#773 03 Mars 2025 13:17:07
Sûr que la plume d'Annie Ernaux est particulière. Elle me touche beaucoup, mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
Tout ce qu'elle écrit sur ce qu'elle ressent quand elle écrit me parle très fort, à l'occasion je veux bien que tu développes plus sur cette "sorte de supériorité" qui t'a dérangée Exuline.
J'ai terminé Experience and Education de John Dewey.
Et j'ai beaucoup aimé. Un livre très court qui essaie d'asseoir des fondements philosophiques profonds de l'école nouvelle, qui s'est développée dans les années 1900 aux Etats-Unis, et qui se différencie de l'école traditionnelle. Comme j'interviens régulièrement dans des classes, je me sens souvent en opposition avec les enseignants qui utilisent des méthodes très traditionnelles et transmissives. Les débats vont bon train et ce livre m'a aidée non seulement à dépasser l'opposition simple entre traditionnel et progressiste dans l'éducation, mais aussi il m'a donné des outils que je vais exploiter, il a le mérite de donner des pistes à l'enseignant tout en lui laissant une belle marge de manœuvre et tout son libre arbitre. Il m'a aidée aussi à me remettre beaucoup en question, et allait très bien dans la suite de Why grow up?. Une très belle lecture, intense et courte comme je les aime !
J'ai lu ensuite mon chapitre de Montaigne, et c'était "Sur l'amitié", où il parle un peu de sa très belle amitié avec Etienne de La Boétie, qui a peu duré parce que La Boétie est mort à 32 ans, 4 ans seulement après avoir rencontré Montaigne. C'était un peu plus sentimental que d'habitude. Et cela m'a donné envie de lire le célèbre Discours de la servitude volontaire que La Boétie a écrit à ses 18 ans et qui lui vaut la reconnaissance des milieux éclairés.
Je reviens maintenant dans la sphère de Livraddict avec Marie-Antoinette de Zweig !
Dernière modification par Claire C (03 Mars 2025 13:55:52)