n'a pas pris la peine d'introduire et parfois, je me perds un peu. Un début que je qualifierai de laborieux mais après une cinquantaine de pages, je trouve mon rythme et commence à apprécier cette histoire. Avancement : 8%

<image>Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    Merci à LaurentVo et My, puisque c'est décidé, j'attaque ce monument de la littérature policière après Sherlock. Je suis en déplacement cet après midi, je vais donc profiter de ce voyage pour commencer à écouter ce récit.

Je vous souhaite une très bonne semaine à très vite.