[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#171 04 Février 2025 14:20:30

Pour Mars je propose Becky Chambers et Amélie Nothomb

Dernière modification par Cendre (04 Février 2025 14:22:28)

• Islo

Correctrice

#172 04 Février 2025 21:24:09

Hello,

J'ai lu La dernière allumette de Marie Vareille !
    Avis :  Encore une claque par cette autrice et sa plume incroyable. Des rebondissements que je n'avais pas soupçonnés, des messages forts, un sujet maîtrisé avec une justesse, une douceur incomparable. C'est fort, addictif, ça remue, c'est très dur et ça ne laisse pas indemne. Les personnages sont touchants, j'ai ressenti une vraie tendresse pour eux. Il est très dur de lâcher le livre. Un roman que je recommande à 1000%. Un coup de coeur, encore !

Dernière modification par Islo (04 Février 2025 21:24:17)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#173 04 Février 2025 21:46:58

Yuko en pages a écrit

J'ai terminé Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille et vraiment merci de me l'avoir conseillé !

Je suis ravie de cette lecture jeunesse. J'ai beaucoup apprécié les liens entre les personnages, les thèmes traités, même s'ils sont difficiles, la narration.
    L'ensemble se lit très bien, l'écriture est fluide. Je suis ravie de cette découverte !

:pouceleve:

• Exuline

Petit chimiste des mots

#174 05 Février 2025 10:49:20

Islo a écrit

Hello,

J'ai lu La dernière allumette de Marie Vareille !
    Avis :  Encore une claque par cette autrice et sa plume incroyable. Des rebondissements que je n'avais pas soupçonnés, des messages forts, un sujet maîtrisé avec une justesse, une douceur incomparable. C'est fort, addictif, ça remue, c'est très dur et ça ne laisse pas indemne. Les personnages sont touchants, j'ai ressenti une vraie tendresse pour eux. Il est très dur de lâcher le livre. Un roman que je recommande à 1000%. Un coup de coeur, encore !

Tout à fait d'accord avec ton retour, je 'lai lu fin de l'année dernière et je suis encore marquée par cette lecture :'S

• Maa

Amant des romans

#175 05 Février 2025 12:41:06

Pour mars je propose Haruki Murakami
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#176 05 Février 2025 16:28:31

J'avais adoré La dernière allumette....
    Je suis pour ce mois, je viens d emprunté Ainsi gèlent les bulles de savon :-)
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#177 06 Février 2025 14:08:15

J'ai dévoré Elia, la passeuse d'âmes en seulement 2 petits jours. Une lecture addictive pour cette dystopie rythmée. Marie Vareille nous propose une sorte de Passe-miroir à la sauce Germinal façon divergente !!!  et ça fonctionne plus que bien. Pas de véritables retournements de situations, mais des questions qui trouvent au fur et à mesure réponses dans un monde bien défini, où Elia va devoir fuir sa caste supérieure pour vivre avec les inférieurs : où elle va se confronter à la lutte des classes et aux inégalités sociales. Elia va devoir se taire pour rester en vie, mais tant de secrets ne peuvent rester enfouis dans ce petit bout de fille.

"Etre courageux ce n'est pas avoir peur, c'est justement avoir le courage d'agir malgré la peur"

J'attaque la suite de ce pas...

Merci Brijou pour cette découverte qui aura été mon premier coup de cœur de l'année.

• Islo

Correctrice

#178 06 Février 2025 18:18:07

Exuline a écrit

J'ai dévoré Elia, la passeuse d'âmes en seulement 2 petits jours. Une lecture addictive pour cette dystopie rythmée. Marie Vareille nous propose une sorte de Passe-miroir à la sauce Germinal façon divergente !!!  et ça fonctionne plus que bien. Pas de véritables retournements de situations, mais des questions qui trouvent au fur et à mesure réponses dans un monde bien défini, où Elia va devoir fuir sa caste supérieure pour vivre avec les inférieurs : où elle va se confronter à la lutte des classes et aux inégalités sociales. Elia va devoir se taire pour rester en vie, mais tant de secrets ne peuvent rester enfouis dans ce petit bout de fille.

"Etre courageux ce n'est pas avoir peur, c'est justement avoir le courage d'agir malgré la peur"

J'attaque la suite de ce pas...

Merci Brijou pour cette découverte qui aura été mon premier coup de cœur de l'année.

Une de mes meilleures dystopies :pink: J'avais adoré ! J'espère que tu vas autant aimer la suite =)

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#179 10 Février 2025 22:33:20

Bonsoir à tous j'ai finis La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille et quel coup de cœur ❤️ Je pensais savoir où le livre me menait et j'ai été complètement retournée par la tournure des évènements ! J'ai vécu un ascenseur émotionnel à travers l'écriture de Marie Vareille et vraiment quel bonheur ce challenge je découvre des auteurs que je n'aurai peut-être jamais lu sinon :pompom:
  • M.Kate

Chercheur de mots

#180 10 Février 2025 22:33:43

J'ai donc lu La dernière allumette.
    Alors, pour être complètement honnête, au vu de notes et des commentaires précédents, je m'attendais à un chef d'oeuvre. C'est mon premier roman de l'autrice, je me suis dit que ça avait l'air pas mal pour la découvrir.
    Malheureusement, ça n'a pas vraiment fonctionné. Je reste très mitigée après cette lecture. Certes, la thématique est ultra douloureuse et plutôt bien amenée, Abigaëlle est on ne peut plus attachante (coeur sur elle), et les quiproquos s'enchaînent jusqu'à la fin (oui, je me suis faite avoir). Mais je ne sais pas, c'est beaucoup trop "guimauve" pour moi, ça dégouline de bons sentiments jusqu'à l'écœurement.
    Je peux comprendre l'engouement, ce n'est vraiment pas un mauvais roman loin de là, c'est le genre de thématique qu'il est bon de mettre en avant de cette façon. Je pense juste que je ne suis pas le bon public.