[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#771 02 Mars 2025 19:25:41

Plus je vois passer Annie Ernaux et moins j'ai envie de la lire, c'est étrange non ?

Bonne fin de dimanche :)
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#772 03 Mars 2025 10:34:37

Mypianocanta a écrit

Plus je vois passer Annie Ernaux et moins j'ai envie de la lire, c'est étrange non ?

Bonne fin de dimanche :)

J'ai lu l'événement et ça me suffit amplement comme lecture de cette autrice, pas très envie de découvrir d'autres romans, je n'ai pas aimé sa plume et une sorte de supériorité m'a dérangé.

• Claire C

Passionné du papier

#773 03 Mars 2025 13:17:07

Sûr que la plume d'Annie Ernaux est particulière. Elle me touche beaucoup, mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
    Tout ce qu'elle écrit sur ce qu'elle ressent quand elle écrit me parle très fort, à l'occasion je veux bien que tu développes plus sur cette "sorte de supériorité" qui t'a dérangée Exuline.

J'ai terminé Experience and Education de John Dewey.

Et j'ai beaucoup aimé. Un livre très court qui essaie d'asseoir des fondements philosophiques profonds de l'école nouvelle, qui s'est développée dans les années 1900 aux Etats-Unis, et qui se différencie de l'école traditionnelle. Comme j'interviens régulièrement dans des classes, je me sens souvent en opposition avec les enseignants qui utilisent des méthodes très traditionnelles et transmissives. Les débats vont bon train et ce livre m'a aidée non seulement à dépasser l'opposition simple entre traditionnel et progressiste dans l'éducation, mais aussi il m'a donné des outils que je vais exploiter, il a le mérite de donner des pistes à l'enseignant tout en lui laissant une belle marge de manœuvre et tout son libre arbitre. Il m'a aidée aussi à me remettre beaucoup en question, et allait très bien dans la suite de Why grow up?. Une très belle lecture, intense et courte comme je les aime !

J'ai lu ensuite mon chapitre de Montaigne, et c'était "Sur l'amitié", où il parle un peu de sa très belle amitié avec Etienne de La Boétie, qui a peu duré parce que La Boétie est mort à 32 ans, 4 ans seulement après avoir rencontré Montaigne. C'était un peu plus sentimental que d'habitude. Et cela m'a donné envie de lire le célèbre Discours de la servitude volontaire que La Boétie a écrit à ses 18 ans et qui lui vaut la reconnaissance des milieux éclairés.

Je reviens maintenant dans la sphère de Livraddict avec Marie-Antoinette de Zweig !

Dernière modification par Claire C (03 Mars 2025 13:55:52)

• Grominou

Administratrice

#774 03 Mars 2025 14:18:17

Marie-Antoinette! :heart:  Bonne lecture!
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#775 05 Mars 2025 11:35:01

Oh, Marie-Antoinette, je l'ai aussi dans ma PAL, j'attends ton retour, et je le sors ensuite si tu m'as convaincue (pression :ptdr::ptdr::ptdr:)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#776 05 Mars 2025 18:33:23

Coucou Claire C,

Je suis ravie de lire que tes lectures te plaisent ! Est-ce que tu vas faire un autre post pour développer Experience and Education ? Sinon je veux bien qu'on en parle en mp quand tu auras le temps et si tu le veux bien (je ne l'ai pas lu, j'ai vu qu'il existait des versions traduites donc si jamais je le trouve je le prendrai par curiosité !)
    Pour ce chapitre de Montaigne, je me souviens en avoir lu (et étudié) des extraits à la fac ! Comme toi ça m'avait donné envie de lire Discours de la servitude volontaire ! En tout cas, j'ai hâte de lire ton ressenti à ce sujet (de mon coté, je crois que je suis passée à coté des réflexions proposées, je ne m'attendais pas à ça, faudrait peut-être que je le relise ! )
    Et ravie que tu commences Zweig :pink: Et je rejoins Exuline, si ton avis est bien, vu que je l'ai dans ma PAL, je l'attaque direct ! (double pression :-) )

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#777 07 Mars 2025 14:56:24

Coucou !

Merci pour vos messages les filles ! Pression pression alors... bon, donc je ne vais rien dire avant d'avoir terminé pour être sûre de mon avis final !

A Magmeeko : Je vais en effet relire posément et préparer un petit mémo de Experience and Education, je te le partagerai avec joie et oui on peut ne parler par mp bien sûr !
    J'ai téléchargé le Discours de la servitude volontaire, je vais essayer de le lire prochainement !
    C'est chouette d'avoir des échos sur ces lectures, merci à toi !

Dernière modification par Claire C (07 Mars 2025 14:56:43)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#778 07 Mars 2025 19:39:15

Il faut que j'ajoute ce livre de Zweig à ma wishlist!
  • Claire C

Passionné du papier

#779 10 Mars 2025 13:33:04

Coucou ici !

J'arrive à plus de la moitié de ce gros roman, qui nous offre une vision de la Révolution bien sûr, puisqu'on suit Marie-Antoinette.
    Je me retiens encore de donner mon avis sur ce livre, il faut que j'arrive à le finir d'abord ! Déjà je vais le finir, et assez vite pour mon rythme d'escargot, cela donne une première indication de mon appréciation...

En parallèle j'abandonne pour l'instant ma biographie scientifique d'Einstein, bien trop technique pour mes neurones rouillés. Il va falloir que je me remettre sérieusement à la physique si je veux comprendre ce qu'il raconte, là c'est trop frustrant. Du coup je pense reprendre doucement mon livre sur l'histoire des chiffres qui était très inégal mais où j'avais fait quelques belles découvertes sur les chiffres.

Et je fais une relecture avec prise de notes d'Experience and Education pour préparer un petit mémo, je vous livre une belle citation qui me parait très juste et qui fait réfléchir (d'abord en VO puis une version traduite) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

How many students, for example, were rendered callous to ideas, and how many lost the impetus to learn because of the Way in which learning was experienced by them? How many acquired special skills by means of automatic drill so that their power of judgment and capacity to act intelligently in new situations was limited? How many came to associate the learning process with ennui and boredom? How many found what they did learn so foreign to the situations of life outside the school as to give them no power of control over the latter? How many came to associate books with dull drudgery, so that they were "conditioned" to all but flashy reading matter?

Combien d'étudiants, par exemple, sont devenus insensibles aux idées et combien ont perdu l'élan d'apprendre à cause de la manière dont ils vivaient l'apprentissage ? Combien d'entre eux ont acquis des compétences spéciales au moyen d'exercices automatiques, de sorte que leur pouvoir de jugement et leur capacité à agir intelligemment dans des situations nouvelles ont été limités ? Combien d'entre eux en sont venus à associer le processus d'apprentissage à l'ennui et à la lassitude ? Combien d'entre eux ont trouvé ce qu'ils apprenaient si étranger aux situations de la vie en dehors de l'école qu'ils n'ont eu aucun pouvoir de contrôle sur ces dernières ? Combien d'entre eux en sont venus à associer les livres à une corvée ennuyeuse, de sorte qu'ils ont été dégoûtés de tout sauf des lectures tape-à-l'œil ?

Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (10 Mars 2025 13:33:55)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#780 10 Mars 2025 18:49:39

J'ai vu que c'était un livre assez épais, trop? Bon ok, je vais patienter pour avoir ton avis.