[suivi lecture] Exuline

• LaurentVo

Passionné du papier

#531 24 Janvier 2025 17:55:18

Oui elle fut exaucée. Et pas trop mauvaise même si ma poudre d'amandes n'était pas exceptionnel et manquais un peu de goût. J'ai fais avec les restes.
    Chouette pour Dracula ;)
    Quant à la chronique écrite par l'IA. C'est bien écrit mais trop académique et ça manque un peu d'âme. ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#532 24 Janvier 2025 22:22:51

C'est vrai que la chronique fait un peu professorale et manque d'âme. Mais ça m'a l'air plutôt réussi malgré tout.
  • Grominou

Administratrice

#533 24 Janvier 2025 23:50:43

Ah c'est très intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait donner des instructions aussi détaillées! :O Mais je me suis dit que tu avais déjà les éléments d'une bonne chronique dans le texte que tu as fourni à l'AI, donc son aide était un peu superflue... :lol:

La seule chose qui me rend un peu mal à l'aise, c'est que tu lui aies demandé de te proposer des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé.  Je trouve que cela pourrait rendre ta chronique moins personnelle, non? ;)
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#534 29 Janvier 2025 10:16:36

Merci pour vos retour sur cet article, et oui, c'est très didactique comme façon de procéder et ça manque d'âme tout simplement, heureusement la machine ne remplace pas l'humain et ses sentiments.
    et oui Grominou, mais j'ai fait cet exemple pour voir jusqu'où ça pouvait aller, et je suis d'accord c'est d'autant moins personnel.

Je suis ravie que cela vous ai plus, je réfléchis pour peut-être vous en proposer un autre, en attendant, je traverse une période difficile alors je  reviendrai faire des chroniques mais surement avec un rythme un peu moins soutenu.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#535 29 Janvier 2025 10:30:48

Je te souhaite du courage et te dis à bientôt. :) :bisous:
  • The_JulieJules

Lecteur confirmé

#536 29 Janvier 2025 10:47:11

Et coucou !

J'arrive après la bataille haha je n'ai pas encore lu tes articles sur l'IA, je le ferai quand j'aurais vraiment le temps de me poser pour y réfléchir :)

Par contre, j'ai noté dans ma WL Comme souffle le vent. Ta chronique m'a donné très envie de le découvrir ! Je pense qu'il pourrait me plaire. Pareil pour Numéro deux. Je crois l'avoir vu passer mais je ne m'y suis pas intéressée. Étant donné que j'ai grandi avec Harry Potter, je ne peux pas ne pas le lire ! Donc pareil, dans ma WL =)
    Tu me donnerais presque envie de lire les Sherlock Holmes aussi ! Haha mais pour le coup, j'aime beaucoup les interprétations autant dans les séries TV que dans les films ^^

Plein de courage pour ta période difficile :heart:

Dernière modification par The_JulieJules (29 Janvier 2025 10:47:31)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#537 29 Janvier 2025 15:18:55

Coucou! J'ai enfin pris le temps de lire les 2 chroniques sur la servante écarlate. Je suis plutôt bluffée par le résultat. Je trouve la chronique IA très bien construite et tes consignes ont bien été prises en compte. Avec des consignes aussi détaillées, les deux chroniques sont effectivement assez similaires mais je ne trouve pas que le style littéraire soit si ressemblant que ça. C'est très subjectif évidemment. Merci en tout cas pour cette petite expérience, ça donne une idée plus vaste des possibilités de l'IA.
  • Exuline

#538 31 Janvier 2025 14:37:36

Merci pour tout vos messages, ça me touche beaucoup.
    contente que cette expérience IA vous ait plu, j'ai voulu être originale en ce début d'année.
  • Exuline

#539 31 Janvier 2025 15:01:54

<image> Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
    Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
    Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
    Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
    Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

Après une pause bien méritée suite à l’intensité de la trilogie principale, quel plaisir de retrouver Feyre et les autres personnages !  Ici, point de grandes batailles ni d’affrontements épiques, mais une plongée au cœur de la reconstruction des villes des royaumes mais aussi des âmes et des cœurs.

L’un des points forts de ce roman est que Sarah J. Maas décrit l’après-guerre, un thème  trop souvent négligé dans la fantasy, ou dystopie, ou autres genres. L'autrice montre les cicatrices invisibles laissées sur chacun des personnages. Si certains tentent de retrouver un semblant de normalité, d’autres sombrent profondément et deviennent méconnaissables, surtout qu'ils refusent de se faire aider. C’est notamment le cas de Nesta, dont le comportement auto-destructeur la rend difficile à approcher, ou encore de Tamlin, qui semble s’enfoncer dans une solitude amère déchirante après avoir déchiré les reste de son passé dans son château, c'est assez glaçant d'ailleurs. Contrairement aux précédents tomes, ici, la souffrance n’est plus physique, mais psychologique. Chacun des personnages lutte contre ses propres fantômes, avec plus ou moins de réussite.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que malgré la fin de la guerre, la paix est encore loin. Les dissensions  sont encore nombreuses entre les différentes cours et on comprend que l’équilibre est encore bien trop fragile. Les tensions , même au sein du même clan sont encore nombreuses et chaque décision peut entraîner des conséquences désastreuses.

Et pourtant... Sarah J. Maas a décidé de décrire ce contexte grave durant une période bien plus festive, créant ainsi un certain équilibre : la Nuit la plus longue. Elle nous plonge dans une ambiance enneigée qui n’est pas sans rappeler l’esprit de Noël, période de pardon et de réconciliation.

Si tous ont grandi et changé, peu ont réellement trouvé leur place. Certains essaient de faire ce qui leur semble juste, pour eux-mêmes et pour les autres, quand ils en ont la force. Ce tome met davantage l’accent sur les valeurs humaines, les émotions et les relations, plutôt que sur l’action pure et c'est bien un tome de transition puisqu'il annonce indéniablement les conflits à venir.
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#540 31 Janvier 2025 17:27:37

Coucou! J'ai pensé à toi aujourd'hui. J'ai commencé le nouveau thriller de Sebastian Fitzek et sur la page de garde il y a un disclaimer certifiant qu'aucune IA ni aucun Ghostwriter n'a pris part à l'écriture de ce livre. C'est la première fois que je vois ça!

Dernière modification par Julie86 (31 Janvier 2025 22:19:28)