[suivi lecture] Exuline

• LaurentVo

Bibliophile

#601 03 Mars 2025 17:56:28

L'île aux trente cercueils, c'est mon préféré.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#602 04 Mars 2025 16:06:32

Bonjour à tous !!!

ImagIn : oui, trouve une petite place... il est assez addictif et il se lit très vite ;)
    Grominou : Oui, je viens de le téléchargé sur ton super site de livre gratuit, il n'y a plus qu'à...
    LaurentVo : oui mais pas tout de suite ;)

Dernière modification par Exuline (04 Mars 2025 16:06:45)

• LaurentVo

Bibliophile

#603 04 Mars 2025 17:57:04

Je m'en doute ;)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#604 05 Mars 2025 11:06:23

<image> Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

Ma seule expérience avec Amélie Nothomb jusqu'à aujourd'hui avait été La Métaphysique des tubes. Je n'avais pas été emballée par ce roman, ma mère non plus d'ailleurs. J'avais donc décidé d'aller explorer d'autres auteurs et n'étais pas revenue à Amélie Nothomb pendant une vingtaine d'années. Et puis, au hasard de mes vicissitudes, je suis tombée sur Stupeur et tremblements, un roman très court. J'avais envie de changer d'univers, et je n'ai pas été déçue.

L'autrice a indéniablement un style et une fluidité d'écriture incroyables. Parfaitement accessible, le film de sa pensée est retranscrit de manière formidable, et c'est tellement agréable à découvrir.

On suit les jeunes années d'Amélie lorsqu'elle est en poste dans la société Yumimoto, pleine d'espérance et d'envie de bien faire. Admirative de ce pays traditionaliste, elle va cependant subir un choc culturel violent, même en ayant déjà vécu au Japon durant son enfance. De déconvenue en déconvenue, sans le faire véritablement exprès, Amélie va vite descendre de son piédestal pour être écrasée par l'art de vivre nippon.

C'est donc avec beaucoup d'humour que l'autrice nous livre sa déchéance, avec le recul des années et une compréhension sans doute plus claire qu'à l'instant où elle a vécu ces événements. J'ai trouvé l'ensemble parfaitement dosé, et j'y ai retrouvé ce personnage farfelu, totalement barré, que m'évoque Amélie Nothomb lorsque je la vois ou l'écoute dans des émissions. J'aime son décalage, son ironie, son je-m'en-foutisme exagéré, conduisant à certaines crises de nerfs inoubliables. Son imagination fertile trouve mille chutes à sa défenestration spirituelle devant les immenses baies vitrées.

J'ai particulièrement apprécié les rapprochements de l'autrice à la religion. Ses réflexions peuvent être grinçantes mais parfaitement maîtrisées, faisant des digressions succulentes pour ma part.

Stupeur et tremblements est un roman facile à lire. Et pourtant, j'ai ressenti le besoin d'aller plus en profondeur et de ne pas rester à la surface. Je souhaite avant tout parler de Fubuki Mori, la responsable d'Amélie, dont le comportement est bien loin des standards occidentaux. Son poste, elle l'a gagné à la sueur de son front, sans suer, rappelons que pour les Japonais, la sueur est le summum de la décadence. J'y ai vu la souffrance de cette femme qui a consacré sa vie au travail, stigmatisée par les hommes, devenue "vieille fille" pour un poste qui pourrait paraître ridicule dans un monde où la femme n'a pas encore sa place. Impossible de briser le plafond de verre imposé aux femmes dans le milieu professionnel japonais.

Entre admiration et incompréhension, Amélie va se soumettre à cette femme, qui reste figée dans son tout petit pouvoir d'autorité. Mais au final, qu'en avait à faire Amélie ? Nous, peut-être, nous nous serions révoltés, même en prenant en compte la différence de culture. Mais remettons un peu les choses dans leur contexte : Amélie Nothomb est la fille de l'ambassadeur de Belgique à Tokyo. Elle est là pour un stage et n'a en réalité pas besoin de ce travail pour subvenir à ses besoins. La notion triviale de l'argent et du salaire est loin de ses préoccupations, alors que pour toute autre personne, ce besoin d'argent serait primordial. Qu'en est-il pour Fubuki Mori ?

Je trouve donc qu'il y a des zones d'ombre dans ce texte, comme si cette expérience n'était qu'un essai dans le grand cycle de la vie, sans conséquence, sans drame, sans enjeu. Je trouve que les dés sont pipés, que ce qu'Amélie vit et raconte est certes drôle, mais qu'aurait été l'impact si ce n'avait pas été Amélie, mais été Émilie, Agnès ou Gertrude (je ne sais pas d'où vient ce prénom, mais il m'est venu comme ça).

Je n'ai pas l'explication de pourquoi ce livre a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française. Je trouve qu'un texte humoristique, une vision occidentalisée des us et coutumes du Japon, et une petite compassion pour les femmes qui veulent s'élever, ce n'est pas suffisant. Certes, c'est agréable à lire, mais cela manque pour moi de profondeur, de remise en question. Il aurait été intéressant qu'Amélie se demande, avec le recul : "Si j'avais su, aurais-je eu le même comportement ?"
  • Grominou

Administratrice

#605 05 Mars 2025 13:09:56

Je l'ai lu il y a trop longtemps pour me souvenir si j'avais remarqué ce manque de profondeur.  J'ai aussi lu Ni d'Ève ni d'Adam qui se déroule à la même période de sa vie mais porte sur ses relations amoureuses et amicales, j'en garde un très bon souvenir.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#606 05 Mars 2025 14:02:57

Oui, j'ai lu quelque chose sur ça en disant qu'elle ne voulait pas mettre dans un seul roman une partie professionnelle et une partie affective et à préféré en faire deux romans. Maintenant que je suis réconciliée avec l'autrice pourquoi pas.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#607 06 Mars 2025 10:07:16

<image> Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton

Pompéi, 24 août 79 après Jésus-Christ.
    Cette petite ville romaine du sud de l'Italie vit, sans le savoir, ses dernières heures. L'animation de cette cité florissante ne laisse en rien présager le désastre à venir. Pourtant, à quelques centaines de mètres de là, le Vésuve est en train de se réveiller...

Les Derniers Jours de Pompéi est une lecture qui demande du temps, tout comme son auteur prend son temps pour nous plonger dans cette cité disparue. L’éruption du Vésuve, point culminant du roman, n’intervient réellement que dans les cent dernières pages. Mais avant cela, c’est tout un monde qui se déploie sous nos yeux : le monde des maîtres et des esclaves, des libations et des festins, des dieux anciens et du dieu unique qui commence à s’imposer.

Edward Bulwer-Lytton ne nous épargne rien des descriptions minutieuses, des rituels ancrés dans le temps, des codes d’honneur inflexibles et des passions dévorantes. Il ne s’agit pas d’un simple récit historique, mais d’une reconstitution romancée des connaissances du XIXe siècle sur Pompéi, avec ce désir de donner vie aux ruines et aux fresques figées dans la cendre. Certes, les découvertes récentes (fin 2024- début 2025), notamment grâce à l’analyse ADN, nous montrent que cette vision était parfois erronée, mais cela n’enlève rien à la richesse et à l’intellectualité du roman.

“L’ADN nous montre que le scénario qui nous semble le plus évident et le plus intuitif n’est pas toujours celui qui reflète la vie des gens.”

https://www.bbc.com/afrique/articles/c1lvv846z1do

J’ai adoré parcourir cette cité antique, m’attacher aux personnages, comprendre leurs dilemmes, haïr le machiavélique Arbaces et soutenir le noble Glaucus. Les figures féminines y occupent une place forte : elles sont belles, intelligentes, courageuses, et l’équilibre homme-femme que propose l’auteur est étonnamment moderne pour son époque.

Il est vrai que la multitude de personnages peut parfois dérouter, certains surgissant sans crier gare et nécessitant un temps d’adaptation pour les replacer dans l’intrigue. Pourtant, aucun n’est superflu : chacun joue son rôle dans le piège subtil que tisse l'auteur, un piège qui finira par se refermer sur les ambitions de gloire et de fortune de certains.

Oui, le bien triomphe du mal, mais cela ne m’a pas gêné. La religion chrétienne joue un rôle fondamental, bien que les premiers chrétiens de l’époque diffèrent largement de ce que nous connaissons aujourd’hui. Ce qui m’a captivé, c’est ce mélange des cultures : Égyptiens, Grecs, Romains et autres peuples se croisent, festoient, échangent, conspirent… un véritable kaléidoscope du monde antique.

Et puis vient la catastrophe. La destruction de Pompéi, en quelques pages saisissantes, donne une apothéose tragique à l’histoire. J’aurais aimé que l’auteur s’y attarde davantage, prolonger cet instant fatidique, mais ce n’est finalement pas l’essence du roman.

https://www.inrap.fr/pompei-la-magie-des-ruines-19608">https://www.inrap.fr/pompei-la-magie-de … ines-19608

Si vous aimez l’Histoire avec un grand H, si vous souhaitez plonger dans un passé fastueux, explorer les trésors d’une ville encore partiellement enfouie sous la cendre, alors ce livre est un bijou antique à savourer lentement. Prenez votre temps, comme je l’ai fait. La version non abrégée peut sembler longue par moments, mais en refermant ce livre, je n’ai eu aucun regret. Même les annotations (ces fameux commentaires en bas de page dont le nom m’échappe) apportent une vraie plus-value à la compréhension du texte.

Un classique à découvrir, redécouvrir, et surtout… à savourer.

Alors oui, j'ai fait pas mal de recherche en parallèle de ma lecture et j'espère découvrir ces vestiges bientôt et me remémorer les lieux, les personnages car au final je me suis attaché à tous ces personnages.

J'ai aussi préparé pour ceux qui veulent se lancer dans ce roman un Glossaire des Personnages Clés du Roman :

Glaucus : Jeune Grec noble et courageux, amoureux d’Ione, il est victime d’un complot ourdi par Arbaces et doit lutter pour prouver son innocence.
    Ione : Belle et vertueuse, elle est convoitée par Arbaces mais aime Glaucus, incarnant la pureté et la loyauté.
    Arbaces : Prêtre égyptien manipulateur et machiavélique, il intrigue pour posséder Ione et éliminer Glaucus.
    Nydia : Esclave aveugle secrètement amoureuse de Glaucus, elle joue un rôle clé dans l’intrigue en révélant la vérité sur Arbaces.
    Apaecides : Frère d’Ione et prêtre d’Isis, il est déchiré entre sa foi païenne et sa conversion au christianisme, ce qui le met en danger face à Arbaces.
    Olinthus : Chrétien fervent et prédicateur, il tente de convertir Apaecides et représente la foi émergente qui s’oppose aux anciennes croyances romaines et égyptiennes.
    Julia : Fille capricieuse et ambitieuse de Diomède, jalouse d’Ione, elle cherche à séduire Glaucus avec une potion qui causera sa perte.
    Diomède : Riche citoyen de Pompéi, père de Julia, il représente l’aristocratie pompéienne et son obsession pour la richesse.
    Claudius : Personnage secondaire, dont le rôle précis varie selon les interprétations, mais souvent associé aux élites romaines de Pompéi.
    Pansa : Magistrat de Pompéi, il incarne l’autorité et la gestion politique de la ville avant la catastrophe.
    Salluste : Ami de Glaucus, il apporte une touche de sagesse et d’humour au récit.
    Lépidus : Citoyen romain mondain, il symbolise la frivolité et le goût du luxe de l’époque.
    Burbo et Stratonice : Couple cruel tenant une taverne mal famée, ils maltraitent Nydia et représentent la brutalité des bas-fonds de Pompéi.
    Pline le Jeune : Bien que non présent dans le roman, ses écrits ont inspiré l’auteur pour décrire l’éruption du Vésuve avec réalisme.

https://www.humanite.fr/sciences/archeo … l-a-pompei

:'S j'ai enlevé toutes les belles photos que j'avais mis pour illustrer cet article, le photos n'étaient pas libre de droit, et je ne veux pas qu'il y ait un problème, alors je vous ai mis les liens des articles où se trouve les photos que je voulais vous montrer.

Dernière modification par Exuline (06 Mars 2025 10:22:33)

• LaurentVo

Bibliophile

#608 06 Mars 2025 17:48:42

Je note ce livre ;)
    Après je connais déjà Pompéï pour y être allé au moins vingt fois. =D Mais bon je suis curieux de découvrir un roman parlant de cette merveilleuse cité antique.
    En tout cas bravo pour ton avis très détaillé et enrichissant.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#609 07 Mars 2025 13:24:50

20 fois O_o O_o O_o

Et bien j'espère que ce livre te plaira, mais si tu veux toutes les descriptions, il faut être vigilant sur les éditions : en format poche au minimum 500 pages, les autres sont des versions abrégées ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#610 07 Mars 2025 15:01:55

Je note Stupeur et tremblements, peut-être que je le lirai plus vite que prévu !
    Et peut-être aussi celui sur Pompéi, j'y suis allée une fois, je ne maitrise pas le site aussi bien que LaurenVo...