#229 01 Mars 2025 12:14:38
J'arrive aussi avec mon avis sur
Désenchantées de Marie Vareille.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Pourtant ce n'était pas gagné, car je n'aime pas les faits divers contemporains "montés en épingle" ; si je compatis avec les familles et proches des victimes de toute sorte, le reste (l'enquête, les procès … ) ne m'intéresse pas (et j'ai beaucoup de mal avec l'expression "dont toute la France", au choix, s'émeut, se souvient, attend le dénouement etc). Donc une histoire de disparition non élucidée, je craignais le pire mais c'était sans compter sur les talents de Marie Vareille.
J'ai donc été happée par la construction du roman
Spoiler (Cliquez pour afficher)
qui oscille entre les documents de travail "anonyme" (je me suis quand même vite douté de qui écrivait) qui retrace les faits passés et les différents personnages aujourd'hui . J'ai un peu regretté d'avoir la solution sur la manière dont Sarah s'échappe avant Fanny mais il restait quand même le suspense de savoir si elle avait survécu et la Face B est incroyable, un vrai coup de poing !
Mais le point fort de cette histoire est sans aucun doute les personnages et leur relation ;
Spoiler (Cliquez pour afficher)
en particulier l'amitié forte, durable, indestructible une vraie quoi ! entre Sarah et Angélique dont le début m'a émue aux larmes. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de celle entre Fanny et Lilou sa belle-fille ou entre les deux sœurs. J'ai trouvé touchante le lien avec Benjamin mais j'aurais apprécié que les personnages d'Eric ou Iris soient un peu moins caricaturaux.
Enfin j'ai aimé le côté "histoire d'ados" des années 1990 qui m'a rappelé des souvenirs (
même si moi c'était plutôt les années 1980 mais les choses changeaient plus lentement à cette époque) ; et tous les thèmes abordés par l’autrice
Spoiler (Cliquez pour afficher)
autour des viols (presque inceste) - tous les spécialistes vous le diront elles sont majoritairement commises par des proches d'où l'importance de l'éducation sexuelle et affective à l'école, cadre neutre - mais aussi de la maltraitance et la question de la justice - Eric paie pour un crime qu'il n'a pas commis, mais aurait-il été condamné pour les autres réels ?
Au final, un roman fort qui m'a marqué et restera certainement dans mes bonnes lectures de l'année.
Petite citation pour terminer : "Sarah n’avait pas la moindre idée de ce que le terme "solidarité" signifiait, mais il sonnait comme une succession de notes de musique, une gamme pleine d'espoir dont elle avait bien besoin en ces temps difficiles,…" ; cela ne pouvait que parler à la musicienne que je suis :-)
J'avais réservé
La vie rêvée des chaussettes orphelines mais le livre n'est pas revenu à la bibliothèque. Alors ce sera pour une prochaine fois.
Bonne lecture pour mars.