[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#801 22 Mars 2025 02:07:58

En vulgarisation, j'ai bien aimé At Home : A Short History of Private Life où il aborde toute sorte de sujets reliés à la vie quotidienne.  Et en récit de voyage, je te recommande A Walk in the Woods, où il raconte son périple sur la Appalachian Trail en compagnie d'un copain assez... original!
  • Claire C

Passionné du papier

#802 22 Mars 2025 14:01:07

Merci c'est noté !
  • Grominou

Administratrice

#803 23 Mars 2025 00:13:50

Juste pour que tu saches à quoi t'attendre, de mémoire At Home est moins axé sur la science que celui que tu as lu.  On est plus dans l'Histoire: comment les égouts ont changé la vie dans les villes, etc.
  • Claire C

Passionné du papier

#804 23 Mars 2025 12:44:53

Merci pour cette précision Grominou. J'ai toujours envie de le lire ! En fait je suis curieuse de découvrir un peu plus le personnage de Bill Bryson que je ne connaissais pas. J'aime cet état d'esprit rempli d'une sympathique curiosité pour tout ce qui l'entoure. Et pour ce que j'en lis en ce moment, son approche n'est pas superficielle et semble solide, alors ça me donne envie de voir les autres sujets qu'il a eu envie de creuser un peu. Merci pour cette belle rencontre littéraire !
    Là il parle de géologie, je ne savais que ce domaine avait connu un tel engouement au début du XIXème siècle !
  • Claire C

Passionné du papier

#805 30 Mars 2025 16:04:42

Coucou ici !

Toujours dans mon merveilleux livre de Bill Bryson qui me passionne toujours autant, j'ai fait néanmoins deux courtes pauses.

Sur les conseils d'une jeune amie, j'ai lu Le médecin volant de Molière. Une toute petite lecture qui était très symapthique, un Sganarelle très en forme, piquant et plaisant !

Et toujours en suivant des conseils, c'est cette fois le livre d'une amie d'amie que j'ai eu dans les mains :

La naissance d'un bébé lumière, de Maryline Serrano (je viens de rentrer sa fiche BBM).

<image> Une lecture très forte, que je n'ai pas pu lâcher en cours. Une histoire d'Interruption Médicale de Grossesse. Cela fait écho dans un registre très différent à L'événement. Ici le bébé était souhaité, et c'est tout un monde qui s'écroule en cours de grossesse. L'écriture est irréprochable et nous fait vivre avec beaucoup d'émotions, les montagnes russes sentimentales de l'autrice et les différentes étapes de son parcours. Je vous avoue que j'ai versé pas mal de larmes. Le dernier chapitre m'a semblé un peu moins juste que les autres avec une vision un peu particulière de la mort et d'y faire face. Mais je respecte un cheminement qui est différent du mien. Le reste était complètement immersif.

Voilà pour ces petites lectures de passage !

Dernière modification par Claire C (30 Mars 2025 16:05:05)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#806 03 Avril 2025 20:22:01

Oh Molière ! je le trouve toujours distrayant :D
    Et je passe pour La naissance d'un bébé lumière

Bonne lecture :)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#807 09 Avril 2025 13:38:43

Oh Molière :pink: Que ça fait longtemps que je n'ai pas lu une pièce ! Et jamais lu celle-ci en + !
    Une belle lecture avec Bryson :)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#808 09 Avril 2025 15:10:46

Coucou Claire !

A force de lire tous ses supers commentaires sur Bryson, il a fini dans ma wish ! En tout cas, j'ai hâte d'avoir ton retour une fois que tu l'auras fini !
    Pour ta lecture de La naissance d'un bébé lumière, je veux bien te croire quand tu dis que c'était une lecture très forte. En tout cas, c'est bien que ce genre de livres existent, peut-être qu'il pourra aider une personne vivant la même situation...
    Ah Molière ! Je rejoins les autres avis, toujours agréables à lire et/ou à regarder ! Tu en avais lu/vu d'autres de lui ?

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#809 09 Avril 2025 16:05:13

Coucou !

Ca faisait depuis le collège que je n'avais pas lu Molière du coup pas de souvenirs précis d'une autre pièce de lui...
    Je pense que je vais me glisser une de ses pièces de temps en temps, quel plaisir à lire !
    Je vois que je ne suis pas la seule à l'apprécier, je ne savais pas que vous trois étiez des fans ! Donc ça me donne encore plus envie de le découvrir vraiment !

Oui Magmeeko je suis d'accord avec toi pour La naissance d'un bébé lumière. Ce témoignage peut aider d'autres gens qui vivent une situation similaire et c'est précieux je pense.

Et Bryson alors là je lui mets 20/20 pour l'instant, il me reste encore la moitié mais quelle magnifique lecture !
    On lit de l'histoire des sciences avec légèreté, humour, et c'est assez précis quand même, des petites biographies piquantes, des interviews de gens qu'il est allé voir, que c'est vivant ! Et il replace les idées dans leur contexte, montre les échecs, les succès, les gentillesses, les méchancetés, une vraie saga humaine cette histoire de la compréhension de la Terre, de l'Univers, et des sciences en général. Je me régale et j'apprends à chaque page, franchement ce sera mon gros gros gros coup de coeur de ce début d'année ! J'en suis à l'histoire de la compréhension de la disparition des dinosaures, simplement génial !

Mais bon évidemment je me suis lancée dans des Book Clubs et des lectures communes ce mois ci alors je vais devoir gérer de multiples lectures parce qu'il n'est pas question d'arrêter Bryson qui est prioritaire sur la pile de la table de nuit ! Donc un peu d'Aragon tous les jours le matin, bientôt ce sera Mémoires de la Forêt (tout le monde en a tellement parlé sur le forum alors je veux bien me faire mon avis), et puis après j'attaque Paresse pour tous. Un mois plein à craquer !!

Merci pour vos passages et je vous souhaite de très belles lectures !

Dernière modification par Claire C (09 Avril 2025 16:12:29)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#810 09 Avril 2025 19:37:48

Tu me donne envie de lire Bryson et en même temps je ne suis pas très familière des sujets scientifiques
    même si j'essaie de m'y mettre.
    Tu t'es lancée dans pas mal de défis, lectures communes etc. Mémoires de la forêt se lit vite, ça devrait aller.

Dernière modification par Ciboulette (09 Avril 2025 19:38:09)