[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1181 08 Mars 2025 10:37:26

Bonjour !

@LaurentVo et @Myina Super, je suis contente si j'ai donné envie de le lire à quelques personnes ! :)

Achat(s) :

La balade de Yaya, intégrale, tome 3, de Jean-Marie Omont et Golo Zhao

Lectures :

Mayotte : Département Colonie, de Rémi Carayol : L'histoire de la France dite "métropolitaine" envers les territoires dits "d'outre-mer" est terrible, et, aujourd'hui encore, la colonisation a des effets à Maore avec une dépendance économique, une hiérarchie raciale et un manque de prise en compte des pouvoirs publics. L'auteur nous raconte l'histoire de l'île et en propose une analyse sociale. Un essai enrichissant et intéressant !

<image>

Génération Lou !, de Julien Neel : Une superbe compilation sur 20 ans de travail avec des histoires inédites (on en apprend plus sur les fameux cristaux), une belle interview, des témoignages de fans, des croquis et des planches réalisées sur toutes ces années... C'est un peu la "bible" des fans de Lou une fois devenu·es adulte ! Un excellent moyen de se replonger dans l'univers en attendant le tome 3 de Lou Sonata !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1182 16 Mars 2025 10:45:09

Hello ! Je lis beaucoup ces derniers temps et j'ai fait plein de belles découvertes... J'essaie de publier davantage sur mon blog, j'ai tendance à surtout publier mes chroniques sur Babelio mais je tente d'en faire plus sur mon blog désormais :)

Achats :

Arte, tome 12, de Kei Ohkubo
    Arte, tome 13, de Kei Ohkubo
    Arte, tome 14, de Kei Ohkubo
    Trilogie de l'éveil, tome 1 : Wake, de Robert J. Sawyer

J'ai chroniqué un nouvel article sur mon blog d'un livre que j'ai adoré :

Les carnets de Cerise, tome 6 : La Parenthèse d'oubli, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : C’est un magnifique voyage que nous offrent les auteur·rices de cette superbe saga au travers de la découverte du monde par Cerise et sa famille recomposée. Un récit qui parle d’écologie et d’entrée dans l’adolescence, qui met en avant différentes cultures… C’est doux, c’est bienveillant, et c’est une lecture qui m’a fait énormément de bien !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1183 17 Mars 2025 21:58:30

Bonjour bonjour ! :)

J’ai fait de très belles lectures en février et j’ai même eu quelques coups de cœur dont je vous parle un peu plus en détails dans un article sur mon blog :

- L’œil d’Odinn de Joshua Dysart et Tomàs Giorello
    - Engrenages et Sortilèges d’Adrien Tomas
    - La meilleure maman du monde de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
    - Mondo Reverso, tome 2 d’Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail
    - L’Arabe du futur, tome 5 de Riad Sattouf
    - À l’image de Mona Lisa, tome 2 de Tsumuji Yoshimura
    - La petite mort, tome 4 de Davy Mourier
    - Akata Witch, tome 2 de Nnedi Okorafor
    - RIP, tome 3 Julien Monier et Gaët’s
    - Komodo de David Vann
    - Mayotte : Département Colonie de Rémi Carayol
    - Génération Lou ! de Julien Neel
    - Les carnets de Cerise, tome 6 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    - Ana & l’entremonde, tome 3 de Marc Dubuisson et Cy.

J’ai énormément lu ce mois-ci et j’ai pu m’évader grâce à cela, et notamment au travers de plusieurs bandes dessinées qui m’ont fait énormément de bien !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1184 22 Mars 2025 09:39:01

Bonjour ! Je viens parler de mes dernières lectures qui ont été plutôt chouettes ! :D

Lectures :

Ana & l'entremonde, tome 3 : La main, de Marc Dubuisson et Cy. : Un troisième tome vraiment plaisant avec des illustrations toujours aussi superbes et des couleurs chatoyantes, dans un univers original. Le mystère s'épaissit même si nous avons pas mal de révélations qui soulèvent, en fin de compte, de nombreuses questions. J'ai adoré !

<image>

Magus of the Library, tome 6, de Mitsu Izumi : Si j'ai trouvé que l'intrigue globale n'avançait pas, j'ai tout de même été intéressée de suivre Medina. On en apprend davantage sur son histoire et c'est chouette de voir des personnages être développés. C'était un plaisir de retrouver cette saga aux illustrations si belles et à l'univers si riche, même si on sort peu de l'école des apprenti•es Kahuna.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1185 28 Mars 2025 18:28:48

Bonjouuur !

Achats :

Akata Witch, tome 3 : Akata Woman, de Nnedi Okorafor
    Speak, d'Emily Carroll
    Cui-Cui, de Juliet Drouar
    Celle dont j'ai toujours rêvé, de Meredith Russo
    Journal d’un rescapé du Bataclan, de Christophe Naudin
    Vers la plus queer des insurrections, de Fray Baroque et Tegan Eanelli
    Midnight tales, tome 2, de Mathieu Bablet
    Paper girls, intégrale, tome 1, de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang
    Paper girls, intégrale, tome 2, de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang

Lecture(s) :

J'ai posté un nouvel article sur mon blog :

Triste tigre, de Neige Sinno : Grâce à son récit, Neige Sinno brise le tabou sur l’inceste. C’est une véritable mise à nu dans laquelle l’autrice se livre avec sincérité. Elle essaie de trouver des réponses et des explications sur le comportement de son beau-père qui a abusé d’elle durant toute son enfance. Elle parle également des conséquences sur les victimes. Une lecture difficile mais essentielle !

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (28 Mars 2025 18:29:05)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1186 30 Mars 2025 16:25:31

Il faut vraiment que je lise Triste tigre. J'ai entendu Neige Sinno à la radio à propos de son dernier livre,
    ça m'a encore plus donné envie de la découvrir.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1187 30 Mars 2025 18:24:15

Bonjour !

@Ciboulette Je te le recommande chaudement :) Après, c'est une lecture difficile, l'autrice ne nous épargne pas donc il faut être préparé·e...

Lectures :

Colossale, tome 2, de Rutile et Diane Truc : C'était plaisant de voir l'évolution des personnages, à la fois entre elleux mais aussi vis-à-vis de la musculation et de l'équitation. L'acceptation de soi est un des sujets de ce second tome, qui a davantage de consistance que le précédent. C'est drôle, c'est doux et bienveillant, c'est une lecture qui fait du bien ! Ça me donnerait - presque - envie de me mettre à la muscu !

<image>

J'ai posté une nouvelle chronique sur mon blog sur un livre que j'ai beaucoup aimé :

Corps vivante, de Julie Delporte : Ce livre, qui est à la frontière de plusieurs genres, m’a énormément plu. L’autrice apporte un témoignage très intime sur sa découverte tardive de son orientation sexuelle, mais aussi sur ses traumatismes, sur ses relations hétéros passées. J’ai été bouleversée par le texte mais aussi par les magnifiques illustrations au crayon qui l’accompagnent.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1188 07 Avril 2025 19:15:10

Bonjour ! Je suis hyper épuisée ces temps-ci mais j'arrive, malgré tout, à prendre le temps de lire et de faire des chroniques. Je viens ici pour vous en parler :)

Achats :

Moi aussi je voulais l'emporter, de Julie Delporte
    Féminicides une histoire mondiale, de Christelle Taraud

Lectures :

Pour le droit de vote dès la naissance, de Clémentine Beauvais : En renfermant cet essai, j'étais convaincue qu'il fallait défendre le droit de vote chez l'enfant. Dans cet ouvrage contre l'adultisme, l'autrice explique comment et pourquoi il faudrait réformer la démocratie pour un suffrage réellement universel. Un livre qui fait réfléchir sur notre organisation politique et les impacts de la politique sur notre quotidien à tous•tes !

<image>

Arcana, tome 3 : Les cauchemars de la Lune, de Serena Blasco : J'ai vraiment aimé la découverte de cette saga : des couleurs chatoyantes, de très chouettes illustrations et une intrigue vraiment prenante... C'est un peu dommage que ce dernier tome soit si dense et qu'il y ait autant d'informations en un seul volume. L'histoire et les rebondissements sont riches, c'était une belle lecture !

<image>

Elma : Une vie d'ours, tome 2 : Derrière la montagne, de Léa Mazé et Ingrid Chabbert : Un conte s'inspirant du Livre de la Jungle où on va suivre une fille et son "papa" ours dans un périple dangereux et difficile. Les illustrations sont superbes, très douces et donnent un autre aspect au récit qui est parfois très dur. C'était beau et touchant, quoique un peu trop court !

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (07 Avril 2025 19:16:46)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1189 09 Avril 2025 18:26:41

Bonjour !

Je viens vous parler d'une nouvelle chronique publiée sur mon blog d'un roman que j'ai vraiment adoré :

La fin des hommes, de Christina Sweeney-Baird : C’était une lecture vraiment prenante où on se retrouve dans un monde où une épidémie tue la majorité des hommes. Un roman choral à la plume concise et fluide où nous allons suivre des femmes qui tentent de trouver un remède ou réorganiser le monde. C’est un roman d’anticipation féministe qui met en avant les travers de la société patriarcale.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1190 12 Avril 2025 13:55:14

Bonjour à tous·tes :D Je n'ai pas terminé de livres depuis début avril mais j'ai chroniqué quelques uns des livres lus au mois de mars (mois où j'ai énormément lu !).

Lectures :

Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, de Titiou Lecoq : C'est un essai qui parle des inégalités financières dans le couple hétérosexuel et qui donne des pistes pour en sortir. Taxe rose, violences économiques, théorie des pots de yaourts... L'autrice traite du sujet de façon parfois mordante et parvient à rendre le tout intéressant et accessible grâce au personnage de Gwendoline. Un essai féministe riche, complet mais néanmoins abordable !

<image>

La ligue des super féministes, de Mirion Malle : C'était plaisant de voir que l'autrice ne prenait pas les enfants pour des imbéciles, allant même leur expliquer des notions comme le test de Bechdel, tout en restant abordable pour les ados. Cette bande dessinée est un manuel féministe qui parle de sexisme et d'autres discriminations !

<image>