[Maurice, Gaëtan] Par-delà nos maux

• Olivierx98

Livraddictien débutant

#1 25 Janvier 2025 19:23:52

<image>

Résumé :

L’hypocondrie : un mal-être, un trouble, une condition psychologique. Autant de qualificatifs pour décrire un mal méconnu. Mais comment et pourquoi apparaît-il ?

Gaël est aux prises avec l'hypocondrie depuis plusieurs années, ce qui impacte profondément sa vie quotidienne. Au fil du temps, elle l’a enfermé dans un rythme de vie mêlant dépression et obsession pour sa santé, sans échappatoire à l’horizon. Jusqu’à ce mois d’avril où tout semble prendre sens.

À travers des rencontres et des moments de doute, il apprend peu à peu à accepter son passé et à se connecter pleinement au présent pour entrevoir une paix intérieure. Ce parcours initiatique à la recherche de la guérison, des bords de Loire aux plaines du Morvan, le mène à prendre conscience de la puissance de l’acceptation et de l’amour de soi.

Une quête d’un bonheur oublié qui interroge les forces cachées en chacun de nous.

Mon avis :

Le titre, attirant, m'a amené à vouloir en savoir plus. Le narrateur y décrit ses difficultés à faire face à l'hypocondrie à la suite d'un évènement anodin.
      N'ayant jamais eu à souffrir de ce mal-être, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le parcours du narrateur afin de trouver la clé à ses problèmes. Ce dernier est ponctué de rencontres bénéfiques ainsi de flashbacks nécessaires pour le mener vers le chemin de l'acceptation.
      Les mots employés sont justes, parfois ponctués d'humour, qui peuvent aider les personnes en souffrance à toucher du bout des doigts un vent d'espoir pour se sortir de ce mauvais passage.
      L'histoire est également un beau récit familial qui peut être apprécié par tous.
      Je recommande cette lecture qui est une belle surprise pour moi.

Lien Bibliomania