[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#51 15 Janvier 2025 17:30:34

A voté pour ceux en PAL ou à la bibliothèque.
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#52 15 Janvier 2025 19:09:51

Voté !
  • Coper

Traque les coquilles !

#53 15 Janvier 2025 19:17:34

Vote aussi !
  • Islo

Correctrice

#54 15 Janvier 2025 21:14:50

A voté aussi =)
  • Emmani

Modératrice

#55 19 Janvier 2025 19:27:37

Le sondage a pas mal changé ! On a un bon trio de tête, je pense qu'on peut se dire que ça se jouera entre eux (en espérant qu'il n'y aura pas d'égalité !). Pour l'instant, on a un auteur en tête, mais les autres ne sont pas loin derrière.

J'ai avancé dans mes lectures !

<image>* Le retour à la terre T1, La vraie vie :
    Des petits gags en demi-page autour du déménagement en campagne de Manu Larcenet. C'était frais, drôle, j'ai vraiment passé un très bon moment. Cela dit, les dessins ne m'ont pas accroché du tout, c'est un style simpliste et on sent que la BD a un peu vieilli, c'est plus les codes d'aujourd'hui. Sur un contenu aussi léger, je ne trouve pas ça dérangeant, même si y a beaucoup de cliché !

<image>*Le combat ordinaire T1 :
    Je suis plus indécise sur celui-ci ! J'ai bien aimé et en même temps il y a un truc qui m'a manqué. On sent la présence de l'auteur dont on a découvert la vie dans la BD juste avant (on retrouve plusieurs thèmes : le chat, la campagne, le psy :lol: ). On suit un photographe désœuvré qui subit son anxiété et tente d'avancer dans la vie, sans grande ambition. J'ai été indifférente aux personnages, je crois que c'est le plus gros problème. Emilie par exemple est vraiment inexistante quoi. Style graphique idem que précédemment, mais somme toute j'ai pu m'y habituer sur un titre très léger, donc ça ne m'a pas gênée (et il est plus travaillé que le précédent). y a une certaine mélancolie, un petit truc émouvant, mais il m'a manqué du travail sur les personnages, encore une fois clichés. La fin m'a vraiment décontenancée... J'en parle en spoiler pour ceux qui ont lu !

PS : un peu nul le résumé sur LA, je vous conseille de ne pas forcément le lire, il raconte un peu toute la BD et c'est trois fois trop long. J'ai cherché sur le site de l'éditeur, mais c'est bien le résumé officiel de la maison d'édition, tant pis ! Pas hyper vendeur à mon goût, c'est dommage :grat:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le chat qui se fait flinguer par le voisin... :vomi::vomi: J'espère que y a une utilité dans la suite, des conséquences sur le personnage, sinon ça fait très violence gratuite. On a déjà vu qu'il était très attaché à ce chat, alors j'espère qu'il y aura des conséquences sur lui, qu'on va le voir être un peu ému, triste. Mais quand même, ça m'a mis mal :'S

• Coper

Traque les coquilles !

#56 21 Janvier 2025 12:08:47

@Emmani : c'est marrant parce que je m'étais fait exactement la même réflexion. Comme toi j'avais lu Le retour à la Terre en premier et j'avais enchainé avec Le combat ordinaire et même impression, cette série est trop dépressive par rapport à la première. Il faut pas les lire à la suite ^^ ça donne l'impression que c'est comme une suite mais pas du tout...

Et sinon, ma dernière lecture et pas des moindres : La route.
    <image> Alors je ne nie pas la qualité du dessin sublime, vraiment très beau graphiquement. On peut dire que ML est prêt pour faire une BD sur Auschwitz... Alors je n'ai pas lu le livre, ni vu le film, je n'ai pas regardé la série Walking Dead, les zombies je les ai cotoyé uniquement dans Shaun of the Dead :lol: Du coup je savais que ça allait un peu me refroidir (surtout après avoir lu le retour de Cendre) mais bon.
    Du coup, benh j'ai trouvé ça glauque, dégueu, pessimiste, glauque et encore dégueu... beurk, beurk et honnêtement je ne vois pas l'intérêt de cette lecture. Autant je perçois l'intérêt des dystopies, etc.. Nous savons que la SF peut être une source d'inspiration des politiques (ce qui fait aussi l'intérêt d'en lire... comme si en en lisant, on se préparait à l'avenir) mais là ??? j'avoue que ça me dépasse, c'est trop de beurk pour moi :goutte:
    Je suis preneuse de vos avis et perception sur ce sujet ;) en lien avec ML ou pas.
    J'ai tout de même mis 15 pour le dessin et puis la notation de LA c'est pas très bien fait...

Dans le dégout c'est vrai que y'a un côté Blast mais que j'avais aimé pour ce côté "dans la tête d'un psychopathe" mais bon, je le relirais pas :goutte:

Je me dis que quand il est dans les périodes où il écrit ce genre de BD, il (ML) doit être dans un état mental préoccupant :grat: ça doit être lourd à dessiner/écrire ce genre de truc. Tu quittes ta table à dessin et tu retournes dans "ta vie normale" (je suppose qu'il a une vie normale bien sûr) où ton gamin fait des conneries, etc... Je me demande ce que ça doit donner...

Dernière modification par Coper (21 Janvier 2025 12:09:11)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#57 21 Janvier 2025 13:23:04

Coper Shaun of the dead, ahah, les souvenirs. Ce n'est pas la même ambiance c'est sûr. Je pense que La Route est une mise en garde sur à quel point l'humain peut devenir une bête / un monstre si les situations s'y prêtent quand son instinct de survie prend le dessus sur la raison. Il n'y a qu'à regarder le passé pour savoir que l'homme est capable du pire (visitez un musée de la torture, étudiez les génocides, les guerre de religions, etc. et vous verrez) donc c'est une sorte d'avertissement aussi, je suppose ? Après il y a quand même l'aspect de la protection de son enfant à tout prix qui est plutot bien mise en avant par ML. J'ai trouvé qu'il y a avait plus de sentiments murmurés entre le père et son fils dans la version illustrée que dans le bouquin initial qui était très "froid". Après c'est clair que c'est pas un univers pour tout le monde, ca fout quand même vachement le cafard. C'est clair qu'on peut se faire du soucis pour la santé mentale de l'auteur qui passe des heures par jour à baigner dans cette ambiance.

Emmani : Le pitch du Retour à la terre et du Combat ordinaire ne me tente pas trop et en plus tu confirmes que le graphisme est exactement ce qui me rebutte donc non je n'essaierai pas ces 2 livres.

Dernière modification par Cendre (21 Janvier 2025 13:28:30)

• Maylie

Modératrice

#58 21 Janvier 2025 13:39:58

Coper a écrit

@Emmani : c'est marrant parce que je m'étais fait exactement la même réflexion. Comme toi j'avais lu Le retour à la Terre en premier et j'avais enchainé avec Le combat ordinaire et même impression, cette série est trop dépressive par rapport à la première. Il faut pas les lire à la suite ^^ ça donne l'impression que c'est comme une suite mais pas du tout...

Et sinon, ma dernière lecture et pas des moindres : La route.
    [img align=g]https://img.livraddict.com/covers/591/591568//mincouv54862633.jpg[/url] Alors je ne nie pas la qualité du dessin sublime, vraiment très beau graphiquement. On peut dire que ML est prêt pour faire une BD sur Auschwitz... Alors je n'ai pas lu le livre, ni vu le film, je n'ai pas regardé la série Walking Dead, les zombies je les ai cotoyé uniquement dans Shaun of the Dead :lol: Du coup je savais que ça allait un peu me refroidir (surtout après avoir lu le retour de Cendre) mais bon.
    Du coup, benh j'ai trouvé ça glauque, dégueu, pessimiste, glauque et encore dégueu... beurk, beurk et honnêtement je ne vois pas l'intérêt de cette lecture. Autant je perçois l'intérêt des dystopies, etc.. Nous savons que la SF peut être une source d'inspiration des politiques (ce qui fait aussi l'intérêt d'en lire... comme si en en lisant, on se préparait à l'avenir) mais là ??? j'avoue que ça me dépasse, c'est trop de beurk pour moi :goutte:
    Je suis preneuse de vos avis et perception sur ce sujet ;) en lien avec ML ou pas.
    J'ai tout de même mis 15 pour le dessin et puis la notation de LA c'est pas très bien fait...

Dans le dégout c'est vrai que y'a un côté Blast mais que j'avais aimé pour ce côté "dans la tête d'un psychopathe" mais bon, je le relirais pas :goutte:

Je me dis que quand il est dans les périodes où il écrit ce genre de BD, il (ML) doit être dans un état mental préoccupant :grat: ça doit être lourd à dessiner/écrire ce genre de truc. Tu quittes ta table à dessin et tu retournes dans "ta vie normale" (je suppose qu'il a une vie normale bien sûr) où ton gamin fait des conneries, etc... Je me demande ce que ça doit donner...

Il évoque justement son état mental quand il dessine des BD aussi glauques dans Thérapie de groupe. J'espère qu'il prend moins de psychotropes que ne le suggère le récit. :goutte: Cette série de BD montre aussi la large palette de styles graphiques qu'il maitrise.

Pour la différence d'ambiance entre Le retour à la terre et Le combat ordinaire, j'y vois beaucoup l'influence du co-scénariste Jean-Yves Ferri.

Emmani a écrit

*Le combat ordinaire T1 :
    Je suis plus indécise sur celui-ci ! J'ai bien aimé et en même temps il y a un truc qui m'a manqué. On sent la présence de l'auteur dont on a découvert la vie dans la BD juste avant (on retrouve plusieurs thèmes : le chat, la campagne, le psy :lol: ). On suit un photographe désœuvré qui subit son anxiété et tente d'avancer dans la vie, sans grande ambition. J'ai été indifférente aux personnages, je crois que c'est le plus gros problème. Emilie par exemple est vraiment inexistante quoi. Style graphique idem que précédemment, mais somme toute j'ai pu m'y habituer sur un titre très léger, donc ça ne m'a pas gênée (et il est plus travaillé que le précédent). y a une certaine mélancolie, un petit truc émouvant, mais il m'a manqué du travail sur les personnages, encore une fois clichés. La fin m'a vraiment décontenancée... J'en parle en spoiler pour ceux qui ont lu !

PS : un peu nul le résumé sur LA, je vous conseille de ne pas forcément le lire, il raconte un peu toute la BD et c'est trois fois trop long. J'ai cherché sur le site de l'éditeur, mais c'est bien le résumé officiel de la maison d'édition, tant pis ! Pas hyper vendeur à mon goût, c'est dommage :grat:

Le chat qui se fait flinguer par le voisin... :vomi::vomi: J'espère que y a une utilité dans la suite, des conséquences sur le personnage, sinon ça fait très violence gratuite. On a déjà vu qu'il était très attaché à ce chat, alors j'espère qu'il y aura des conséquences sur lui, qu'on va le voir être un peu ému, triste. Mais quand même, ça m'a mis mal :'S

Je me souvenais plus du tout de la fin avec la mort du chat :'S
    J'ai bien peur que cette scène soit liée au fait qu'il n'apprécie pas trop les chasseurs et ça fait une sorte de contraste avec le voisin qui a fait la guerre d'Algérie.
    D'un côté, il y a un homme, chasseur, qui tue le chat de son voisin par pure cruauté, mais qui est vu comme normal et de l'autre il y a un homme, solitaire, rongé par les remords après avoir appliqué des ordres horribles.

• Coper

Traque les coquilles !

#59 22 Janvier 2025 11:04:54

Cendre a écrit

Coper Shaun of the dead, ahah, les souvenirs. Ce n'est pas la même ambiance c'est sûr. Je pense que La Route est une mise en garde sur à quel point l'humain peut devenir une bête / un monstre si les situations s'y prêtent quand son instinct de survie prend le dessus sur la raison. Il n'y a qu'à regarder le passé pour savoir que l'homme est capable du pire (visitez un musée de la torture, étudiez les génocides, les guerre de religions, etc. et vous verrez) donc c'est une sorte d'avertissement aussi, je suppose ? Après il y a quand même l'aspect de la protection de son enfant à tout prix qui est plutot bien mise en avant par ML. J'ai trouvé qu'il y a avait plus de sentiments murmurés entre le père et son fils dans la version illustrée que dans le bouquin initial qui était très "froid". Après c'est clair que c'est pas un univers pour tout le monde, ca fout quand même vachement le cafard. C'est clair qu'on peut se faire du soucis pour la santé mentale de l'auteur qui passe des heures par jour à baigner dans cette ambiance.

Bouh j'aurais pas aimé lire le livre ^^
    Oui le côté obscur de l'être humain mais bon...

A parte mais j'avais envie de regarder la bande annonce de Shaun of the dead hier et ils avaient ressorti une version 4k à l'automne 2024 au cinéma pour fêter les 20 ans ! Ça nous rajeunit pas :ptdr:

Maylie a écrit

Il évoque justement son état mental quand il dessine des BD aussi glauques dans Thérapie de groupe. J'espère qu'il prend moins de psychotropes que ne le suggère le récit. :goutte: Cette série de BD montre aussi la large palette de styles graphiques qu'il maitrise.

Il me semble qu'il en parlait aussi à la fin de Blast pour dire que ça avait été éprouvant, etc...
    C'est vrai qu'il maîtrise bcp de genres et ils fait des choses très différentes.

Dernière modification par Coper (22 Janvier 2025 11:07:29)

• Finn-Thilliamon

A la découverte des livres

#60 24 Janvier 2025 13:06:08

Ça y est !
    J'ai lu La Route de Larcenet.

Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds et j'ai été hyper surprise. Au final c'était beau et prenant mais clairement pas mon style ! Les dessins ne me permettaient pas de reconnaître les personnages.