[Inscriptions/En cours] Les reliques de la PAL 2025

• Exuline

Petit chimiste des mots

#71 12 Février 2025 12:03:54

Bonjour,

Voici ma mise à jour

Le bureau des affaires occultes, tome 1- Éric Fouassier
    Dans ma bibliothèque depuis le 2 mars 2024, lu le 12 février 2025 : 11 mois, 1 semaine et 3 jours = 11 pts

TOTAL OLD SCHOOL : 95 points

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne : 1 pt
    La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast : 16 pts
    Numéro deux - David Foenkinos : 4 pts
    Frankenstein - Mary Shelley : 17 pts
    L'ami - Tiffany Tavernier : 46 pts

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#72 13 Février 2025 20:15:18

Hello ! :D

Dernier bilan : 253 points

Lectures :

Dans ma PAL depuis 145 mois : Fahrenheit 451, de Ray Bradbury : L'auteur nous offre un monde dystopique où la censure règne en maître et où les êtres humains sont des coquilles vides. C'est terrifiant, d'autant plus lorsqu'on le lit actuellement et qu'on peut faire des parallèles avec des choses que l'on vit où l'anti-intellectualisme et la censure sont des armes utilisées par l'extrême droite. Un très bon roman qui résonne encore beaucoup aujourd'hui !

Dans ma PAL depuis 1 mois : Danser sous la pluie, de Pauline Bilisari : Je pense que j'ai préféré ce recueil de poèmes au précédent, que j'avais également aimé. Mais celui-ci m'a davantage parlé au travers des sujets abordés, notamment le deuil puisque j'en vis un. L'autrice a parfois eu les mots parfaits, ceux qui restent coincés dans ma gorge et ne veulent pas sortir. De la poésie en vers libres qui peut parler à tout le monde !

Dans ma PAL depuis 1 mois : L'œil d'Ódinn, de Joshua Dysart et Tomàs Giorello : J'aurais aimé voir une suite à cette histoire fascinante mais elle s'arrête ainsi, sur une fin ouverte. C'était une très belle découverte : un récit troublant qui met à l'honneur la mythologie scandinave avec des illustrations envoûtantes !

Dans ma PAL depuis 14 mois : Engrenages et Sortilèges, d'Adrien Tomas : L'histoire est captivante dans cet univers steampunk où se côtoient la magie et la technologie, avec un récit efficace où les protagonistes vont découvrir que le monde dans lequel iels évoluent n'est pas si rose. Si la politique est un des aspects importants du roman, ça reste adapté et accessible pour des ados. L'univers et les personnages sont intéressants. Dommage que ce soit un one-shot !

Dans ma PAL depuis 19 mois : La meilleure maman du monde, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe : Un album très chouette dans lequel les enfants comme les adultes apprendront des choses sur les espèces animales. C'était amusant de se demander "qui est la meilleure maman", tout en ayant un contenu instructif avec davantage d'informations à la fin. Les illustrations sont sublimes et très réussies (mention spéciale pour l'araignée en gros plan dont je me serais bien passée, haha !)

Points obtenus : 180

TOTAL POINTS : 433
  • candylit

Lecteur glouton

#73 14 Février 2025 09:40:23

Bonjour,

11- Regarde de Hervé Commère dans ma PAL depuis janvier 2021 donc 49 points

Total acquis ce jour 49 points

1- North Soul, tome 1 : Désillusion de Manon Donaldson dans ma PAL depuis mars 2024 donc 9 points
    2- Les fleurs de la mer Egée, tome 1 de Akame Hinoshita dans ma PAL depuis juillet 2021 donc 41 points
    3- The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni dans ma PAL depuis septembre 2022 donc 28 points
    4- The Prison Healer, tome 2 : La princesse rebelle de Lynette Noni dans ma PAL depuis mars 2023 donc 22 * 2 = 44 points
    5- The Prison Healer, tome 3 : Le sang de la trahison de Lynette Noni dans ma PAL depuis mars 2024 donc 10*3= 30 points
    6- Yona, princesse de l'aube, tome 01 de Mizuho Kusanagi dans ma PAL depuis novembre 2021 donc 38 points
    7- Yona, princesse de l'aube, tome 02 de Mizuho Kusanagi dans ma PAL depuis novembre 2021 donc 38*2= 76 points
    8- Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble dans ma PAL depuis janvier 2024 donc 12*2 = 24 points
    9- La trilogie des glaces, tome 1 : Glace de Stacey McEwan dans ma PAL depuis juin 2024 donc 6 points
    10- Bride de Ali Hazelwood dans ma PAL depuis octobre 2024 donc 3 points

TOTAL 310  POINTS
  • Roxann

Lecteur en pantoufles

#74 14 Février 2025 12:53:26

Hello !
    La mise à jour est faite :)
  • MostHoney

Modératrice

#75 14 Février 2025 19:00:19

Bonjour, Bonsoir,
    Une nouvelle lecture :

Thursday Next, tome 4 : Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde

Dans ma PAL depuis :
    Avril 2022 = 34 points

AVIS

*Ah ah, je m'en doutais depuis le tome précédent !* Une suite passionnante, bien rythmée, avec une ribambelle de personnages attachants et de situations loufoques, émouvantes ou hilarantes. Une saga bonbon, qui fait mouche à chaque fois !

Soit un total de 122 points.

Récapitulatif

3 pts = Ring Shout
    1 pt = Bergères-Guerrières (T.2)
    1 pt = Terra Ignota (T.1)
    33 pts = Thursday Next (T.3)
    2 pts = Mansfield park
    1 pt = Femmes invisibles
    1 pt = La Serpe
    2 pts = Les contes de Verania (T.3)
    6 pts = Tè Mawon
    8 pts = Arsène Lupin (T.2)
    8 pts = Arsène Lupin (T.3)
    8 pts = Arsène Lupin (T.4)
    1 pt = Ils étaient sept
    4 pts = Lune froide sur Babylon
    9 pts = La Guerre des mondes
    34 pts = Thursday Next (T.4)

• prettybooks

Pèlerin des mots

#76 16 Février 2025 18:03:08

prettybooks a écrit

Bonjour,
    J'ajoute :
    - Les livres disparus de la cinquième avenue : + 10 points

Total : 55 points

Bonjour,

Nouveaux livres lus :
    - Tant que fleuriront les citronniers : + 17 points
    - Love story, Anatomy : + 11 points

Total : 83 points

• MostHoney

Modératrice

#77 16 Février 2025 23:31:28

Bonjour, Bonsoir,
    Une nouvelle lecture :

Neeting Life (T.2) de Tetsuya Tsutsui

Dans ma PAL depuis :
    Janvier 2025 = 1 point

AVIS

Un beau virage pris avec le second volume. J'aime les séries courtes et percutantes de ce mangaka. Une évolution de personnage intéressante qui soulève des questionnements sociétales et individuels.

Soit un total de 123 points.

Récapitulatif

3 pts = Ring Shout
    1 pt = Bergères-Guerrières (T.2)
    1 pt = Terra Ignota (T.1)
    33 pts = Thursday Next (T.3)
    2 pts = Mansfield park
    1 pt = Femmes invisibles
    1 pt = La Serpe
    2 pts = Les contes de Verania (T.3)
    6 pts = Tè Mawon
    8 pts = Arsène Lupin (T.2)
    8 pts = Arsène Lupin (T.3)
    8 pts = Arsène Lupin (T.4)
    1 pt = Ils étaient sept
    4 pts = Lune froide sur Babylon
    9 pts = La Guerre des mondes
    34 pts = Thursday Next (T.4)
    1 pt = Neeting Life (T.2)

• prettybooks

Pèlerin des mots

#78 17 Février 2025 20:11:12

prettybooks a écrit

Bonjour,

Nouveaux livres lus :
    - Tant que fleuriront les citronniers : + 17 points
    - Love story, Anatomy : + 11 points

Total : 83 points

Nouvelles lectures :
    - Celeste, bien sur monsieur Proust : + 31 points
    - Et toi, t'en veux des mômes ? : + 10 points

Total : 124 points

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#79 19 Février 2025 19:42:34

Salut ! Je viens faire la mise à jour de mon challenge :)

Dernier bilan : 433 points

Lectures :

Dans ma PAL depuis 62 mois x tome 2 = 124 : Mondo Reverso, tome 2 : La bonne, la brute et la truande, d'Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail : C'est un western où les rôles genrés sont complètement échangés et qui amène à réfléchir sur notre situation actuelle. L'histoire est prenante et les illustrations m'ont bien plu, même si j'ai préféré le premier tome, lu il y a quelques années. Une duologie plaisante où on suit une femme Shérife et son mari, homme au foyer !

Dans ma PAL depuis 47 mois x tome 5 = 235 : L'Arabe du futur, tome 5 : 1992 - 1994, de Riad Sattouf : C'est un tome plus court et plus lent que les précédents, ce qui pourrait lui être reproché. Certes, je n'ai pas été embarquée de la même manière, mais je l'ai trouvé intéressant. On suit le quotidien de l'auteur pendant son adolescence, alors même que son petit frère est en Syrie. C'est un tome plus sombre que les précédents, qui m'a davantage touchée même s'il y a des moments de creux.

Dans ma PAL depuis 9 mois x tome 2 = 18 : À l'image de Mona Lisa..., tome 2, de Tsumuji Yoshimura : Ce tome est plus léger que le précédent puisque l'aspect médical est mis de côté pour mettre en avant les sentiments des personnages du triangle amoureux. On reste sur une romance en triangle amoureux assez classique, en dehors des interrogations sur le genre. Les touches de bleu laissent apercevoir les sentiments d'Hinase, ce qui est original et poétique. Une bonne lecture !

Dans ma PAL depuis 16 mois x tome 4 = 64 : La petite mort, tome 4 : V pour vegan, de Davy Mourier : Un tome qui semble conclure la série (bien qu'un nouvel hors-série soit paru depuis) de façon un peu abrupte. J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui était plus engagé : on y parle clairement d'écologie et des conséquences des choix des humain•es sur la planète. C'est drôle, mais vraiment dans l'humour noir... Âmes sensibles s'abstenir parce qu'on parle aussi cannibalisme !

Points obtenus : 441

TOTAL POINTS : 874
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#80 20 Février 2025 10:38:11

Bonjour,

Voici ma mise à jour

L'île aux enfants - Ariane Bois
    Dans ma bibliothèque depuis le 27 février 2024, lu le 17 février 2025 : 11 mois, 3 semaines  = 11 pts

TOTAL OLD SCHOOL : 106 points

Historique :

Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne : 1 pt
    La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast : 16 pts
    Numéro deux - David Foenkinos : 4 pts
    Frankenstein - Mary Shelley : 17 pts
    L'ami - Tiffany Tavernier : 46 pts
    Le bureau des affaires occultes, tome 1- Éric Fouassier : 11 pts