[Suivi lecture] Elsa19871

• LivredeLune

Lecteur-express

#21 24 Février 2025 19:15:00

Oui, en effet ^^
  • Elsa19871

Amant des romans

#22 26 Février 2025 18:53:43

La petite sirène et autres comtes

Hans Christian Andersen

<image>

Nombre de pages : 224

Paru en : 1970 (cette version)

Synopsis :

" Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix... Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus
    célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

Avis :

Au premier abord, le coté enfantin me faisait un peu peur, j'avais peur de m'ennuyer pendant ma lecture et j'avoue que finalement, j'ai été agréablement surprise surtout que certains comtes que je connaissais comme la petite sirène ou encore la reine des neiges n'était pas du tout comme dans le dessin animé orginal.

Je recommande tout de même ce livre qui permet de voir une autre version de nos dessins animés préférés !

• Elsa19871

Amant des romans

#23 28 Février 2025 18:38:11

Bilan de lecture du mois de février

Je me suis dit que j'allais faire un bilan de mes lectures tout les mois pour voir un peu mon évolution et laisser une trace écrite

Livres lus : 7

C'est juste énorme, si je prend les statistiques des années précédentes (hors BD), j'ai jamais autant lu dans un mois !

Coup de coeur :

Pour moi il y en a deux et les deux viennent de la même autrice : Laetitia Colombani. Cette autrice a pour moi été une révélation, j'aime beaucoup sa plume et j'ai hâte de lire ces nouveaux romans, d'ailleurs j'ai acheté dernièrement son dernier livre, le Cerf-volant

Déception :

Il n'y a eu qu'une seule déception ce mois ci c'est le deuxième tome de la saga Phobos qui m'a laissé sur ma fin. Je suis entrain de lire le troisième tomes en espérant être plus hypé par cette suite

• Magmeeko

A la découverte des livres

#24 02 Mars 2025 23:50:04

Bonsoir Elsa19871,

Déjà, un fil qui parle de thriller, ça fait plaisir ! Je m'abonne à ton suivi !
    Ensuite, tu parles de Grangé (l'auteur qui m'a fait commencer les thriller, d'ailleurs c'était avec le vol des cigognes !), et c'est un auteur que j'apprécie beaucoup même si certains de ses romans ne m'ont pas convaincus ou que j'ai trouvé la fin avant le moment de révélation. Mes préférés de lui sont Le Serment des limbes et La forêt des Manes. Tu les as lu ? Quels sont tes préférés pour le moment ?
    Je n'ai encore jamais lu de livres de Laetitia Colombani mais j'en entends beaucoup de bien ! Peut-être que j'essaierai d'en lire un jour ...
    Pour les contes, j'avais été surprise de la violence et de la fin dans La petite sirène, version très différente de celle de Disney en effet. J'avais adoré l'histoire de la Reine des Neiges : je me souviens être tombée sur une adaptation (autre que Disney sur le coup) très proche de la version d'Andersen). En tout cas, je te rejoins sur l'idée de lire les contes pour avoir une autre version que celle qui existe en dessin animé (c'est aussi valable pour les frères Grimm :-) )
    Bravo pour ton bilan de février !

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (02 Mars 2025 23:55:31)

• Elsa19871

Amant des romans

#25 03 Mars 2025 08:17:40

Bonjour Magmeeko,

Pour répondre à ta question, j'ai quasiment lu tout les Grangé sauf les derniers et comble de l'ironie : Les rivières pourpres.

J'ai adoré le serments des limbes qui dans mes souvenirs, après l'avoir terminé m'a empêché de dormir :lol:. J'ai bien aimé aussi la forêt des mânes. En ce qui me concerne, mon préféré de Grangé c'est le serment des limbes.

En tout cas, merci pour ton abonnement

Bonne lecture !
  • Elsa19871

Amant des romans

#26 03 Mars 2025 21:44:53

Molière l'opéra et les femmes !

Carmela Giusto

<image>

Nombre de pages : 180

Paru en : 2024

Résumé :

Dans cette version inédite de l’incroyable histoire de Molière à l’Opéra, au pays du Vatican, vous trouverez des invitations à secouer le déjà-là. Arracher nos muselières, c’est à cela qu’invitent les multiples résurrections passées et à venir de Molière. L’œuvre du dramaturge représente la plus belle mémoire d’une modernité qui peine à progresser. En revisitant inlassablement son héritage, les Italiens témoignent d’une seule certitude intemporelle : un couple, cela ne se consomme pas, tout comme le véritable amour ne se consume pas.

Avis :

D'abord, je voudrais rappeler le contexte dans lequel j'ai eu accès à cette lecture. J'ai eu la chance de participer via Babelio à Masse critique. Je remercie donc les éditions Academia de m'avoir envoyer gratuitement le livre.

En ce qui concerne mon avis, je ne suis absolument pas adepte de lire des essais et j'avoue que même si j'ai appris de nombreuses choses durant cette lecture, j'ai eu du mal à rentrer dedans.

Malgré tout, cette lecture m'a permis de découvrir pas mal de choses sur Molière. Je ne savais pas que l'opéra s'était autant inspiré de ces œuvres.

Un autre bémol, qui pour moi a son importance, il y a certains passages en italien qui n'était pas traduit, heureusement souvent c'était des citations pour la compréhension du texte c'était pas grave mais je me permets de le souligner.

• Elsa19871

Amant des romans

#27 12 Mars 2025 10:13:00

Tome 3 - Phobos

Victor Dixen

<image>

Nombre de pages : 830

Paru en : 2016

Résumé :

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
    1 MOIS...
    1 JOUR...
    1 HEURE...
    ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
    Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
    Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Avis :

Le précédent tome m'avait laissé un goût amer en bouche, j'avais trouvé que le livre avait beaucoup trop de longueur. C'est sur c'est à priori là que j'ai commencé le troisième tome (en plus, il fait plus de 800 pages !).
    Spoiler alerte : je n'ai pas du tout été déçue par ce troisième tome ! Il rattrape très largement le deuxième. J'ai trouvé ce troisième opus beaucoup plus mature et plus dark. J'ai même été étonné par les thèmes abordés dans ce livre par rapport au lectorat visé (je n'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu cette saga).
    Il reste encore quelques petites longueurs dans le récit, mais qui le sont beaucoup moins que dans le précédent.

Dernière modification par Elsa19871 (12 Mars 2025 10:14:05)

• LivredeLune

Lecteur-express

#28 12 Mars 2025 11:22:19

C'est mon tome préféré ! :)
  • Elsa19871

Amant des romans

#29 12 Mars 2025 11:24:36

Pour l'instant moi aussi ! Par contre je suis étonnée qu'il y ait un quatrième tomes, la fin du troisième aurait pu conclure la saga non ?
  • Elsa19871

Amant des romans

#30 22 Mars 2025 11:05:26

La librairie des livres interdits

Marc Levy

<image>

Nombre de pages : 334

Paru en : 2024

Synopsis :

Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.

Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.

Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?

Avis :

Marc Levy fut un des premiers auteurs que j'ai lu étant plus jeune. Au fil du temps, j'ai finit par m'en désintéresser car j'ai trouver d'autres auteurs qui m'intéressaient plus et je me suis tournée plus vers les thrillers.

Ma belle-mère m'a proposé de me prêter son nouveau livre et je suis partie sur de gros à priori, qui se sont avérés malheureusement vrais ... J'ai trouvé ma lecture laborieuse, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire malgré le sujet intéressant.

La seule chose qui rattrape un peu le livre, c'est la mise en garde de l'auteur à la fin en indiquant comme quoi dans certains pays, des livres sont interdits. Je trouve que c'est intéressant de le rappeler...