[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#561 07 Février 2025 11:05:58

Tu me surprends Laurentvo, je n'aurais pas pensé que tu eusses lu ce genre de roman, mais si en plus tu as aimé, je vais prochainement me jeter dessus ;)
  • Exuline

#562 07 Février 2025 13:26:31

<image> Elia : La passeuse d'âmes, tome 1 - Marie Vareille
    “Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
    Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

J'ai dévoré Elia, la Passeuse d'Âmes en seulement deux petits jours tant cette lecture s'est révélée addictive.
    Marie Vareille nous propose ici un genre différent de ce que j'ai déjà lu au travers La dernière allumette. Une dystopie YA ultra rythmée où je suis restée fascinée du début à la fin que je compare à La Passe-Miroir revisitée à la sauce Germinal avec une touche de Divergente... un cocktail qui fonctionne à merveille !

Les codes des romans young adult sont respectés avec ce premier tome. Le lecteur est entraîné dans un monde bien défini, structuré par des castes inégalitaires où les privilèges et la misère se côtoient brutalement. Élia, issue de l’élite, a été désignée génétiquement pour accompagner les personnes en fin de vie vers l’au-delà soit pour le dire clairement elle euthanasie sans distinction les gens qu'on lui apporte. Jusqu'à ce jour, où elle va décider de ne pas respecter la loi : prise de conscience, révolte, fatigue ou faiblesse, c'est le début d'une mutation profonde dans l'âme d'Elia qui par son acte va renaitre d'une certaine façon. Ainsi, contrainte de fuir, elle plonge dans une réalité qu’elle ne soupçonnait pas, découvrant la rudesse des conditions de vie de la classe inférieure, là où l'oppression sociale est permanente et où Elia va également  mener sa propre quête identitaire.

Si l’histoire ne réserve pas de véritables retournements de situation, sa narration est fluide et des questions qui trouvent progressivement leurs réponses. C’est cette progression maîtrisée qui m'a tenue en haleine, sans jamais lasser.

Élia est une héroïne à la fois forte et vulnérable, contrainte de se taire pour survivre, mais incapable d’enfouir les nombreux secrets qui la hantent. Heureusement, elle pourra compter sur l’entraide et l’amitié des jeunes qu’elle rencontre, que se soit auprès de Tim, bienveillant et discret, qui va jouer un rôle d'initiateur dans l’évolution d’Élia ; Arhya, téméraire et loyale, au caractère bien trempé qui aide ceux qu'elles aiment de bien des manières et bien évidemment Sol, charismatique et protecteur, il apporte un certain équilibre dans ce monde cruel. Si j'ajoute Argo, le frère de Sol, cela fait un bon club des cinq prêts à vivre d'extraordinaires aventures, non pas tout à fait mais le clin d'œil était sympa. Mais une chose est certaine, c'est que tous contribuent à son évolution, lui permettant de survivre, puis de se reconstruire et enfin de comprendre son véritable rôle dans cet univers impitoyable.

Ce premier tome se termine sur une étape cruciale dans la destinée d’Élia. Acculée, elle devra affronter ses peurs et faire face à son passé pour sauver ceux qu’elle aime. L’enjeu monte d’un cran, promettant une suite encore plus intense.

« Être courageux, ce n’est pas ne pas avoir peur, c’est justement avoir le courage d’agir malgré la peur. »

Merci à Bridjou pour cette découverte puisque c'est mon premier coup de cœur de cette année, car si je m'étais arrêtée à la couverture, je ne serai vraiment pas allée plus loin.

Dernière modification par Exuline (07 Février 2025 13:27:36)

• LaurentVo

Passionné du papier

#563 07 Février 2025 17:56:45

Bah j'essaye de lire un peu de tout même si la SF n'est pas mon genre de prédilection. J'en ai quelques uns dans ma PAL et je picore de temps en temps dedans quand j'ai envie de faire une pause dans le polar et le western. =D:lol:

Dernière modification par LaurentVo (07 Février 2025 17:57:28)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#564 09 Février 2025 20:29:11

J'avais aussi beaucoup aimé Elia… (acheté au départ pour Fiston avec une jolie dédicace) et de mémoire j'ai lu les 3 quasi à la suite. Je n'ai pas encore choisi celui que je lirai, ça dépendra de ce qui sera dispo à la médiathèque quand je pourrai y aller.

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Exuline

#565 12 Février 2025 11:44:08

<image> Le bureau des affaires occultes - Éric Fouassier

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
    Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
    Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
    Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
    Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Éric Fouassier nous offre un voyage fascinant dans le Paris des années 1830, une ville sombre et mystérieuse où les bas-fonds côtoient les cercles bourgeois. J'ai particulièrement apprécié que Paris devienne un personnage à part entière. Ce n'est pas encore la Ville Lumière, mais plutôt une capitale sombre où la brume envahit les rues, où la boue recouvre les pavés et où la Seine coule imperturbablement  sans s'inquiéter des crimes de la capitale.

L'auteur ne nous propose pas seulement une enquête ou même deux, mais une atmosphère. Souvenir du passé, robe à crinoline pour madame et haut de forme pour messieurs, le bruit des fers à cheval qui parcoure les rues. Valentin mène l'enquête et pas seulement pour découvrir la vérité sur une série de meurtres étranges mais aussi sur son passé trouble. Je le disais une atmosphère noire comme la noirceur de l'époque ou le pouvoir politique est encore instable, où les découvertes stagnent.

J'ai adoré découvrir cet univers parfois étouffant, lourd et pesant. J'ai suivi les pas de ce jeune inspecteur dans sa quête : la vérité. Deux enquêtes aussi captivantes l'une que l'autre. Valentin Verne, jeune inspecteur perspicace, ne cherche pas seulement à résoudre une série de meurtres étranges, il est également hanté par son propre passé trouble. Ce personnage complexe, intelligent et doté d’une redoutable capacité d’anticipation, m'a entraînée et le l'ai suivie les yeux fermées dans la quête aux plusieurs vérités. À mesure que les révélations se succèdent, l’intrigue m'a happé, entre manipulations politiques, prémices des expérimentations scientifiques et secrets d’État. La Criminologie à ses tout débuts ou presque puisque le roman initie le personnage bien connu de Vidocq. La propre histoire de Valentin vient se superposer à sa vie d'adulte.

L'auteur a su également introduire d’autres personnages permettant d'ajouter profondeur et nuances à l’histoire. Damien, cet enfant innocent aux mains du terrible Vicaire, incarne à lui seul l’horreur et l’injustice d’une époque où les plus faibles sont souvent les premières victimes. Ce personnage vil, véritable fil conducteur du roman, suscite un mélange de dégoût et d’envie d’en savoir plus, tant son influence semble étendue. Lors de l'évocation de Damien et de ses souffrances, la plume d'Eric Fouassier devient émouvante et compatissante et j'ai eu beaucoup de peine pour ce jeune garçon. J'ai tellement eu envie de découvrir la suite. Ce ne sera pas dans ce tome, mais peut importe, l'auteur a su retenir mon attention durant toute ma lecture.

Et puis il y a Aglaé, la présence féminine lumineuse dans ce monde âpre, ce monde de brut, ce monde presque à l'état sauvage. Volontaire, déterminée, elle apporte une touche de douceur et d’humanité au roman, elle ajoute vraiment une dimension enchanteresse à l'histoire. Par son empathie et sa grâce, elle m'a touchée comme elle a touché Valentin pour nous apporter les réponses qui sont encore plus sombres que celles que j'aurai pu imaginé. Elle éclaire non seulement le récit, mais aussi Valentin lui-même, révélant en lui une facette plus sensible et attachante. Aglaé apporte cette lumière au roman qui en aurait cruellement manqué sans sa présence.

Et pourtant même si le final est efficace, il m'a parut bien rapide, car résolu par un simple cri ! Si l’auteur maîtrise parfaitement la tension et le rythme de son récit, la résolution de l’enquête principale arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais mon envie d’en apprendre davantage sur les mystères non résolus est néanmoins intacte, notamment en ce qui concerne la quête personnelle de Valentin, qui promet encore bien des révélations dans la suite de ses aventures.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne terriblement envie de découvrir la suite.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#566 12 Février 2025 11:50:33

Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre avec ton avis fort détaillé. Je l'ai sur une étagère depuis un bon moment. Je le sors des que j'ai terminé  la duologie de DOA. ;)
  • triskeliga

Amant des romans

#567 12 Février 2025 13:44:45

J'ai lu ce livre il y a peu de temps et je suis curieuse comme toi sur le second, même si j'ai toujours un peu de mal quand cela touche les enfants. Le passé de Damien/Valentin est bien construit par l'auteur. C'est touchant et douloureux à la fois
  • Chertograd

Lecteur confirmé

#568 12 Février 2025 16:35:53

Salut Exuline,

La saga du Bureau des Affaires Occultes est bien construite et bien écrite. Je trouve malheureusement que, malgré le style de l'auteur, tout est bien trop facile pour ce Valentin Verne. Et que les Affaires Occultes ne sont que dans le titre.
    Je lirai toutefois la suite avec les tomes 3 et 4, mais j'espère pouvoir avoir un peu plus de sympathie pour cet inspecteur Verne.
  • Exuline

#569 13 Février 2025 11:17:31

MErci à tous pour vos messages.

@LaurentVo : pour une fois que c'est moi qui te fait sortir un livre de ta PAL =D ça me fait plaisir :pink:

@triskeliga : je ne peux être que d'accord avec toi, c'est aussi mon cas, j'ai hâte de découvrir la suite, mais ça ne sera pas pour tout de suite, je n'ai pas la suite dans ma PAL :'S

@Chertograd : Je comprends ce que tu veux dire par bien trop facile pour Valentin, mais c'est aussi le parti pris de l'auteur d'avoir choisi un personnage qui anticipe beaucoup de choses. Je suis dans ma période policier historique, et franchement Valentin n'a rien à envier à Poireau ou Sherlock ;) Je pense aussi que pour l'époque, l'hypnose était assez occulte et ça ne m'a pas choqué remis dans le contexte.
  • Exuline

#570 13 Février 2025 12:13:14

<image>

10 ans de blog !!!

Je vous propose de fêter ensemble les 10 ans de mon blog et de découvrir quelques chiffres, les livres qui m'ont marqué et vous raconter l'histoire de EXULIRE et mon histoire.