[LC] La Fête au bouc - Mario Vargas Llosa (début : 7 février)

• labuze199

Correctrice

#21 12 Février 2025 17:16:30

Elilith a écrit

Chapitre 9

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cette fois on nous raconte l'histoire de Imbert, un autre Antonio (ça n'aide pas mais je suppose que l'auteur n'avait pas vraiment de liberté artistique ici). J'ai trouvé son histoire moins claire que celle de De la Maza, et du coup elle m'a semblé un peu étirée en longueur. Je n'ai pas trop aimé ce chapitre mais je comprends qu'on a plus ou moins de détail sur chaque personnalité impliquée et que l'auteur veut nous raconter chacun au même niveau pour autant. Bref, pour l'instant pas de répétition ce qui est agréable et avec les connaissances je reste intéressée.

Chapitre 9

Il m'a fallu quelques paragraphes pour me rendre compte qu'on avait changé d'Antonio :lol:
    J'ai vraiment du mal à retenir les noms (alors que d'habitude, ce n'est pas quelque chose qui me pose problème)
    Contrairement à toi, j'ai plutôt bien aimé ce chapitre, j'ai trouvé qu'on ressentait bien toute la tension qui habite Toni Imbert face à l'attente. Il fait preuve de beaucoup de courage, on sent qu'il a peur notamment pour sa femme et sa fille mais il sent qu'il doit faire quelque chose pour arrêter Trujillo malgré tout quitte à y rester.
    Je commence enfin à m'habituer à la narration mais ça me demande une concentration énorme que j'ai du mal à fournir :goutte:

• Elilith

Baby lecteur

#22 12 Février 2025 20:03:29

@Labuze

Je te rejoins sur l'effort de lecture, je l'ai vachement ressenti aussi ! Mais j'ai la sensation que tu t'approprie mieux que moi les personnages au final, toute difficulté de nom mise à part :lol: . J'aurais vraiment comprendre Imbert autant que toi et voir la façon dont tu l'as vécu me donne presque envie de relire vite fait le chapitre xD

De mon côté ça y est, j'ai fini le livre, et voici mes dernières impressions !

Chapitre 22

J'ai trouvé ce chapitre interminable ! Pourtant le thème était assez intéressant ; comment Balaguer a réagit à la mort de Trujillo et reprit le gouvernement à sa suite avec l'aide de Ramfis. Balaguer a encore fait preuve de "mesure" par rapport au reste des proches de Trujillo, ce qui ne l'as pas empêché de laisser se produire les horribles tortures des chapitres précédents tout en faisant mine d'aller vers une démocratie pour retrouver la confiance des américains. C'est un personnage détestable, comme bien d'autres dans ce livre, mais il l'est de manière très différente, un peu comme un partenaire abusif qui paraît parfait devant tout le monde mais au final est pourri tout au fond. C'est un personnage bien plus nuancé que le reste, et la république dominicaine semble gagner au change, mais clairement, ils ne sont pas sortis d'affaire avec un conspirateur, manipulateur (lui l'est vraiment et avec talent) sans aucun code moral, uniquement la question permanente "qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ?". Mais le chapitre est long malgré tout, je ne sais pas trop comment cela se fait.

Chapitre 23

Enfin un chapitre un peu plus positif ! Dieu merci au moins l'un d'eux s'en sort (deux des révolutionnaires au grand total) ! Mais j'avoue que je ne me souviens même plus de l'histoire d'Imbert qui se confond avec l'histoire des autres à ce stade ! Donc je ne sais même pas si c'en était un que j'aimais bien ou pas particulièrement, ce qui me fait penser que c'est une faiblesse du livre, pour moi en tout cas, après son catalogue de personnage, je n'en ai retenu que deux ou trois maximum.
    Après avoir lu le retour sur le chapitre 9 que Labuze a lu juste au dessus je resitue enfin Imbert un peu plus précisément x').

Chapitre 24

Ce dernier chapitre est horrifique. Je m'accrochais à l'espoir que l'évocation de ce qu'il s'était passé serait tout ce qu'on aurait, et non. La haine d'Urania me touche tellement, on sent qu'elle hait tellement plus son père pour ce qu'il lui as fait que tous les autres, et je la comprends jusque dans ma moelle. Cet homme qui était censé l'aimer l'as trahie d'une manière des plus immondes. Heureusement le récit était froid, détaché, ce qui m'as permis de ne pas avoir plus que la chair de poule en le lisant mais erk ! Bref, la fin donne place à un peu d'espoir, heureusement.

Conclusion

J'ai apprécié mon temps à lire ce livre, j'ai apprécié en apprendre plus sur "l'ère Trujillo" que je ne connaissais pas du tout, à peine moins que la République Dominicaine elle-même avant de commencer ce livre. En revanche, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre ou qu'il est un coup de coeur. Il a été majoritairement informatif, avec quelques histoires poignantes sur le papier mais qui n'ont pas réussit à me toucher plus que sur le principe et les valeurs. Je me suis identifié rarement aux personnages du livre (la torture de Roman, le dernier chapitre étant deux des exceptions notables) et ce n'était pas suffisant pour créer un attachement à ce roman ou à cet auteur dont je ne chercherais pas spécialement les prochaines oeuvres. Mais je tiens à dire que tout du long j'ai trouvé le livre maîtrisé et que j'ai 100 fois plus apprécié de découvrir cette histoire ainsi que par la simple vidéo que j'ai regardé pour me donner un peu de contexte (ce que je remercie d'avoir fait, comme c'était une vidéo super généraliste ça ne m'as rien gâché mais ça m'a aidé). Clairement, je n'oublierais pas ce que j'ai appris au fil de cette lecture (j'oublierais les dates et les noms, parce que mon cerveau est ainsi fait, mais je me souviendrais des faits, du déroulement etc). Bref je ne regrette pas une seule seconde d'avoir rejoint cette lecture commune, au contraire ! Et je conseille fortement ce livre à quiconque serait intéressé par l'histoire de ce pays ou tout simplement par les romans relatant des faits réels et historiques.

• Julie27

Administratrice

#23 12 Février 2025 21:56:47

Sur son entourage

Clairement, il s'associe la fidélité grâce à la peur et à son emprise bien orchestrée... Mais je pense qu'il y a aussi l'intérêt que certains y trouvent (du moins au début)... Je pense qu'ils y gagnent financièrement, côté pouvoir, etc. (ce n'est pas la plus belle part de l'humanité, mais je pense que ça joue pour certains).
    Tout n'est tellement qu'apparences...
    Je serais aussi curieuse de savoir ce que pense (vraiment) Sinforoso !

-----
    Chapitre 9

C'est vrai que le fait d'avoir deux Antonio n'aide pas :lol:
    Comme Labuze, j'ai bien aimé ce chapitre. Je trouve ça intéressant de voir comment chacun en arrive à cette préparation d'assassinat.
    J'imagine d'ailleurs que ce n'est pas simple dans un tel climat de savoir à qui se fier (le Chef contrôle tellement tout que je l'imaginerais avoir des espions bien placés !).

Avec ce livre, je découvre Minerva Mirabal (entre autres). Là encore, j'irai me renseigner un peu après ma lecture.

Pour répondre à Elilith, sur la suite :

Chapitre 10

J'ai aussi trouvé ça un peu plus long que d'autres chapitres...
    Mais intéressant quand même :)
    On a un aperçu de l'après-assassinat et de la vie d'Urania aux États-Unis. J'ai l'impression qu'on reconstitue le puzzle au fur et à mesure en remplaçant les blancs.

Le fait qu'elle fuie les hommes qui la désirent me ramène quand même à l'idée d'un souci avec Trujillo :S

Chapitre 11

Personnellement, je ne me sens pas décrocher (mais je ne fais pas de si longue session de lecture).
    J'ai trouvé ce nouvel aperçu de cette dictature encore glaçant... Cette décision contre les Haïtiens est juste abominable (d'ailleurs, le père d'Urania m'a nettement moins plu ici !).

Et cette compensation financière pour une belle entente O_O Ou plutôt l'idée d'une compensation puisqu'elle ne va même pas aux familles...

Balaguer non plus ne me plaît pas... il est si déférent et hypocrite (dire qu'il aura ensuite la présidence...).

• labuze199

Correctrice

#24 13 Février 2025 11:47:05

Chapitre 10

C'est drôle, contrairement à toi @Elilith, c'est un des premiers chapitres où je ne m'ennuie pas :lol: Je ne sais pas si c'est parce que je commence à m'habituer à la narration, ou parce que j'ai réussi à prendre quelques repères ou que j'arrive mieux à me concentrer mais j'ai trouvé ce chapitre intéressant, il commence à combler des blancs (même s'il en reste beaucoup).
    Est-ce que la disgrâce de Cabral est liée à la raison de la fuite d'Urania ? Refus de coucher avec Trujillo ou le fils du coup c'est le père qui paye. Urania croit que son père était dans le coup, donc elle le fuit. Lui n'est pas au courant et ne comprend pas le rejet de sa fille ? (Je théorise beaucoup :sifflote: )
    C'est intéressant d'avoir un aperçu des conséquences de l'assassinat, une phrase de la cousine m'a interpellée : "Maintenant on dit que Trujillo était un dictateur et tout ça." C'est fou de se dire que vu de l'intérieur, on ne se rend pas forcément compte des dérives politiques que l'on subit.

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#25 13 Février 2025 14:08:31

Bonjour,

J'ai assez envie de vous rejoindre...
    Cela fait tellement longtemps que j'entends parler de Mario Vargas Llosa (mais bon, voyage au Pérou à la fin des années 1990 oblige... et puis des études en traduction depuis l'espagnol entre autres, c'était inévitable!), mais bizarrement je n'ai encore jamais rien lu de lui, si ce n'est un extrait ici ou là...

Par contre, j'ai aussi une autre LC en cours, un livre assez passionnant qui m'absorbe beaucoup, et mon arrêt de travail se termine demain, donc bon...
    Et je vois que vous, vous foncez dans cette lecture! ;)
  • labuze199

Correctrice

#26 13 Février 2025 15:20:16

Julie27 a écrit

Chapitre 11

Personnellement, je ne me sens pas décrocher (mais je ne fais pas de si longue session de lecture).
    J'ai trouvé ce nouvel aperçu de cette dictature encore glaçant... Cette décision contre les Haïtiens est juste abominable (d'ailleurs, le père d'Urania m'a nettement moins plu ici !).

Et cette compensation financière pour une belle entente O_O Ou plutôt l'idée d'une compensation puisqu'elle ne va même pas aux familles...

Balaguer non plus ne me plaît pas... il est si déférent et hypocrite (dire qu'il aura ensuite la présidence...).

Chapitre 11

Oh ce spoil :ptdr: Balaguer va devenir président ? Je suis choquée vu ce qu'on a vu de lui jusque là !

Quelle horreur ce massacre, et cette pseudo compensation détournée par le régime haïtien :vomi:

Par contre je n'ai pas trop compris pourquoi Cabral était tombé en disgrâce. Juste pour lui prouver qu'il avait ce pouvoir-là ? :grat:

EDIT du 14/02

Elilith a écrit

Chapitre 12

Aaah de l'action ! Non pas que j'en sois friande mais ces 11 chapitres ont tiré sur ma patience ! Un peu plus d'info sur Salvador je dirais, mais surtout la poursuite de la chevrolet de Trujillo et la déclaration de sa mort. L'est-il vraiment déjà au premier tiers du livre ? Vas t-on se concentrer à présent sur la suite des évènements qui n'est pas beaucoup plus reluisante ? Cela m'étonnerait au vu du titre du livre mais tout est possible.

Chapitre 12

J'ai aussi été surprise que la mort de Trujillo survienne aussi tôt dans le récit. Mais en même temps, je trouve que c'est intéressant de connaitre les conséquences de son assassinat. J'imagine que l'après Trujillo n'a pas été simple pour la population, c'est toujours le cas lors de la chute d'un dictateur.

Elilith a écrit

Chapitre 13

La famille de Urania ne m'inspire décidément rien de bon, et j'ai bien l'impression que c'est voulu. Ils sont extrêmement loin d'être aussi détestables que Trujillo et sa clique, bien sûr, mais ils me provoquent une colère liée à la "passivité" et à l'acceptation de l'injustice qui me mets tout à fait personnellement hors de moi. On voit ici Cabral se débattre, il n'a pour l'instant pas l'air aussi cruel que le autres trujillistes mais je n'oublie pas le régime auquel il a appartenu et qu'il a soutenu, j'attends de voir si son apparent attentisme sera nuancé ou si l'auteur cherche vraiment à nous donner un personnage moins manichéen ici. Je voterai pour la première option au vu de la révélation de fin de chapitre.

Chapitre 13

Je pensais avoir loupé quelque chose par rapport à la chute de Cabral, mais apparemment lui-même ne sait pas pourquoi il a été mis aux oubliettes, ça me rassure un peu sur ma capacite de concentration :goutte: (mais j'aimerais bien savoir quand même) En tout cas, ça rend Trujillo encore plus abject. Cabral semble être un de ses collaborateurs les plus serviles et il s'en débarrasse sans remords, je n'imagine pas le sort de ceux qui s'opposent à lui (enfin, je m'en suis fait ma petite idée dans les différents chapitres mais je préfère oublier).
    Ça sent de plus en plus le truc sordide entre Urania et son père :vomi: La famille n'a pas l'air au courant, ou les œillères sont très efficaces.

Dernière modification par labuze199 (14 Février 2025 17:46:27)

• Julie27

Administratrice

#27 14 Février 2025 21:55:34

@Domi : C'est comme tu le souhaites, sinon on sera là aussi un peu plus tard :-)

labuze199 a écrit

Chapitre 11

Oh ce spoil :ptdr: Balaguer va devenir président ? Je suis choquée vu ce qu'on a vu de lui jusque là !

Quelle horreur ce massacre, et cette pseudo compensation détournée par le régime haïtien :vomi:

Par contre je n'ai pas trop compris pourquoi Cabral était tombé en disgrâce. Juste pour lui prouver qu'il avait ce pouvoir-là ? :grat:

Si je ne dis pas d'ânerie, c'était dit dans l'un des chapitres contemporains (où on évoquait les années Balaguer qui ont pu suivre).
    Et peut-être une note en plus ?
    En tout cas, je l'ai appris dans ce qu'on a déjà lu =D mais j'ai aussi du mal à l'imaginer vu sa proximité avec le boss.

Chapitre 12

Comme vous, j'ai été surprise par la mort de Trujillo à ce stade du livre (je l'imaginais un peu plus tard).
    Cela dit, ça a relancé mon intérêt car Salvador m'a moins intéressée donc je trouvais ça un peu long :chaispas:

Je me dis aussi que les conséquences à court et moyen terme seront très intéressantes à suivre (quotidien de la population, tensions politiques internationales et internes, ...).

Chapitre 13

La disgrâce de Cabral est tellement étonnante. On voit que Trujillo se plait à faire la pluie et le beau temps dans son entourage (par contre, pas sûre que cette "insécurité" et le roulement qu'il instaure parmi les favoris lui soit si profitable...).
    Pour Cabral, on sent que ce n'est pas forcément une vexation, mais une vraie souffrance (et une admiration sincère qu'il avait pour Trujillo ? O_O).

Elilith a écrit

Chapitre 14

Dans ce chapitre où l'on découvre plus avant Balaguer, je commence à être sincèrement impressionnée. Je pensais vraiment m'ennuyer à ce stade du livre mais la formule 1 chapitre = 1 nouvelle personne (ou groupe de personne) fonctionne extrêmement bien avec moi. Je trouve que le côté "charmant et rassurant" de Balaguer et très bien décrit. Après le musée des horreurs qu'on été les collaborateurs précédents, cet homme plus mesuré et plus calme et à la fois qui se tiens droit face au dictateur paraît presque charmant, même en sachant qu'il était bien loin de l'être.

Chapitre 14

La narration me plait aussi beaucoup :heart: Elle permet de garder l'intérêt au fil de la lecture (même si j'ai trouvé ce chapitre un peu plus long que d'autres).
    Par contre, j'ai quand même du mal à voir le côté "charmant" de Balaguer..... en fait, il m'exaspère ! Il me semble si lisse... et si faux :chaispas:
    Je me demandais quand même (mais j'imagine que oui) si ce discours sur "Dieu et Trujillo" avait vraiment eu lieu...

• Maylie

Modératrice

#28 15 Février 2025 13:02:22

domi_troizarsouilles a écrit

Bonjour,

J'ai assez envie de vous rejoindre...
    Cela fait tellement longtemps que j'entends parler de Mario Vargas Llosa (mais bon, voyage au Pérou à la fin des années 1990 oblige... et puis des études en traduction depuis l'espagnol entre autres, c'était inévitable!), mais bizarrement je n'ai encore jamais rien lu de lui, si ce n'est un extrait ici ou là...

Par contre, j'ai aussi une autre LC en cours, un livre assez passionnant qui m'absorbe beaucoup, et mon arrêt de travail se termine demain, donc bon...
    Et je vois que vous, vous foncez dans cette lecture! ;)

Au vu de mon petit rythme de lecture, je suis sûre que tu arriveras facilement à me rattraper. ;)

Chapitre 9 :

Alors je me doutais qu'il s'agissait d'un autre Antonio, car chaque personnage du groupe semble avoir droit à son propre chapitre. Même si comme tout le monde, je dois beaucoup me concentrer pour ne pas tout mélanger.
    Comme labuze, j'ai été marquée par le courage de Toni Imbert qui attend les hommes chargés de le tuer. Je me demande si l'on saura pourquoi il leur a échappé. est-ce que c'est juste parce qu'il est discret ?

Celui qui m'intrigue le plus maintenant est Salavador/Le Turc, car il n'est pas dominicain de naissance et je sais que Trujillo a accueilli des chrétiens d'orient et des juifs européens (ceux qui fuyait le nazisme) pour "blanchir" sa population.

Des soeurs Mirabal, je savais qu'elles avaient résisté à un dictateur et été assassinées, car le 25 novembre a été retenu comme la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en leur hommage. Par contre, je n'associais pas leur assassinat à la bonne dictature. :goutte:

Chapitre 10 :

Ce chapitre confirme plutôt mon impression qu'Urania a été victime ou voulu échapper à une situation peu de temps avant l'assassinat de Trujillo. A priori, son père est mêlé à tout ça, mais je pense surtout qu'elle ne supporte pas le fait qu'il est resté fidèle à Trujillo jusqu'au bout, donc je rejoins assez tes théories Labuze. :-)

Comme tu le dis Julie, son dégoût des hommes laisse deviner qqch de pas net avec Trujillo. Il a du vouloir abuser d'elle ou il l'a peut-être fait d'ailleurs :'S
    Je me dis juste qu'elle ne peut pas être la "gamine" que Trujillo a déjà évoqué plusieurs fois, car comment se serait-elle retrouvée dans une maison de passe. :chaispas:
    Urania semble mépriser tous ceux qui ont en quelque sorte profité du régime et c'est étonnant de voir qu'autant de temps après sa cousine n'a pas l'air de voir Trujillo à un dictateur. En tout cas, elle ne connait pas les raisons du départ de sa cousine.

Les relations entre Haïti et la République dominicaine m'intéressent de plus en plus, mais je vais résister et ne pas aller écumer Wikipédia avant de finir le livre.

• Julie27

Administratrice

#29 15 Février 2025 21:57:00

@Maylie :

Je ne savais pas du tout pour le 25 novembre ! Merci pour l'info :ok:
    Je me note plein de points sur lesquels me renseigner après ma lecture :goutte: (aussi par rapport à Haïti).

Pour Urania, c'est ce que je crains.... et si son père a laissé faire / en a eu connaissance, je comprends complètement qu'elle ne soit pas revenue avant et qu'elle lui en veuille autant...

Elilith a écrit

Chapitre 15

Donc Trujillo est bel et bien mort mais tout ne s'est pas passé comme prévu, il fallait s'y attendre. Je trouve bizarre la façon dont Pedro révèle absolument tout sans la moindre résistance et pas vraiment d'explication ? Déjà ce nouveau personnage n'est pas du tout détaillé, en même temps je suppose que cela aurait commencé à être répétitif, mais en plus enfin ... pourquoi il balance tout comme ça ? Les sérums de vérité ça n'existe pas dans la vraie vie il me semble ! Alors ok, peut être il croit que de toute façon c'est trop tard, mais pourquoi autant d'imprudence ? Sachant qu'il est sur le point de mourir, il est pas capable de résister à trois brûlures ? (je sais que c'est extrêmement douloureux mais je me dis que comparé à la douleur de la balle qui a perforé ses entrailles ça doit être pas grand chose). Il a été bouleversé par la mort des soeurs, mais c'est pas le gars qui l'interroge qui a orchestré tout ça ? Comment il peut tranquillement lui donner le nom de ses potes ? Je me doute que du coup c'est que ça s'est vraiment passé, et peut être en l'absence de machine à retourner le temps, impossible de savoir pourquoi un type mourant à balancé tous ses collaborateurs sans résistance. J'aurais préféré qu'on ne soit pas de son point de vue, ça m'aurait paru moins irréaliste, mais peut être ai-je complètement loupé un détail ?

Chapitre 15

Je comprends mieux qu'on suive dès maintenant les conséquences de l'assassinat, vu comme ça semble bien plus complexe que prévu dans leur scenario...
    Et je ne sais pas ce qu'ils ont inoculé à Pedro pour qu'il parle comme ça ? (surtout que le médecin semble être quelqu'un de "bien").
    Comme toi, ça me semble bien peu crédible... en plus, ils étaient ok pour le fait de mourir plutôt que de compromettre les autres... alors que là ça vient si naturellement O_o (et il enchaîne, le bougre !)
    Bon, dès qu'il s'est retrouvé là-bas, je me suis dit d'emblée "ça craint"... Je ne sais pas s'il faut imaginer une autre torture pour après (je ne sais pas s'il en réchappera et si c'est à souhaiter pour lui...... ou pas...).

Elilith a écrit

Chapitre 16

Et c'est la terrible désillusion. Je pense qu'on aura tous la même réaction à lire ce chapitre, qu'on l'ait senti venir ou pas. Il est horrible. Bien écrit, mais horrible. No comment. Je préfère passer au suivant.

Chapitre 16

Je trouvais qu'il y avait une forme de tension croissante... on devine progressivement ce qui va suivre mais, même en le sachant à l'avance, j'espérais quand même :goutte:
    Il est abject ! (Manuel aussi, évidemment, avec sa façon odieuse d'amener les choses..... mais Cabral se laisse bien vite convaincre car le Chef est tellement au-dessus de tout :vomi:).
    En plus, on sent qu'Urania, même après avoir dit ça, n'est pas tellement épaulée par sa famille...

• Julie27

Administratrice

#30 17 Février 2025 21:52:26

Elilith a écrit

Chapitre 17

Un chapitre court et attendu j'avoue de mon côté. J'ai eu l'impression que c'était un passage obligé, pas agréable pour deux sous. Je trouve qu'à ce stade l'attrait du bouquin s'est beaucoup tari pour moi. La suite est toute tracée cela va sans dire, car même si je ne m'étais pas renseignée, Urania a spoilé la fin dans les premiers chapitres.

Chapitre 17

Je trouve quand même intéressant de voir ces points de vue :) (en fait, j'aime bien pour "reconstituer" notre puzzle).
    Même si là on voyait bien l'étau qui se resserrait de toute façon et le peu d'issues possibles...
    Contente quand même que Toño ne l'ait pas trahi (mais quelle pression pour lui !).
    Et la pauvre tante d'Amadito..... O_O

-------------

Elilith a écrit

Chapitre 18

Similaire au précédent pour moi. Il y a un tout petit côté cathartique à voir cette scène de fin du point de vue de Trujillo. En dehors de ça il y a le personnage de Modesto (il me semble qu'il est nouveau, mais à ce stade il y a eu tellement de personnages que je peux me tromper xD) qui en soit n'est pas inintéressant. Cela explique un peu le retard de Trujillo au rendez-vous avec la mort, on a cette sensation que tout le monde lui tourne le dos, qu'il ait sur le point de se faire poignarder par ses plus proches conseillers, et en même temps, c'est bien le cas.

Chapitre 18

Oui, je trouvais que ça expliquait le retard qu'on voyait précédemment... donc pas mal de ce côté-là.
    Et c'était l'occasion d'en remettre une couche sur son caractère exécrable :goutte: Grrr, tout lui est dû et son comportement avec ses pions son entourage semble hallucinant (je pense notamment à la façon dont il les convoque pour sa promenade ou à l'achat des fermes de Modesto O_O). Par contre, ô stupeur, il semble attaché à une personne (sa mère) !
    Mais voilà, zéro empathie pour sa fin, bye !

-------------

Elilith a écrit

Chapitre 19

De nouveau un chapitre court qui signale la fin de certains de nos révolutionnaires. On imagine la suite avec des frissons puisque ceux ci n'ont pas eu l'occasion de mourir avant la capture.

Chapitre 19

Finalement, c'est quand même un échec... et pas de plan B, une réorganisation en urgence qui n'en est pas une....
    Et quel climat avec toutes ces arrestations partout :S
    Et pas sûre d'avoir envie de voir la suite..... O_o