[Suivi lecture] Mana II

• ImagIn

Grand chef libraire

#31 25 Janvier 2025 09:54:20

Bon courage pour ce weekend de travail alors, et bonne lecture quand tu trouveras le temps !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#32 03 Février 2025 18:51:09

Toujours pas lu Chloé Chevalier (alors que Véridienne est dans mes listes depuis des lustres) et j'avoue ne pas être tentée par Anouck Faure car les résumés ne me parlent pas…

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Mana_

Administratrice

#33 05 Février 2025 23:46:53

Hola par ici !

Mon dernier week-end travaillé ne s'est pas bien terminé puisque je suis ressortie avec une entorse du pouce de ma main forte. Moi en arrêt et Mister en vacances, on a sorti les jeux de société. En solo, j'en profite pour me ressourcer : sport, coloriage et lectures.

Laurent, je vais épiloguer un peu plus sur le titre dans la suite mais Aatea fut un petit coup de coeur !

Imagln, merci =)

My, j'avais adoré Véridienne à l'époque et je compte d'ailleurs reprendre la suite dans les semaines à venir. C'était présenté sous un format original (à l'époque, je ne sais pas si ça aura le même effet de nos jours). Quant à Anouck Faure, je suis incapable de dire si tu aimerais ou non... Je peux juste te préciser qu'Aatea est moins sombre que La Cité diaphane, dans le cas où tu devrais faire un choix.

Mes dernières lectures :
    - Aatea d'Anouck Faure. En raison de quelques longueurs par-ci par-là, ce n'est pas le coup de coeur parfait. Il est cependant indéniable que j'ai passé un moment merveilleux en dépit de cet univers hostile et sauvage, non pas moins emprunt de sensibilité et de poésie. Porté par une plume pudique, à l'image des personnages au début de la lecture, je me suis attachée à ce personnage touchant qui se cherche. La fin fut un déchirement que je n'avais pas vu venir, la rendant plus cinglante et émouvante encore. Bref, Aatea est une lecture marquante qui me suivra longtemps dans mon parcours de lectrice.

- Robert Langdon, tome 5 - Origine de Dan Brown. Je suis entrée dans une phase où j’ai apprécié le divertissement offert par cette lecture tout en pointant du doigt bon nombre de défauts : des personnages peu convaincants, une intrigue mollassonne dont j’ai cherché l’ingrédient ésotérique jusqu’à la fin… Pas de compte à rebours, à peine une once de danger, et une temporalité repliée sur une nuit. Oui, j’ai passé un bon roman, mais ce thriller n’est pas le thriller que j’espérais, ce sera donc une déception en guise de conclusion à cette saga.

Le mois de janvier est (enfin...) terminé. Le bilan n'est pas fameux mais février commence déjà en de bien meilleurs auspices, du fait que je peux me reposer. Ainsi la PALM a déjà avancé et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

Aujourd'hui je suis plongée dans le dernier SP reçu début janvier, à savoir The Great Library of Tomorrow, tome 1 - Le Livre de la Sagesse de Rosalia Aguilar Solace. En deux jours, j'ai presque atteint la moitié du bouquin donc il devrait être terminé en fin de semaine. Pour l'instant je ne sais pas trop qu'en penser : ça se lit bien, l'univers est vaste, pourtant j'ai l'impression qu'il se passe peu de chose en l'espace de deux cents pages. Je reste curieuse de découvrir la suite de ce premier opus.
    Sur liseuse, j'ai repris Autre-Monde, tome 4 - Entropia de Maxime Chattam. J'avais oublié à quel point l'ensemble paraissait jeunesse. Ca me fait une lecture plus légère à côté d'un roman assez dense donc ça me convient.

Pour celles/ceux qui apprécient les thrillers de Chattam, avez-vous lu des romans de Sire Cédric ? Si oui, est-ce que c'est le même genre de récit noir ?

Bonne lecture tout le monde =)

• Grominou

Administratrice

#34 06 Février 2025 02:04:59

Ouch pauvre toi, bon rétablissement!  C'est là qu'on s'aperçoit la quantité de gestes de la vie quotidienne qui demandent les deux mains, hein?

Les Robert Langdon, c'est mon plaisir coupable, je me rends bien compte que c'est pas super bien écrit, mais j'adore ses histoires!  C'est vrai que le dernier était moins ésotérique mais je l'avais bien aimé.

Edit: Ton post annonçant la série comme terminée m'a rappelé que j'avais entendu dire qu'il y aurait un autre tome, mais j'avais trouvé aucune info nulle part...  Voilà que c'est officiel, The Secrets of secrets paraîtra en septembre! :pompom:

Dernière modification par Grominou (06 Février 2025 02:41:09)

• ImagIn

Grand chef libraire

#35 06 Février 2025 07:44:41

Les premiers romans de Cédric Sire avait une petite part fantastique, donc pas du tout comme Chattam. Ses romans les plus récents n'en contiennent plus, c'est plus réaliste, et oui, j'imagine qu'on peut dire qu'ils se rapprochent en genre de ceux de Chattam. Personnellement, j'aime bien les deux ! ;)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#36 06 Février 2025 13:01:27

Je suis aussi une inconditionnelle de Robert Langdon, et j'espère que l'auteur nous régalera bientôt d'une nouvelle aventure, même s'il ne communique pas dessus :'S

Je modifie mon post : je viens d'apprendre par Grominou qu'un nouveau livre va sortir en septembre :pompom:

J'ai hâte de découvrir ton retour sur Autre-Monde, tome 4 - Entropia car c'est pour ma part le tome que 'jai le moins apprécié de la saga mais le suivant est génial !!!

Jamais lu Sire Cedric donc je ne peux pas t'aider.

Dernière modification par Exuline (06 Février 2025 13:03:43)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#37 06 Février 2025 17:30:49

Je note donc "Aatea" dans ma longue liste d'envie :)

Bon rétablissement !!!
  • chris 311830

Modératrice

#38 08 Février 2025 13:03:16

a priori dan Brown va sortir un nouveau livre qui paraitra en septembre, j'ai vu passé l'info je ne sais plus ou et il s'appellerait le secret des secrets, si ma mémoire est bonne. De quoi ça parlera, je ne sais pas . Moi, de mémoire, j'avais bien aimé origine, mais moins celui d'avant (le titre m'échappe).
    Pour répondre à ta question, comme on t'a dit, les 1ers romans de Cédric sire ( qui se faisait appeler sire Cédric) était plus fantastique. Comme sa saga eva svarta et alexandre vauvert . Depuis, il écrit plus du thriller, qui est beaucoup plus sombre, voir même bien sanglant pour certains. Sinon bon rétablissement

mince je n'avais pas vu que grominou t'avais donner l'info sur dan brown :lol:
  • Mana_

Administratrice

#39 09 Février 2025 12:58:16

Hola tout le monde !

Merci pour vos voeux de rétablissement. Pas de chance pour moi, les urgences ont détecté une simple entorse alors que j'ai combo entorse/tendinite. N'ayant pas été soignée comme il se devait (ça n'a pas dégonflé en dix jours), arrêt prolongé et séances de kiné prescrites. Cela dit, ça fait un moment que je n'ai pas lu autant, je ne sais pas si je suis à plaindre... :goutte:

Grominou, je me suis plutôt bien adaptée avec ma main faible mais c'est vrai que ça a été compliqué le premier jour :D
    J'étais tellement persuadée que la série était terminée ! :aouh: Je ne sais pas si je suis contente ou non. En tout cas j'espère qu'il reviendra vers une histoire plus ésotérique. Par contre je ne trouve pas que ça soit mal écrit. C'est certes une lecture facile, divertissante, mais je suis persuadée que l'auteur travaille ses textes un minimum.

Imagln, chris, merci pour vos interventions sur Cédric Sire (je ne savais même pas qu'il avait inversé les deux, désolée !). Je pense que je recherche avant tout les romans plus thrillers, je commencerai sûrement par là.
    Et chris, le titre avant Origine est Inferno dans la série Langdon ;)

Exuline, je ne suis clairement pas une adepte de la série Autre-monde. Je poursuis cette saga parce que c'est rapide à lire mais ça ne m'emporte pas autant que la majorité des lecteurs... J'ai préféré ce tome 4 aux tomes 2 et 3 parce que j'aime bien ce que ce quatrième opus annonce. J'espère ne pas petre déçue par la suite...

Laurent, une si longue liste que ça ? Vais-je avoir un jour une chance d'avoir ton avis sur ce bouquin ou est-ce de l'ordre de l'impossible ? :lol: En tout cas j'espère ne pas l'avoir survendu.

Dans la précipitation des derniers posts, je me rends compte que je n'ai jamais partagé mon bilan 2024. Pas la meilleure année sur bien des points, j'étais même soulagée d'en tourner la page (pour la première fois en presque 30 ans), mais j'imagine qu'on en passe tous par là et que ce sont des étapes nécessaires dans une vie.

L'article sur le dernier BC organisé par L'Astrolabe est en ligne. On était nombreux, c'est chouette, mais cela a rendu la discussion chaotique, difficile d'en ressortir beaucoup de lectures, malgré ma prise de note. Pour les Rennais qui passeraient par là, le prochain BC a lieu le 20 février.

Depuis la dernière fois, j'ai terminé The Great Library Of Tomorrow, tome 1 - Le Livre de la Sagesse de Rosalia Aguilar Solace, qui se lit bien mais qui ne m'a pas totalement convaicue, et Autre-Monde, tome 4 - Entropia de Maxime Chattam, qui se lit toujours aussi facilement mais qui manque d'originalité.

Avant cela, j'avais oublié d'évoquer Les Chevaliers d'Émeraude, tome 12 - Irianeth d'Anne Robillard, un tome que j'ai beaucoup moins apprécié du fait des trop nombreux chemins narratifs résolus à la va-vite. Je suis soulagée d'avoir fini cette relecture d'une saga de mon adolescence. J'en parlerai plus dans un article qui sort demain.

Et donc à présent j'avais besoin de sortir un auteur doudou pour espérer une lecture plus savoureuse, mon attention s'est portée sur Fils-des-Brumes, tome 5 - Jeux de masques de Brandon Sanderson. En une journée, j'ai déjà lu plus d'une centaine de pages. La magie de Sanderson opère :pink:

Bonne lecture tout le monde ! =)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#40 09 Février 2025 16:55:26

Oui très longue liste et bien sûr tu auras un retour de lecture un jour mais quand.... :O:lol::sifflote: