[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#791 15 Mars 2025 15:33:46

A Magmeeko : D'accord, je me prépare à retrouver le côté romantico-psychologique dans d'autres écrits de ce cher Zweig alors ! Pour l'instant je lui pardonne, le reste était vraiment captivant.

A Grominou : Complètement d'accord avec toi, on sait comment ça finit et pourtant cela aurait pu tant de fois prendre un autre chemin ! Comme toi je me suis prise à attendre presque une autre fin, c'est fort de la part de l'auteur ! Ok pour les remarques sexistes pour Marie Stuart, d'ailleurs je suis un peu à fond dans le sujet avec mon chapitre de Montaigne "Sur la modération", où il aborde la question des rapports sexuels qu'il faut entretenir avec sa femme par opposition à la nature des rapports avec ses maitresses... Ca a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête... A remettre dans le contexte bien entendu ! Ca montre au moins que sur certains sujets on a fait un bout de chemin depuis !

Après je vais commencer à lire Les Yeux d'Elsa pour le Book Club d'avril (je n'ai jamais lu un recueil de poésie je ne sais pas trop comment je vais faire cette lecture, j'imagine par petites touches mais on verra), et peut-être un petit essai en anglais mais je ne sais pas encore lequel. J'ai aussi la fin du premier livre de Proust qui m'attend un de ces quatre.

Dernière modification par Claire C (15 Mars 2025 19:47:30)

• Grominou

Administratrice

#792 15 Mars 2025 15:40:27

Je pense commencer Aragon vers la fin mars, question de ne pas tout oublier d'ici le BC! :ko:
  • Claire C

Passionné du papier

#793 15 Mars 2025 18:14:05

Bonne remarque... Du coup je vais attendre un peu.
    Je tente un autre livre qui me vient de toi Grominou : A short history of nearly everything de Bill Bryson !

Dernière modification par Claire C (15 Mars 2025 19:47:14)

• Grominou

Administratrice

#794 15 Mars 2025 18:26:09

Trop hâte de savoir ce que tu en penseras!  Bonne lecture!
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#795 17 Mars 2025 11:56:53

Bon laors, il ne me reste plus qu'à sortir Marie Antoinette de ma PAL, tu me donnes envie ;)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#796 19 Mars 2025 16:32:37

Je vois que tu continues ta découverte de Zweig ! Je n'ai pas lu celui-ci mais Marie Stuart que j'avais bien aimé ^^
    En te souhaitant une belle lecture avec Aragon ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#797 19 Mars 2025 20:36:59

J'ai toujours vu de bons avis sur les biographies écrites par Zweig mais Marie-Antoinette ne me tente absolument pas. J'ai déjà trop lu sur elle et je n'accroche pas du tout avec le personnage. Du coup je note plutôt Marie Stuart (mais surtout il faudrait que je reprenne Le monde d'hier).
    Je vais aussi attendre un peu pour Aragon (mais de toute façon je pense prendre des notes, parce que la poésie c'est difficile d'en parler sans).

Bonne lecture :)
  • Claire C

Passionné du papier

#798 20 Mars 2025 09:51:33

Coucou ici !

A Exuline : trop hâte de lire ton avis !!

A pontdeslivres : je pense que je lirai relativement vite Marie Stuart, je ne connais que très peu l'histoire anglaise et j'ai bien envie de remédier à ça !

A My : D'accord avec toi, j'ai détesté Marie Antoinette du début à la fin... mais j'ai bien aimé cette lecture quand même. Et pour Aragon je suis curieuse de ce BC, je n'ai jamais lu un receuil de poésie avant je n'ai pas la moindre idée de comment en discuter ! Mais je suis contente de tenter l'aventure !

J'ai lu la première partie du gros pavé de Bill Bryson, et ... j'adore ! Pour l'instant en tous cas. Il vulgarise comme j'aime, en insistant sur les personnalités des scientifiques et en en faisant une histoire humaine aussi. Il va sortir de mon domaine de prédilection pour passer à la biologie et l'évolution des espèces, à voir si je suis toujours ! En tous cas pour l'instant je suis ravie de cette découverte ! Merci Grominou ! Et Bryson a une qualité qui manque cruellement à ceux que j'ai lu dernièrement (notamment Annie Ernaux et Zweig) : l'humour ! Que ça fait du bien !
  • Grominou

Administratrice

#799 21 Mars 2025 01:49:52

C'est bien ça, j'ai adoré le mélange de vulgarisation et d'humour de Bryson!
  • Claire C

Passionné du papier

#800 21 Mars 2025 15:32:14

J'ai fait un petit tour sur le biographie de Bryson, il a écrit des récits de voyage et d'autres ouvrages de vulgarisation ! Même une biographie de Shakespeare !
    Ca me tente tout ça. Il me semble que tu as lu et aimé récemment un de ses récits de voyages, tu as lu d'autres ouvrages de Bryson Grominou ? Et si oui lesquels tu me recommandes ?