- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Levrigan
-
#21 24 Janvier 2025 14:09:51
Ave et Exuline
Les gens sont fous sur Vinted ! Insulter, négocier des choses à 50 centimes :pleur: Bon depuis j'ai pas eu d'autre mauvaise expérience à part que j'ai découvert le phénomène des allemands sur Vinted qui refusent d'acheter sur Vinted et veulent s'arranger hors plateforme (et, perso, pour des bouquins pas chers, giga flemme, donc je dis non). Je me demande d'où vient le phénomène, est-ce qu'ils ont des frais en plus en Allemagne sur vinted, ou moins de points relais
Aryia
La purge c'est dur, je garde quand même les bouquins que j'ai aimés même si je sais que je ne les relirais pas. Comme ça je peux les prêter à des copines héhé.
Après To the lighthouse, il était temps de m'attaquer au livre du bookclub de Janvier, dont la discussion est ce week-end ! J'avais un peu peur d'avoir passé trop de temps sur To the Lighthouse mais au final j'ai fini le livre du bookclub très rapidement. C'est un thriller et ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu donc j'avais oublié que c'est le genre de choses dont on ne fait qu'une bouchée (j'ai emprunté le ebook à la bibliothèque de mon ancienne fac, on aime les privilèges d'alumnus ici ;) ).
<image>
<image> Titre : Once there were wolves (Je pleure encore la beauté du monde)
Autrice : Charlotte McConaghy
Résumé : Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Écosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands.
Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l'hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail. Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d'un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, Inti comprend que les coupables seront vite désignés.
Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n'ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?
Avis :
Mon sentiment général est très mitigé. J'ai du mal à balancer les pour et les contre et à décider vraiment ce que j'en ai pensé au final.
Du côté des pour : Les thématiques. C'est intéressant, ça change, et l'autrice a fait ses devoirs. L'environnement et la remise à l'état sauvage sont clairement des sujets qui la passionnent en général (son autre roman Migrations semble tourner autour de thèmes similaires) et en plus elle a fait des recherches. Je vivais moi-même en Ecosse encore récemment et je faisais partie de la Scottish Wildlife Trust (en tant qu'adhérente hein, j'y bossais pas), une asso de remise à l'état sauvage de l'Ecosse. Once there were wolves explore le cas hypothétique d'une réintroduction des loups dans les Highlands, des liens sont faits avec le réel (et à succès !) projet de réintroduction des loups à Yellowstone aux Etats-Unis, mais aussi avec des projets déjà existant de réintroduction d'espèces en Ecosse (les aigles à Dundreggan et les castors en général). Les problèmes soulevés par cette réintroduction fictive des loups sont également très réels, et je pense qu'en tant que français on les connaît déjà un peu vu qu'ils sont discutés dès que les loups sont mentionnés dans les médias.
Ensuite le cadre. Charmant, dépaysant pour certains, nostalgique pour moi. Réaliste également, beaucoup d'oeuvres sur les Highlands ont tendance à trop idéaliser l'endroit en ne regardant que la beauté et les petits cottages, Once there were wolves sait également rappeler les problèmes que causent l'isolement de l'endroit (réseau pourri mentionné très souvent, ça c'est réel mdr, amis des smartphones changez de destination de vacances). Les descriptions sont belles, peignent les paysages pour la lectrice.
Maintenant mon problème majeur avec ce livre. En fait, c'est trop. Je vous met les petits spoilers parce qu'il y a plein de choses qu'on découvre au fur et à mesure :
Et tout ça techniquement c'est avant l'intrigue principale. Woah.Spoiler (Cliquez pour afficher)
La perso principale a une particularité neurologique rare qui lui fait ressentir tout ce que les autres êtres vivants qu'elle regarde ressentent, elle a une soeur jumelle avec qui elle est hyper fusionnelle, elle a eu une enfance hyper atypique, des parents divorcés aux deux coins du monde (est un peu apatride à cause de ça), un père qui les a élevés dans la forêt, une mère en mode parano, a eu un mode de vie atypique même après ça (vivre avec sa soeur même lorsque sa soeur s'est mariée), a vécu des choses hyper traumatisantes avec sa soeur qui a subi de la violence domestique, doit maintenant s'occuper de sa soeur qui est mutique et souffre de PTSD...
Et malgré tout, la personnage principale est quand même cliché. La meuf à fond environnement et protection des animaux qui préfère les animaux aux humains et qui semble absolument incapable de se mettre à la place de ses pairs deux minutes... Bon voilà quoi. La romance ne m'a pas convaincue non plus, je n'ai pas ressenti beaucoup de chimie entre les deux personnages.
Je n'ai également pas été énormément convaincue par l'intrigue. Le twist final était un peu la cerise sur le gâteau du "trop" que je ressentais déjà. Et vraiment la situation finale me semble absurdeSpoiler (Cliquez pour afficher)
La jumelle de la protagoniste a tué le chien du love interest et lui a tranché la gorge aussi, le rendant muet même s'il survit, mais tkt il est ok pour vivre avec elles deux quand même à la fin, mais bon comme c'est un peu tarabiscoté ben la jumelle va partir disparaître dans la forêt, ce sera plus simple. Accessoirement, je déteste quand on nous présente des personnages qui ne veulent pas d'enfants mais pouf un enfant arrive quand même et oh, au fond leur désir de pas avoir d'enfants c'est juste leurs traumatismes, donc ils changent d'avis, voilà. Révolutionnaire, vraiment.
Voilà voilà. D'avoir écrit out ça m'a permis de remettre de l'ordre dans mes pensées, et de réaliser que mon verdict final est plutôt largement dans le "J'ai pas aimé".
Pour une note finale un peu positive quand même, j'ai malgré tout adoré une des scènes de fin
que j'ai trouvée hyper puissante, bien écrite, j'ai pleuré, j'ai ressenti mille trucs,Spoiler (Cliquez pour afficher)
l'accouchement dans la forêt
. En général j'ai trouvé que l'autrice savait vraiment écrire des scènes marquantes et qui prennent aux tripes.Spoiler (Cliquez pour afficher)
les loups qui débarquent pour la réchauffer étaient un petit peu too much encore, j'avoue
Dernière modification par Levrigan (24 Janvier 2025 14:48:32)
-
#22 28 Janvier 2025 14:55:08
Mine de rien, j'avais fais un "écart" à mon challenge 10 livres lus = 1 livre acheté en achetant Divine Rivals sur Bookswap avant d'avoir atteint mes 10 livres lus... Mais au final il y a eu tellement de couacs au niveau de l'envoi et de la livraison que je pense avoir le temps de finir un dixième livre avant de le recevoir :lol: La nature sait remettre les choses en ordre.
En ce moment j'ai commencé The Living Mountain (La Montagne Vivante) par Nan Shepherd. C'est du nature writing, une randonneuse écossaise qui, dans les années 40s, nous parle de son exploration des Cairngorms. Après Once there were wolves, j'avais envie de rester dans cette chaîne de montagnes si particulière.
En parallèle j'ai commencé et terminé Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak, donc voici ma critique !
<image>
<image> Titre : Pour une écologie pirate
Autrice : Fatima Ouassak
Résumé : Nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait en?n l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes.
D’un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D’un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c’est celui de l’écologie pirate.
Avis :
Un essai vraiment intéressant qui fait le lien entre plusieurs luttes sociales (écologie, racisme, classisme, islamophobie..). L'approche du début m'a surprise, la mention du manga One Piece et de sa popularité chez les jeunes des quartiers populaires, mais elle devient au final un fil rouge à suivre jusqu'à la fin.
Il m'a également aidé à mettre le doigt sur l'origine du malaise que je ressentais vis-à-vis de certains discours et pratiques de l'écologie (telle que prônée par la classe moyenne et supérieure blanche). J'ai particulièrement été marquée par le fait qu'elle analyse l'écologie des classes moyennes et supérieures comme profondément ancrée dans l'idée "On veut que nos enfants aient la même vie que nous", une idée qui évidemment ne résonne pas chez les classes populaires qui ne veulent pas que leurs enfants aient la même vie qu'eux.
Etant assez éloignée des quartiers populaires de grande ville (moi-même de classe populaire, mais de la cambrousse profonde), c'était rafraîchissant de lire quelque chose écrit par une femme issue de ce milieu et qui parle de ce milieu . Même en sachant très bien que la vision télévisée de ces quartiers est fausse (vu que nous, classes populaires de campagne, quand on a le malheur de passer à la télé on est dépeint comme des gros abrutis réfractaires, quand ce ne sont pas carrément des tv-réalités pour se moquer de nos accents), c'est toujours important de se renseigner auprès des concernées directement.
Je l'ai juste trouvé un peu désorganisé, certaines choses sont annoncées dans l'intro (ex. Que cette écologie est également sexiste et même transphobe) mais pour lesquels rien n'est jamais mentionné dans le reste de l'essai (alors que juste annoncer que l'essai se concentre sur le racisme et le classisme ça aurait aussi bien marché). J'ai parfois eu du mal à vraiment saisir le but des propos.
Le conte de fin était sympa et fait réfléchir à quoi ressemblerait nos contes si on les adaptait pour faire rêver à nos enfants d'un monde different ! J'ai également adoré découvrir le projet Verdragon (maison de l'écologie populaire à Bagnolet fondée par l'asso de Fatima Ouasska Le Front de Mères et Alternatiba).
Je pense aller trouver le premier essai de Fatima Ouassak La Puissance des Mères et attendre la sortie du troisième essai de cette série (La Puissance des Mères et Pour une écologie pirate font partie d'une série de trois) qui portera sur l'organisation de la société. -
#23 28 Janvier 2025 16:49:06
Hello !
Je n'ai encore jamais lu Ursula K. Le Guin, il faut que je le fasse ! Je me note ses poèmes, j'aime bien la poésie, mais je pensais plutôt la découvrir sur ses romans avant tout. Je n'ai encore jamais lu non plus V. Woolf (ou des extraits pendant mes études), j'en ai un dans ma PAL (Mrs Dalloway), un jour je m'y mettrai !
Oh là là, terrible cette maman sur Vinted ! Elle pourrait comprendre que tu n'as pas que ça à faire non plus de coacher quelqu'un que tu ne connais pas gratuitement par téléphone et qui ne demande même pas lui-même... dire que toi tu voulais juste vendre ton livre :lol: Les gens ne sont pas gênés parfois !
J'ai pas mal vu passer La légion Neuve, mais tu ne me donnes pas envie. Faut dire qu'il était déjà pas dans ma Wish list parce que je suis pas très romantasy... ou à petite dose.
Et pour Je pleure la beauté du monde, on s'est déjà croisées au Bookclub ;) Il y avait pas mal de monde pour réagir ce week-end et pas mal de discussion, c'était chouette ! Faut dire qu'il a pas mal divisé, moi je lui ai trouvé plein de défauts mais j'ai quand même adoré :lol: -
#24 30 Janvier 2025 21:34:14
ah mais oui, maintenant que tu le dis, je suis tombée sur plein d'annonces d'Allemands qui veulent pas vendre via le système.
Du coup, je vois pas l'intéret, c'est comme dire " regardez , j'ai tout ça, mais vous pourrez pas acheter ici. Venez, venez, on va faire ça ailleurs"
Alors que vinted, y a quand meme un côté rassurant en cas de pb :P -
#25 04 Février 2025 16:29:00
<image>Bilan Janvier 2025
Un mois intense qui semble pourtant être passé à une vitesse effrayante !
Que dire sur ce mois de lecture ? J'ai lu 7 bouquins, dont 5 qui étaient déjà dans ma PAL, et 2 que j'ai empruntés/lus en ligne. Les 7 ont été écrits par des femmes, avec 6 nationalités différentes dans le lot ! Ma note moyenne sur 5 est 3.5 et je n'ai pas DNF un seul livre, donc plutôt un bon mois sans grosses déceptions (même si j'aurais peut-être DNF Once there were Wolves s'il n'y avait pas eu le book club).
Niveau genres, on a 2 fantasy, 2 non-fiction (dont un recueil de poèmes), 1 romance, 1 thriller et 1 classique.
Accessoirement, j'ai pleuré deux fois, pour Colossale et pour Once there were wolves.
Mes mois de janvier sont toujours mes mois les plus prolifiques au niveau lecture (l'hiver en général est la saison où je lis le plus) donc je ne m'attends pas à faire d'autres mois avec 7 lectures terminées, mais j'ai hâte de voir ce que les prochains mois vont m'apporter !
J'avais commencé The Living Mountain fin janvier mais je l'ai fini début février, je vous ferai bientôt une critique dessus. Après ça, j'attaque The Adventures of Amina al-Sarafi par Shannon Chakraborty !
<image> -
#26 05 Février 2025 10:54:40
Merci pour ton bilan !!
Pour ma part janvier est sans doute le mois où je lis le moins mais pas cette année ;)
Très bonnes lectures pour ce mois de février à très vite. -
#27 21 Février 2025 22:31:45
Emmani
J'ai adoré la saga Terremer d'Ursula K. Le Guin, donc je ne peux que la recommander ! Personnellement je dois essayer sa science-fiction.
Je ne crois pas que La Légion Neuve soit une romantasy (d'ailleurs la romance n'était pas du tout mentionnée dans le résumé, c'est un peu pour ça que je l'avais acheté vu que j'en ai marre que 90% des résumés de bouquins fantasy en ce moment ce soit "Gnagnagna scénario, ooh mais elle devra également résister au séduisant et ténébreux elfe/démon/poulpe/mec qui a juste une mèche émo/sociopathe en puissance"), c'est juste une fantasy YA avec une romance en arrière-plan. Mais j'ai justement peur que le tome 2 se concentre beaucoup sur cette romance au final, au lieu des enjeux mentionnés dans le résumé qui m'intéressaient vraiment :(
Je pleure encore la beauté du monde a vraiment suscité plein de réactions différentes haha ! J'ai adoré participer au bookclub, je vais essayer d'en faire d'autres (enfer et damanation, ma suggestion pour celui de mars "Sci-fi francophone" n'a pas gagné le vote...Je ne pense pas faire celui-là mais peut être un autre dans le futur!). Merci de ta visite sur mon suivi!
Petite révélation sur moi, je fréquente la salle de sport et je fais surtout de la musculation. J'avoue, j'ai le cardio en horreur, mais l'an dernier j'avais participé à une course d'obstacles de 5km caritative et j'avais beaucoup aimé le concept ! Donc j'aimerais entretenir mon cardio et mes compétences de course pour peut-être faire d'autres courses d'obstacle. Sauf que ça veut dire... Faire du cardio sans obstacles, et ça j'ai beaucoup de mal, c'est 100% du mental et moi le mental au bout de 20 minutes il dit "Ok, on s'emmerde, allez viens on se casse".
J'ai vu quelques vidéos sur tiktok de meufs qui prenaient leur bouquin pour faire leur cardio et je me suis dit mais c'est du génie.. J'ai donc pris ma petite liseuse (je veux pas faire de vieilles taches de sueur sur mes livres) et j'ai testé les machines !
Vélo couché ou assis : Parfait, vraiment top, idéal pour une lecture relaxante même pendant l'effort
Escalier : Bonne stabilité également, la lecture vous distraira de la torture que cette machine est
Rameur : Je me suis assise, j'ai installé ma liseuse, j'ai attrapé le truc pour ramer... J'ai réalisé que je ne pourrais pas tourner les pages vu que mes mains seront occupées. 0/10, j'ai du flan à la place du cerveau.
Tapis de course : Pour marcher, top. Pour courir, euh, risque de nausée. Ceci dit, l'effort fait pour rester sur la même ligne pendant que vous courez fera vraiment passer le temps plus vite mdr.
Voilà, c'était mon expérience scientifique, maintenant j'ai pu rajouter du cardio à mon programme sans avoir envie de taper mon crâne d'ennui contre la machine !
<image>
<image> Titre : The Living Mountain (La Montagne Vivante)
Autrices : Nan Shepherd
Résumé : Plus tard, le soir, le ciel est devenu d’un profond bleu ardoise, identique à celui qui baigne maintenant la base des montagnes, et leurs sommets enneigés, avec leurs tentacules pendants, flottent dans l’espace. Toute sa vie durant, Nan Shepherd (1893-1981) a arpenté les montagnes écossaises de Cairngorm. Là-bas, les hivers sont extrêmement rudes, les conditions de vie précaires. La Montagne vivante raconte ses pérégrinations, ses méditations, ses « choses vues » : les rivières, la neige, la faune et la flore, mais également ses camarades temporaires, les autres marcheurs qu’elle a croisés lors de ses explorations. Ce récit, écrit dans les années 1940, était resté inédit pendant près de trente ans. Nous pouvons maintenant découvrir la prose poétique et exaltée d’une pionnière du nature writing : Nan Shepherd explore les résonances du cœur humain et du paysage, s’affronte à la grandeur souvent terrifiante de la nature, et nous convie à contempler l’âme du monde déployée sous nos yeux.
Avis :
Est-ce que vous aussi vous reposez direct le bouquin quand vous voyez que c'est un récit d'alpinisme et que c'est trop en mode "ouais j'ai CONQUIS le sommet, j'ai DOMINE la nature, j'ai fais cette rando en TRENTE SEPT MINUTES ET DEUX SECONDES ALORS QUE LES NAZES ILS METTENT DEUX HEURES, voici un récit détaillé de chaque douleur de jambes que j'ai ressenti feat 4855 flashbacks sur ma vie" ? Ou que moi ? Bref je pensais que peut-être les récits de montagne n'étaient pas faits pour moi, mais je n'avais juste pas encore découvert Nan Shepherd.
L'autrice raconte ses randonnées dans les montagnes des Cairngorms avec une plume exquise et une multitude de point de vue. Prenant le temps d'explorer les cinq sens, et même de s'interroger sur les choses qui leur échapperaient, chaque chapitre est un nouvel aspect de la montagne à découvrir. Le vocabulaire est précis (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu à ouvrir un dictionnaire anglais pendant une lecture... Là j'étais même obligée d'ouvrir Wikipédia parce que pour les espèces d'oiseaux ou de plantes, des fois je ne connaissais le mot ni en anglais ni en français !) et les métaphores charmantes.
L'immersion était complète, c'était comme se promener avec elle, ou s'allonger dans la bruyère, ou dormir dans un bothy sous une tempête de neige. Du nature writing à son sommet, une écriture qui suinte l'amour de l'autrice pour sa montagne. -
#28 01 Mars 2025 22:44:03
Grosse mise à jour parce que j'ai délaissé Livraddict tout ce mois-ci !
<image>
<image> Titre : Les Carnets de l'Apothicaire, Tome 1
Autrices : Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
Résumé : À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !
Avis : Bon, en lisant le résumé je me rend compte que ma déception est 100% de ma faute, je n'ai pas lu le résumé, je me suis basée sur le titre, la couverture et le fait que tout le monde avait l'air de trouver ça super cool. En fait je ne me suis pas rendue compte que ça tournait énormément autour des univers du harem, des concubines, de la prostitution, et perso les oeuvres qui tournent autour de ces univers et mettent l'accent sur la compétition entre les femmes dedans, j'ai beaucoup de mal. Ajoutez à cela en prime dès le tome 1 tout le truc autour de la confection d'un aphrodisiaque, plus le fait que le Love Interest me plaît pas du tout, bon, j'ai arrêté les frais très vite.
Des fois on est juste pas le bon public ! Dommage parce que le style de dessin est vraiment super chouette, on a envie de mordre les joues des personnages :lol:
<image>
Vous aussi vous avez des livres que vous vous gardez sous le coude parce que vous êtes quasiment sûre que ça va être trop bien, et vous le gardez pour quand vous aurez besoin d'un remontant ?
Perso c'est ce que je faisais depuis un moment avec The Adventures of Amina al-Sirafi, le tome 1 de la nouvelle trilogie de Shannon Chakaborty, l'autrice de la Cité de Laiton (que j'adore). Mon mois de février ayant été lourd en mauvaises surprises (concours raté, autre concours annulé...) c'était enfin le moment de le sortir ! Evidemment le risque c'est de finalement être déçue si le livre n'est pas aussi bien qu'on pensait qu'il serait...
<image> Titre : The Adventures of Amina al-Sirafi (Les Aventures d'Amina al-Sirafi)
Autrice : Shannon Chakraborty
Résumé : Lorsque Amina a décidé de reprendre sa vie en mer, elle est devenue davantage qu'une pirate. Elle est devenue une légende. Au cours de sa vie mouvementée, la capitaine Amina al-Sirafi a survécu aux pires malandrins, à plusieurs maris et à un authentique démon. C'est donc en toute tranquillité qu'elle prend enfin une retraite bien méritée. Mais lorsqu'elle est sollicitée pour retrouver la fille disparue d'un ancien équipier, il lui est impossible de refuser.
Impossible en effet de tourner le dos à une ultime aventure qui lui garantirait une récompense mirobolante - en plus d'aider un vieil ami. Cependant, à mesure qu'Amina remonte la piste des dangereux ravisseurs, il devient clair que l'origine de cette poursuite à travers l'océan Indien est bien plus trouble qu'il n'y paraît. Il est toujours risqué de vouloir accomplir une dernière mission et d'essayer de s'emparer d'un pouvoir millénaire...
dont le prix pourrait bien être votre âme.
Avis : Je n'ai pas mais alors pas du tout été déçue ! C'est un roman palpitant, avec une histoire hyper entraînante et des personnages hauts en couleur ! L'héroïne est atypique (pirate retraitée dans la quarantaine, mère), complexe et pleine de facettes différentes !
Le choix d'une héroïne déjà rodée et expérimentée change beaucoup par rapport à l'habituelle jeune fille/femme entre 16 et 20 ans. Elle a une confiance en elle méritée, assurée par des années d'expérience, mais ses insécurités sont également creusées par les erreurs du passé qui la poursuivent et la hantent.
L'âge de la protagoniste n'est pas le seul aspect atypique, Chakraborty nous présente plus tardSpoiler (Cliquez pour afficher)
un personnage masculin à première vue "love interest" typique (beau et envoûtant, surnaturel, pas forcément sympa...) mais qui devient en fait très vite un..."divorce interest" :lol:
L'histoire se passe dans un monde ancré dans l'histoire maritime (et l'autrice offre même une petite bibliographie de ses recherches sur l'époque à la fin) de l'Océan Indien avec des éléments fantastiques. Ce qui est intéressant c'est qu'elle traite à nouveau du folklore arabe, comme dans la Cité de Laiton, mais de manière différente. Donc on retrouve des créatures aux mêmes noms (marid, peri...) et avec des similarités certaines, mais qui ne sont pas exactement pareils.
J'étais assez étonnée de réaliser que c'était le début d'une trilogie parce que le livre se tient très bien comme one-shot. Je suis cependant curieuse de lire la suite, qui sortira en septembre je crois !
<image>
Fun fact sur mes lectures de février... A part The Living Mountain et The Adventures of Amina al-Sirafi... Ce ne sont que des emprunts :lol: Soit à la bibliothèque soit à ma meilleure amie, dans tous les cas je ne brise pas mon challenge de ne pas acheter de nouveaux livres, mais je fais pas baisser ma PAL non plus :lol:
<image> Titre : The Scum Villain's Self-Saving System
Autrice : Mo Xiang Tong Xiu
Résumé : En dépit de ses débuts modestes et de son passé torturé, le demi-démon Luo Binghe est parvenu à s’élever au point d’atteindre un niveau inégalé en force et en beauté. Avec son harem de plus de trois cents femmes et sa domination assurée sur les Royaumes Humain et Démoniaque, il est à n’en point douter le protagoniste le plus puissant… d’un roman en ligne nullissime !
Du moins, c’est ce que croit Shen Yuan, alias « Peerless Cucumber », en terminant la lecture du dernier chapitre de La Voie du fier démon immortel. Mais lorsqu’un mélange de rage et de mauvais choix de repas entraîne sa mort, il se retrouve réincarné au sein du monde de ce roman en ligne dans le corps de Shen Qingqiu, le beau mais néanmoins cruel professeur du jeune Luo Binghe.
Cependant, bien qu’avec cette nouvelle identité, il dispose désormais d’un pouvoir et de capacités incroyables en tant que cultivateur, il est également destiné à se voir horriblement puni pour les exactions qu’il a commises envers le protagoniste. Ce nouveau Shen Qingqiu n’a donc d’autre choix que d’entrer dans les bonnes grâces de ce dernier avant que le jeune homme n’accède au pouvoir. Ainsi, et seulement ainsi, pourra-t-il échapper au destin qui attend une véritable ordure !
Avis : A prendre au quarante-millième degré ! Ce roman est essentiellement une parodie de stallion novel, un type d'histoire en ligne centré sur les fantasmes de pouvoir masculin (harems gigantesques, personnage aux pouvoirs démesurés...) et il faut se le rappeler parfois quand on est à deux doigts de se lever d'outrage sur certains passages :lol: Un peu comme le personnage principal qui balance entre se concentrer sur lui même en se disant que tout ça n'est qu'une histoire, puis s'implique énormément car les personnages deviennent des gens qu'il connaît vraiment. On oscille entre rire de cette parodie, puis être happé par l'histoire et les émotions des personnages.
J'étais très étonnée d'apprécier ce livre puisque typiquement je n'aime pas les histoires type "Isekai" (personnage principal happé dans un autre monde, généralement un monde fictif), mais ça s'explique sûrement par le fait que les autres isekai sont généralement du même type que les histoires de fantasmes de pouvoir masculin que ce livre parodie.
Je vais attaquer le second tome et voir où tout ça nous mène. Il y a quatre tomes et j'avoue ne pas être convaincue que l'aspect parodique sera suffisant pour me porter sur quatre tomes, donc à voir si l'histoire elle-même va me donner envie d'aller jusqu'au bout.
Le worldbuilding est très différent des romans de fantasy occidentaux et le monde de la "cultivation" (processus spirituel de gain de pouvoir et de l'immortalité) est fascinant, ça donne envie de lire une histoire sérieuse dans ce genre de monde (je vais donc peut-être aller voir les autres romans de l'autrice qui semblent correspondre à cette description).
<image>
Et le petit dernier de Février ! Ca a été un petit tour du monde ce mois-ci, avec des autrices Ecossaise, Japonaise, Américaine, Chinoise et maintenant Finlandaise !
<image> Titre : Purge
Autrice : Sofi Oksanen
Résumé : En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
Avis : Une lecture très dure pour finir le mois, avec beaucoup de passages décrivant des violences affreuses (notamment sexuelles) envers les femmes. Les histoires des deux femmes sont très lourdes de souffrances et de luttes. J'avoue que je lis assez rarement ce types de fiction, je lis déjà de la non-fiction féministe qui peut traiter de sujets extrêmement durs, et je ne cherche pas à en rajouter avec des descriptions fictives en plus. Mais en lisant seulement le résumé je ne pensais pas trouver ce genre de contenu (là on peut voir l'intérêt d'avertissements de contenu au début d'un livre) puis l'histoire m'a suffisamment intriguée pour que je continue et finisse malgré tout.
J'ai beaucoup aimé le format, les chapitres passent du présent au passé, d'une année à l'autre, de manière très fluide, arrachant petit à petit la couverture des mystères tragiques de cette famille. Le cadre historique de l'occupation soviétique de l'Estonie est accompagné d'une frise chronologique à la fin, présentant un plus grand contexte au détails des vies des personnages sous cette occupation.
Le personnage d'Aliide en particulier est extrêmement complexe et mes sentiments envers elle ont fait tout le spectre des sentiments humains, je pense. Du début à la fin, chacun de ses actes force à réfléchir, à remettre en contexte... Et ce jusqu'à la fin qui est légèrement ouverte.
<image>
Bon, maintenant il faut que j'aille mettre à jour tous mes challenges moi...Dernière modification par Levrigan (01 Mars 2025 22:45:34)
-
#29 01 Mars 2025 22:55:57
<image>Bilan Février 2025
Un rollercoaster émotionnel dans la vie et dans les lectures !
Dans ce court mois, j'ai lu 5 bouquins, dont 2 qui étaient déjà dans ma PAL, et 3 que j'ai empruntés. Les 7 ont été écrits par des femmes, avec 5 nationalités différentes dans le lot ! Ma note moyenne sur 5 est 3.3 et pas de DNF à déplorer une fois de plus.
Niveau genres, on a 2 fantasy, 1 non-fiction, 1 romance et un livre contemporain
Au programme de mars, le tome 2 de Scum Villain's Self-Saving System, probablement un recueil de poèmes de Gabriela Mistral et qui sait encore quoi d'autres !
<image> -
#30 03 Mars 2025 10:45:59
Bonjour Levrigan,
J'ai lu Purge, il a maintenant très longtemps, et je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture, mais elle fut néanmoins riche pour le côté historique et la place de l'Estonie qui n'est pas un pays souvent découvert à travers mes lectures.
Je te souhaite un très bon mois de mars.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Levrigan