[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Insomniaque des livres

#631 20 Mars 2025 10:31:25

<image> Le Diable au corps - Raymond Radiguet

Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !

Alors comment et pourquoi je viens de lire ce livre, je ne vais pas pouvoir vous donner vraiment une explication qui tient la route. Je lis deux autres livres qui sont exigeants et j'ai eu envie de faire une pause et ce petit roman est venu à moi même s'il s'agit d'un classique. Je connaissais Radiguet de nom, je ne savais pas qu'il était mort si jeune et avait eu autant de conquêtes malgré son jeune âge. Cet auteur n'a donc publié que deux romans et plusieurs poèmes ainsi que deux pièces de théâtre dont une co-écrite avec Jean Cocteau. Je ne savais pas où je mettais les pieds, ne connaissant pas grand chose à l'histoire et j'ai été surprise, vraiment surprise.

Parfois les livres courts demandent une certaine réflexion, j'ai pris des notes au fur et à mesure de ma courte lecture et j'ai fait pas mal de recherche, en fait je me rend compte que j'étais à fond.

Dès le début de ce roman, il est surprenant de constater la maturité de l'auteur alors âgé de 17 ans lorsqu'il a écrit ce roman, ainsi que la maturité de son personnage âgé de 14 ans. Raymond Radiguet était-il un génie ? un enfant intellectuellement précoce ou précoce tout court (ou plus particulièrement sexuellement) ? Tout porte à la croire.

J'ai été à la fois subjuguée et mal à l'aise du plaisir égoïste qu'il a à manipuler Marthe, telle une araignée tissant sa toile, François ou le Radiguet-façonné, puisque ce roman est très autobiographique et s'inspire de sa rencontre avec Alice Saunier. Il va inconsciemment ou non (ce n'est pas si clair lors de la lecture) orienter les goûts de la jeunes filles alors âgée de 18 ans (il en avait 16 au moment de leur liaison).

Marthe devient-elle un symbole d'amour ou un symbole de liberté durant cette période de la première guerre mondiale ? D'ailleurs la guerre n'est pas du tout traitée dans ce roman, ni effort de guerre, ni les sorts des civils, Radiguet a balayé cette période et laissée très loin à l'Est pour façonner, parfois mélanger, parfois dissocier ces propres idées pour se les appropriéer à son avantage.

"On ne peut à la fois choisir son lit et coucher dedans."

Au tout début de la relation entre Marthe et Radiguet-façonné, la différence d'âge (qui n'est pas tant que ça vu de mes yeux d'adultes responsable et contemporains) est très peu évoqué, elle n'a tout simplement pas sa place et à l'époque où l'homme se devait être le chef de famille, cette éduction ressort fréquemment dans le texte et se traduit par des termes assez condescendants telle que "la pauvre petite".

Radiguet-façonné a assuremment des valeurs morales contestables, le rendant au fur et à mesure de ma lecture particulièrement couard et déplaisant. Son amour pour Marthe se confond rapidement avec un appétit insatiable du corps de la femme, de plaisir charnel et l'amour qu'il nomme n'est que le mirage de son immaturité. La jalousie dévorante qui le submerge et l'empêche de raisonner, le manque de maturité, un besoin incontrôlé de dominer un peu plus chaque jour Marthe, font qu'elle perd ses repères et se laisse dériver entre la vie de femme mariée et ses instants de maitresse d'un gamin avilissant.

On est loin de l'amour pur, loin de Roméo & Juliette, loin de Tristan & Iseult mais peut-être que tout simplement le roman de Radiguet est la vrai réalité et que les autres sont seulement une fantasmagorie d'auteurs romantiques.

Je n'ai pas encore abordé le personnage de Jacques, le mari de Marthe, le cocufié, l'innocent, le malvoyant, le ridiculisé, le désespéré, le trahi, celui que l'on ne découvre qu'à travers les yeux de Radiguet-façonné, cet autre qu'il veut voir mort mais pas trop quand même, celui qui exacerbe les sens, celui qui décuple la jalousie. C'est d'ailleurs assez cynique, j'ai trouvé, que Radiguet ait choisi ce prénom puisqu'il signifie en hébreux : supplanter, protéger. Supplanter : "passer devant, prendre la place de quelqu'un en lui faisant perdre son crédit" ou encore " éliminer une chose en la remplaçant". Radiguet aurait-il volontairement choisi ce prénom, miroir de son propre rôle dans cette relation sulfureuse, diable ironique de la situation adultérine ?

Et pourtant, Radiguet-façonné empli d'égoïsme et d'hypocrisie en devient fascinant !! Par son écriture, Radiguet permet cet éloignement laissant un lecteur troublé par l'histoire. J'ai été embarrassée non pas par ce que vit Marthe (elle a fait son propre choix et il ne l'a pas forcé) mais bien par l'après, la manipulation malaisante d'un tout jeune génie qui fait fi des conventions, du qu'en-dira-t-on et de ses conséquences.

"J'aime mieux être malheureuse avec toi qu'heureuse avec lui."

En refermant ce livre, je me pose la question : ont-ils été réellement heureux l'un, l'autre, l'un pour l'autre, l'un avec l'autre ? Entre passion et déchirement, cet ouvrage scandaleux me laisse perplexe avec une certaine indifférence au final, ils sont loin de moi, loin de ma vie, de mes désirs, de mes envies, de mon cœur et de mon âmes.

Dernière modification par Exuline (20 Mars 2025 10:37:34)

• The_JulieJules

Lecteur initié

#632 21 Mars 2025 08:38:39

Quelle chronique intéressante ! J'ai lu le diable au corps il y a presque 10 ans, je n'en ai pas vraiment de souvenirs mais le commentaire que j'en ai fait me laisse entendre que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture (visiblement je me suis autant ennuyée qu'en lisant Madame Bovary que j'ai détesté xD).

Mais j'aime beaucoup ton approche et ta réflexion, ça me donnerait presque envie de le relire ^^
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#633 21 Mars 2025 21:08:32

Bonsoir Exuline :)

J'espère que tout va bien pour toi et je tiens à te remercier de ton petit passage sur mon suivi-lecture.
    Je m'autorise à en faire autant et lorsque je lis ton avis sur ta dernière lecture, je souris.
    En effet, j'ai été amené à lire un livre qui traite également de la seconde guerre mondiale, du fiancé parti sur le front tandis que la promise, seule, doit porter une progéniture et l'élever comme elle le peut.
    Et bien sûr, y a un secret bien sombre qui se cache derrière tout ça, bref, tout un programme mais j'ai su aimer :)

Et pourtant, la romance, ce n'est pas vraiment mon truc même si chaque année, je tente un petit effort pour me dire que peut-être...
    ...
    Ben pas pour cette année.
    J'arrive doucement sur la fin de Elle et lui de George Sand et j'aspire tellement à tourner sa dernière page.
    Par contre, je n'ai pas encore lu la mare au diable mais il me semble avoir lu sa suite, à savoir La petite Fadette.
    Du moins, la mare au diable est très souvent cité en note de renvoi et bizarrement, j'avais su apprécier cette "suite".

D'ailleurs, ta plume est très belle lorsque tu dois poser quelques mots sur un récit.
    Tu rédiges des poèmes ou des textes ? :)

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt, du moins, je l'espère :)
    Des poutous :pink:
  • Exuline

Insomniaque des livres

#634 24 Mars 2025 10:27:00

bonjour !!!

@The_JulieJules : Oh tu me fais grand plaisir que ma chronique te donne presque envie de relire un roman que tu n'as pas aimé, c'est un grand compliment de ta part. Mais moi j'avais bien aimé madame Bovary ;)

@Kah Rane : Mais tu fais bine de venir ici ;) Tu m'apprends que la petite fadette est la suite de la mare au diable, pas convaincue dans ce cas de le lire. Je viens de te répondre concernant Elle et lui qui entre temps tu as fini.
    Oui ça m'arrive d'écrire de temps en temps des textes et des poèmes, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour le faire, alors je noirci un cahier et je verrai plus tard ce que j'en fais. A très bientôt !
  • Exuline

Insomniaque des livres

#635 24 Mars 2025 11:43:55

GOOD MORNING !!!

Une semaine riche en rebondissements, car je ne pensais pas balayer ces livres depuis trop longtemps commencés aussi rapidement cette semaine et même mieux en glisser un petit. Ce fût donc une semaine riche côté lecture, le train et les transports m'ont rendu la tache plus facile.
    Côté perso, j'ai eu la chance de partir ce we à la montagne : grands espaces, neige, soleil et hautes cimes, le paradis et ça m'a fait beaucoup de bien. J'en conviens ce mois de mars et riche en déplacements et dépaysements.

Mes livres lus :

<image> Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    Il y a des fois comme ça on choisit un livre au hasard de sa PAL et c'est une surprise ! Pas une très bonne surprise pour ma part mais une surprise quand même. Aussitôt lu, aussitôt chroniqué, j'ai dis beaucoup de choses sur un roman au final très court.

<image>Le chant du rossignol - Kristin Hannah
    Après l'excellent Les vents de sable qui fut mon coup de cœur absolu de 2024, j'ai décidé de réitérer l'expérience de cette autrice avec ce roman où j'ai vu passer que des chroniques positives à son sujet. Autant vous le dire tout de suite, ce roman ne sera pas mon coup de cœur de cette année mais j'ai finalement passé un bon moment de lecture. J'ai malheureusement pas été séduite par ces deux sœurs et donc j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, j'ai seulement adoré le dernier quart du roman où j'ai retrouvé la sensibilité de  Kristin Hannah et cette façon qu'elle a de transmettre des émotions fortes. Mais je n'ai pas considéré que ça remontait le niveau global du roman. Je reviens très vite avec ma chronique complète.

<image>Lux - Maxime Chattam
    C'était l'auteur de mois sur Livraddict, et j'ai décidé de sortir ce tome de ma PAL. Loin de ces romans thriller, Maxime Chattam s'attaque à une version SF qui n'est pas sans rappeler d'une certaine façon Autre-Monde mais versus adulte. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, il est certain. J'ai pourtant beaucoup aimé la première partie avec le dérèglement climatique et ses conséquences (d'où le clin d'œil à Autre-Monde), puis l'apparition d'ELLE

Spoiler (Cliquez pour afficher)

pour tout vous dire je pensais en lisant le synopsis que c'était une personne et non pas une boule lumineuse, j'en ai été un peu déçue, j'aurai préféré sans doute plus ce à quoi je m'étais imaginé au début

, m'a laissé aussi froide que du marbre. J'ai commencé à retrouver un peu d'intérêt que durant la dernière partie du roman très rythmée et intéressante comme dans Autre-monde (oui, je sais mais encore...). Et j'ai trouvé la première fin plutôt agréable. quand aux révélations finales, elles sont un peu capilotractrées, car pas assez développées à mon goût. Bref une lecture distrayante mais pas nécessaire.

Mes lectures en cours :

<image> Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    Je suis si faible, oui mais pleinement consciente de l'être :ptdr: J'ai plongé la tête la première dans cette sortie et que c'est bon !!! Oui, j'adore tout simplement. On y retrouve tellement de personnages qui ont façonné la trilogie initiale, on comprend tellement de choses sur les réactions et décisions de Haymitch et surtout sur le tome 2, c'est jusqu'à présent une réussite complète. Je ne l'engloutis pas rapidement pour juste savourer ce comeback totalement réussi.  Avancement : 48 %

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien
    Je suis de retour avec Frodon et Sam et cette version originale et bien plus dense, bien plus complexe. Il y a énormément de personnages non évoqués dans le film, et en particulier de l'autre côté de la force. Ils jouent un rôle important dans le développement de l'histoire qui ont été complétement oubliés dans la version cinématographique. De plus, je me perds complétement dans le Mordor. Je n'ai pas de carte à côté de moi et pour être très sincère j'ai beaucoup de mal à suivre la géographie de cet endroit. Je trouve que c'est très fouilli, et pas très compréhensible. Comme si l'auteur était dans son monde mais avait du mal à le faire partager, connaissant trop ce lieu et voulant mettre trop de détails pour en faire profiter les autres.  Avancement : 42 %

<image>L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    Je viens juste de commencer ce roman en version audio, et après un premier chapitre où il nécessaire de s'accrocher pour comprendre cet aspect très philosophique, la suite est plus digeste avec beaucoup d'humour noir parfois grinçant mais utilisé à bon escient. Deux personnages que tout oppose avec une conception de leur vie très particulière. A suivre...Avancement : 4%

Je vous souhaite une très bonne semaine, à très vite.

Dernière modification par Exuline (24 Mars 2025 11:50:50)

• Aryia

Correctrice

#636 24 Mars 2025 19:13:16

Je suis faible également : j'ai commandé Lever de soleil sur la moisson, et il est fort possible que je bouleverse totalement mon planning prévisionnel de lecture pour le lire aussi rapidement que possible :lol:
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#637 24 Mars 2025 23:01:35

Bonsoir Exuline,

Contente de lire que tout se passe bien pour toi, aussi bien dans tes lectures que dans ta vie perso !
    Ce que tu dis sur Lux de Chattam me conforte un peu dans l'idée que j'ai de cet auteur... J'en avais lu un de lui (Les Arcanes du Chaos) l'an passé, et je ne l'avais pas trouvé si bien que ça... En tout cas, merci pour ton avis !
    J'ai l'impression que ce Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson c'est le phénomène du moment, j'ai croisé au moins 5 personnes la semaines dernières qui étaient en train de lire ce livre ! En tout cas, c'est plaisant de lire le retour que tu en fais ! Comme quoi, craquer peut avoir du bon !
    J'espère aussi que L'élégance du hérisson te plaira, j'avais lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un très très bon souvenir !!

Bonnes lectures !
  • Grominou

Administratrice

#638 25 Mars 2025 02:31:53

De mémoire il y avait une carte dans chacun des tomes de ma vieille édition du SdA, c'est nul que la tienne n'en ait pas! :x
  • Exuline

Insomniaque des livres

#639 25 Mars 2025 10:01:01

Bonjour !!!

@Aryia et @Magmeeko : Pour la petite anecdote, comme je vous l'ai dit je suis parti vendredi à la montagne, et le train avait 1h de retard au départ. Je suis passée à la fnac en attendant, et j'ai demandé Lever de soleil sur la moisson  car je ne le voyais pas et je savais qu'il venait juste de sortir. Et c'était l'avant dernier exemplaire, la personne me disant qu'il avait été dévalisé et n'arrivait pas à se faire réapprovisionner, donc oui, je pense que c'est le phénomène du moment, et je vous assure qu'il vaut le coup, je suis à fond... Je pense pouvoir le finir d'ici mercredi. Et oui, je sais que tu vas Arya modifier ton planning prévisionnel, tu ne sauras pas patienter :lol:

@Magmeeko : J'aimais beaucoup Chattam à ses début, et puis plus le temps passe moins je suis sensible à ces romans. J'ai abandonné Le signal l'année dernière, et là ce n'était pas loin et j'ai fini celui-ci en lecture rapide... J'ai encore la trilogie Le Cycle de l'homme et de la vérité dont Les Arcanes du chaos est le premier tome dans ma PAL et ce que tu en dis ne me donne pas vraiment envie de poursuivre. C'est dommage, j'ai beaucoup aimé sa Trilogie du mal, Le 5e Règne et la saga Autre-monde.
    Et pour L'élégance du hérisson j'adore l'humour de ce roman, je trouve ça très rafraichissant, comme si l'autrice disait tout haut ce que tout le monde ou  presque pense tout bas. Je le découvre en lecture audio et c'est vraiment une bonne surprise pour le moment.

@Grominou : J'ai une version e-book sans carte malheureusement, et j'avoue que je ne prends pas le temps de regarder sur internet pour me localiser. Je vais essayer de regarder cette semaine, pour mieux me localiser et ça ira certainement mieux ensuite.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#640 25 Mars 2025 10:32:25

<image> Lux  -Maxime Chattam

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient. Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

J’ai longtemps été une lectrice assidue des romans de Maxime Chattam. Ses thrillers avaient ce petit quelque chose d’addictif, une manière bien à lui de plonger dans l’horreur et l’angoisse qui me captivait en particulier lors de mes lectures de la trilogie du Mal, du 5e règne ou encore dans la version YA Autre-Monde. Mais, avec le temps, mon engouement s’est émoussé : déception pour Le Diptyque du temps, La patience du Diable. Le Signal m’avait carrément laissée sur le bord de la route reliant la ville à cette ferme hantée et je n'ai plus fait un pas, et je ne sais pas encore si j'y remettrais les pieds ou non, et Lux a bien failli subir le même sort.

Auteur du mois sur Livraddict, j’ai donc décidé d’enfin sortir ce roman de ma PAL, curieuse de voir ce que cette incursion dans la science-fiction avait à offrir. Car ici, Chattam délaisse le thriller pour un récit d’anticipation.

La première partie m’a intriguée : le dérèglement climatique et ses conséquences sont au cœur du récit, et l’auteur dresse un tableau glaçant d’un monde à la dérive. Je retrouvais alors des échos d’Autre-Monde mais en version adulte, cette atmosphère pesante et immersive qui, pour un temps, m’a séduite. J'ai adhéré tout de suite à l'ambiance, j'étais eu cœur de la tempête, j'ai trouvé le tout à la fois effrayant et immersif.

Mais ensuite… ELLE est apparue. Et avec elle, mon intérêt s’est évaporé. Là où le récit posait des bases solides et crédibles, il bascule brusquement dans un registre qui m’a laissée aussi froide qu’un iceberg en pleine tempête. L’univers change de cap, et cette transition brutale m’a complètement désorientée. Je ne savais plus si j’aimais ou non ce que je lisais, oscillant entre scepticisme et curiosité. Et que de longueurs, j'avoue avoir été dans le mal un bon bout de temps.

C’est véritablement dans la dernière partie que mon intérêt a été ravivé. L’action s’accélère, le suspense monte, et j’ai retrouvé cette capacité qu’a Chattam à tenir son lecteur en haleine. J'ai apprécié la tension qui s’en dégageait.

Quant à la première conclusion, elle était plutôt satisfaisante. Mais les révélations finales ? Trop capillotractées à mon goût. Elles manquent de développement, d’assise, et donnent la sensation d’être jetées là, sans réelle construction en amont.

Finalement, Lux ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y a de bonnes idées, une plume efficace, des scènes d’action bien rythmées, mais aussi un ton d'enseignant moralisateur un peu lourd, une impression de survol sur certains points cruciaux et des personnages auxquels je n’ai jamais réussi à m’attacher.

J’ai refermé ce livre avec une sensation mitigée, comme si Chattam brassait de l’air sans vraiment plonger dans la profondeur du sujet. Je suis restée accrochée à la pointe de mon iceberg sans découvrir la partie immergée. Une lecture divertissante, mais pas nécessaire.